No document available.
Abstract :
[fr] Le processus de maturation pubertaire a des répercussions sur la représentation de soi et sur l’établissement des relations sociales à l’adolescence. La poussée staturo-pondérale, comme l’atteinte de la maturité sexuelle, ne se produisent pas en même temps chez tous les adolescents. Cette variabilité interindividuelle a des effets au niveau de la construction identitaire, de la perception de soi et du rapport aux autres. Nos recherches se centrent sur les liens entre le timing pubertaire et l’engagement dans des comportements délictueux, usage de drogue, conduites sexuelles et autres comportements exploratoires et déviants.
Notre recherche porte sur un échantillon de 316 adolescents âgés de 13 à 18 ans, et un échantillon de 47 adolescents ayant commis une agression sexuelle. L’estime de soi, l’agressivité, les relations aux pairs, les comportements sexuels, les conduites délinquantes et le timing pubertaire perçu (TPP) ont été évalués pour chaque sujet. Des analyses comparatives entre les types de TPP (avancé-retardé-normal) ont permis d’analyser l’impact de la perception par l’adolescent d’une désynchronisation de son timing pubertaire au niveau des dimensions étudiées et de l’adoption de conduites à risque et déviantes.
Nos résultats montrent une surreprésentation de « pubertés» décalées (avancées ou retardées) chez les adolescents engagés dans des conduites à risques et des conduites déviantes au niveau de la sexualité. Ils seront discutés dans une perspective bio-psychosociale à partir des théories développementales.