Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Vieillissement réussi: quel lien avec la qualité de vie des personnes âgées?
Missotten, Pierre; Dupuis, Gilles; Adam, Stéphane
2014 • 8e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé: Evolutions sociales, Innovations et Politiques Nouvelles questions et nouveaux enjeux pour la psychologie de la santé
No document available.
Abstract :
[fr] Introduction:
Selon des théories du « bien vieillir », un sujet doit 1) vivre dans le présent et se focaliser sur des informations émotionnelles positives si il a un sentiment de finitude élevé (FTP)1 ; 2) sélectionner des tâches prioritaires (SOC-Sélection) pour les pratiquer plus (SOC-Optimisation) tout en modifiant ses manières de procéder (SOC-Compensation)2 ; 3) réajuster ses buts en tenant compte des limitations de l’environnement ou du self (Flexibilité) et non essayer de changer la situation existante (Ténacité)3. Si on peut penser que ces théories sont liées à la qualité de vie (qdv), aucune recherche empirique n’a testé ces liens.
Méthodologie:
Cette étude investigue dans quelle mesure les opérationnalisations de trois théories du vieillissement réussi (SOC, FTP, Flexibilité-Ténacité) sont bien liées à la qualité de vie (WHOQOL-OLD et ISQV-65+ bref©) de personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile (n=61).
Résultats:
Un faible sentiment de finitude (FTP), une tendance à investir son énergie dans les buts importants (SOC-Optimisation), à chercher des alternatives (SOC-Compensation) et une bonne capacité de réajustement des buts (Flexibilité) constituent des indices liés à une meilleure Qdv (tous r>.30 mais <.70; p<.05).
Conclusion:
Le vieillissement réussi est bien lié à la qdv: les deux concepts sont différents mais complémentaires. En regard de la théorie FTP, il est toutefois nécessaire de déterminer si la mauvaise qdv des sujets ayant un sentiment de finitude élevé est causée par le fait de ne pas vivre dans le présent et de ne pas s’orienter vers des buts émotionnels.
1. Carstensen, L. (1995). Current Directions in Psychological Science, 4, 151-156.
2. Baltes & Baltes (1990). In P. B. Baltes & M. M. Baltes (Eds.), Successful aging: Perspectives from the behavioral sciences (pp. 1–34). New York: Cambridge University Press.
3. Brandtstädter, J. & Renner, G. (1990). Psychology and Aging 5 (1), 58–67.