No document available.
Abstract :
[fr] Dans la plupart des familles de Cotonou, l’héritage est source de conflits. Qu’il s’agisse de frères et sœurs et de la gestion du patrimoine commun, d’un administrateur qui accapare l’ensemble des ressources, d’une veuve chassée par les enfants de ses coépouses, chaque famille fait l’objet d’une anecdote, de tensions latentes ou de conflits ouverts. Si certains n’hésitent pas à saisir les tribunaux, la justice constitue la plupart du temps le dernier recours.
En cas de désaccord, quelles sont les démarches entreprises avant le tribunal? Il existe une série d’instances de médiation en matière familiale, depuis les sages de la famille ou du village, jusqu’aux tribunaux de conciliation ou aux ONG d’assistance juridique. Comment les héritiers choisissent-ils le forum auquel s’adresser ? Je m’intéresserai également au fonctionnement de ces institutions parajudiciaires, à la manière dont le droit y est mobilisé, dont les conflits y sont résolus ou renvoyés vers les tribunaux.
Title :
« La médiation, une justice de seconde zone ? Les modes alternatifs de résolution des conflits, le droit et l’héritage à Cotonou »