Belgique; Wallonie; carte des sols; Belgium; Wallonia; soil map
Abstract :
[fr] Une cartographie systématique à grande échelle des sols de Belgique a été conduite entre 1947 et 1991. Les observations étaient effectuées au moyen de sondages à la tarière jusqu’à une profondeur standard de 125 cm dans la mesure du possible, avec une densité moyenne de 2 sondages à l’hectare. Des plans cadastraux au 1/5 000 ont servi à noter les observations et à tracer les limites des plages cartographiques, généralisées par la suite par transcription sur fond de carte topographique au 1/10 000. La carte finale a été publiée par planchettes à l’échelle du 1/20 000, associées à des livrets explicatifs. La carte s’appuie sur une légende originale, basée majoritairement sur des critères morphologiques du sol, aisément identifiables sur le terrain, objectifs (sans a priori d’interprétation) et les plus permanents possibles. La combinaison de ces critères, transcrits en symboles alphanumériques, est à l’origine de la très grande richesse sémantique de la légende, forte de plus de 10 000 unités cartographiques de sols.
La numérisation de la Carte des Sols de la Belgique et la structuration de l’information délivrée par la légende ont ouvert de nombreuses perspectives en terme d’applications. Mais au-delà du produit final qu’est la carte, le véritable héritage légué est l’extraordinaire connaissance experte accumulée par les cartographes durant la durée du projet. Si une part inestimable de ce savoir s’en est allée en même temps qu’eux, une part tangible est accessible à travers de nombreuses publications (livrets explicatifs, monographies, thèses, articles) ou parsème divers documents d’archive (notes de terrain, PV de réunion, rapports d’excursions). Ces derniers sont également une invitation à se replonger dans le contexte historique, scientifique et philosophique de l’époque des levés. Ils permettent de ce fait de mieux cerner la manière dont la légende a été pensée, élaborée, adaptée, remaniée.
L’éclairage que ces publications et documents d’archive donnent sur la carte et sa légende laisse entrevoir une richesse d’information insoupçonnée. Se la réapproprier par une interprétation avertie de la carte est essentiel préalablement à toute valorisation. Cette communication se propose de justifier l’intérêt de cette démarche au travers de multiples exemples. Ils ont été choisis de manière (i) à présenter la diversité des cas rencontrés et (ii) à illustrer l’impact d’une telle interprétation sur la qualité des produits issus de 2 projets menés actuellement : la corrélation de la légende de la Carte des Sols de la Belgique avec le système de classification international World Reference Base et la contribution belge au projet mondial GlobalSoilMap.