Reference : Design Thinking: l'approche empathique, clé de voûte de l'entreprise créative ?
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Engineering, computing & technology : Multidisciplinary, general & others
Business & economic sciences : Multidisciplinary, general & others
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/172481
Design Thinking: l'approche empathique, clé de voûte de l'entreprise créative ?
French
Elsen, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur A&U > Composition architecturale >]
30-Sep-2014
National
Luxembourg Creative - Ouverture de la saison 2014-2015
Luxembourg Creative
St-Hubert
[en] design thinking ; design stratégique ; empathie
[en] La posture créative est à l’innovation ce que l’excellence opérationnelle est à l’entreprise: une démarche désormais incontournable. Et pourtant les plus sceptiques poussent nos communautés, avec raison, à poursuivre la réflexion: que reste-t-il à apprendre des méthodes créatives divergentes, comme le brainstorming par exemple ? Comment éviter à l’avenir la mise en œuvre répétitive et décontextualisée de recettes « toutes faites » qui dénaturent la créativité et nuisent à sa crédibilité ?

Ces inquiétudes seront analysées par Catherine Elsen à la lumière du Design Thinking, cette approche méthodologique qui pourrait bien faire favorablement évoluer les représentations et accompagner chaque entreprise dans la mise en œuvre d’un modèle créatif qui lui correspond réellement. Esquissée dès la fin des années 80 aux Etats-Unis par des entrepreneurs et innovateurs tels que David Kelley (fondateur d’IDEO, directeur de la d.school, Université de Stanford) ou Tim Brown (CEO actuel d’IDEO), la méthode repose sur deux piliers fondamentaux: l’approche empathique (du marché, des utilisateurs, mais aussi de l’entreprise elle-même) et le « quick and rough prototyping » (ou « protocept »), soit une matérialisation itérative précoce des idées, que certains qualifient d’agile. L’intervention abordera ces fondamentaux théoriques et leur mise en œuvre pratique au travers d’exemples d’applications et d’outils ré-appropriables.
Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/172481

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