Berkine Basin; Devonian; Algeria; Bassin de Berkine; Dévonien; Algérie
Abstract :
[fr] Le Bassin de Berkine est un bassin intracratonique très bien exploré d’un point de vue pétrolier, ainsi que d’un point de vue géologique.
C’est un bassin caractérisé par un remplissage sédimentaire de 7000 mètres environ, allant du Cambrien jusqu’aux dépôts dunaires de l’actuel ; cela est dû à son fonctionnement géodynamique complexe, faisant de lui un bassin emboité : un purement Paléozoïque surimposé par un autre Méso-Cénozoïque, les deux sont séparés par la discordance hercynienne.
En relation avec la présence de réservoirs d’hydrocarbures, certains étages géologiques sont beaucoup plus étudiés au détriment des autres.
Cette étude est focalisée sur le Dévonien inférieur.
Car, il renferme des réservoirs potentiels. Lochkovien-Praguien-Emsien. Ce bassin renferme également des réservoirs Carbonifère (F1-F2) ainsi que des réservoirs triasiques.
Le nombre de puits ayant atteint le Dévonien inférieur à Berkine est de 123, l’Emsien à lui seul est recoupé par 54 puits.
Dans certaines régions du bassin des problèmes restent encore non résolus, comme la présence de minéraux Authigènes, tels que la Chamosite ; qui réduisent la perméabilité et contribuent à la destruction des propriétés Pétrophysiques des formations dévoniennes, notamment des niveaux gréseux, d’où la nécessité de décrire l’évolution diagénétique de ces formations réservoirs, en d’autres termes identifier les facies préférentiellement affectés par la présence de la chamosite.
En définitive il s’agit de tenter de proposer un modèle sédimentaire de dépôt, aux unités F4 et F6-1 et F6-2 ainsi du F6-3 de l’Emsien, Praguien et Lochkovien respectivement.
Puis, il faudra aborder la caractérisation des réservoirs potentiels.