Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Le redoublement scolaire rend-il les élèves plus agressifs? Etude quasi-expérimentale sur le redoublement scolaire en début de secondaire et ses conséquences sur l’agressivité
Mathys, Cécile; Véronneau, Marie-Hélène; Lecocq, Aurélie
2014 • 14ème Congrès de l'Association Internationale des Criminologues de langue française (AICLF)
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Abstract :
[fr] Le taux de redoublement scolaire est particulièrement élevé en Belgique. Bien que ses effets concernant les performances académiques soient régulièrement étudiés, les conséquences du redoublement scolaire sur l’adaptation psychosociale des élèves fait encore peu l’objet de recherches rigoureuses, notamment concernant le niveau d’agressivité des élèves qui ont vécu un redoublement. Par ailleurs, l’entrée en enseignement secondaire coïncide avec l’affirmation de nouveaux statuts sociaux pour les élèves et l’agressivité peut être une façon d’établir une hiérarchie au sein des groupes de pairs. L’objectif de cette étude est d’examiner si le redoublement scolaire affecte à court terme le niveau d’agressivité d’élèves se situant au début de leur cursus d’enseignement secondaire. Un protocole quasi-expérimental a été utilisé et deux groupes d’élèves comparables (doublants et promus) ont pu être crées grâce à des scores de propension sur base de 26 variables collectées. Des mesures auto-rapportées et standardisées ont été administrées sur deux semestres et un échantillon de 72 élèves provenant d’un établissement secondaire typique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (moy. âge = 12.9 ans, 47.2% de filles, 70% d’origine belge) a été identifié. Des analyses univariées réalisées par SPSS (F (1,67) = 6,98, p = 0,01) révèlent que durant l’année suivant le redoublement scolaire, les élèves ayant doublé ne montrent pas de diminution de leur niveau d’agressivité (t (35) = 0,50, ns), contrairement aux élèves ayant été promus (t (32) = 3,32, p = 0,01). En outre, ces résultats sont significativement « palpables » comme l’indique la taille de l’effet plutôt élevée (d = .64). Ces résultats sont discutés en termes d’implications, notamment concernant l’importance de continuer à maintenir un statut social pour les élèves ayant vécu une expérience de redoublement au début de leur cursus en enseignement secondaire, contrairement aux élèves qui ont été promus.