Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Analyse du métier de facilitateur et de son rôle dans la diffusion de normes d’emploi : le cas d’un bureau de chômage belge
Orianne, Jean-François; Beuker, Laura
2014 • Colloque international Paris, Université de Paris Dauphine : "Trajectoires professionnelles et dispositifs publics en action"
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Abstract :
[fr] En 2004, suite aux injonctions européennes en matière d’activation impulsées par les lignes directrices de 2003-2005, la Belgique met en place le PAC (ou Plan d’Accompagnement des chômeurs). Cette importante réforme prévoit – notamment – la mise en place de la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi par l’Office National de l’Emploi (Ou l’ONEm). Désormais, des agents sont spécifiquement dédiés à l’évaluation des efforts menés par les demandeurs d’emploi (ou DE) pour s’insérer sur le marché du travail : ce sont les facilitateurs. Si la procédure d’évaluation est officiellement définie, la décision, quant à elle, est bel et bien fonction de l’agent, qui doit interpréter le cadre réglementaire général à l’aune de la situation singulière du demandeur d’emploi. À l’aide d’une étude de cas réalisée au sein d’un bureau de chômage situé en Belgique francophone, nous allons tenter d’ouvrir la « boîte noire » du jugement des facilitateurs. À partir d’une approche qualitative cumulant des entretiens semi-directifs et de l’observation d’interactions entre facilitateurs et demandeurs d’emploi, nous montrerons que la décision des facilitateurs n’est ni arbitraire, ni déterminée. Elle est, au contraire, le fruit de la mobilisation d’une multitude d’appuis conventionnels dans l’action (Dodier, 1993). En outre, dans la lignée des travaux de Benarrosh (2000 ; 2006 ; 2012) nous démontrerons que ces agents sont des « pourvoyeurs » de normes institutionnelles précises à destination des demandeurs d’emploi.