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Abstract :
[fr] On a pris l’habitude de voir en l’analyse un instrument logique de décomposition et de clarification des concepts, confirmant du même coup l’évaluation critique qu’en a donnée Kant : l’analyse est un procédé stérile qui ne contribue en rien à l’expansion et au renouvellement des connaissances.
Soulignant la cohérence de ses emplois historiques, le présent ouvrage cherche au contraire à rétablir l’analyse en sa fonction inventive : de l’Antiquité au XVIIe siècle, la méthode analytique constitue, en effet, une solution aux insuffisances de la déduction logique ; s’appuyant sur la construction et le déchiffrement des figures, elle offre une voie à la fois détournée et probante pour la résolution des problèmes.
Descartes est l’héritier de cette tradition, mais il est aussi, à maints égards, l’inventeur de la conception moderne de l’analyse. Au-delà des perspectives ouvertes par la réhabilitation de l’analyse des géomètres dans le strict domaine mathématique, c’est comme un type original de construction intellectuelle que l’analyse s’impose sous sa plume, et cela jusque dans la philosophie première. Les Méditations métaphysiques attestent en effet que Descartes, le premier, a voulu faire de l’analyse la voie privilégiée de la connaissance de soi en conférant à celle-ci une structure méthodique qui est restée largement méconnue de ses interprètes. Accomplissement heuristique de « l’ordre des raisons » mais aussi aventure temporelle inscrite dans la durée féconde de la méditation, l’analyse se révèle alors l’instrument d’une raison radicalement créatrice.