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Abstract :
[fr] Depuis quelques décennies, les historiens de l’art recourent à la notion de programme, afin de caractériser la structuration d’un ensemble artistique par une pensée commune, qui peut être d’ordre politique, esthétique ou religieux. Les trois portails occidentaux de la cathédrale picarde se prêtent particulièrement bien à une réflexion programmatique car ils apparaissent comme homogènes dans leur chronologie, dans leur mise en place et dans leur style. La question a d’autant plus de pertinence à Amiens que la répartition des statues et leur organisation apparaissent comme particulièrement harmonieuses et planifiées. Une fois prises en compte les filiations stylistiques, structurelles et iconographiques avec des édifices antérieurs (Notre-Dame de Paris, particulièrement), il convient de mettre en lumière certaines particularités amiénoises. Je place cette recherche dans la lignée de la remarque de Cécile Voyer, selon qui, les écarts et les variations sont riches d’enseignements sur les intentions des concepteurs d’images. Mon idée est d’interroger certains particularismes iconographiques ou formels en écho avec une personnalité proche du chantier et avec le contexte théologico-historique. Je pense particulièrement au Concile de Latran IV, convoqué en novembre 1215, soit une dizaine d’années avant l’amorce supposée des portails occidentaux, auquel a pris part l’évêque amiénois Evrard de Fouilloy, responsable de la reconstruction de la cathédrale dès 1218. En outre, parmi les chanoines amiénois, l’éminence du doyen Jean Halgrin d’Abbeville, régent en théologie de l’Université de Paris et contemporain du lancement des travaux, invite à s’interroger sur sa possible participation à la conception de l’ensemble amiénois.
[en] In recent decades, art historians have used the notion of program in order to characterize the structuring of an artistic ensemble by a thought or a common idea which may be of political, aesthetic or religious order. The three west portals of Amiens Cathedral lend themselves particularly well to a programmatic reflection because they are homogeneous in their chronology, their implementation and their style. The question is even more relevant in Amiens where the statues appear to be distributed and organized in a particularly harmonious and planned way. Once structural, stylistic and iconographic filiations with earlier buildings taken into account (Notre Dame de Paris, in particular), it should important to highlight some of the Amiens peculiarities. I place this research in line with Cécile Voyer’s remark which states that differences and variations convey precious information on the image makers’ intentions. My idea is to query some iconographic or formal particularities in echo with a figure linclosely associated with the construction process and with the theological-historical context. I am thinking, in particular, of the Council of Lateran IV convoked in November 1215, that is to say ten year before the building of the West portals supposedly started, which was attended by Evrard de Fouilloy, Bishop of Amiens, who is responsible for the reconstruction of the Cathedral from 1218. The eminence of the Dean Jean Halgrin of Abbeville, regent in Theology at the University of Paris and contemporary of the early stages of the reconstruction, invites us to wonder about his possible participation in the design of the overall Amiens.