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Abstract :
[fr] Lors du déjeuner littéraire, nous discuterons de l'adaptation au cinéma de la bande dessinée de Julie Maroh, "Le bleu est une couleur chaude", publiée par Glénat en mars 2010. On pourra partir de ce qui fait le propre des médias concernés - la bande dessinée et le cinéma - pour aborder leur rapport respectif à la temporalité et au récit. Dans ce cas précis, l'exercice d'adaptation est avant tout un effort de transcription entre des domaines d'expression aux moyens très différents. On abordera en priorité le rapport fiction/réalité, en décrivant les nombreux effets de décalage et de détournement : une histoire véritablement vécue est transformée en semi-fiction par le dessin, reprise ensuite par le réalisateur A. Kechiche. Celui-ci rend à l'histoire fictive un nouveau degré de réalité en provoquant une expérience cinématographique à la fois jouée et vécue par les actrices de son film. Entre le récit et la réalité, on a donc un système de renvois incessants, que l'on essaiera de décrypter pour montrer comment ce récit de passion gagne en intensité.