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Abstract :
[fr] La firme Marvel, célèbre maison d’édition de comics devenue également maison de production audiovisuelle, a développé durant les années 2000 une stratégie originale d’adaptation cinématographique des œuvres imprimées qui marque par son caractère hybride et son intermédialité. D’une part, ces films empruntent nombre de caractéristiques propres à l’écriture des comics pour renouveler la poétique des blockbusters. D’autre part, ces adaptations filmiques influent ensuite sur l’esthétique des comics, bouleversant ainsi la hiérarchie habituelle entre œuvres sources et œuvres adaptées. La question de l’adaptation de ces comics superhéroiques s’avère d’autant plus complexe que la bande dessinée et le cinéma ne sont pas les seuls médias ou les seules pratiques en jeu (animation, industrie du jouet et jeux vidéos doivent être également considérés). Pour tenter de cerner les enjeux de l’actuelle stratégie des adaptations Marvel, cet article tente d’appréhender le film de superhéros en tant que genre à part entière (renouvellement des codes du film d’action, des modes de production et de convergences industriels) en s’attachant, notamment, à un film emblématique de cette production : The Avengers (Joss Whedon, 2012).