No document available.
Abstract :
[fr] Les Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT) du Burkina Faso sont une représentation nationale du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), créé à la fin des années 1980. Comme toute organisation qui s’est institutionnalisée, le MAEJT dispose d’instances, de représentants, de règles de fonctionnement, d’un cadre d’action et de programme d’actions. Le mouvement est fondé sur deux grands principes :
- les douze droits prioritaires des enfants et jeunes travailleurs identifiés par ces derniers ;
- le principe du « protagonisme » : les enfants et jeunes sont les principaux acteurs dans toutes les décisions qui concernent la question du travail des enfants.
Cette communication présente et analyse le fonctionnement de ce mouvement au Burkina Faso, les changements qu’il a contribué à apporter à la question sociale du travail des enfants et les résultats de la mise en application des principes annoncés. S’appuyant sur une enquête ethnographique menée en son sein, nous offrons des données inédites sur les réalités d’un acteur collectif qui, en utilisant à son avantage la rhétorique de la « participation » des enfants (art.12, Convention des droits de l’enfant), a réussi à s’insérer dans l’arène nationale de la protection de l’enfance. Toutefois, la question de la place et du rôle des enfants ainsi que celle du “vieillissement” des membres sont quelques-uns des défis auxquels la section burkinabè du mouvement doit faire face.