No document available.
Abstract :
[fr] La durée des traitements orthodontiques chez l’adulte reste une barrière pour certains d’entre eux. La littérature scientifique récente qui décrit la technique de piezocision impliquant des corticotomies à minima semble être intéressante pour traiter ce type de patient. Cette communication décrit le cas clinique d’une patiente de 20 ans présentant une classe I bilatérale, un encombrement des fronts avec les canines supérieures en vestibulomésioinfraclusion et une ligne médiane inférieure déviée à droite.
Une planification multidisciplinaire est indispensable pour traiter ce genre de cas. La technique chirurgicale nécessite une anesthésie locale. Des incisions verticales à minima sont réalisées en vestibulaire, de part et d’autre des dents à déplacer. Ensuite, par cette petite incision, une corticotomie inter-radiculaire de 5mm de long est réalisée à l’aide d’un piezotome. Il n’est pas nécessaire de suturer. Un appareil fixe multiattache est posé 1 semaine avant la procédure chirurgicale et le patient est convoqué tous les 15 jours activé. Dans ce cas, un appareil fixe bimaxillaire auto-ligaturant a été placé pour une friction minimale.
Les suites post-opératoires pour le patient ont été minimes et la durée totale du traitement orthodontique a été de 7 mois. Le traitement dans sa globalité semble donc avoir été plus rapide qu’un traitement classique. Cependant, même si des études animales semblent confirmer le sentiment clinique décrit dans ce cas, des études cliniques contrôlées randomisées sont nécessaires pour valider cette approche de traitement.