Afrique centrale - Pentecôtismes - Politico-religieux - Genre - Famille - Transnational
Abstract :
[fr] Avec le « combat spirituel » du couple Olangi (Congo-Kinshasa), l’Afrique centrale revisite le pentecôtisme évangélique et offre une triangulation inédite d’un mouvement aujourd’hui séculaire et transnational. Une approche ethnographique translocale au plus proche des réalités vécues sur le terrain (Bruxelles-Kinshasa) a permis à l’auteur de rendre compte des imaginaires et des pratiques à l’œuvre dans un espace-temps du religieux qui a généré un ethos spirituel de combat.
L’ethnographie des conversions au « Dieu de maman Olangi » révèle une radicalité singulière. Le combat comporte un enjeu fort d’émancipation de la parenté et de la famille. Elle est vécue comme un poids d’obligations à honorer davantage qu’un principe de solidarité qui prend ici des allures de dernier mythe africain. Ce combat spirituel est en prise directe avec l’expérience irréductible de la colonisation ainsi qu’avec les épreuves non moins irréductibles de l’expérience migratoire. Il trouve aujourd’hui à s’exercer dans n’importe quel lieu de la planète où quelques uns de ses disciples sont installés et contribue au développement d’une résilience dans laquelle l’idéologie dominante, capitaliste, fonctionne à plein régime.