No document available.
Abstract :
[fr] Les surfactants à base de sucre sont des composés d’intérêt pour les domaines alimentaire, cosmétique et pharmaceutique de par leur origine naturelle, leur biodégradabilité élevée et leur biocompatibilité. Récemment, certains ont également montré un potentiel dans le domaine de la protection des plantes. Depuis quelques années, les surfactants de type bolaforme ont reçu une attention particulière surtout pour leur potentiel d’exploitation en tant qu’agent d’encapsulation ou de vectorisation de médicaments. Leur structure est composée de deux têtes polaires connectées par un bras espaceur hydrophobe. Parmi les bolaamphiphiles, ceux à base de sucre offrent l’avantage de fournir une hydrosolubilité importante et une cytotoxicité réduite.
Une connaissance approfondie des propriétés tensioactives et membranaires de ces nouveaux tensioactifs est une clef importante dans la compréhension de leurs mécanismes, d’une part, et d’autre part, dans l’optique d’une démarche prédictive dans la conception d’agents tensioactifs ciblant une application précise, du domaine physico-chimique ou biologique.
Les outils tels que la technique de la cuve de Langmuir, la calorimétrie de titration isotherme, la spectroscopie de fluorescence et la spectroscopie infra-rouge ont été exploités afin de mettre en évidence l’influence de la longueur du bras hydrophobe, de la présence d’insaturation, de la stéréochimie des carbones anomères et de la nature des sucres sur les propriétés interfaciales et d’interaction/déstabilisation des membranes biologiques des bolaformes de sucre.