Reference : Valeur et signification chez Saussure. Quelques problèmes interprétatifs. Vers une qu...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/137910
Valeur et signification chez Saussure. Quelques problèmes interprétatifs. Vers une question ontologique
English
Sofia, Estanislao [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique >]
14-Feb-2008
9
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National
Journées Doctorales "États des recherches des doctorants et jeunes chercheurs associés au laboratoire MoDyCo"
14 février 2008
Université de Paris X Nanterre - Laboratoire MoDyCo (CNRS,France)
Paris
France
[en] système ; signification ; entité
[en] On part de l’analyse des notes prises par Emile Constantin lors du troisième cours de linguistique générale donné par Saussure en 1910-1911. On s’intéresse aux concepts de « valeur » et de « signification ». On constate que l’on trouve, pour chacun de ces termes, même si l’on se borne à une période relativement courte de l’enseignement saussurien (12 mai - 4 juillet 1911), des valeurs théoriques assez différentes, même parfois opposées. A partir de ce constat, on procéde en trois pas :

1) On essaye de comprendre et de réduire ces termes à deux notions théoriques fondamentales et pratiquement maniables : a) le rapport, intérieur au signe linguistique, entre « concept » et « image acoustique », et b) le rapport « entre » termes (dont les signes) faisant partie d’un système.
2) On montre que, si l’on ne considère que ces deux notions, d’autres problèmes philologiques et conceptuels se révèlent ou se clarifient.
3) On suggére que ces problèmes se réduisent peut-être à une question ontologique : Quelle conception d’entité linguistique Saussure a-t-il en tête ?

Le dernier point n'est qu’amorcé, mais on émet l’hypothèse qu’il est possible de reconstruire chez Saussure deux modèles différents – quoique non clairement différenciés – d’« unité » linguistique : un modèle qui serait repris et perfectionné par la phonologie pragoise ; un autre modèle qui serait développé, non sans problèmes, par l’école genevoise de linguistique.
Laboratoire MoDyCo
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/137910

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