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Abstract :
[fr] C’est à l’historien de l’art juif allemand Aby Warburg (1866-1929) que l’on prête généralement la formule : « Le bon Dieu niche dans les détails » (Der liebe Gott steckt im Detail) . Au vu de ses multiples implications pour la théorie de l’art, le trait d’esprit semble n’avoir rien perdu de son actualité. Aussi s’agira-t-il d’entreprendre ici une réflexion sur la portée méthodologique de l’attention extrême que le travail de Warburg réserve aux détails. Par « détails », on peut entendre aussi bien les éléments singuliers se découpant au sein des œuvres que, de manière plus générale, les aspects secondaires (ou jugés tels) de la culture. Warburg accorde le même soin aux détails de l’image qu’aux détails de l’histoire. Parmi d’autres innovations, l’apport majeur de l’historien de l’art hambourgeois a peut-être été d’ouvrir la sphère des Beaux-Arts à son « dehors », à une série d’objets théoriques habituellement laissés de côté en raison de leur insignifiance supposée. Pour Warburg, une œuvre d’art reste illisible sans l’effort qui consiste à la replacer dans le tissu culturel dont elle a émergé. Il ne négligeait aucun document : lettres, actes de naissance, contrats, bons de commande, testaments, horoscopes, etc. Gertrud Bing, qui fut son assistante, confirmait d’ailleurs sa manière inimitable de faire parler les documents apparemment anodins. La lecture des images elles-mêmes faisait l’objet d’une généreuse méticulosité. Dès sa dissertation de 1893, consacrée à deux œuvres majeures de Botticelli (La Naissance de Vénus et Le Printemps), Warburg accorde un vif intérêt à la représentation des éléments secondaires (chevelures, drapés, etc.) et du mouvement qui les traverse. À partir de cette analyse « locale » de l’œuvre botticellienne, il développe déjà l’un des points essentiels de sa vision de l’histoire et de la culture. On tentera donc de montrer en quoi le détail constitue chez Warburg un passage obligé vers l’élaboration d’une théorie générale, tout en la menaçant toujours.