No document available.
Abstract :
[fr] Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, de l’incertitude… C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. Sa diffusion doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont peu à peu investi le champ scolaire comme les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs et sociaux les plus divers.
Cette communication présente les résultats d’un travail empirique exploratoire mené dans six écoles secondaires belges francophones. L’enquête s’appuie sur une double méthodologie, à savoir des études de cas basées sur des entretiens semi-directifs (n=56) réalisés avec des acteurs internes et externes aux établissements, ainsi que sur des focus groups sectoriels (n=14) (enseignants, personnel éducatif, élèves).
L’étude consiste à décrire et analyser divers dispositifs inspirés par différents référentiels (restauration, reliance, intégration, concertation…) et transposés en une multitude de pratiques concrètes souvent qualifiée de travail de « médiation ». La dimension fondamentalement imprévisible de ce travail et l’incertitude quant à ses résultats interrogent les modalités de production d’un pluralisme normatif.