No document available.
Abstract :
[fr] Objectif:
Les études qui seront présentées visent la création et la validation de nouveaux outils informatisés d’évaluation des activités de la vie quotidienne.
Cadre théorique :
Les patients souffrant d’une psychopathologie rencontrent souvent des difficultés dans la vie quotidienne. Cependant, les outils actuels d’évaluation du fonctionnement dans la vie quotidienne (e.g., questionnaires, observations ou simulations d’activités) présentent une série de limites qui rendent ces outils peu prédictifs et représentatifs du fonctionnement.
Méthode :
Nous avons créé deux tâches informatisées d’évaluation du fonctionnement dans la vie quotidienne : une tâche de courses dans un supermarché (shopping) et une tâche multitasking de préparation d’une réunion. Ces tâches ont été soumises à plusieurs populations cliniques (i.e., souffrant de schizophrénie, d’un trouble bipolaire ou d’une dépendance alcoolique) qui ont été comparées à des groupes contrôles appariés. Les patients ont également été évalués avec des mesures cognitives, cliniques, et du statut fonctionnel.
Résultats :
Les deux tâches informatisées différenciaient les groupes de patients des groupes contrôles sur plusieurs variables communes, ainsi que spécifiques à chaque population. Les performances aux tâches étaient également hautement corrélées avec le fonctionnement cognitif, des variables cliniques et le statut fonctionnel. Enfin, les tâches ont également montré de bonnes capacités prédictives du statut fonctionnel.
Conclusion :
Les résultats des différentes études montrent que les tâches de shopping et de préparation d’une réunion peuvent être considérées comme de bons outils d’évaluation du niveau de fonctionnement quotidien pour différentes populations cliniques. Ces tâches pourraient également être utilisées dans un contexte de remédiation, tant pour des patients souffrant d’une psychopathologie que d’un trouble neurologique.