No document available.
Abstract :
[fr] La prévalence carieuse chez les enfants fait l’objet de nombreuses publications émanant de l’OMS. Ainsi, nous disposons de nombreuses données épidémiologiques issues de divers pays et concernant la santé bucco-dentaire des enfants. Néanmoins, force est de constater que peu d’études ont été réalisées en Belgique et de par ce fait, les données concernant la maladie carieuse et les besoins de traitement chez les enfants Belges restent très limitées.
Une étude pilote a été menée par l’équipe du Service de dentisterie conservatrice de l’université de Liège afin de tenter de pallier à ce manquement. L’objectif de cette enquête clinique était de répertorier les facteurs de risques de la maladie carieuse et de recenser les épisodes carieux (présents et passés) chez des enfants âgés entre 6 et 13 ans.
Un dépistage clinique a été mené dans 2 écoles de la région liégeoise et a intéressé 306 enfants.
D’une part, nos résultats ont montré que la sévérité de l’indice CAO/D et de l’indice cao/d répondaient parfaitement aux objectifs fixés par l’OMS en 1981 (CAO/D < 3) mais qu’ils étaient loin de rencontrer ceux fixés pour 2020 (CAO/D < 1,5).
D’autre part, il ressort de notre enquête que peu de jeunes patients sont indemnes de caries (16 %). En effet 84 % des patients examinés avaient déjà présenté un ou plusieurs épisodes carieux. Toutefois, nos résultats tendent à montrer que la maladie carieuse est significativement plus fréquente en denture de lait qu’en denture définitive (p < 0,001).
En conclusion, notre étude pilote n’apporte aucun élément neuf dans la connaissance du processus carieux et de son dépistage mais elle a au moins le mérite de planter les premiers jalons qui conduiront à une meilleure connaissance de l’état de santé bucco-dentaire chez des enfants scolarisés en région liégeoise.