Perception du temps; Durée du temps; Écoulement du temps; Rythme; Sémiologie dimentionnelle; Psychopathologie dévelopementale; Questionnaire parental; Méthodologie de recherche developementale; Évaluation; Perception of time; Duration of time; The Passage of time; Rhythm; Dimensional semiology; Developmental psychopathology; Parental questionnaire; Methodology of developmental research; Evaluation
Abstract :
[fr] Introduction : Comment le clinicien peut-il préciser la sémiologie de « la perception de l'écoulement du temps » chez l'enfant dans son contexte écologique ? En psychologie clinique la perception du temps est souvent abordée à partir des repères séquentiels et des capacités rythmiques mais la sémiologie de « la capacité à ressentir la durée du temps » manque de références développementales.
Objectif : instaurer « une sémiologie développementale » de « la perception de l'écoulement du temps » chez des enfants typiques, et rechercher des indices sémiologiques de trajectoires développementales atypiques.
Hypothèses cliniques : 1) la « capacité à ressentir l'écoulement du temps » a une réalité clinique déterminable par des « indices sémiologiques » au sein de la réalité écologique d'enfants typiques de 2,5 à 12 ans en population générale, 2) une population d'enfants atypiques présente une clinique et un cours développemental différents.
Méthodologie : Un « questionnaire d'anamnèse sémiologique » à remplir par les parents a été développé à partir des observations cliniques des chercheurs. 25 questions approchent une « sémiologie écologique » des attitudes de l'enfant pouvant être liées à la perception du temps.
Il a été appliqué dans 2 populations d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants typiques en population générale et 297 enfants atypiques consultant des services de suivis psychologiques ambulatoires (S.S.M) (échantillon transnosographique).
Des analyses développementales portent sur 4 populations: garçons typiques, filles typiques, garçons atypiques, filles atypiques. Chaque question est considérée comme une variable ordinale à 5 modalités (échelle de Likert). L'analyse (programme Statistica) procède par régression logistique multinomiale de chaque variable en fonction de l'âge et de deux variables explicatives nominales : enfants atypiques et sexe ; les interactions atypique/sexe/âge sont ensuite analysées.
Résultats : les questions sont catégorisées selon: 1) La présence d'une évolution développementale (19 variables/25); 2) Une discrimination de la population atypique (12 variables/25 dont 6 variables ont une évolution développementale spécifique aux atypiques), ce qui constitue un questionnaire de dépistage; 3) Une différenciation sexuée (2 variables sur 25).