No document available.
Abstract :
[fr] De plus en plus de dispositifs d’évaluation (évaluation formative, monitoring, épreuves d’orientation scolaire, …) ont recours aux Modèles de Réponse à l’Item pour estimer les compétences scolaires des élèves au départ de tests papier-crayon ou d’épreuves proposées sur ordinateur. Ces modèles de mesure – dont les propriétés laissaient entrevoir des progrès et des avantages considérables – se sont d’abord imposés comme standards de référence dans les enquêtes internationales pour être ensuite transposés dans des contextes locaux, notamment pour l’évaluation externe des compétences des élèves.
Cependant, la technicité des MRI, leur nature stochastique et leurs composantes statistiques relativement complexes n’ont pas toujours permis une approche cartésienne et prudente de leur exploitation. On a cru pendant longtemps que la transposition de ces modèles à l’évaluation des compétences était naturelle et ne souffrait d’aucun obstacle fondamental. Mais les objectifs, les caractéristiques et les exigences de l’évaluation des compétences sont parfois bien éloignés des préoccupations internationales.
Nous nous proposons donc, au départ des résultats empiriques et/ou des réflexions théoriques des intervenants de la table ronde, de déterminer dans quelles conditions l’application des MRI à l’évaluation des compétences est pertinente? Dans cette perspective, plusieurs critères d’analyse seront envisagés : la nature théorique des modèles (les MRI sont-ils adaptés pour atteindre les objectifs des dispositifs d’évaluation des compétences?), les caractéristiques psychométriques des évaluations (les conditions d’application des MRI sont-elles toujours remplies dans le cadre des évaluations de compétences?) et les méthodes de validation des modèles (les méthodes pour évaluer l’adéquation des modèles sont-elles adaptées à l’évaluation des compétences?). Pour ne pas conclure, les intervenants s’interrogeront sur l’opportunité de développer de nouveaux modèles de mesure pour l’évaluation des compétences.
Trois questions principales structureront les échanges :
Question 1: Quelles sont les caractéristiques psychométriques des dispositifs d’évaluation des compétences ?
Question 2: Les Modèles de Réponse à l’Item sont-ils adaptés pour évaluer les compétences ?
Question 3: Est-il opportun de développer de nouveaux modèles pour l’évaluation des compétences ? Si oui, quelles devraient en être les caractéristiques ?
Commentary :
Cette communication consiste en une table ronde de réflexion sur la thématique proposée. Les intervenants (André Flieller, Eric Frenette, David Magis) ont été invités à participer par l'organisateur de cette table ronde (Réginald Burton).