No document available.
Abstract :
[fr] La répartition des Macrophytes aquatiques (Phanérogames et Bryophytes) a été étudiée sur l’ensemble des cours d’eau luxembourgeois.
Des prospections macrophytiques ont été réalisées pour 340 stations entre 2000 et 2003. Dans chacune d’entre elles, des paramètres mésologiques ont été mesurés et des analyses physico-chimiques des eaux ont été effectuées dans 63% des stations.
La relation macrophytes-habitat a été envisagée selon deux approches : multidimensionnelle d’une part et par des profils écologiques d’autre part.
Les principales espèces aquatiques et semi-aquatiques des rivières luxembourgeoises ont été classées en différents groupes par une Analyse Factorielle Multiple (AFM) sur base des descripteurs physico-chimiques et morpho-métriques impliqués dans la dispersion, l’établissement et la persistance des espèces aquatiques.
Basée sur l’abondance de ces groupements, une typologie floristique des cours d’eau a conduit à l’individualisation de différents groupes de stations :
1 les têtes de bassins ardennais caractérisées par Chiloscyphus pallescens et C. polyanthos ainsi que par un éclairement faible et un substrat grossier ; 2 les cours principaux de l’Oesling à Ranunculus penicillatus, R. peltatus ; 3 Berula erecta et Veronica beccabunga caractérisent les zones amonts du Gutland dont les eaux montrent des teneurs élevées en nitrates ; 4 les cours principaux lorrains dont les eaux sont plus minéralisés et riches en SO42- sont caractérisés par P. crispus, E. canadensis, P. natans et Z. palustris ; 5 et finalement les zones fortement eutrophisées (rithrons) caractérisées par un grand nombre d’espèces (Potamogeton pectinatus, P. perfoliatus, Sparganium emersum….) et par des critères morpho-métriques très importants (profondeur, éclairement, largeur et température).
Des profils écologiques et des cartes de distributions des principales espèces rencontrées (Phanérogames et Bryophytes) nous ont permis de délimiter leurs comportements vis a vis de l’eutrophisation et de la minéralisation. Les différences observées par rapport à la littérature témoignent d’une prolifération des espèces polluo-tolérantes d’une part et d’une pression anthropique importante le long du réseau hydrographique luxembourgeois d’autre part.
Une méthode indicielle a été appliquée afin d’évaluer la qualité des rivières sur base des espèces inventoriées. Néanmoins, la faible occurrence des espèces et la non prise en compte des algues ont diminué l’acuité de la méthode.
L’importance des formations végétales riveraines au seins des écosystèmes aquatiques et plus particulièrement dans le domaine de la bioindication a été étudiée également.
Le pouvoir bioindicateur pour les facteurs acidité, azote, humidité, et lumière (ELLENBERG et al., 1992) a été précisé pour 220 espèces rivulaires inventoriées le long des sites de l’Oesling et du Gutland. Une typologie des biotopes riverains a été dégagée sur base de ces valeurs bioindicatrices. Le déterminisme de la richesse des sols riverains a été envisagé dans sa composante naturelle Oesling-Gutland, ainsi que dans sa composante anthropique.