[fr] Le 5 août dernier, la sonde Juno décollait du centre spatial de Cap Canaveral en direction de Jupiter. Elle arrivera sur place en juillet 2016 et étudiera la planète géante pendant près d'un an. L'observation minutieuse de la composition de son atmosphère permettra entre autre de vérifier si nos théories concernant la formation des planètes du système solaire sont correctes.
Le champ magnétique de Jupiter sera lui aussi étudié en détail. La nature gazeuse de la planète nous permettra même de le caractériser avec plus de précision que le champ magnétique terrestre : un élément clef pour comprendre l'origine du magnétisme interne des planètes.
Enfin, l'orbite particulière de Juno offrira une vision sans précédent des aurores de Jupiter et des mécanismes qui y sont liés. Il est à noter qu'un des instruments dédiés à ces observations a été en partie conçu et construit au Centre Spatial de Liège. De plus, ces aurores joviennes sont une spécialité du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire de l’Université de Liège. Nous en profiterons donc pour présenter quelques résultats récents et les enjeux de ces recherches.
Disciplines :
Space science, astronomy & astrophysics
Author, co-author :
Bonfond, Bertrand ; Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Labo de physique atmosphérique et planétaire (LPAP)