References of "Conference given outside the academic context"
     in
Bookmark and Share    
See detailSoccer Player Tracking, Re-Identification, Camera Calibration and Action Spotting - SoccerNet Challenge 2022
Cioppa, Anthony ULiege; Deliège, Adrien ULiege; Giancola, Silvio et al

Conference given outside the academic context (2022)

In this video, we present our new SoccerNet Challenges for CVPR 2022! We introduce the three tasks of calibration, re-identification and tracking on soccer games, in partnership with EVS Broadcast ... [more ▼]

In this video, we present our new SoccerNet Challenges for CVPR 2022! We introduce the three tasks of calibration, re-identification and tracking on soccer games, in partnership with EVS Broadcast Equipment, SportRadar and Baidu Research. We also reiterate our previous action spotting and replay grounding Challenge at the ActivityNet workshop. [less ▲]

See detailLa représentation par le tirage au sort
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2022)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
See detailPour une commune justice
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2022)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
See detailL'Observatoire de Cointe : Un patrimoine architectural et scientifique
Folville, Xavier ULiege; Sojic, Marko ULiege

Conference given outside the academic context (2022)

Aujourd'hui classé, l'Observatoire de Cointe / Institut d'Astrophysique est un monument remarquable par la spécificité de sa fonction. Sa logique constructive et décorative l'inscrit dans le mouvement ... [more ▼]

Aujourd'hui classé, l'Observatoire de Cointe / Institut d'Astrophysique est un monument remarquable par la spécificité de sa fonction. Sa logique constructive et décorative l'inscrit dans le mouvement historiciste inspiré du Moyen-Âge, comme bien d'autres bâtiments liégeois de la même époque, à un moment où l'université de Liège se déploie dans la ville. Bâti entre 1881-1882, on le doit à l'architecte Lambert Noppius, qui fut également l'architecte de l'Institut de Zoologie. De nombreux étudiants et chercheurs ont été formés sur ce site. Au cours des temps, différents équipements y ont permis de belles observations et d'intéressantes découvertes. En 2001, la Région Wallonne rachète les bâtiments à l’Université de Liège. Dans la foulée, la Région Wallonne acquiert deux beaux instruments astronomiques, à savoir le grand télescope et la célèbre lunette méridienne, deux pièces du patrimoine scientifique liégeois, confiés à la SAL – Société astronomique de Liège – qui est hébergée sur le site. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
See detailLes collections de tapisseries des princes-évêques de Liège (XVe-XVIIIe s.)
Laruelle, Anne-Sophie ULiege

Conference given outside the academic context (2022)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULiège)
Full Text
See detailLe modèle démocratique au XXIe siècle
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Les systèmes représentatifs ont évolué depuis leur généralisation après 1776. La "démocratie du public" définie par Bernard Manin montre l'influence des communicateurs en politique. Les réseaux sociaux ... [more ▼]

Les systèmes représentatifs ont évolué depuis leur généralisation après 1776. La "démocratie du public" définie par Bernard Manin montre l'influence des communicateurs en politique. Les réseaux sociaux accélèrent la perte d'influence des partis politiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
See detailTable ronde : (R)évolutions de la presse vidéoludique en France
Krywicki, Boris ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailDual-use goods trade control and international regimes
Paile, Sylvain ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailLe soutien à la parentalité et la coéducation au cœur des politiques publiques française, suisse, italienne et belge
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Cette table ronde réunit des scientifiques partenaires du projet Triangle soutenu par le programme européen Erasmus + de quatre pays: Catherine Bouve (Laboratoire Experice, Université Sorbonne Paris Nord ... [more ▼]

Cette table ronde réunit des scientifiques partenaires du projet Triangle soutenu par le programme européen Erasmus + de quatre pays: Catherine Bouve (Laboratoire Experice, Université Sorbonne Paris Nord), Annelyse Spack (Haute école de travail social et de la santé à Lausanne), Nima Sharmad (Université de Florence), Geneviève Bazier (ONE, Bruxelles) et Florence Pirard (Université de Liège). Elle offre un éclairage contextualisé sur l'émergence de la notion de soutien à la parentalité, propose une lecture critique de certaines mises en oeuvre dans les politiques publiques en soulignant l'importance de reconnaître les démarches de co-éducation dans l'accueil de l'enfance. En effet, la parentalité ne relève pas que d'une seule responsabilité privée, mais est aussi collective. Les actions de soutien nécessitent d'entendre la parentalité comme un processus à accompagner (un "accompagnement réfléchi") et non comme "bons" comportements à prescrire . [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULiège)
Full Text
See detailLes huiles essentielles
Fauconnier, Marie-Laure ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
See detailVoyager en petites enfances – apprendre et changer
Pirard, Florence ULiege; Rayna, Sylvie

Conference given outside the academic context (2021)

Cette conférence plénière montre comment les voyages découvertes peuvent être sources d'apprentissages et d'innovations quand les conditions de préparation (en amont), de mise en œuvre (durant le voyage ... [more ▼]

Cette conférence plénière montre comment les voyages découvertes peuvent être sources d'apprentissages et d'innovations quand les conditions de préparation (en amont), de mise en œuvre (durant le voyage) et d'évaluation (en aval) sont assurées. Fondée sur les résultats publiés dans l'ouvrage collectif "Voyager en petites enfances" (Pirard, Rayna, Brougère, 2021), cette conférence met en perspective des expériences de voyages professionnels centrés sur la découverte d'expériences inclusives dans différents pays (à Lyon et à Lille en France, à Lausanne en Suisse et au Luxembourg). [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
See detailTélémédecine, données personnelles et intelligence artificielle
De Cooman, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

La dématérialisation des pratiques médicales soulèvent plusieurs questions d'une vive acuité, notamment au regard du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Certains s'interrogent ... [more ▼]

La dématérialisation des pratiques médicales soulèvent plusieurs questions d'une vive acuité, notamment au regard du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Certains s'interrogent également sur l'éventuelle déshumanisation du colloque singulier unissant patients et médecins. Les systèmes d'intelligence artificielle compliquent le débat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (3 ULiège)
Full Text
See detailConfiguring the field of philanthropy in the age of social-mission platforms
Dessy, Elodie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Presentation of dissertation's results for Belgian philanthropic foundations and discussion around how they can implement these results in their philanthropic practices.

Full Text
See detailGestion de l’hétérogénéité dans l’éducation artistique
Dachet, Dylan ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
See detailSciences et controverses... quelles dérives possibles?
Debras, François ULiege; Hanot, Muriel; Mardulyn, Patrick

Conference given outside the academic context (2021)

Présentation de François Debras: il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des ... [more ▼]

Présentation de François Debras: il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du complot n’est pas un simple oui ou non. C’est un curseur qui indique que chacun se pose des questions. Les théories du complot nous invitent à ne pas croire aveuglément tout ce que nous racontent les médias. A l’inverse, il ne faut pas non plus déceler des complots partout et croire que tout ce qui est présenté comme vrai est faux et inversement. Au travers d’exemples, nous proposons d’expliquer comment se structurent les théories du complot et comment elles répondent à un besoin social, celui de « comprendre ». Méfions-nous toutefois des preuves uniques, des analyses globales et des clés qui ouvrent toutes les portes… [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
See detailMédiation animale : prendre soin avec des animaux
Servais, Véronique ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 88 (8 ULiège)
Full Text
See detailEndo diabetes
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailAlliance pour un financement inclusif des entreprises à profit social
Moreau, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
See detailRésilience de la Wallonie face aux risques environnementaux : Note transversale de synthèse et de recommandations
Basile, Carina; Pierard, Aurélie; van Gameren, Valentine et al

Conference given outside the academic context (2021)

Le Congrès sur la résilience de la Wallonie avait pour objectif d’établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux ; d’élaborer une vision d’une Wallonie ... [more ▼]

Le Congrès sur la résilience de la Wallonie avait pour objectif d’établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux ; d’élaborer une vision d’une Wallonie résiliente et d’aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour mieux anticiper et gérer ces risques. La présente note de synthèse établit les recommandations issues de cet événement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (8 ULiège)
Full Text
See detailGérer et s'adapter aux risques : mettre en place des stratégies d'adaptation - Note de synthèse et de recommandations
Thibaut, Kevin ULiege; van Gameren, Valentine; Giry, Benoît et al

Conference given outside the academic context (2021)

Le Congrès sur la résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux avait pour objectif d’établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux ; d’élaborer ... [more ▼]

Le Congrès sur la résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux avait pour objectif d’établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux ; d’élaborer une vision d’une Wallonie résiliente et d’aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour mieux anticiper et gérer ces événements. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs groupes de travail ont été constitués, dont l'un s'est penché spécifiquement sur la question de la gestion et de l'adaptation face aux risques environnementaux dans le contexte du territoire wallon. Les conclusions de ce groupe sont détaillées, sous forme d'enjeux et de recommandations, dans le présent document. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (15 ULiège)
Full Text
See detailLes familles politiques en Belgique
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

L'évolution des familles politiques illustre la continuité de certaines oppositions mais aussi la transformation de thèmes de politique en Belgique, certaines questions passant à l'arrière-plan et d ... [more ▼]

L'évolution des familles politiques illustre la continuité de certaines oppositions mais aussi la transformation de thèmes de politique en Belgique, certaines questions passant à l'arrière-plan et d'autres à l'avant-plan. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
See detailL’URSS de Brejnev et les pays de l’Est
Briamont, Thomas ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Léonid Brejnev dirigea l’URSS entre 1964 et 1982. Après les crises du début des années 60 (Berlin, Cuba), cette période fut d’abord marquée par une stabilisation des relations Est-Ouest avant un regain ... [more ▼]

Léonid Brejnev dirigea l’URSS entre 1964 et 1982. Après les crises du début des années 60 (Berlin, Cuba), cette période fut d’abord marquée par une stabilisation des relations Est-Ouest avant un regain des tensions à la fin des années 70. À l’est du Rideau de fer, suite à la répression du Printemps de Prague (1968) et à la formulation de la « doctrine Brejnev », rien ne semblait menacer la domination soviétique. Pourtant, il apparait que ce qu’on appelle communément le « bloc de l’Est » ne fut pas aussi monolithique. La conférence propose d’interroger cette expression héritée du vocabulaire de la guerre froide afin d’expliquer quelles réalités le « bloc de l’Est » recouvrait dans les années 70. Elle présentera également les développements politiques, économiques et sociaux qui animèrent l’URSS et l’Europe de l’Est sous Brejnev. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
Full Text
See detailLa Numérisation et l’Accès à la Justice, principes et défis
Dubois, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Sans divers équipements numériques, nous ne serions pas ensemble, ici et maintenant. Comme la plupart d’entre vous, j’ai reçu par email une invitation à participer à ce colloque ; j’y ai répondu ... [more ▼]

Sans divers équipements numériques, nous ne serions pas ensemble, ici et maintenant. Comme la plupart d’entre vous, j’ai reçu par email une invitation à participer à ce colloque ; j’y ai répondu électroniquement ; j’ai inscrit l’événement dans mon agenda connecté ; le covid safe ticket qui se trouve dans mon smartphone m’a permis d’entrer dans ce bâtiment ; quelques recherches en ligne m’ont permis de préparer cette présentation ; et un réseau de fibres optiques, de caméras, d’écrans, d’appareils, de logiciels et d’algorithmes nous permet de partager cette présentation. Chaque jour, nous faisons l’expérience des multiples équipements numériques qui peuplent nos existences (Boullier, 2016). Leur omniprésence affecte radicalement notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. En 40 ans, ce monde dans lequel nous vivons a pris la forme d’un réseau onlife où il ne serait plus raisonnable de se demander si l’on est connecté ou déconnecté, en ligne ou hors ligne (Floridi, 2015 : 1). Toutefois, cette question redevient pertinente lorsque survient une panne de serveur ou une panne de réseau, une panne de fibre optique ou de réseau électrique, provoquant une rupture de service. Mais lorsque les réseaux fonctionnent bien en apparence sur le plan technique, leurs effets sociaux et juridiques sont ambigus car ils peuvent tout aussi bien faciliter que compliquer l’accès à certains services et à certains droits. Ils causent alors, ou amplifient, certaines pannes sociales, juridiques et judiciaires. Durant cette présentation, je décrirai successivement trois lignes de fractures sociotechniques, juridico-techniques et technico-constitutionnelles qui dessinent des failles au cœur de notre société, dans nos familles, dans nos organisations. Je soulignerai ainsi certains défis que posent au droit et à la justice les technologies de l’information et de la communication (TIC). [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (3 ULiège)
See detailQuality Social Investment: What Next?
Moreau, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULiège)
Full Text
See detailLe changement climatique En quoi les activités humaines seraient-elles responsables du réchauffement observé depuis une centaine d’années ?
Fettweis, Xavier ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom... Chaque ... [more ▼]

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom... Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités ! Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité ! Le changement climatique : en quoi les activités humaines seraient-elles responsables du réchauffement observé depuis une centaine d’années ?, par Xavier FETTWEIS, Maître de conférences et Maître de recherches au FNRS à la Faculté des Sciences de l’ULiège Nous commencerons par expliquer pourquoi le climat varie naturellement en présentant dans les grandes lignes la théorie astronomique des paléoclimats dirigeant la succession des aires glaciaires et interglaciaires. Nous discuterons ensuite du bilan énergétique en surface et en particulier de l'effet de serre, nécessaire à la vie sur terre, mais artificiellement récemment amplifiés par les activités humaines. Les conséquences de ce renforcement de l'effet de serre seront alors illustrées par les changements observés récemment dans toute une série de composantes du système terrestre, tout en discutant de la preuve irréfutable de l’implication des activités humaines dans ces changements en présentant les résultats du 6éme rapport du GIEC (août 2021). Nous terminerons par discuter brièvement de ce que nous attendrait en Belgique dans 10-20 ans, en particulier en ce qui concerne les inondations en été, si on ne fait rien pour le climat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (11 ULiège)
See detailLe statut de réfugié face à l'urgence climatique
Hut, Elodie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Nul n’est étranger aux troubles causés par le dérèglement climatique. Le plus difficile à appréhender demeure la façon de gérer l’urgence absolue dans laquelle se retrouvent les populations confrontées à ... [more ▼]

Nul n’est étranger aux troubles causés par le dérèglement climatique. Le plus difficile à appréhender demeure la façon de gérer l’urgence absolue dans laquelle se retrouvent les populations confrontées à ce phénomène. Par exemple, on estime à 50 millions le nombre de Bangladais déplacés climatiques d’ici à 2050, soit un tiers de la population du pays. Cette situation de déplacement dû à un changement climatique représente un véritable vide juridique, les individus ne bénéficiant pas de la même protection que les populations dans le cadre d’un conflit armé. Pour pallier les lacunes du droit international, de nombreuses solutions sont pourtant mises en place tant au niveau local que global. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULiège)
See detailImpacts de l'IA sur les métiers et compétences: focus sur les métiers RH
Franssen, Marine ULiege; Rondeaux, Giseline ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Présentation des résultats de l’étude prospective menées au sein d'un groupe de télécom sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les activités des métiers RH.

Detailed reference viewed: 26 (0 ULiège)
Full Text
See detailRisques LASERs
Renotte, Yvon ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
See detailLe prince de mots-tordus
Martinez Perez, Trecy ULiege; Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 43 (2 ULiège)
See detailFaire de la politique en classe grâce aux MOOCs
Fettweis, Véronique ULiege; Nossent, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 28 (5 ULiège)
Full Text
See detail60 minutes pour en savoir plus sur le langage
Martinez Perez, Trecy ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 25 (3 ULiège)
See detailLes mots de l'extrême droite
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Après une période de dédiabolisation et grâce à une base électorale croissante, de plus en plus de partis d'extrême droite européens se revendiquent aujourd'hui comme démocratiques. En écartant de la ... [more ▼]

Après une période de dédiabolisation et grâce à une base électorale croissante, de plus en plus de partis d'extrême droite européens se revendiquent aujourd'hui comme démocratiques. En écartant de la scène politique et médiatique leurs membres les plus violents, en respectant les procédures électorales et en proposant des programmes alternatifs vis-à-vis des partis traditionnels, les organisations d'extrême droite s'intégreraient durablement au sein de nos systèmes politiques jusqu'à se présenter, dans certains pays, comme les véritables représentants du peuple, les défenseurs des libertés individuelles et les promoteurs d'une véritable démocratie loin des bureaucrates et technocrates de Bruxelles, loin des élites politiques et économiques qui ont confisqué le pouvoir au citoyens. Liberté d'expression, égalité homme-femme, laïcité, référendum, souveraineté populaire... Autant de notions, autant de valeurs, autant de principes mobilisés aujourd'hui dans les discours de l'extrême droite. Entre opposition et récupération, quels sont donc les liens qu'entretiennent les partis d'extrême droite avec ces termes? Comment sont-ils utilisés? A quels fins sont-ils employés? Quelles idéologies pouvons nous trouver "derrières" les mots? [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailMixité fonctionnelle à Amsterdam, Bruxelles et Stockholm
Uyttebrouck, Constance ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailFrance: les années Giscard (1974-1981)
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailCommentaires sur l'observatoire “Epargne et investissements”
Lambert, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailConstruire du paysage (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition)
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Construire du paysage. Les paysages n’existent pas à l’état naturel (Alain Roger). Mais ils se font, s’imaginent, s’étendent et se dessinent dans l’art. Comment faire du paysage ? Certains territoires en ... [more ▼]

Construire du paysage. Les paysages n’existent pas à l’état naturel (Alain Roger). Mais ils se font, s’imaginent, s’étendent et se dessinent dans l’art. Comment faire du paysage ? Certains territoires en particulier ont longtemps résisté à leurs « mises en paysage » : trop arides, trop secs, trop peu aérés. La montagne est d’abord apparue aux premiers voyageurs comme un lieu hostile peu propice à la contemplation (on y allait, on en revenait, on n’avait vu aucun paysage). Elle se dressait dans le mauvais ordre, avec ses vallées trop serrées, ses angles nombreux et cassés. On l’oublie aujourd’hui, mais les poètes et les artistes ont dû inventer la montagne-paysage. L’inventer et la peupler d’êtres vivants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailEn route vers une Belgique à quatre?
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Quels sont les facteurs qui vont peser sur la prochaine formation gouvernementale en Belgique? Quelles sont les options actuellement débattues pour une septième réforme de l'Etat?

Detailed reference viewed: 33 (2 ULiège)
Full Text
See detailComa, conscience & neuroimagerie
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
Full Text
See detailEvolution of the ILL service at the University of Liège: Moving forward with RapidILL
Prosmans, Fabienne ULiege; Renaville, François ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 61 (7 ULiège)
See detailSe souvenir d'oublier. Transmission, reviviscence et réflexivité
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
See detailLa mémoire médiate. La transmission de la mémoire à l’ère de la disparition des témoins
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 34 (3 ULiège)
See detailQuel impact des critères ESG pour le financement des entreprises ?
Lambert, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Le contexte réglementaire faisant suite au plan d'action européen pour le financement de la croissance durable est vaste, complexe et en pleine expansion. De nombreuses contraintes de reporting ... [more ▼]

Le contexte réglementaire faisant suite au plan d'action européen pour le financement de la croissance durable est vaste, complexe et en pleine expansion. De nombreuses contraintes de reporting d’informations extra-financières et de leur impact financier sont en voie d’être imposées aux acteurs financiers comme les gestionnaires d’actifs, banques et assureurs ainsi qu’aux entreprises commerciales. Par ailleurs, on assiste à une expansion du nombre d’agences fournissant une évaluation de l’impact environnemental, social et la gouvernance des entreprises (rating « ESG »). L’objectif de la rencontre-conférence est de comprendre les implications de ces changements réglementaires et de l’existence de ces ratings pour les entreprises, qu’elles soient cotées ou non cotées en bourse, petites ou grandes. Après une introduction quant au contexte réglementaire et aux ratings , la rencontre-conférence commentera sur l’impact de ce contexte sur le financement des entreprises. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailLa chevalerie ne meurt jamais. Guerre, éthique et technique au premier XVIe siècle
Masson, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailBELGIUM’S NEXT CENTURY SAF / E-FUEL ECOSYSTEM
Orban, Fabrice; Léonard, Grégoire ULiege; Yonekura, Yoshie

Conference given outside the academic context (2021)

Presentation of the neutral-kero-lime project given at the Energia event

Detailed reference viewed: 25 (3 ULiège)
Full Text
See detailMétaphores et représentations politiques
Perrez, Julien ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 27 (4 ULiège)
Full Text
See detailUne démarche "centrée-clients": comment la transformer en levier d'innovation?
Elsen, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 37 (2 ULiège)
See detailLe « proto-GN », une pratique en soi ?
Bourgaux, Aurélien ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Among the range of LARPs there are several "unfinished" forms of LARP events: one or more aspects are "missing". They are therefore called "pre-" or "mini-" LARP events. However, the success of this type ... [more ▼]

Among the range of LARPs there are several "unfinished" forms of LARP events: one or more aspects are "missing". They are therefore called "pre-" or "mini-" LARP events. However, the success of this type of activities (especially on a small scale), the diversity of their aims and the heterogeneity of the participants' profiles encourage us not to consider these events as a repoussoir. Through the presentation of several concrete examples, this paper will try to approach the following question: is "proto-LARP" only a second-rate LARP or does it deserve our consideration as a practice in itself? A topic that affects both beginners and more experienced practitioners. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (3 ULiège)
See detailQue nous dit la science à propos des expériences de mort imminente ?
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 41 (2 ULiège)
See detailAccompagnement et politiques sociales
Beuker, Laura ULiege; Orianne, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailDes complots partout?!
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du ... [more ▼]

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du complot n’est pas un simple oui ou non. C’est un curseur qui indique que chacun se pose des questions. Les théories du complot nous invitent à ne pas croire aveuglément tout ce que nous racontent les médias. A l’inverse, il ne faut pas non plus déceler des complots partout et croire que tout ce qui est présenté comme vrai est faux et inversement. Au travers d’exemples, nous proposons d’expliquer comment se structurent les théories du complot et comment elles répondent à un besoin social, celui de « comprendre ». Méfions-nous toutefois des preuves uniques, des analyses globales et des clés qui ouvrent toutes les portes… [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (5 ULiège)
Full Text
See detailTowards a better understanding of ecosystem-atmosphere interactions using ICOS flux towers
Faurès, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
See detailEmousser la curiosité (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition)
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Sortir de la crise (écologique) qui frappe aujourd’hui le monde des vivants pourrait passer, comme le propose le philosophe-pisteur Baptiste Morizot, par un travail sur « l’ajustement des égards ». À ... [more ▼]

Sortir de la crise (écologique) qui frappe aujourd’hui le monde des vivants pourrait passer, comme le propose le philosophe-pisteur Baptiste Morizot, par un travail sur « l’ajustement des égards ». À force de ne pas se regarder, ou de se négliger, on finit par s’oublier. On partage pourtant les mêmes territoires. Et bien sûr, on ne cesse de se déranger. Comment (ré-)apprendre à se connecter avec le vivant non-humain ? Écouter, observer, marcher, être aux aguets, s’immobiliser, sentir, partager la nuit, croiser les regards, chercher les odeurs, suivre.. – de nombreux comportements sont à réinventer. Les artistes ont depuis longtemps cherché des articulations possibles avec les mondes des autres vivants. Allons glaner des œuvres qui nous ouvrent les sens, qui politisent nos liens, qui nous forcent à regarder puis à écouter plus loin, qui nous rendent au silence, ou qui nous invitent à la négociation. Allons glaner des œuvres pour l’ajustement des égards. Séance 1. Émousser la curiosité. Les œuvres d’art peuvent donner impulsion à nos désirs d’aventure. On y trouve toutes sortes de singularités, qui élargissent nos représentations de l’autre, du vivant non-humain. Les œuvres d’art nous apprennent le trouble, nous secouent, nous renversent parfois. Elles nous redisent avec leurs vanités que la vie est transitoire, et qu’elle ne se réduit pas à ce qu’on connait ou maitrise. Autrefois, les cabinets de curiosité accueillaient nos fantasmes les plus fous sur le vivant : pierres de foudre, carapaces, papillons séchés, cornes de licorne, herbiers peints, crocodiles empaillés, automates, bébés siamois. Ces collections incongrues s’appuyaient sur un imaginaire de l’extinction (un imaginaire des êtres vivants disparus) et une sensibilité à l’étrangeté qui se rejoue aujourd’hui chez les artistes contemporains. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailStratégies identitaires visuelles des artistes en Égypte ancienne
Devillers, Alisée ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
Full Text
See detailHuman Rights Litigation in Post-Extradition Settings: A Case from Belgium
Deprez, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
Full Text
See detailQu'est-ce que la CAA ?
Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 59 (6 ULiège)
See detailJeunes en contexte de crise Covid 19 : du Trauma à la Résilience
Glowacz, Fabienne ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 66 (7 ULiège)
Full Text
See detailLe feedback : Comment en faire un outil d'apprentissage et de bien-être pour l'étudiant infirmier en stage ?
Dancot, Jacinthe ULiege; Hausman, Matthieu ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Le feedback est un levier d'amélioration de l'apprentissage. Cependant, il peut aussi être inefficace, voire nuisible. En explorant ce qui se passe durant un feedback en stage infirmier, et en particulier ... [more ▼]

Le feedback est un levier d'amélioration de l'apprentissage. Cependant, il peut aussi être inefficace, voire nuisible. En explorant ce qui se passe durant un feedback en stage infirmier, et en particulier le processus dynamique entre feedback et estime de soi, on peut essayer d'augmenter l'efficacité du feedback vu comme un processus impliquant formateur et étudiant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (3 ULiège)
Full Text
See detailVirtuVox : Formation vocale basée sur la réalité virtuelle
Remacle, Angélique ULiege; Morsomme, Dominique ULiege; Ancion, Valérie

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULiège)
See detailPrésentation du film de Steno : Les Week-ends de Néron (1965)
Berthelet, Yann ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailProtection des données personnelles et cybersécurité : étude du cas de la voiture autonome
De Cooman, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

During this event, we discussed protection of personal data (e.g.: geolocalisation) in the context of autonomous vehicles. We discussed the GDPR, ePrivacy, cybersecurity, and technical robustness by ... [more ▼]

During this event, we discussed protection of personal data (e.g.: geolocalisation) in the context of autonomous vehicles. We discussed the GDPR, ePrivacy, cybersecurity, and technical robustness by design. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (3 ULiège)
See detailLiège entre Moyen Âge et époque moderne. Les XVe-XVIe siècles en bords de Meuse
Masson, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailLes huiles essentielles dans les thérapies contre le cancer
Genva, Manon ULiege; Fauconnier, Marie-Laure ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULiège)
See detailFrom sludge drying to LCA: 20 years of activities at ULiège
Léonard, Angélique ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 39 (3 ULiège)
See detailPrévention et interception des dysmorphoses orthodontiques chez l'enfant et l'adolescent.
BRUWIER, Annick ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Prévention et interception en orthodontie Deux enfants sur trois présentent des dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales. La moitié d’entre eux nécessite un traitement, parfois ... [more ▼]

Prévention et interception en orthodontie Deux enfants sur trois présentent des dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales. La moitié d’entre eux nécessite un traitement, parfois pluridisciplinaire. Nous passerons en revue les points d’attention du diagnostic orthodontique chez l’enfant. Les avancées dans la thérapeutique en 2021 seront également abordées et discutées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
See detail"La dernière chance" : comment la presse vidéoludique papier a quasiment disparu du marché
Krywicki, Boris ULiege; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
See detailL'interdisciplinarité en première ligne d'aide et de soins, analyse et perspectives d'avenir pour les professionnels.
Buret, Laetitia ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Collaborer, partager des informations et des tâches entre différentes disciplines, est aujourd'hui reconnu comme un des moyens évident pour répondre aux besoins complexes des patients. Il est aussi ... [more ▼]

Collaborer, partager des informations et des tâches entre différentes disciplines, est aujourd'hui reconnu comme un des moyens évident pour répondre aux besoins complexes des patients. Il est aussi démontré que la mise en œuvre de ces collaborations est difficile. Une analyse de la littérature et de nos pratiques quotidiennes propose un éclairage sur les éléments qui peuvent expliquer cette dualité, entre intérêts et difficultés. Comprendre le pourquoi permet d'envisager le comment, cette analyse propose aussi quelques pistes pour faciliter nos collaborations interdisciplinaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
See detailTour d’horizon des game studies
Barnabé, Fanny ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 35 (5 ULiège)
Full Text
See detailGouverner les objets nucléaires: les cinq défis des ancêtres que nous sommes
Parotte, Céline ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Voici les cinq défis que nous autres, en tant qu'ancêtres, nous devons gérer mais aussi léguer aux générations futures. Ces cinq défis sont interreliés et concernent l'ensemble des pays nucléarisés et ... [more ▼]

Voici les cinq défis que nous autres, en tant qu'ancêtres, nous devons gérer mais aussi léguer aux générations futures. Ces cinq défis sont interreliés et concernent l'ensemble des pays nucléarisés et leurs pays limitrophes. Ils renvoient à quatre questions: 1. comment prendre en considération l'histoire longue du nucléaire, 2. comment cadrer le problème et l'objet à gérer?, 3. comment créer une volonté et un intérêt de se saisir de ces questions?, 4. Quand l'intérêt est là, qu'est-ce qui rassemble et/ou s'impose aux personnes qui se sentent concernées? [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (1 ULiège)
See detailWebinaire Interdisciplinarité en santé: de quoi parle-t-on?
Buret, Laetitia ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Face à des situations médico-sociales de plus en plus complexes, l’interdisciplinarité devient incontournable. Dans les maisons médicales, soucieuses de délivrer des soins globaux de qualité ... [more ▼]

Face à des situations médico-sociales de plus en plus complexes, l’interdisciplinarité devient incontournable. Dans les maisons médicales, soucieuses de délivrer des soins globaux de qualité, l’interdisciplinarité fait partie de leur ADN depuis leur création. La mise en pratique n’en reste pas moins un challenge quotidien.Derrière l’interdisciplinarité se cachent de multiples pratiques influencées, entre autres, par les regards et les normes de disciplines diverses… ce premier webinaire propose de clarifier le concept d'interdisciplinarité, concept aux contours flous. Comment co-définir l’interdisciplinarité et la co-construire en équipe ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (2 ULiège)
See detailAlice au pays des merveilles (Lewis Carroll)
Houyaux, Justine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailTrouble développemental du langage : enjeux et perspectives
Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 418 (8 ULiège)
See detailLa digitalisation des processus RH
Franssen, Marine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailLe musée idéal d'Alain Meert. Présentation du film et conférence
Havelange, Carl ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa digitalisation de la justice: quels enjeux pour l’état de droit?
Dubois, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 38 (4 ULiège)
See detailL'art brut existe-t-il? - Conférence débat avec Bruno Gérard et Guy Dallevet
Havelange, Carl ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULiège)
Full Text
See detailOur Wasteful Agricultural System: How Much Waste? How to Avoid?
Bohn, Friedrich; Lenze, Anja; Pfennig, Andreas ULiege et al

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULiège)
See detailLe Green deal européen, une réelle ambition ou une simple « opération de greenwashing ?
Ozer, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 35 (1 ULiège)
See detailLa finance est-elle compatible avec la notion de durabilité?
Lambert, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailL'employabilité comme médium de communication
Orianne, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
See detailLiège dans l'entre-deux-guerres et le nouveau Lycée de Waha
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
Full Text
See detailPour une matrimonialisation du grand ensemble de Droixhe. Le care comme perspective de ville plus égalitaire.
Gloesener, Justine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Cette conférence présente la recherche doctorale en cours qui s'intéresse aux questions de genre aux différentes échelles de l'habiter et plus particulièrement à la place des femmes et du care dans l ... [more ▼]

Cette conférence présente la recherche doctorale en cours qui s'intéresse aux questions de genre aux différentes échelles de l'habiter et plus particulièrement à la place des femmes et du care dans l'évolution socio-historique de la Cité moderniste de Droixhe. Dans le cadre des journées "Femmes & Patrimoine", les concepts clés de Matrimoine/Matrimonialisation, Care, Travail reproductif et Pionnières modernistes sont développés préalablement. Voir invitation conférence en pièce jointe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (1 ULiège)
Full Text
See detailMemory deduplication for Unikraft
Gain, Gaulthier ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 22 (4 ULiège)
See detailLogne entre France et Empire, le contexte européen du siège de 1521
Masson, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 28 (6 ULiège)
See detailL'agriculture peut-être contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ?
Heinesch, Bernard ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 41 (5 ULiège)
Full Text
See detailLes MOOCs en période de pandémie : un outil pour les enseignants ? Retour d'expériences des MOOCs de l'ULiège (Belgique) et perspectives
Fettweis, Véronique ULiege; De Lemos Esteves, Frédéric ULiege; Martin, Pierre et al

Conference given outside the academic context (2021)

Lorsque des mesures de confinement et de fermeture des établissements d'enseignement ont été décidées, en mars 2020, l’ULiège a décidé (comme d’autres universités), via ses MOOCs, de contribuer à l’effort ... [more ▼]

Lorsque des mesures de confinement et de fermeture des établissements d'enseignement ont été décidées, en mars 2020, l’ULiège a décidé (comme d’autres universités), via ses MOOCs, de contribuer à l’effort de crise et au partage des connaissances de différentes manières ; soit en repoussant la date de clôture de MOOCs en cours de diffusion, soit en donnant accès uniquement aux ressources pédagogiques (« mode archivé ouvert » ), ou encore en proposant un accompagnement pédagogique minimum mais un accès complet au forum et aux activités pédagogiques permettant l’obtention d’une attestation de suivi (« mode session animée »). Ainsi, le 31 mars 2020, l’ULiège annonçait la réouverture de 5 MOOCs en plus des 10 MOOCs déjà disponibles sur la plateforme FUN (France Université Numérique) en sessions « régulières ». S’il ne fait aucun doute que le confinement imposé par les gouvernements de nombreux pays francophones a littéralement fait exploser le nombre d’inscriptions, on peut toutefois s’interroger sur l’utilisation concrète des MOOCs par les apprenants. Pour cette étude, nous avons souhaité nous intéresser plus particulièrement à l'usage des MOOCs par les enseignants du secondaire et du supérieur inscrits aux MOOCs ULiège durant la période de confinement. En effet, beaucoup d’entre eux ont dû mettre en place rapidement un « enseignement à distance » (visioconférences, travaux à réaliser à la maison et feedbacks communiqués par e-mail ou via une plateforme « en ligne » etc.), que l'on connaît mieux aujourd'hui sous le terme de "Emergency Remote Teaching". Nos questions de recherche ont été les suivantes : Quel est le profil des enseignants inscrits aux MOOCs ULiège pendant la période de confinement ? Quelles sont les raisons principales de leur inscription ? Ont-ils utilisé le MOOC comme moyen de mettre à jour leurs connaissances ? Ont-ils utilisé les MOOCs comme « substitut » de leurs cours ? Et dans ce cas, ont-ils accompagné leurs apprenants ? Ont-ils intégré certains éléments des MOOCs (vidéos, schémas, chapitres particuliers) comme illustration et/ou support de leur cours « à distance » ? Les résultats de notre étude laissent penser que les MOOCS ULiège ont servi principalement au développement professionnel des enseignants, notamment dans l’acquisition de compétences et/ou connaissances spécialisées liées à la discipline enseignée. L’utilisation des MOOCs au sein même des programmes de cours reste encore marginale. Il semble y avoir un manque d’information et de connaissance sur les droits d’utilisation des ressources des MOOCs, ou tout simplement des barrières technologiques ou organisationnelles (accessibilité réduite des MOOCs, planification inadaptée par rapport au programme des cours, difficulté pour un enseignant extérieur à l’institution qui a produit le MOOC de suivre le parcours de ses élèves au sein même du cours ...). [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
See detailLa crise de la presse vidéoludique. Retour sur une période de déclin des magazines papier
Krywicki, Boris ULiege; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
See detailCombo noir-jaune-rouge : le jeu vidéo en Belgique
Michel, Léanna ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Training day on the History of Belgian video games given as part of Médiacraft (training in digital cultural mediation organised by the ASBL Arts&Publics). Guest : Jean-Baptiste de Clerfayt ("Lancelot's ... [more ▼]

Training day on the History of Belgian video games given as part of Médiacraft (training in digital cultural mediation organised by the ASBL Arts&Publics). Guest : Jean-Baptiste de Clerfayt ("Lancelot's Hangover : The Quest for the Holy Booze"). [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (3 ULiège)
Full Text
See detailWhich tips to keep motivated when access to our pleasant and/or meaningful activities is limited?
Wagener, Aurélie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 37 (6 ULiège)
See detailAudition devant la Commission de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Migration et des Matières administratives de la Chambre des représentants
Behrendt, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Audition, le 6 juillet 2021, devant la Commission de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Migration et des Matières administratives, à propos de propositions de loi visant à modifier la loi du 29 juillet ... [more ▼]

Audition, le 6 juillet 2021, devant la Commission de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Migration et des Matières administratives, à propos de propositions de loi visant à modifier la loi du 29 juillet 1934 relative aux milices privées [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailHabiter et vieillir: une question de participation
Elsen, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
See detailArchivage, conservation, exposition et patrimonialisation du jeu vidéo
Michel, Léanna ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Training day on the archiving, exhibition, conservation and patrimonialization of video games given for Médiacraft (training in digital cultural mediation organized by the ASBL Arts&Publics). Guest ... [more ▼]

Training day on the archiving, exhibition, conservation and patrimonialization of video games given for Médiacraft (training in digital cultural mediation organized by the ASBL Arts&Publics). Guest : Stéphane Cabaraux, coordinator of the video game rooms at Quai10 in Charleroi. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULiège)
Full Text
See detailDes risques de la crise sanitaire….A la résilience d’une crise salutaire pour les jeunes?
Glowacz, Fabienne ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Si la crise sanitaire a eu des conséquences majeures pour la société dans son ensemble, les jeunes ont été particulièrement touchés par l’impact des mesures de confinement. Leurs psychismes, leurs ... [more ▼]

Si la crise sanitaire a eu des conséquences majeures pour la société dans son ensemble, les jeunes ont été particulièrement touchés par l’impact des mesures de confinement. Leurs psychismes, leurs trajectoires individuelles et collectives, leurs libertés fondamentales, leurs socialisations, leurs structures mentales et leurs rythmes de vie ont été ébranlés. Pour les jeunes, la crise sanitaire s’est doublée d’une crise existentielle en altérant leurs capacités à se projeter et à prendre place dans la société. A l’heure où la situation sanitaire semble s’améliorer, nous souhaitons prendre du recul par rapport aux vécus des jeunes en compagnie d’experts de la santé mentale et de la jeunesse, et échanger autour de leurs premières analyses. Nous vous convions à un *séminaire *au cours duquel *jeunes en Service Citoyen*, *acteurs de terrain* et *experts*, respectivement, témoigneront, rendront compte et analyseront l'impact de la crise sur les trajectoires et les projets d'avenir des jeunes. Ils reviendront sur les difficultés rencontrées par ceux-ci, qu’ils aborderont autour d’une question centrale : la manière dont *des projets mobilisateurs, structurants et structurés, peuvent les aider à se (re)lancer et à (re)trouver de réelles perspectives d’avenir ! [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (14 ULiège)
See detailQuelles sont les conséquences du traitement de l'information sur notre perception du monde ?
Cloes, Camille ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Ce colloque propose d’analyser nos représentations du monde à travers les médias. Comment les médias abordent ces phénomènes migratoires ? Quelles sont les conséquences de ce traitement de l’information ... [more ▼]

Ce colloque propose d’analyser nos représentations du monde à travers les médias. Comment les médias abordent ces phénomènes migratoires ? Quelles sont les conséquences de ce traitement de l’information sur notre perception du monde ? L’objectif est de déconstruire les images et les mots véhiculés par les médias et la communication politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
See detailDeveloping a Research and Policy Agenda for Addressing Displacement and Migration in the Context of Disasters and Climate Change in Africa
Zickgraf, Caroline ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

The Virtual Workshop Series - Developing a Research and Policy Agenda for Addressing Displacement and Migration in the Context of Disasters and Climate Change in Africa - brings together researchers and ... [more ▼]

The Virtual Workshop Series - Developing a Research and Policy Agenda for Addressing Displacement and Migration in the Context of Disasters and Climate Change in Africa - brings together researchers and practitioners working across Africa and beyond to plan future research that will advance regional and sub-regional law and policy responses to disaster and climate change mobility. The Virtual Workshop Series consists of Opening and Closing Plenary sessions, plus smaller Thematic Working Groups. This closing event brought together various participants to summarize the results of the various workshops and meetings. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
See detailMixité logement-travail à Amsterdam, Bruxelles et Stockholm: perspective historique et cas concrets
Uyttebrouck, Constance ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULiège)