References of "Conference given outside the academic context"
     in
Bookmark and Share    
See detailMédiation animale : prendre soin avec des animaux
Servais, Véronique ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 58 (5 ULiège)
See detailÉvangélisation et christianisation dans le bassin de la Meuse moyenne (IIIe-VIIIe siècles)
Wymmersch, Guillaume ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 57 (10 ULiège)
See detailDans les coulisses de projets « NWoW »: Les engrenages du processus de changement
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULiège)
See detail"New Ways of Working": Origins, Legimation, and Challenges
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)
Full Text
See detailAccurate assessement of kidney function : for whom, when, and how
DELANAYE, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
See detailNew Ways of Working: de l'espace conçu à l'espace vécu
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailS'approprier le medium vidéoludique dans une optique de démocratie culturelle
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Café politique faisant suite à la publication d'un dossier thématique de "Agir par la culture" : https://www.agirparlaculture.be/category/agir-par-la-culture-n62-automne-2020/

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)
See detailRépondre à la crise sanitaire sans briser l'État de droit : un défi constitutionnel majeur
Bouhon, Frédéric ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Quatre sujets, qui correspondent à des enjeux de droit constitutionnel, sont principalement abordés : (1) le gouvernement minoritaire de Sophie Wilmès, (2) l'octroi et l'exercice des pouvoirs spéciaux, (3 ... [more ▼]

Quatre sujets, qui correspondent à des enjeux de droit constitutionnel, sont principalement abordés : (1) le gouvernement minoritaire de Sophie Wilmès, (2) l'octroi et l'exercice des pouvoirs spéciaux, (3) l'exercice du pouvoir de police administrative par le ministre de l'Intérieur et (4) les limitations aux droits fondamentaux. À chaque fois, le caractère exceptionnel et interpellant de la situation est constaté, des explications nuancées sont formulées et des leçons pour l'avenir sont proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailIntéret des liposomes dans le développement des compléments alimentaires
Piel, Géraldine ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailBien-être et motivation des élèves en temps de pandémie. Résultats de deux sondages dans l’enseignement secondaire
Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 64 (2 ULiège)
Full Text
See detailR.2. Dynamiques économiques émergentes et nouveaux enjeux territoriaux​
Maldague, Hubert ULiege; Bianchet, Bruno ULiege; Massart, Fabian ULiege et al

Conference given outside the academic context (2021)

Courte communication effectuée dans le cadre du Policy Lab du 30 mars 2021, présentant quelques matériaux et résultats issus de la recherche CPDT R2 de l'année 2020 portant sur les nouvelles dynamiques ... [more ▼]

Courte communication effectuée dans le cadre du Policy Lab du 30 mars 2021, présentant quelques matériaux et résultats issus de la recherche CPDT R2 de l'année 2020 portant sur les nouvelles dynamiques émergentes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (9 ULiège)
See detailInternet et la presse vidéoludique : amis ou ennemis ?
Krywicki, Boris ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
See detailBiodiversity and mineral extraction : To what extent is raw materials sourcing a threat or a contribution to biodiversity?
Mahy, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
See detailLes archives : pour quels usages ? Un point de vue d’historien sur les archives du monde du travail
Geerkens, Eric ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULiège)
See detailIntroduction aux enjeux de la recherche en game studies
Messina, Alexis ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Participation à la table ronde du dispositif de réorientation durant les études : "Relance". Présentation du métier de chercheur, du parcours, des études et de l'expérience dans le champ des game studies.

Detailed reference viewed: 29 (3 ULiège)
Full Text
See detailTélétravail massif, contrôle et régulation
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 39 (3 ULiège)
See detailLes Mondes de Pixar (de Toy Story à Soul). Entre innovations technologiques et recherches artistiques
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
See detailMasterclass. Le cinéma documentaire de Roberto Minervini
Hamers, Jérémy ULiege; Minervini, Roberto

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
See detailGénérations, polyphonie, et participation
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
See detailL’ABPF rencontre la FWB
Outers, Pierre ULiege; Audin, Charlyne; Dessaucy, Xavier

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
Full Text
See detailEURAD Annual Event - Modelling the impact of gas migration in the near field: which consequences on damage?
Corman, Gilles ULiege; Collin, Frédéric ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
See detailLa décolonisation des savoirs pour aller au-delà des décolonisations de façade ?
Gossiaux, Axel ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Aujourd’hui, l’hégémonie occidentale semble être remise en question dans toutes ses formes et dans tous ses champs d’application. L’Europe n’est en effet plus le centre qui organise les conversations et ... [more ▼]

Aujourd’hui, l’hégémonie occidentale semble être remise en question dans toutes ses formes et dans tous ses champs d’application. L’Europe n’est en effet plus le centre qui organise les conversations et des idées et pensées diverses émergent ou sont réactualisées. Celles-ci plaident notamment pour la fin du monopole de l’ « Occident » sur la production, représentation et diffusion des idées, et interrogent notre propre rapport aux « savoirs ». Car décoloniser les savoirs, c’est permettre l’expression de toutes les histoires, toutes les façons de vivre le monde, proposer une nouvelle politique, un nouvel humanisme – plus juste et inclusif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailVous avez dit médecine générale?
Jamoulle, Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

An attempt to describe the content of general practice through the content of Q-Codes and other information management tools in general practice

Detailed reference viewed: 45 (1 ULiège)
Full Text
See detailPolitiques interne et externe de la République du Kosovo
Lika, Liridon ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 36 (9 ULiège)
See detailCOVID-19: les survivants des soins intensifs.
ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
Full Text
See detailL’art d’enseigner dans l’enseignement spécialisé
Dachet, Dylan ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailL'âge d'or de la presse spécialisée en jeu vidéo : entretiens avec deux journalistes de la grande époque
Krywicki, Boris ULiege; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
See detailAtrophie Multi-systématisée : Généralités et perspectives
PARMENTIER, Eric ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

La présentation revient sur la définition de l'atrophie multisystématisée, ses signes clinique, son diagnostic, et sur la prise en charge thérapeutique.

Detailed reference viewed: 20 (2 ULiège)
Full Text
See detailLe contexte actuel des mesures sanitaires questionne-t-il les projets éducatifs dans l’accueil du jeune enfant ?
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

La question sanitaire vient-elle questionner et confirmer le bienfondé de principes éducatifs présents dans de nombreux projets d’accueil ? Elle nous engage aussi à développer de nouvelles pratiques…

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
See detailUn légende urbaine: origines et paradoxes du personnage de Batman
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detailBioplastiques: de meilleures définitions pour une meilleure compréhension des enjeux ?
Richel, Aurore ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Les bioplastiques font référence aux matériaux polymères composés, en tout ou en partie, de molécules issues de ressources renouvelables (matières végétales, coproduits, dioxyde de carbone). Si ces ... [more ▼]

Les bioplastiques font référence aux matériaux polymères composés, en tout ou en partie, de molécules issues de ressources renouvelables (matières végétales, coproduits, dioxyde de carbone). Si ces bioplastiques sont fortement plébiscités par le grand public, leurs performances techniques et leur impact environnemental global se doivent d’être encore améliorés. Entre manque de compétitivité par rapport aux matériaux polymères pétrosourcés et nécessité d’investissement dans la recherche, cet exposé fait la lumière sur les enjeux et défis liés au développement des bioplastiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (4 ULiège)
Full Text
See detailRessources en eaux souterraines en Wallonie, principaux aquifères, aspects sécheresses et réinfiltrations
Dassargues, Alain ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

L’exposé aborde tout d’abord quelques avantages des eaux souterraines sur les eaux de surface. Ensuite, quelques chiffres, proportions et cartes sont fournis et discutés concernant la part des eaux ... [more ▼]

L’exposé aborde tout d’abord quelques avantages des eaux souterraines sur les eaux de surface. Ensuite, quelques chiffres, proportions et cartes sont fournis et discutés concernant la part des eaux souterraines dans la distribution d’eau potable et industrielle en Belgique et en Wallonie. Le cas particulier de l’hydrogéologie de l’Ardenne est discuté ainsi que celui de la Lorraine belge. Les notions de bilans hydrologique et hydrogéologique sont distinguées. L’accent est mis sur le fait que la recharge des aquifères n’a lieu que pendant la période hivernale et la méthode du bilan de Thorntwaite est expliquée avec une application en Région Wallonne. ETP, ETR et infiltration efficace sont discutées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailRapidILL at the University of Liège, an experience feedback after some months
Prosmans, Fabienne ULiege; Renaville, François ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Presentation of the feedback experience after a few months of using RapidILL at the University of Liège

Detailed reference viewed: 49 (7 ULiège)
See detailPanorama du cinéma d'animation en Belgique. Entretien avec Philippe Moins
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailÉmile de Laveleye : Un libéral égalitaire au service de la Cité
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULiège)
Full Text
See detailOpportuniteiten van peilgestuurde drainage
Garré, Sarah ULiege; Raman, Maarten

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
See detailLes "pères fondateurs" de l'Europe et les milieux économiques : une histoire alternative
Geuens, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULiège)
See detailL'Union européenne et la crise du (néo-)libéralisme : entre discours de crise et réalités socio-économiques
Geuens, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)
Full Text
See detailEco-quartiers et réseaux de chaleur: une solution pour les villes de demain?
Resimont, Thibaut ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Thibaut Résimont, PhD student at the ULiège's thermodynamics laboratory, started the meeting by defining what is a district heating network and giving some examples of networks using different heating ... [more ▼]

Thibaut Résimont, PhD student at the ULiège's thermodynamics laboratory, started the meeting by defining what is a district heating network and giving some examples of networks using different heating sources (particle accelerator in Sweden, nuclear reactor in China, waste incinerator, at home in Herstal). The main difficulties that are hindering the development of heating networks were then discussed; a legislation not very well-framed for the energy communities, mentalities required to be changed, a rather unfavourable Belgian energy policy and high investment costs. Thibaut Résimont is working on these last two obstacles as part of his research. He is developing a decision support tool whose the ultimate use is to know whether or not the installation of a heating network is profitable. Adaptable to each project, upstream, this tool starts from a geographical map and aims to optimise the installation of a potential heating network in the area concerned, while minimising costs (via maximising income). To illustrate how it works, the example of Herstal was used. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (2 ULiège)
Full Text
See detailLa Gestion intégrée des Ressources en Eau
Deliège, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Cette conférence fait le point sur la problématique de l'état de la ressource en eau à l'échelle mondiale (sa disponibilité, son accès, les inégalités, ...) tout en mettant en évidence l'importance de sa ... [more ▼]

Cette conférence fait le point sur la problématique de l'état de la ressource en eau à l'échelle mondiale (sa disponibilité, son accès, les inégalités, ...) tout en mettant en évidence l'importance de sa gestion en tant que support au développement économique des Etats. Le sujet est développé aux travers de différents cas emblématiques, appliqués à des échelles locales, régionales, nationales et transnationales. Cette prise de recul progressive souligne les impacts en termes de mise en œuvre d'une stratégie adaptée. Elle permet également d'aborder des notions de distribution/adduction, de gestion intégrée participative, du rôle des Commissions Internationales et de modélisation mathématique des systèmes environnementaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (12 ULiège)
Full Text
See detailUsage des MOOC et collaboration avec les enseignants dans l’enseignement secondaire
Tonus, Céline ULiege; Fettweis, Véronique ULiege; De Lemos Esteves, Frédéric ULiege et al

Conference given outside the academic context (2021)

Au cours de l’année 2020, énormément de MOOC présents sur FUN ont été exportés pour être utilisés dans différents contextes éducatifs afin de pouvoir pallier rapidement le manque de ressources en ligne à ... [more ▼]

Au cours de l’année 2020, énormément de MOOC présents sur FUN ont été exportés pour être utilisés dans différents contextes éducatifs afin de pouvoir pallier rapidement le manque de ressources en ligne à disposition dans les établissements d'enseignement secondaires et supérieurs. Ce troisième Rendez-Vous du Réseau sera l'opportunité de prendre du recul et d'échanger sur cette réutilisation des MOOC qui, peut-on espérer, ne fera qu'augmenter. Au cours de ce webinaire, les équipes de l'Université Virtuelle Environnement & Développement Durable (UVED) et de l'Université de Liège partageront avec vous les retours reçus de la part d'enseignants ayant réutilisé des MOOC, et les enseignements tirés pour en planifier la conception. L'intervention d'UVED portera sur la réutilisation de MOOC portant sur les enjeux environnementaux et de développement durable dans le supérieur. Ces sujets devenant incontournables dans une multitude de filières universitaires, quels conditions réunir pour que ces MOOC puissent être utilisés le plus largement possible ? L'équipe de l'Université de Liège, pour sa part, nous présentera d'abord une étude réalisée au cours de l'été 2020 auprès de près de 500 enseignants, pour mieux appréhender l'utilisation faite des MOOC pendant le premier confinement. Elle partagera ensuite ses projets d'adaptation des MOOC à l'enseignement secondaire et les perspectives de collaboration avec les enseignants, afin de préparer en amont l'intégration et la réutilisation de ces cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (13 ULiège)
Full Text
See detailLa naissance de la préoccupation écologique (1960-70)
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Résumé des conditions démographiques, économiques, politiques, idéologiques et événementielles de la motivation électorale des militants écologistes en Belgique.

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
See detailL’industrie belge des médias : capitalisme familial, conseils d’administration et réseaux d’affaires
Geuens, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
Full Text
See detailLes « Golden sixties » en Belgique: quel héritage?
Teicher, Elie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULiège)
Full Text
See detailEn quoi l’évaluation participe-t-elle à la construction de l’échec ?
Dachet, Dylan ULiege; Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

This conference deals with the biases of assessment that, in selective/normative cultures, contribute to the development of academic failure. In fine, the research presented advocates the establishment of ... [more ▼]

This conference deals with the biases of assessment that, in selective/normative cultures, contribute to the development of academic failure. In fine, the research presented advocates the establishment of a formative/educational culture of evaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (4 ULiège)
Full Text
See detailLe Redoublement, de ses pratiques à ses effets
Baye, Ariane ULiege; Dachet, Dylan ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Cette conférence traite de la question du redoublement et de ses effets. Après une présentation des pratiques de redoublement à travers les différents pays de l'OCDE (données PISA), les résultats de ... [more ▼]

Cette conférence traite de la question du redoublement et de ses effets. Après une présentation des pratiques de redoublement à travers les différents pays de l'OCDE (données PISA), les résultats de recherches expérimentales et de méta-analyses sur le sujet sont présentés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (5 ULiège)
See detailNew Ways of Working: du contenu aux processus
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULiège)
See detailFake news, une invention de Donald Trump?
Hamers, Jérémy ULiege; Gutiérrez, Ricardo; Cerrada Crespo

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 36 (1 ULiège)
See detailLes jeunes en crise COVID 19 : entre Pertes et Besoins - Perspectives et Résilience .
Glowacz, Fabienne ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 95 (13 ULiège)
Full Text
See detailQuelles relations entre habitants et territoire ?
El Boujjoufi, Mohamed ULiege; Noël, Tania ULiege; Riquet, Bertrand ULiege et al

Conference given outside the academic context (2021)

L'intervention urbaine et psychosociale du projet "A Place to Be-Come" à Seraing est basée sur la compréhension du lien entre les habitants et leur environnement local, afin de l'améliorer. L’objectif de ... [more ▼]

L'intervention urbaine et psychosociale du projet "A Place to Be-Come" à Seraing est basée sur la compréhension du lien entre les habitants et leur environnement local, afin de l'améliorer. L’objectif de ce projet n’est bien entendu pas d’éradiquer les problèmes de précarité rencontrés à Seraing, mais bien de chercher à améliorer la qualité de vie des habitants dans ce contexte de pauvreté. Par pauvreté, nous entendons la pauvreté économique et sociale, mais aussi culturelle, citoyenne, spatiale et digitale. De nombreuses études soutiennent, l’importance de notre cadre de vie sur notre qualité de vie, que cela soit notre bien-être psychologique, notre bien-être physique ou notre bien-être social (c’est-à-dire nos relations avec les autres). Ces résultats montrent toute l’importance de se sentir bien chez soi, dans sa rue, dans son quartier, dans son environnement et dans sa ville. C'est pourquoi la compréhension de la relation entre les habitants et leur territoire est importante dans un projet de lutte contre la pauvreté et nous permet de trouver les meilleures approches à mettre en œuvre afin d'améliorer la qualité de vie des habitants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (8 ULiège)
Full Text
See detailLes mathématiques au service du développement durable...
Geuzaine, Margaux ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Dans le cadre de mon doctorat, je développe des outils qui permettront de comprendre plus facilement et de calculer plus rapidement l’influence de divers paramètres sur la résistance des structures ... [more ▼]

Dans le cadre de mon doctorat, je développe des outils qui permettront de comprendre plus facilement et de calculer plus rapidement l’influence de divers paramètres sur la résistance des structures flottantes. Ces outils aideront les ingénieurs à minimiser les matériaux requis pour assurer la résistance de ce type de structures. Cela permettrait, à terme, de réduire leur coût et donc de démocratiser l’accès à des technologies comme, par exemple, les éoliennes marines, qui sont considérés comme très prometteuses en termes de production d’énergie renouvelable mais encore trop chères pour être déployées à grande échelle ou employées dans des pays défavorisés. Afin de progresser dans ces recherches, je vais passer 6 mois à l’Université Norvégienne des Sciences et des Technologies de Trondheim car elle est à la pointe dans le domaine des plateformes flottantes. Elle collabore aussi étroitement avec des ingénieurs qui ont l’habitude de dimensionner des structures flottantes et qui pourront dès lors me fournir des cas concrets pour valider les méthodes que j’aurai développées. Une bourse du District m'a donc été octroyée par le Rotary afin d'entreprendre ce voyage. Cette présentation visait donc à présenter mes recherches de manière vulgarisée aux membres du club de Plombières-Welkenraedt (Belgique), accompagnés pour l'occasion de ceux de leur club jumelé de Noyon (France). [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (2 ULiège)
See detailAlberto Giacometti, l'humanité absolue. Regards croisés sur quelques notions existentialistes
Franck, Thomas ULiege; Bouvard, Emilie

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULiège)
Full Text
See detailGIRE & Nexus Eau-Energie-Alimentation: définition, opportunités, contraintes & perspectives
Wellens, Joost ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
See detailPresse vidéoludique - la division en deux sous-spécialisations (micro-ordinateurs et consoles)
Krywicki, Boris ULiege; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
See detailSous le doré la rouille? Conflits politiques et sociaux dans la France des "Golden Sixties"
Teicher, Elie ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailLutte contre l'échec scolaire et alternative au redoublement
Dachet, Dylan ULiege; Deltour, Caroline ULiege; Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Conférence présentant les résultats de recherches (quasi-expérimentales et internationales) récentes quant à l'efficacité du redoublement ainsi que les alternatives efficaces à cette pratique ... [more ▼]

Conférence présentant les résultats de recherches (quasi-expérimentales et internationales) récentes quant à l'efficacité du redoublement ainsi que les alternatives efficaces à cette pratique : modification de la conception de l'évaluation, soutien aux comportements positifs et évaluation fonctionnelle des comportements. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (7 ULiège)
Full Text
See detailEntre non-humains et villageois, la rivière Khauraha (Népal)
Vouiller, Nolwen ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Présentation publique des résultats du mémoire et du projet du doctorat devant des chercheurs de sciences humaines spécialisés sur les questions de l'eau.

Detailed reference viewed: 21 (2 ULiège)
See detailQuel avenir pour nos pensions ?
Detienne, Quentin ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 27 (2 ULiège)
See detailActualités en matière de procédure fiscale (contributions directes) : chronique de législation et de jurisprudence (2019-2020)
Herve, Luc ULiege; van Themsche, Julie

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULiège)
Full Text
See detailExpertise - Intégrer l’INTElligence artificielle dans les outils de suivi de l’environnement WalLOn
Poux, Florent ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Présentation du rôle d'expert dans le projet INTELLO. Ce dernier vise trois objectifs principaux : (1) Perfectionner et développer de nouveaux outils d’aide à la décision pour le suivi de l’environnement ... [more ▼]

Présentation du rôle d'expert dans le projet INTELLO. Ce dernier vise trois objectifs principaux : (1) Perfectionner et développer de nouveaux outils d’aide à la décision pour le suivi de l’environnement wallon, permettant la gestion de flux importants et diversifiés de données environnementales ; (2) Ancrer la transversalité de ces outils par des développements multithématiques ; et (3) Positionner l’ISSeP en tant qu’Institut de recherche de pointe dans un domaine en pleine évolution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (7 ULiège)
See detailLa société de management
Herve, Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULiège)
See detailHigh-Level Radioactive Waste and Spent fuel as Matters of Care: Assembling Neglected Things for their Futures. Final Results of the ONDRAF/NIRAS project - ULiège, UA and UMaastricht
Parotte, Céline ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Cörvers, Ron et al

Conference given outside the academic context (2020)

This project highlighted how the current assessment of B&C waste program and its future is not only a matter of facts, it is also a matter of concerns (Latour 2004) and for some actors, clearly matter of ... [more ▼]

This project highlighted how the current assessment of B&C waste program and its future is not only a matter of facts, it is also a matter of concerns (Latour 2004) and for some actors, clearly matter of care (de la Bellacasa 2011). B&C waste and spent fuel have a social life: how to manage such radioactive materials is not only a matter of established facts but it is also a matter of interests, a ‘matter of concerns’. They are indeed intimately interrelated: ‘Matters of facts are processes of entangled concerns’ (De La Bellacasa, 2011, p.89). Concerns attach and hold together matters of fact and contribute to affirming their reality by adding further articulations’ (id.) ONDRAF/NIRAS, like each actor involved in the management program, produce ‘matters of concerns’ strongly entangled with its matter of facts. In some case, things can be more than interrelated matters of facts and concerns: they are ‘matters of care’. But what does it mean exactly? In any situation, if we ask yourselves: ‘is it a fact?’, ‘Am I concerned?’ or ‘do I care?’, our practices, our discourses and our engagement on an issue differ (de la Bellacasa 2011). Applied to B&C waste and spent fuel, it could be ‘waste are already here and it must be managed’ versus ‘I’m concerned by the faith of such radioactive materials’ versus ‘I care about the way to handle them’. Then, considering the B&C waste as matters of care changes the way we are engaged in the program and the way we frame it. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
See detailPourquoi analyser sans compter ni classer en santé ?
Lejeune, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 36 (4 ULiège)
See detailLes jeunes en crise COVID 19 : Vécus, Impacts et besoins
Glowacz, Fabienne ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 98 (16 ULiège)
Full Text
See detailOù publier en Open Access ? Éviter les dérives
Wilmotte, Annick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Où publier en Open Access ? Eviter les dérives Annick Wilmotte, Maître de recherche FNRS – ULiège (chercheuse en microbiologie) [support de la présentation disponible) Annick Wilmotte s’intéresse surtout ... [more ▼]

Où publier en Open Access ? Eviter les dérives Annick Wilmotte, Maître de recherche FNRS – ULiège (chercheuse en microbiologie) [support de la présentation disponible) Annick Wilmotte s’intéresse surtout au gold Open Access : les APC s’élèvent dans son domaine de recherche souvent au minimum à 2000 €. Par exemple, l’éditeur MDPI pratique des APC entre 326 et 1860 € Sur le site de MDPI[1], les institutions et agences de financement qui permettent les APC sont listées par pays. Le FNRS figure parmi celles-ci alors qu’il ne permet en réalité que 750 € d’APC. Il y a donc une contradiction entre le souhait des institutions et chercheurs que ces APC soient raisonnables et la logique des maisons d’édition commerciales qui considèrent ces APC comme une source de revenus sur base desquels il faut faire du profit. Certains éditeurs tels que Wiley propose parfois un modèle hybride : la revue est à souscription et l’article est disponible en Open Access moyennant le paiement d’APC par les auteurs (Wiley se retrouve avec deux sources de revenus pour les mêmes articles : abonnements à la revue + APC). Le Directory of Open Access Journals est une source d’information intéressante concernant les APC et recense environ 12.000 titres de périodiques de qualité publiés en Open Access[2]. Le risque est qu' au lieu d’un verrou financier à la fin du processus pouvant empêcher l’accès à la littérature scientifique, on pourrait se retrouver avec un verrou financier à l’entrée où les auteurs n’auraient pas le financement pour soumettre leurs articles. Une autre dérive est l’existence des revues frauduleuses. Ces fausses revues vont encaisser les APC et promettre une publication rapide alors qu’il n’y a rien derrière ! Selon le site de l’ULiège[3], il y a eu 10.000 fausses revues en 2018 ! Pour identifier ces revues, il y a des sites qui proposent des check-lists[4]. Cela ne sert à rien de faire une liste avec les noms car des revues frauduleuses apparaissent tout le temps. Ces check-lists proposent des questions auxquelles il faut répondre pour arriver à la conclusion : soit que ce sont des acteurs/revues de confiance soit, au contraire, que ce sont bien des revues frauduleuses. La pratique des volumes spéciaux (qui est positive en soi) devient négative pour la recherche lorsque ces volumes sont multipliés de manière ahurissante car cela devient contre-productif (saucissonnage, pressions pour produire des articles, temps pris pour convaincre des collègues de déposer un article…). [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (12 ULiège)
See detailCrise Covid 19 "Prendre soin de la famille"
Glowacz, Fabienne ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
See detailLes débuts de la passion au sein de la presse vidéoludique [1986-1990]
Krywicki, Boris ULiege; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailDe la nutrition de l’animal à l’assiette du consommateur, quelle valeur ajoutée pour l’éleveur ? Enjeux et tendances
Beckers, Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULiège)
Full Text
See detailEnjeux et perspectives de l’autosuffisance alimentaire en élevage
Beckers, Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULiège)
See detailVers un développement coordonné du logement dans l'Euregio Meuse-Rhin
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULiège)
See detailHamlet ou la modernité
Englebert, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
See detailBiophysico-chemical characterization of sugar esters from the ValBran project
Deleu, Magali ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
See detailModerator of the Session "Play, Intertwining research and arts in migration studies: experiences from the field"
Martiniello, Marco ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
Full Text
See detailLa généalogie du mouvement Community Land Trust
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
See detailL'image comme énigme - entretien radiophonique avec Maud Hagelstein
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

-

Detailed reference viewed: 42 (2 ULiège)
See detailL’enseignement hybride en classe de français. Quelles leçons tirer au départ de notre expérience du confinement ?
Outers, Pierre ULiege; Audin, Charlyne; Dessaucy, Xavier

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
See detail1960-1970. La « Belgique de Papa », le commencement de la fin
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
See detailDoreen Mc Pherson, sans titre (femme avec une main dans la bouche)
Havelange, Carl ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
See detailTable ronde: "Pourquoi continue-t-on à se raconter des histoires ?"
Guesse, Carole ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
See detailPourquoi et comment évaluer l'impact social des SAACE ?
Mertens de Wilmars, Sybille ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
See detailJeu vidéo asymétrique : recherche et ouverture
Messina, Alexis ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Présentation de recherches et discussion autour du jeu vidéo asymétrique, du genre vidéoludique et du jeu vidéo comme outil de médiation pour la formation "Numbers" de l'a.s.b.l. Arts & Publics.

Detailed reference viewed: 31 (5 ULiège)
See detailIncidences fiscales du CSA
Herve, Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Full Text
See detailQuestions d’actualité de la recherche en pédagogie et en enseignement artistique
Dachet, Dylan ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Allocution réalisée dans le cadre de la formation initiale des enseignants en arts au sein du Conservatoire Royal de Liège et visant à faire l'état actuel de la recherche en éducation aux arts en passant ... [more ▼]

Allocution réalisée dans le cadre de la formation initiale des enseignants en arts au sein du Conservatoire Royal de Liège et visant à faire l'état actuel de la recherche en éducation aux arts en passant par trois thématiques distinctes : l'utilisation du numérique, le Pacte pour un Enseignement d'Excellence et l'enseignement explicite. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (4 ULiège)
See detailLa préhistoire des magazines jeux vidéo
Krywicki, Boris ULiege; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULiège)
See detailComment naissent les héros ? Entretien avec Olivier Weber
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Au fil des époques, des hommes et femmes hors du commun ont peuplé les imaginaires, qu’ils soient réels ou issus de la culture populaire. Comment devient-on héroïques ? Est-ce inné, mérité ou bien est-ce ... [more ▼]

Au fil des époques, des hommes et femmes hors du commun ont peuplé les imaginaires, qu’ils soient réels ou issus de la culture populaire. Comment devient-on héroïques ? Est-ce inné, mérité ou bien est-ce l’époque qui fait le héros ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
Full Text
See detailAgroécologie ici et là bas, changement climatique et agroécologie
Stassart, Pierre M ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULiège)
See detailLes expériences de mort imminente : que nous apprend la recherche empirique ?
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
Full Text
See detailReconnaissance d'assets ferroviaires 3D
Poux, Florent ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

3D railway asset detection.

Detailed reference viewed: 29 (4 ULiège)
See detail40 ans de presse jeux vidéo en France
Krywicki, Boris ULiege; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULiège)
Full Text
See detailCovid-19 - Quel impact sur nos communes ?
Esposito, Giovanni ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
See detailEnseignement et démocratie numérique
Caeymaex, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
See detailIda Lupino, actrice et réalisatrice indépendante à Hollywood
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
See detailCycle "Composer avec le vivant" : Construire du paysage (2)
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Construire du paysage. Les paysages n’existent pas à l’état naturel (Alain Roger). Mais ils se font, s’imaginent, s’étendent et se dessinent dans l’art. Comment faire du paysage ? Certains territoires en ... [more ▼]

Construire du paysage. Les paysages n’existent pas à l’état naturel (Alain Roger). Mais ils se font, s’imaginent, s’étendent et se dessinent dans l’art. Comment faire du paysage ? Certains territoires en particulier ont longtemps résisté à leurs « mises en paysage » : trop arides, trop secs, trop peu aérés. La montagne est d’abord apparue aux premiers voyageurs comme un lieu hostile peu propice à la contemplation (on y allait, on en revenait, on n’avait vu aucun paysage). Elle se dressait dans le mauvais ordre, avec ses vallées trop serrées, ses angles nombreux et cassés. On l’oublie aujourd’hui, mais les poètes et les artistes ont dû inventer la montagne-paysage. L’inventer et la peupler d’êtres vivants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (0 ULiège)
Full Text
See detailAu coeur de notre vie quotidienne : gros plan sur les micro-organismes
Wilmotte, Annick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

L'importance des microorganismes dans la vie quotidienne est démontrée

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)