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See detailConstruction and Demolition Wastes: wastes or secondary resources?
Courard, Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
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See detailLes géants de la science en Outremeuse
Geenen, Vincent ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailTraduire le japonais : variations autour du 14 février
Goto, Kanako ULiege; Hirano, Keiichiro; Atlan, Corinne

Conference given outside the academic context (2019)

See detailIl Mundo alla roversa, un opéra baroque de Baldassare Galuppi
Morales, Jorge ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailDes machinimas au speedrun: Les détournements du jeu vidéo par les joueurs
Barnabé, Fanny ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Depuis les débuts de son histoire, le jeu vidéo a été l’objet de nombreuses pratiques de détournement et d’appropriation de la part des joueurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci ne cessent d’utiliser les jeux ... [more ▼]

Depuis les débuts de son histoire, le jeu vidéo a été l’objet de nombreuses pratiques de détournement et d’appropriation de la part des joueurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci ne cessent d’utiliser les jeux comme outils ou comme matrices pour produire des œuvres dérivées qui peuvent prendre des formes très variées. Fanny Barnabé y a consacré une thèse de doctorat. À travers un parcours qui se focalisera principalement sur les formes audiovisuelles de ces pratiques transformatrices (machinimas, speedruns et let’s plays), elle s’interrogera sur les rapports qui relient le jeu, la création et le détournement. [less ▲]

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See detailPourquoi les jeunes femmes boudent-elles les STIM ?
Lafontaine, Dominique ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Dans la première partie de l’exposé, un ensemble d’indicateurs relatifs à la fréquentation des différents secteurs de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, selon le genre, seront ... [more ▼]

Dans la première partie de l’exposé, un ensemble d’indicateurs relatifs à la fréquentation des différents secteurs de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, selon le genre, seront présentés. Pour la FW-B, les évolutions depuis 2000 seront brièvement retracées. Ces données seront ensuite confrontées à ce que l’on peut observer dans d’autres pays ou régions du monde. Dans la seconde partie, on s’attachera ensuite à examiner quels facteurs pourraient rendre compte de la moindre présence des femmes dans le domaine des STIM : est-ce une question de capacités cognitives, comme certains le croient encore, une question de motivation et d’attitudes, de confiance en ses propres capacités, quel rôle jouent les enseignants à cet égard, existe-t-il des attentes et des stéréotypes différenciés ? Enfin, selon la littérature de recherche, quels sont les éléments qui déterminent le choix d’études dans l’enseignement supérieur et sur quels leviers est-il possible d’agir pour encourager les jeunes femmes à oser choisir les STIM ? [less ▲]

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See detailDémocratiser la démocratie
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Depuis une vingtaine d’années, la critique remettant en cause la démocratie n’a cessé de proliférer: crise de la représentation, crise de la citoyenneté, corruption et aliénation du politique… Différents ... [more ▼]

Depuis une vingtaine d’années, la critique remettant en cause la démocratie n’a cessé de proliférer: crise de la représentation, crise de la citoyenneté, corruption et aliénation du politique… Différents indicateurs mesurables viennent étayer ces propos tels que l’augmentation de l’abstentionnisme durant les périodes électorales, une volatilité et une instabilité croissante de l’électorat et une baisse des adhésions aux organisations collectives. Cette situation traduit-elle une crise de la démocratie ou constitue-t-elle plutôt une volonté, de la part des citoyens, de transformer nos démocraties sans pour autant s’opposer à ses fondements? Pour répondre à cette question, nous proposons de nous concentrer sur trois éléments distincts mais étroitement liés au sein de nos sociétés européennes au XXIe siècle : la logique représentative, le rôle des citoyens et l’action de l’État. [less ▲]

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See detailEl mundo al revés en España
Ceballos Viro, Alvaro ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailLa Seconde Guerre Mondiale - La science biomédicale qui sauve
Geenen, Vincent ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailSiffler en travaillant? De Marx à l'intelligence artificielle
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailAncrage territorial de l'économie de la connaissance : ébauche d'un état des lieux en Wallonie
Wilmotte, Pierre-François ULiege; Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Présentation des recherches menées depuis quelques années dans le cadre de la CPDT et de la thèse de doctorat concernant le développement économique et territorial en Wallonie. Cette présentation s ... [more ▼]

Présentation des recherches menées depuis quelques années dans le cadre de la CPDT et de la thèse de doctorat concernant le développement économique et territorial en Wallonie. Cette présentation s'inscrivait dans un cycle de séminaires concernant l'ancrage des activités économiques dans le territoire wallon au regard du projet de Schéma de Développement Territorial en cours de révision. [less ▲]

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See detailRegard critique sur l'usage quotidien de l'anglais moderne écrit
Gerday, Laura ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Cet atelier, animé dans le cadre de la Journée enseignement secondaire organisée par l'Université de Liège, portait sur la création de représentations biaisées du monde à partir de composantes lexicales ... [more ▼]

Cet atelier, animé dans le cadre de la Journée enseignement secondaire organisée par l'Université de Liège, portait sur la création de représentations biaisées du monde à partir de composantes lexicales et grammaticales de la langue anglaise. De fait, les langues, en tant que partie intégrante de l’activité sociale humaine, ne peuvent guère exister de manière désincarnée, c’est-à-dire sans contexte ni médiateur. Elles sont continuellement maniées et façonnées par ceux qui les emploient, par les situations de communication dans lesquelles ces langues s’inscrivent, mais aussi par les intentions qui animent leurs utilisateurs. Ainsi, locuteurs et rédacteurs opèrent des choix de mots et de constructions syntaxiques - qu’ils soient conscients ou non - véhiculant des idées et projections du monde qui sont susceptibles d’en donner une interprétation biaisée ou d’exercer un pouvoir d’action sur leurs interlocuteurs et lecteurs. La langue anglaise n’échappe pas à ce principe. Au départ d’une analyse stylistique de textes contemporains en anglais (issus notamment de publicités et de la presse quotidienne), cet atelier proposait une présentation du potentiel idéologique des mots à travers l’exercice de l’esprit critique, cher à la Faculté de Philosophie et Lettres en général et aux étudiants en langues et littératures modernes en particulier. [less ▲]

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See detailThe Tax Dispute Resolution Directive
Richelle, Isabelle ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Presentation and evaluation of the new tax dispute resolution mechanism introduced by the EU Directive 2017/1852 on tax dispute resolution

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See detailLa neo-mobilità giovanile italiana in Belgio
Mazzola, Alessandro ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailLa réalité virtuelle : un nouvel outils dans la prise en charge de patients alcoolo-dépendants ?
Simon, Jessica ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailUn bachelier accueil de l’enfance ? Une formation pour un métier riche et complexe
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Accueillir un enfant, une compétence si proche de la fonction parentale qu’elle semble évidente et naturelle. Et pourtant, accueillir l’enfant de l’autre est tout autre chose qu’être parent. C’est un ... [more ▼]

Accueillir un enfant, une compétence si proche de la fonction parentale qu’elle semble évidente et naturelle. Et pourtant, accueillir l’enfant de l’autre est tout autre chose qu’être parent. C’est un métier complexe, au cœur d’enjeux sociétaux essentiels.Cette conférence a pour objectif de présenter la complexité cachée de ce métier, et la nécessité d’une formation de niveau supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles – déjà d’application à l’international et en Flandre. [less ▲]

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See detailDevoir de discrétion et secret professionnel partagé
Seron, Vincent ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailNumérisation par projets. Adapter matériel, techniques et résultats aux fonds et utilisateurs ciblés
Simon, Stéphanie ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

La politique de numérisation d’une institution se construit progressivement et de manière évolutive : elle part de l’analyse des besoins de ses utilisateurs et des spécificités des fonds conservés ; elle ... [more ▼]

La politique de numérisation d’une institution se construit progressivement et de manière évolutive : elle part de l’analyse des besoins de ses utilisateurs et des spécificités des fonds conservés ; elle évolue avec les premiers et s’adapte aux seconds. Lorsque les Bibliothèques de l’ULiège ont démarré leurs projets, en 2012, le choix a été fait de travailler par « micro-projets » thématiques, permettant la valorisation de fonds particuliers. Par la suite, ces projets se sont construits de plus en plus sur la base d’une collaboration avec des étudiants, chercheurs et professeurs. Le matériel de numérisation a également évolué en fonction des spécificités physiques des documents ciblés. La cellule de numérisation dispose ainsi, au fil du temps, de solutions complémentaires, permettant de couvrir la majorité des cas « physiques » rencontrés. Pour certains fonds, le choix de l’externalisation de l’opération est parfois préférable. Lorsque c’est le cas, il faut pouvoir s’assurer de la qualité des résultats et de la sécurité des originaux lors de l’opération par le prestataire. Enfin, il faut aussi pouvoir refuser la numérisation d’un document, au risque de le perdre. Cette présentation reviendra sur les choix qui se sont posés tout au long des projets menés à l’ULiège : matériel, techniques, choix relatifs aux résultats et aux publics, prestations externes. [less ▲]

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See detailL'intensification du travail et les nouvelles pratiques managériales
Hansez, Isabelle ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailLa tentation populiste en Europe
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Face aux élites nationales et internationales, politiques et économiques qui auraient confisqué le pouvoir aux citoyens, le populiste se présente comme le véritable défenseur du peuple. En faveur d'une ... [more ▼]

Face aux élites nationales et internationales, politiques et économiques qui auraient confisqué le pouvoir aux citoyens, le populiste se présente comme le véritable défenseur du peuple. En faveur d'une démocratie plus directe, plus proche du citoyen, le leader populiste s'oppose frontalement aux partis traditionnels jugés technocratiques, clientélistes, œuvrant au profit de certains intérêts particuliers et au détriment de l’intérêt général. Que signifie être populiste? Est-ce une idéologie ou une rhétorique? Quels partis, quelles personnalités politiques pouvons-nous qualifier de populistes? Le populisme est-il systématiquement opposé à la notion de démocratie, est-il "antisystème"? Au travers d'un tour de l'Europe et de certains partis en particulier, nous proposons d'apporter des clés de compréhension du populisme, un concept flou mais qui n'est certainement pas vide de sens. [less ▲]

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See detailLa signification du Pacte social dans la construction du modèle social belge
Geerkens, Eric ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailLa péninsule coréenne: un enjeu international permanent?
Santander, Sébastian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailArts, Ethnicité et Migrations: des Liens Complexes à Elucider
Martiniello, Marco ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailQuels futurs l’innovation technologique nous promet-elle ?
Macq, Hadrien ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailMariage d'amour ou mariage blanc? Les relations franco-belges au sortir de la Grande Guerre
Lanneau, Catherine ULiege; Balace, Francis ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailTraitements pharmacologiques après le coma
Sanz, Leandro ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)
See detailParticipation au débat sur la psychose paranoïaque à propos du film « Le prodige » de Edward Zwick
Englebert, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailSENTIR GOÛTER PHILO #3
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes états altérés de conscience : où en est la recherche ?
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailL'évolution de l'industrie automobile face aux tendances globales de la société
Duysinx, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

L’évolution de la société est travaillée par les grandes tendances globales de la société telles que la pollution, le réchauffement du climat, mais aussi l’urbanisation, le vieillissement de la population ... [more ▼]

L’évolution de la société est travaillée par les grandes tendances globales de la société telles que la pollution, le réchauffement du climat, mais aussi l’urbanisation, le vieillissement de la population, la digitalisation ou la recherche de la santé. Ces tendances globales permettent de remettre en perspective l’évolution de l’automobile vers les concepts de mobilité, de voiture connectée, de recherche d’efficacité énergétique. L’exposé montre également que les nouvelles évolutions de l’automobile qui se dessinent pour la prochaine décennie porteront également vers l’hyper individualisation et l’amélioration du bien-être et de la santé des passagers. Comprendre ces évolutions permet d’anticiper ces changements et d’y participer au lieu de les subir. [less ▲]

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See detailLa fratrie dans ses richesses et ses tumultes: quel rôle pour le parent?
Haxhe, Stéphanie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailAida - Giuseppe Verdi
Corswarem, Emilie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa voix dans tous ses états
Morsomme, Dominique ULiege; Logen, Régine

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailFemmes et migration, des défis aux projets : Parcours de Résilience
Glowacz, Fabienne ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 51 (1 ULiège)
See detailC'est la faute à l'Europe !
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes théories du complot dans l'imaginaire contemporain.
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Les clés d'analyse de la science politique permettent de cadrer des questions que l'on se pose sur les logiques de complotisme.

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See detailLe phénomène des gilets jaunes
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Dans une émission de radio, décryptage du phénomène des gilets jaunes avec Jordan Atanasov, Willy Demeyer et Michel Konen.

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See detailLa vision sociétale actuelle du vieillissement et ses enjeux
Missotten, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailDes complots partout ?!
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du ... [more ▼]

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du complot n’est pas un simple oui ou non. C’est un curseur qui indique que chacun se pose des questions. Les théories du complot nous invitent à ne pas croire aveuglément tout ce que nous racontent les médias. A l’inverse, il ne faut pas non plus déceler des complots partout et croire que tout ce qui est présenté comme vrai est faux et inversement. Au travers d’exemples, nous proposons d’expliquer comment se structurent les théories du complot et comment elles répondent à un besoin social, celui de « comprendre ». Méfions-nous toutefois des preuves uniques, des analyses globales et des clés qui ouvrent toutes les portes… [less ▲]

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See detail1839, annus horribilis ?
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
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See detailTraitement non insulinique du diabète de type 2 en 2018
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailDiabétologie : update – Un choix pharmaco-économique en 2018
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailHologramme et virtualité au service du théâtre - Le bac à sable à réalité augmentée
Archambeau, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa régionalisation en Belgique : son passé, ses lignes de force, ses défis d'avenir
Behrendt, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Conférence grand public donnée à l'université de Travail de Charleroi, amphithéâtres de l'université, Charleroi, 13 novembre 1018.

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See detailLa dépollution des sols par phytoremédiation
Liénard, Amandine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailPétain, Giraud, de Gaulle, l’heure des choix
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes horloges biologiques
Schmidt, Christina ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailConflit, consensus et agonisme en Belgique
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailTOUCHER Goûter Philo #2
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

* Sophie Calle, Projet Aveugles Les aveugles (1986) – J’ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Qui n’ont jamais vu. Je leur ai demandé quelle est pour eux l’image de la beauté. La couleur aveugle ... [more ▼]

* Sophie Calle, Projet Aveugles Les aveugles (1986) – J’ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Qui n’ont jamais vu. Je leur ai demandé quelle est pour eux l’image de la beauté. La couleur aveugle (1991) – J’ai demandé à des aveugles ce qu’ils perçoivent et confronté leurs descriptions à des textes d’artistes sur le monochrome. La dernière image (2010) – J’ai rencontré des aveugles ayant subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois. Extraits : « Chez moi, c’est beau. J’ai tout décoré seule. J’ai choisi les lampes, la moquette, les tableaux, les objets, les miroirs, les plantes. J’ai pensé la place des meubles. J’ai souhaité un plafond bleu dans ma chambre : c’est plus intime, plus chaud. Je l’ai assorti à la moquette. Il n’y a que sur les couleurs que j’ai demandé conseil, j’avais peur de faire des fautes de goût ». « Le vert, c’est beau. Parce que chaque fois que j’aime quelque chose, on me dit que c’est vert. L’herbe est verte, les arbres, les feuilles, la nature… J’aime m’habiller en vert ». * Les céramiques du sculpteur Michel Gouéry (illusion optico-tactile). * Condillac, Traité des sensations, 1754. Du toucher, ou du seul sens qui juge par lui-même des objets extérieurs (extrait) : « Dès qu’elle se meut, se touche, ou saisit d’autres objets, elle sent de la résistance et de la solidité. Or, cette sensation est propre à lui faire distinguer les choses, parce qu’au lieu d’être uniforme, elle est modifiée directement par le dur, le mou, le rude, le poli ; en un mot, par toutes les impressions, dont le tact nous rend susceptibles (…). Telle est surtout la main, dès qu’elle touche, elle a une sensation de solidité, qui enveloppe toutes les autres sensations qu’elle éprouve, qui les renferme dans de certaines bornes, qui les mesure, qui les circonscrit. C’est donc à cette sensation que commencent pour la Statue, son corps, les objets et l’espace (…). Elle apprend à connaitre son corps, et à se reconnaitre dans toutes les parties qui le composent ; parce qu’aussitôt qu’elle porte la main sur une d’elles, le même être sentant se répond en quelque sorte de l’une à l’autre, c’est moi. (…) Partout aussi le même être sentant se répondra, c’est moi, c’est encore moi. Il se sent dans toutes les parties de son corps. (…) Mais si elle touche un corps étranger, le moi, qui se sent modifié dans la main, ne se sent pas modifié dans ce corps. Si la main dit moi, elle ne reçoit pas la même réponse. La Statue juge par-là ses manières d’être tout-à-fait hors d’elle. ». * Synesthésies (échanges d’informations entre les sens). Daniel Stern, Le monde interpersonnel du nourrisson (PUF). Chez le nourrisson : lien instinctif et intense entre des sensations tactiles et des sensations visuelles. « Ainsi, le nourrisson paraît avoir une aptitude générale et innée, que l’on peut appeler perception amodale, qui le conduit à traiter des informations reçues dans une modalité sensorielle donnée, et à les traduire dans une autre modalité sensorielle. Nous ne savons pas exactement comment il accomplit ce travail. Il ne fait probablement pas l’expérience de l’appartenance des informations à une modalité sensorielle particulière? Plus vraisemblablement, elles transcendent le mode ou la modalité et existent d’une façon supramodale inconnue. (…) Le nourrisson parait faire l’expérience d’un monde ayant une unité perceptive, dans lequel il peut percevoir des qualités amodales dans n’importe quelle modalité venant de n’importe quelle forme de comportement humain expressif; il peut se représenter ces qualités abstraitement, et ensuite les transposer dans d’autres modalités ». * Par où passe la perception des textures ? « J. Ninio définit la texture comme « le grain des choses, la qualité la plus tangible des objets, bien avant leur couleur ou leur forme ». C’est la qualité visuelle qui permet d’identifier un matériau : métal, étoffe, bois, etc. À la différence des couleurs qui se laissent précisément classer et décrire (saturation, tonalité, teinte), les qualités texturales passent au crible d’un vocabulaire disparate et mal organisé : rêche, grenu, ramé, nacré, frisé, etc. Le biologiste décrit la perception des textures sur fond de correspondance entre le visuel et le tactile: [...] l’œil, dit-il, ne peut séparer les centaines de milliers de cheveux d’une tresse, et pourtant la sensation de les voir un à un est nette. [...] [Le] cerveau invente ! Il crée littéralement, à partir de jeux d’ombre et de lumière sur la coiffe, une texture de cheveux procurant une sensation de surface ondulante très finement divisée. Sans jamais dénommer la correspondance intersensorielle, Ninio développe donc une conception synesthésique de la texture fonctionnant par transposition visuelle. En termes similaires, F. Saint- Martin a décrit la texture comme une fiction qui évoque le tactile en exploitant toutes les dimensions du visible. Elle explique: [...] l’art figuratif a [...] largement exploité les possibilités fictionnelles de la représentation de l’expérience tactile par l’élaboration de textures picturales dissociées de leur référence. Souvent, une matière relativement lisse donnera, par le jeu des tonalités, des éclairages, des glissements entre formes et couleurs, l’illusion de textures rugueuses, chaotiques, poilues, etc. » (ANNE BEYAERT) * Anthropologie/sociologie du toucher. Mépris du toucher. Interdiction de toucher. Politiques institutionnelles. * 5 autorisations de toucher de l’art 1. Devenir aveugle (La galerie tactile du musée du Louvre / Le street art de « The blind ») 2. Bien choisir ses expositions (Encore plus que toucher : prendre et emporter de l’art chez soi / L’exposition « Prière de toucher » du musée Tinguely) 3. Remonter le temps (Renaissance et cabinets de curiosité) 4. Miser sur la technologie 5. Créer de l’art (ou en posséder) http://www.pigmentropie.fr/2016/02/5-autorisations-de-toucher-oeuvres-dart/ * Parcours d’œuvres : Vermeer, La dentelière / Sculptures de Rodin / Man Ray, Marcel Duchamp, Élevage de poussière / Marcel Duchamp, Prière de toucher / Karl Blossfeldt / Noirs de Pierre Soulages / Claudio Parmiggiani, Exposition au Collège des Bernardins, Paris, 2009 / Virginie Chomette / Lionel Sabaté (œuvre en peau de pied) / Wim Delvoye / Hitomi Nagai / Felix Gonzales-Torres / Michel Blazy, Bouquet final, Collège des Bernardins, 2012 / Raija Jokinen / Javier Téllez : Letter on the Blind for Use of Those Who See (2007). https://www.dailymotion.com/video/xs5gg2 [less ▲]

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See detailEnjeux psycho-affectifs de la haute technologie dans les soins de santé
Mormont, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 28 (1 ULiège)
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See detailLes conflits d'intérêts - questions choisies
Pironnet, Quentin ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
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See detailTransfert des polluants du sol vers les plantes potagères
Liénard, Amandine ULiege; Colinet, Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
See detailVieillir en bonne santé (avec ou sans maladie d’Alzheimer) dans nos sociétés actuelles …?
Crutzen, Coline ULiege; Marquet, Manon ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes inégalités sociales à l'école : quels changements ?
Lafontaine, Dominique ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Cette présentation met l'accent sur l'évolution des inégalités sociales, ethniques et de la ségrégation scolaire et sociales en FW-B de 2000 à 2015, en comparaison avec d'autres systèmes éducatifs. La ... [more ▼]

Cette présentation met l'accent sur l'évolution des inégalités sociales, ethniques et de la ségrégation scolaire et sociales en FW-B de 2000 à 2015, en comparaison avec d'autres systèmes éducatifs. La mesure dans laquelle les politiques éducatives ont pris en compte ces résultats est aussi discutée. [less ▲]

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See detailUne Belgique nouvelle ? Evolution politique et sociale (1918-1921)
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailOn the Importance of Factor Construction and Methodology Choice
Lambert, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailEye tracking au sein d'un casque de réalité virtuelle : illustrations et usages
Simon, Jessica ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailPaléopalynologie! Qu'est-ce que c'est?
Steemans, Philippe ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective d’accueil pour tous
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l'enfance font débat en Suisse Romande et plus largement sur la scène internationale. Ils sont aujourd'hui inscrits dans ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l'enfance font débat en Suisse Romande et plus largement sur la scène internationale. Ils sont aujourd'hui inscrits dans des recommandations internationales qui relèvent l'importance d'un développement de l'offre et de son accessibilité, d'un investissement dans la formation initiale et le développement professionnel, d'un curriculum, d'une évaluation et d'un monitoring ainsi que d'une bonne gouvernance. Autant de recommandations adressées à chaque pays ou régions compétentes, mais dont la réalisation engage différents niveaux de responsabilité tant individuelle, institutionnelle, interinstitutionnelle que de gouvernance. Parmi les multiples défis, il s'agit de favoriser des processus partagés en fonction de visées de professionnalisation et d'un développement d'une qualité effective plutôt que des procédures de standardisation visant la qualité normative. De tels processus se jouent aussi dans les pratiques quotidiennes dont il s'agit de reconnaître la complexité. A partir de situations de vie, l'exposé souligne une série de tensions entre lesquelles les professionnel-le-s peuvent être pris-es dans leur activité qui ne peut se réduire à l'application de bonnes pratiques. Il démontre un changement de paradigme qui fait place à la complexité et l'incertitude. [less ▲]

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See detailQuand mon besoin heurte le tien: enfants et parents dans la recomposition familiale
Haxhe, Stéphanie ULiege

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See detailConférence-rencontre Philostory. Autour de "Arctique" d'A.-C. Vandalem
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

La rencontre de ce soir vise à proposer une lecture croisée d’un spectacle et d’un livre. Le spectacle : « Arctique » d’Anne-Cécile Vandalem ; le livre : « Les âmes sauvages. Face à l’occident, la ... [more ▼]

La rencontre de ce soir vise à proposer une lecture croisée d’un spectacle et d’un livre. Le spectacle : « Arctique » d’Anne-Cécile Vandalem ; le livre : « Les âmes sauvages. Face à l’occident, la résistance d’un peuple d’Alaska » de Nastassja Martin (La découverte, 2016). Au fond, ces deux projets, ces deux récits, on ne doit pas les assimiler trop vite, ils portent sur des réalités (des contextes) différents, y compris d’abord d’un point de vue spatial : « Arctique » raconte, sur fond d’une expédition européenne historique avortée (moitié du 19ème siècle, celle de Franklin), le déplacement en 2025 d’un navire accidenté, l’Arctic Serenity, resté à quai pendant 10 ans, depuis le port de Copenhague jusqu’à la capitale du Groenland, Nuuk, où il sera transformé en hôtel censé attirer la clientèle fortunée. Le Grand Nord évoqué ici, c’est celui d’un territoire d’outre-mer (entre les océans Arctique et Atlantique), mais associé à l’Union européenne, c’est-à-dire au royaume du Danemark, en tout cas depuis que la Norvège – qui le colonisait depuis près de 1000ans – a perdu sa souveraineté sur le Groenland en 1814. C’est entre Copenhague et Nuuk que l’Arctic Serenity s’égare (ou est égaré). Tandis que le livre de Nastassja Martin nous déporte plus à l’Ouest (entre les océans Arctique et Pacifique cette fois), en Alaska, où se trouve le territoire des Gwich’in (en réalité plus proche de la Russie et du Canada que du Groenland et de l’Europe). Et pourtant, ces deux espaces nordiques séparés l’un de l’autre sont en quelque sorte liés par un passage, un passage « mythique », qu’on appelle le passage Nord-Ouest. Qu’est-ce que c’est que ce passage ? Il traverse l’espace maritime de l’océan Arctique et permet de passer de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique (du Groenland à l’Alaska), en traversant toutes les iles du Canada nordique/arctique, qui se décrochent en quelque sorte du continent américain, créant un réseau de voies plus ou moins profondes, plus ou moins navigables (mais tout de même peu navigables en gros), qu’on rassemble sous l’appellation de passage du Nord-Ouest. Comme l’indique le début du spectacle d’Anne-Cécile, de nombreuses expéditions sont parties à la recherche de ce passage, « pour conquérir des terres inexplorées », sans grand succès. Or, depuis la fonte des glaces, ce passage est devenu praticable en été (l’été est très court). Il est pris par les glaces le reste de l’année. Cette histoire de passage est intéressante pour deux raisons (et pas seulement parce que le passage relie les deux terrains des récits qu’on voudrait croiser) : d’abord elle souligne (si c’était nécessaire) l’enjeu inévitablement écologique/économique de la situation de crise dans laquelle se trouve la zone Arctique (c’est bien le changement climatique qui ouvre ce passage, et c’est d’ailleurs aussi la fonte des glaces qui fait apparaître certaines richesses du sol que convoitent les occidentaux), mais surtout elle insiste le caractère mythique du passage, et nous mène sur le terrain qui nous intéressera en premier, le terrain des fantasmes/désirs qui accompagnent la représentation du Grand Nord. Pour construire/écrire son spectacle, Anne-Cécile Vandalem est partie d’un rêve, d’une attirance, d’un désir qui prenait pour objet le Groenland, ou plus largement le grand Nord. On sait déjà depuis Tristesses que quand elle était petite, elle voulait être curée, aujourd’hui on apprend, en lisant la note d’intention du spectacle Arctique : « Depuis toute petite, je suis attirée par le Grand Nord. Je n’ai jamais cherché à comprendre pourquoi, ni d’où venait cette attirance, mais une image n’a eu de cesse de me hanter : celle de ma propre mort sur la banquise. J’étais alors persuadée que, pour une raison que je ne connaissais pas encore, je terminerais ma vie quelque part, dans le Grand Nord » (A.-C. Vandalem). C’est donc le rêve du Grand Nord comme un endroit pour mourir. Or il se passe quelque chose : ce rêve d’enfant devient l’occasion d’une enquête (documentaire) sur la réalité géopolitique complexe d’un territoire qui veut son indépendance et qui est prêt – pour l’obtenir – à sacrifier une part de ses richesses en les laissant exploiter par des multinationales étrangères (en les sacrifiant), mais aussi une enquête sur la catastrophe écologique du réchauffement climatique (d’autant que cette exploitation consentie augmente le réchauffement), etc. Cette enquête la pousse au constat que « elle ne sera peut-être pas la seule à aller mourir dans le Grand Nord » (article publié dans le Monde en juin). Cette image qui hante A.-C. (mourir sur la banquise) devient en fait le cauchemar tout à fait probable (de plus en plus probable) d’autres qu’elle – y compris de ses personnages. Je voudrais proposer une première lecture comme amorce : Le spectacle d’Anne-Cécile s’articule à la question du fantasme, se confronte directement aux rêves de Grand Nord, à ce qu’il est pour nous qui venons de l’Europe continentale ou d’ailleurs. Et on voit qu’il met en jeu différentes formes de désir, que les personnages portent (comme une variation de désirs différents qui sont parfois contradictoires) : désir d’aventure, de sauvage, d’exploration (le désir de Franklin l’explorateur) ; désir de pureté, de préservation de la nature, de suspension du désastre écologique (celui de Marianne Thuring, la militante écologiste) ; ou au contraire désir d’accélération de la crise (« we love global warming »), désir de levée du moratoire qui empêche l’extraction de minerais ; désir de conquête, d’appropriation des ressources, d’enrichissement, etc. Et au fond, c’est un spectacle qui entremêle ces différents désirs (qui les frotte les uns aux autres, pour montrer aussi bien leur proximité et que leurs contradictions). La scénographie fait qu’on ne voit jamais l’objet du désir, on n’a que le huis clos de personnages qui dépérissent de leurs rêves, en sont les victimes. On part d’une situation de fantasme – qui bouge évidemment avec la crise que connait région arctique (cette crise fait qu’il y a des choses qui apparaissent, et d’autres qui disparaissent, le tout à grande vitesse, alors évidemment le fantasme réagit à ces transformations) – cette situation de fantasme, le spectacle l’expose dans sa complexité, par le biais d’une fiction. Une fiction qui dérape, qui pousse les personnages dans un vrai chaos, ils finissent par mourir de leurs fantasmes/désirs. Le livre de Nastassja Martin, Les âmes sauvages, est en quelque sorte complémentaire parce qu’il met en scène (il décrit très finement et déplie) – au contact d’une autre situation – le choc de ce fantasme occidental, ou en tout cas le choc d’une série de représentations du grand Nord, avec la réalité d’un peuple (les Gwich’in) qui le déjoue tout le temps. Deux mots sur le livre : il présente, dans un format vraiment stimulant et une écriture très belle, les résultats d’une thèse réalisée avec P. Descola au départ d’une enquête de terrain de 2 ans auprès des Gwich’in – chasseurs-cueilleurs d’Alaska. On pourrait dire que cette enquête porte sur la manière dont le réchauffement climatique affecte radicalement le mode de vie des Gwich’in. Pour autant, NM ne veut pas en faire des victimes (elle veut dépasser le seul constat d’un effondrement écologique, d’une nature préservée mais « parquée », avec des habitants déprimés, drogués, désœuvrés). Elle montre les différents plans sur lesquels les Gwich’in résistent au départ d’une ontologie différente de la nôtre (une manière de penser les liens entre les êtres différente de la nôtre) : ils résistent aux prêtres en conservant leurs conceptions animistes (ils résistent à l’acculturation occidentale) ; ils résistent aux compagnies qui convoitent leurs terres (exploitation des sous-sols). Ils répondent en s’organisant, et Nastassja Martin décrit les stratégies par lesquelles ils s’organisent. Et surtout : ils résistent aussi aux écologistes (ou en tout cas à l’écologie institutionnelle, organisée) – dont on pourrait penser d’abord qu’ils sont des alliés naturels – qui voient dans l’Alaska une nature « pure et originelle » (ils n’adhèrent pas à la réponse écologiste – autant qu’ils mettent à distance aussi la réponse capitaliste). Autrement dit (si on prend les choses un peu simplement) : NM, qui elle-même rêvait d’une nature « grandeur nature » (attirée par l’image d’un monde préservé), offre finalement le récit de ce qui, chez les Gwich’in eux-mêmes, résiste à ce rêve. Loin d’être les promoteurs du fantasme occidental de préservation de la pureté de la nature, les Gwich’in sont à distance de ce qu’on voudrait qu’ils soient. Il s’agit bien de trouver pour eux la voie juste/pragmatique entre respect et réalisme. Et même plus (mais là je vous laisserai peut-être l’expliquer Nastassja et Lucienne) : Leur opposition au fantasme de la « wilderness » (la nature pure et sauvage) se saisit chez NM au départ de leur animisme structurel/ontologique puisque l’idée même de wilderness – et les stratégies écologistes qui en découlent – est une idée qui fige la nature dans sa pureté, qui la folklorise, qui la sanctuarise. Une idée qui rejette finalement les forces et les pouvoirs des non-humains. Et au fond, les deux, le spectacle et le livre, s’intéressent à ce choc, c’est-à-dire font voir des contradictions entre nos représentations d’occidentaux (ou d’européens du continent), et celles des habitants des territoires de la zone arctique (leurs représentations mais aussi leurs expériences, leurs pratiques). Ce sont donc les deux choses sur lesquelles j’aimerais vous entendre : d’un côté, le fantasme (ou l’ensemble de représentations imaginaires ou conceptuelles) d’où on part ; d’un autre côté, la réalité concurrente que vous avez découverte et qui fait vaciller ces représentations. [less ▲]

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Leroy, Julien ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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Jousten, Lison ULiege

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Beckers, Yves ULiege

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Jidovtseff, Boris ULiege

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Hagelstein, Maud ULiege

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Richard LONG (Né à Bristol en 1945 – artiste assimilé au Land Art) : Marche conceptuelle / Francis ALŸS (Né à Anvers en 1959 – artiste pluridisciplinaire) : Marche politique / Sophie CALLE (Née à Paris en ... [more ▼]

Richard LONG (Né à Bristol en 1945 – artiste assimilé au Land Art) : Marche conceptuelle / Francis ALŸS (Né à Anvers en 1959 – artiste pluridisciplinaire) : Marche politique / Sophie CALLE (Née à Paris en 1953 – ancienne activiste politique, artiste pluridisciplinaire) : Marche pistage [less ▲]

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Adam, Stéphane ULiege

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Martiniello, Marco ULiege

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Dubouclez, Olivier ULiege; Hagelstein, Maud ULiege

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On pourrait identifier trois problèmes/axes dans la représentation de l’amour par Marivaux : 1. Amour et physionomie : on est marqué par la manière dont le jugement sur les autres individus (en général ... [more ▼]

On pourrait identifier trois problèmes/axes dans la représentation de l’amour par Marivaux : 1. Amour et physionomie : on est marqué par la manière dont le jugement sur les autres individus (en général) mais aussi le sentiment amoureux (en particulier) s’appuie sur la physionomie. La physionomie c’est quoi ? : l’art de déterminer le caractère d’un homme d’après la conformation extérieure ou les traits de son visage. Marivaux fait donc comme si l’image extérieure était le reflet direct de l’âme. Comme si la bonté, la noblesse, le courage, etc. pouvaient se saisir d’un seul coup d’œil, se lire sur les visages et dans les attitudes corporelles. Hermidas à propos d’Arlequin : « la physionomie de ce garçon-là ne m’aura point trompée. Assurément il est traitable ». Agis à Phocion : « vous êtes d’une physionomie qui annonce les égards qu’on vous doit ». Phocion qui tente d’emballer Léontine : « C’est la seule physionomie du monde, où l’on voie les grâces les plus tendres s’allier, sans y rien perdre, à l’air le plus imposant, le plus modeste, et peut-être le plus austère ! » (c’est très drôle cette réplique). Mais donc aussi : on dirait qu’il suffit de voir pour aimer (pas seulement une apparence physique, mais à travers elle le caractère ou l’âme). Et en même temps, ces jugements qui semblent s’appuyer sur la physionomie sont aussi fragiles, incertains et trompeurs. C’est bien l’image qui nous trompe : celle de l’être aimé qui n’est pas toujours ce qu’on croit (cf. duplicité du genre de Léonide-Phocion-Aspasie / on devrait même dire triplicité, pour autant que le mot existe). Puis il y a l’image-portrait qui constitue le piège dans lequel tombent Hermocrate et Léontine. Je voudrais savoir ce que vous en pensez (de l’importance de ce thème) – et peut-être apprendre des comédiens comment vous avez travaillé ce rapport à la physionomie ou à l’image dans votre jeu (vos personnages ont des physionomies très typées et très différentes par ailleurs). 2. Amour et surprise : si on se demande à quel type de temporalité obéit le sentiment amoureux chez Marivaux, on se dit que la surprise est la structure temporelle de base. On tombe amoureux sans s’y attendre, très vite, on est saisi/pris par l’amour - et c’est en général une surprise pour tout le monde (ou non). Le cœur est surpris par l’amour. Une surprise qui parfois force celui qu’elle saisit à se transformer radicalement. (Marivaux a d’ailleurs écrit une comédie en 3 actes qui s’intitule Surprise de l’amour.) Les personnages qui résistent à l’amour refusent de se laisser surprendre, Léontine à Phocion : « Ah ! Phocion, vous aimez la vertu, dites-vous ; est-ce l’aimer que de venir la surprendre ? ». Phocion cherche à provoquer cette surprise (chez Agis) : « celui que je cherche est plus difficile à surprendre ». Hermocrate lui-même à propos d’Aspasie : « Si vous saviez au reste avec quel excès d’amour, avec quelle industrie de passion on est venu me surprendre ». Bon. Et en même temps, il y a de l’industrie, il y a de la stratégie (Léonide part à l’amour comme à la guerre), et dans la stratégie un certaine endurance (ça ne fonctionne pas, ou pas tout de suite, il faut revenir, etc. – et il y a de la résistance, des obstacles/préjugés qu’il faut lever). C’est-à-dire que le langage de Marivaux, la langue de Marivaux, c’est la conversation (et avec la conversation, on semble être plutôt dans la durée et l’acharnement que dans la surprise). Comment ces mouvements peuvent s’articuler ? 3. Amour et raison : on ne peut qu’être frappé par ce thème, décliné dans le texte en différentes variations, surtout au départ du personnage d’Hermocrate, et de son mode de vie établi en dehors de la tentation de l’amour, de son projet – philosophique – d’austérité affective. Il dit de lui-même : « vous attaquez une âme solitaire et sauvage, à qui l’amour est étranger ». Arlequin dit de lui qu’il manifeste une sagesse « incivile pour l’amour ». C’est la raison qui lui défend de se laisser surprendre par le sentiment amoureux. Il ne veut pas s’y exposer. [less ▲]

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Hamers, Jérémy ULiege

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Martiniello, Marco ULiege

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Verjans, Pierre ULiege

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En Wallonie, les résultats des élections provinciales depuis vingt ans permettent de mesurer l'état de l'opinion publique entre deux élections régionales ou fédérales. Quelle évolution observe-t-on après ... [more ▼]

En Wallonie, les résultats des élections provinciales depuis vingt ans permettent de mesurer l'état de l'opinion publique entre deux élections régionales ou fédérales. Quelle évolution observe-t-on après les élections du 14 octobre 2018, quelques mois avant les élections du 26 mai 2019? [less ▲]

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Palmaerts, Benjamin ULiege

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En septembre 2017, la sonde Cassini de la NASA a plongé dans l’atmosphère de Saturne, marquant de façon brutale la fin d’une incroyable odyssée spatiale. Durant cette mission sans précédent, Cassini a ... [more ▼]

En septembre 2017, la sonde Cassini de la NASA a plongé dans l’atmosphère de Saturne, marquant de façon brutale la fin d’une incroyable odyssée spatiale. Durant cette mission sans précédent, Cassini a passé 13 années autour de Saturne, étudiant sans relâche la planète, ses anneaux, ses lunes, et notamment l’énigmatique lune Titan grâce à l’atterrisseur Huygens de l’agence spatiale européenne. Après une brève introduction sur la genèse de la mission dans les années 80 et 90, je présenterai les extraordinaires découvertes réalisées par Cassini. La présentation sera illustrée par de nombreuses images capturées durant la mission, notamment les premières images de la surface de Titan, dissimulée sous une épaisse atmosphère. Une partie importante de l’exposé sera consacrée à la lune Encelade qui a réservé bien des surprises, comme la probable présence d’un océan liquide sous sa croûte de glace et au sein duquel la vie pourrait s’être développée. Les grandes avancées sur la compréhension des anneaux de Saturne, joyaux du système solaire, seront aussi abordées, de même que la dynamique de l’atmosphère et de la magnétosphère de Saturne. [less ▲]

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Lhoest, Simon ULiege

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Rollin, Xavier; Ovidio, Michaël ULiege; Kestemont, Patrick et al

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Radermecker, Régis ULiege

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Neysen, Nicolas ULiege

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Behrendt, Christian ULiege

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Conférence grand public donnée à Mons à l' "Université de Temps Libre", 9 octobre 2018.

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See detailCe que les jeunes apportent à la philanthropie
Xhauflair, Virginie ULiege; Dessy, Elodie ULiege

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LAGNY, Marc-Gilbert ULiege

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Lecture about renal function in the context of adult cardiac surgery with cardiopulmonary bypass.

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Adam, Stéphane ULiege; Missotten, Pierre ULiege

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Mango-Itulamya, Lavie Arsène ULiege

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En Belgique les exemples restants de l'architecture de terre sont plutôt rares et le potentiel de cette architecture reste ignoré du grand public. Après l'industrialisation au début du 19e siècle, la ... [more ▼]

En Belgique les exemples restants de l'architecture de terre sont plutôt rares et le potentiel de cette architecture reste ignoré du grand public. Après l'industrialisation au début du 19e siècle, la Belgique a connu une généralisation rapide des matériaux provenant de la production industrielle (béton, terre cuite, pierre et métal). Ce fait a modifié profondément le patrimoine monumental. [less ▲]

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