References of "Conference given outside the academic context"
     in
Bookmark and Share    
See detailÉvangélisation et christianisation dans le bassin de la Meuse moyenne (IIIe-VIIIe siècles)
Wymmersch, Guillaume ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Detailed reference viewed: 40 (8 ULiège)
See detailHamlet ou la modernité
Englebert, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
Full Text
See detailFactor Investing and the ARP Economic Cycle
Lambert, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
Full Text
See detailRecherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique
Dupont, Bruno ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege; Michel, Léanna ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

A l'invitation des organisateurs et organisatrices de la game jam Kiss Your Teacher, le Liège Game Lab présente les trois facettes de son engagement dans et pour la culture vidéoludique : la recherche ... [more ▼]

A l'invitation des organisateurs et organisatrices de la game jam Kiss Your Teacher, le Liège Game Lab présente les trois facettes de son engagement dans et pour la culture vidéoludique : la recherche universitaire, la médiation culturelle et l'enseignement. En guise d'exemple de l'imbrication de ces trois pôles, la communication revient longuement sur l'organisation du premier certificat inter université et Haute École dédié au jeu vidéo en Belgique francophone : "Travailler avec la culture vidéoludique", organisé avec l'Université de Liège, la Haute École de la Ville de Liège et le Digital Lab de la Province de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailMuseums & activism: neutrality questioned
Duarte Cândido, Manuelina Maria ULiege; Gebeyaw Nigussie, Melat; Korateng-Kumi, Ama et al

Conference given outside the academic context (2020)

"It’s 2020 and it’s time to face it, neutrality does not exist in museums. What is shown and programmed in museums is the result of choices. Through their offer, museums reflect on past, present and ... [more ▼]

"It’s 2020 and it’s time to face it, neutrality does not exist in museums. What is shown and programmed in museums is the result of choices. Through their offer, museums reflect on past, present and future and therefore give meaning to the society they operate in. In a post-colonial era where organizations are to be held responsible to the communities they serve, how can we make room for the previously unheard, yet equally important voices? How can museums truly become more participatory, representative and inclusive and move over to concrete actions?" [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailWallonie – Grand-Duché de Luxembourg : d’importants différentiels d’attractivité pour l’économie productive et présentielle
Lambotte, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

La présentation basée sur le PPT ci-joint fait le point sur les différentiels qui existent entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Wallonie au niveau du développement économique sur base d'indicateurs ... [more ▼]

La présentation basée sur le PPT ci-joint fait le point sur les différentiels qui existent entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Wallonie au niveau du développement économique sur base d'indicateurs classiques (PIB/habitant, taux de chômage, revenu/habitant). Il fait ensuite le point sur la distribution tant au lieu de résidence que de travail des travailleurs frontaliers belges actifs au Grand-Duché, en mettant l'accent sur ceux qui résident en Province de Liège). Il termine par faire un focus sur quelques réalités liées à l'économie productive (les dépenses en R&D et la distribution des acteurs participant aux pôles de compétitivité) et à deux secteurs de l'économie présentielle (les commerces avec la part des achats transfrontaliers et le tourisme au travers du ratio nuitées dans les hébergements / population résidente) pour souligner là aussi certaines disparités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (5 ULiège)
See detailAtelier d'écriture sur les genres journalistiques - la brève
Krywicki, Boris ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Tissée de dépêches d’agences ou d’informations brutes, avant tout factuelle, la brève va droit au but et répond aux questions essentielles que se pose tout.e lecteur.trice intéressé.e par un sujet : Quoi ... [more ▼]

Tissée de dépêches d’agences ou d’informations brutes, avant tout factuelle, la brève va droit au but et répond aux questions essentielles que se pose tout.e lecteur.trice intéressé.e par un sujet : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Exercice : Rédiger une brève à partir d’un événement vécu lié à l’injustice ou à l’interculturalité. Quatre contraintes : - Maximum 10 lignes (la brève doit aller à l’essentiel et raconter tout ce qu’il y a à savoir de façon synthétique) - Suivre la règle des 5 W (en répondant aux questions incontournables ; voir ci-dessus) - Interdit d’écrire en « je » (le/la journaliste reste humble et ne se place pas dans le champ de la caméra) - Écrire au présent, bannir le passé simple (pour un style vivant, dynamique, attractif). - Les attaques : rédiger une « attaque » (c'est-à-dire l’entame d’un article, surprenante, vive et accrocheuse, qui donne envie de lire la suite) d’un type au choix (descriptive, narrative, par citation…) en 4 lignes maximum. Attention : l’attaque ne contient pas l’ensemble du récit journalistique, c’est juste une entrée en matière qui happe l’attention. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
Full Text
See detailEvidence-Based Education
Dachet, Dylan ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Cette conférence avait pour objectif de présenter les apports de l'Evidence-Based Education, dans une perspective systémique. Partant d'un rappel historique comparé (UK & USA) relatif à la fondation du ... [more ▼]

Cette conférence avait pour objectif de présenter les apports de l'Evidence-Based Education, dans une perspective systémique. Partant d'un rappel historique comparé (UK & USA) relatif à la fondation du mouvement, la genèse de cette approche en Fédération Wallonie-Bruxelles est discutée eu égard aux perspectives qu'elle apporte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
See detailOupeyecraft : projet de participation citoyenne par le biais du jeu vidéo
Messina, Alexis ULiege; Godfirnon, Maxime ULiege; Bashandy, Hamza ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
Full Text
See detailValoriser ses fonds patrimoniaux et numérisés avec Collection Discovery de Primo VE
Richelle, Laurence ULiege; Renaville, François ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

La présentation explique comment l'exploitation des Collections dans Alma et de la fonctionnalité Collection Discovery sur Primo VE peut servir à valoriser des fonds patrimoniaux numérisés.

Detailed reference viewed: 83 (8 ULiège)
See detailCommuniquer et enseigner avec un masque : Comment (s’)en sortir ?
Henrich Bernardoni, Nathalie; Remacle, Angélique ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Après avoir rapidement exploré les conditions de port du masque imposées aux enseignants français et belges en lien avec la crise sanitaire du COVID-19, nous discuterons de l’impact du masque sur la ... [more ▼]

Après avoir rapidement exploré les conditions de port du masque imposées aux enseignants français et belges en lien avec la crise sanitaire du COVID-19, nous discuterons de l’impact du masque sur la capacité à communiquer et à interagir avec les élèves. Comment impacte-t-il la respiration ? De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue ? Nous finirons en explorant les adaptations possibles à cette situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement. Nous donnerons des conseils pratiques à mettre en place au quotidien pour limiter l’effort vocal de l’enseignant et favoriser la compréhension de ses élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (7 ULiège)
Full Text
See detailComment intégrer efficacement le numérique à l'école ?
Rappe, Jonathan ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULiège)
See detailCycle "Composer avec le vivant" : Emousser la curiosité (1)
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Sortir de la crise (écologique) qui frappe aujourd’hui le monde des vivants pourrait passer, comme le propose le philosophe-pisteur Baptiste Morizot, par un travail sur « l’ajustement des égards ». À ... [more ▼]

Sortir de la crise (écologique) qui frappe aujourd’hui le monde des vivants pourrait passer, comme le propose le philosophe-pisteur Baptiste Morizot, par un travail sur « l’ajustement des égards ». À force de ne pas se regarder, ou de se négliger, on finit par s’oublier. On partage pourtant les mêmes territoires. Et bien sûr, on ne cesse de se déranger. Comment (ré-)apprendre à se connecter avec le vivant non-humain ? Écouter, observer, marcher, être aux aguets, s’immobiliser, sentir, partager la nuit, croiser les regards, chercher les odeurs, suivre.. – de nombreux comportements sont à réinventer. Les artistes ont depuis longtemps cherché des articulations possibles avec les mondes des autres vivants. Allons glaner des œuvres qui nous ouvrent les sens, qui politisent nos liens, qui nous forcent à regarder puis à écouter plus loin, qui nous rendent au silence, ou qui nous invitent à la négociation. Allons glaner des œuvres pour l’ajustement des égards. Séance 1. Émousser la curiosité. Les œuvres d’art peuvent donner impulsion à nos désirs d’aventure. On y trouve toutes sortes de singularités, qui élargissent nos représentations de l’autre, du vivant non-humain. Les œuvres d’art nous apprennent le trouble, nous secouent, nous renversent parfois. Elles nous redisent avec leurs vanités que la vie est transitoire, et qu’elle ne se réduit pas à ce qu’on connait ou maitrise. Autrefois, les cabinets de curiosité accueillaient nos fantasmes les plus fous sur le vivant : pierres de foudre, carapaces, papillons séchés, cornes de licorne, herbiers peints, crocodiles empaillés, automates, bébés siamois. Ces collections incongrues s’appuyaient sur un imaginaire de l’extinction (un imaginaire des êtres vivants disparus) et une sensibilité à l’étrangeté qui se rejoue aujourd’hui chez les artistes contemporains. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
Full Text
See detailQuel système électoral pour un État moderne?
Bouhon, Frédéric ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Dans les démocraties contemporaines, les élections demeurent l'instrument par lequel les gouvernants sont choisis, même si des alternatives, comme le tirage au sort, gagnent en popularité. Il y a ... [more ▼]

Dans les démocraties contemporaines, les élections demeurent l'instrument par lequel les gouvernants sont choisis, même si des alternatives, comme le tirage au sort, gagnent en popularité. Il y a toutefois diverses manières d'organiser des élections. Préfère-t-on un système proportionnel à un système majoritaire? Quel accès aux médias offre-t-on aux petits et aux nouveaux partis? Quels financements accorde-t-on aux candidats? Or, les choix posés dans ce domaine ne sont pas neutres : ils ont une influence sur l'organisation du système politique, notamment sur le nombre de partis présents dans les assemblées ou sur la formation des majorités gouvernementales. La conférence sera l'occasion d'explorer le champ des possibilités théoriques et d'examiner les orientations prises en Belgique, ainsi que leurs effets, par exemple dans le contexte d'une crise comme celle que nous connaissons en 2020. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (2 ULiège)
See detailLes créateurs en amateur dans la presse vidéoludique - dépouillement d'articles de Tilt et Consoles +
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Krywicki, Boris ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailSoutien aux Comportements Positifs
Deltour, Caroline ULiege; Baye, Ariane ULiege; Bluge, Valérie ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

La présentation revient sur la philosophie générale sur laquelle le Soutien aux Comportements Positifs est basée. Les différentes composantes du dispositif sont détaillées. Vient ensuite la présentation ... [more ▼]

La présentation revient sur la philosophie générale sur laquelle le Soutien aux Comportements Positifs est basée. Les différentes composantes du dispositif sont détaillées. Vient ensuite la présentation des résultats obtenus lors de la recherche menée dans le cadre du projet pilote visant à adapter et implanter le SCP dans des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. [less ▲]

See detailEst-ce que la réalité rattrape la fiction ? (atelier d'écriture co-organisé avec l'autrice Veronika Mabardi)
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Dans la fiction postapocalyptique, le « monde d’après » n’est presque jamais solidaire, pacifique et collectif. Est-ce que les œuvres de Science Fiction auraient-elles tout prévu ? Peut-on y trouver des ... [more ▼]

Dans la fiction postapocalyptique, le « monde d’après » n’est presque jamais solidaire, pacifique et collectif. Est-ce que les œuvres de Science Fiction auraient-elles tout prévu ? Peut-on y trouver des pistes pour la suite ? Les mots sont à tout le monde. Nous pouvons les échanger sans rien y perdre, les transformer, les mettre en commun et les faire travailler ensemble pour dire où nous sommes, ce que nous vivons, ce que nous désirons vivre. Ces mots que nous utilisons au quotidien, souvent sans y penser, pour se donner des nouvelles, transmettre des informations, construire des projets, raconter des histoires et envisager notre avenir individuel et commun, que portent-ils, pour chacun de nous, et pour nous, ensemble ? Lorsque nous écrivons « nous », « avenir », « envisager », « citoyen », « domestique », « sauvage », « richesse », « frontière », de quoi parlons-nous ? Qu’est-ce que se met en route dans nos imaginaires, nos réalités ? Quels mots nous hantent, nous effrayent, nous servent d’appui ? Quel pouvoir ont-ils sur nous et sur les autres ? Quel potentiel de transformation de la réalité ? Et comment, seul et ensemble, les observer, les trier, les agencer, les organiser pour faire émerger un espace habitable ? Atelier animé par Véronika Mabardi, auteure, et Maud Hagelstein, chercheuse FNRS et professeur de philosophie de l’art à l’Université de Liège [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (0 ULiège)
Full Text
See detailWebinar: Healthy schools during and after COVID-19
Attia, Shady ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

This seminar, jointly organized by UCLouvain (Architecture et Climat lab), ULiege (Sustainable Building Design Lab), and perspective.brussels, will consider what our schools might look like in the coming ... [more ▼]

This seminar, jointly organized by UCLouvain (Architecture et Climat lab), ULiege (Sustainable Building Design Lab), and perspective.brussels, will consider what our schools might look like in the coming months and years. It is an opportunity to exchange good practices and insights regarding the spatial adaptations related to the reopening of schools after the pandemic : what measures are taken in various countries to guarantee the safety and health of children? what spatial weaknesses in school design are highlighted by this crisis? how can school urbanism or spaces sharing make this design more resilient? This seminar is part of the « HERES - Healthy and Resilient Schools » collaboration project supported by Wallonie Bruxelles International. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (1 ULiège)
Full Text
See detailCycle de rencontres #2 - Crise sanitaire, crise politique et libertés fondamentales : "L’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception"
Bouhon, Frédéric ULiege; Miny, Xavier ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Face à la pandémie de Covid-19, l'État belge a pris des mesures fortes, qui répondent à l’obligation juridique des États de réagir face à un risque pour la vie. Les circonstances n’en mettent pas moins ... [more ▼]

Face à la pandémie de Covid-19, l'État belge a pris des mesures fortes, qui répondent à l’obligation juridique des États de réagir face à un risque pour la vie. Les circonstances n’en mettent pas moins les institutions dans une situation d’exception. En effet, elles posent des questions de droit constitutionnel qui touchent aux traits majeurs de la Belgique, qui ne dispose pourtant pas, dans son arsenal juridique, d'un dispositif d' "État d'urgence". En Belgique, apporter une réponse centralisée à une telle crise sanitaire et à ses conséquences dans divers domaines est compliqué par le partage de compétences en vigueur entre les différents niveaux de pouvoir. Depuis la mi-mars 2020, des solutions originales ont été mises en œuvre pour associer l’Autorité fédérale et les entités fédérées (Régions et Communautés) à une prise de décision plus ou moins concertée. Le rôle des pouvoirs locaux a également été discuté. Les rapports entre les assemblées législatives et les pouvoirs exécutifs ont également connu des évolutions considérables, qui ébranlent jusqu’aux principes du régime parlementaire belge. Elle a aussi conduit à un important transfert de pouvoirs des parlements au profit des gouvernements. La crise sanitaire du Covid-19 amène également les pouvoirs publics belges à limiter considérablement les droits et libertés fondamentaux des citoyens, à une échelle inédite en temps de paix. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (8 ULiège)
See detailThe Game Is Lava : recherche appliquée sur l'impératif d'action dans le jeu vidéo
Barnabé, Fanny ULiege; Franceschini, Bastien; Messina, Alexis ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
See detailKlima-Wende-Zeit. Warum wir auch bei Entwicklungshilfe und Ernährung umdenken müssen
Pfennig, Andreas ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULiège)
Full Text
See detailWater, essentieel voor de landbouwsector in Vlaanderen
Garré, Sarah ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
See detailComment parler du Covid-19 avec des (jeunes) enfants ?
Pirard, Florence ULiege; Dethier, Anne ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

En France, différentes mesures avaient été prises par le Plan d’action du déconfinement pour les modes d’accueil du jeune enfant du gouvernement, afin de faire face à la pandémie de Covid 19, notamment le ... [more ▼]

En France, différentes mesures avaient été prises par le Plan d’action du déconfinement pour les modes d’accueil du jeune enfant du gouvernement, afin de faire face à la pandémie de Covid 19, notamment le port du masque obligatoire par les professionnels. Comme dans d'autres pays, ces mesures ont été assouplies. Cette conférence est l'occasion de s'interroger sur les actions mises en place. Quels peuvent être les effets psycho-affectifs de ce geste barrière auprès de nourrissons et de jeunes enfants ? Mais aussi, plus globalement, comment cette crise sanitaire a des répercussions sur les relations et interactions enfants-professionnels-parents ? Ceux-ci, en effet, ont aussi la consigne de respecter l’un des gestes barrières, la fameuse « distanciation sociale », soit en fait de se tenir à distance physique des professionnels et de ne pas pénétrer plus avant dans les espaces d’accueil. Dès lors, comment appréhender au mieux ces nouvelles conditions d’accueil ? Comment expliquer aux enfants ce contexte actuel ? Mais aussi faire en sorte que le tout sanitaire ne l’emporte pas sur les enjeux psychopédagogiques de l’accueil. Deux intervenantes Anne Dethier, psychologue clinicienne et Florence Pirard, professeure à l’Université de Liège (Sciences de l’Éducation), interviendront en duo sur ces délicates questions. Les interventions alterneront avec des capsules vidéo, issues du programme Yapaka, programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Elles répondront ensuite aux questions des participant.e.s. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (3 ULiège)
See detailAnalyse commentée : le jeu asymétrique, analyse minimale et théorie du ludème
Messina, Alexis ULiege; Hansen, Damien ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Commented analysis and state of the art: the asymmetrical video game as a supergenre (Messina, 2020), considered in the light of the minimal units theory, more particularly of the "ludeme" as the smallest ... [more ▼]

Commented analysis and state of the art: the asymmetrical video game as a supergenre (Messina, 2020), considered in the light of the minimal units theory, more particularly of the "ludeme" as the smallest videogame unit (Hansen, 2019 & Hurel, 2020). [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
See detailIndie Game Night #12 - Live : Créer, est-ce jouer ?
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

"Pour ce hors-série en ligne, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, East Games et Le Shadok vous proposent une table-ronde dédiée à l'acte de création vidéoludique ! Les outils de ... [more ▼]

"Pour ce hors-série en ligne, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, East Games et Le Shadok vous proposent une table-ronde dédiée à l'acte de création vidéoludique ! Les outils de conception de jeu vidéo sont de plus en plus accessibles et on distingue un véritable engouement à l'idée de créer son propre jeu : les succès de Super Mario Maker, RPG Maker ou plus récemment Dreams en sont la preuve. Mais qu'engage la création de jeu vidéo ? Quel plaisir prend-on à concevoir un univers et ses règles ? À la lumière des travaux de Pierre-Yves Hurel, docteur en sciences de la communication, Antoine Schmoll et Laurent Siefer, deux développeurs locaux, témoigneront de leur parcours et de leur démarche créative." https://www.facebook.com/events/861558494340442 [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailStop à l’étalement urbain en Wallonie : quelle stratégie foncière ?
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 51 (5 ULiège)
Full Text
See detailEntretien : comprendre les angles originaux et les recherches approfondies des journalistes de Canard PC
Krywicki, Boris ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 24 (4 ULiège)
See detailTable ronde: La place du speedrun
Barnabé, Fanny ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Participation à une table-ronde consacrée au speedrun dans le cadre du marathon caritatif de speedrun "Game* Speedrun Fest"

Detailed reference viewed: 37 (1 ULiège)
See detailLa place de l'e-sport dans la presse vidéoludique
Krywicki, Boris ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
Full Text
See detailPrévention lésionnelle : plus que jamais d'actualité!
Delvaux, François ULiege; Tooth, Camille ULiege; Gofflot, Amandine ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULiège)
Full Text
See detailValorisation du LiDAR aérien pour la caractérisation des peuplements forestiers feuillus irréguliers mélangés
Leclere, Louise ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 45 (8 ULiège)
See detailBetterGeoEdu : Modifier Minecraft pour enseigner la géologie
Godfirnon, Maxime ULiege; Evrard, Maxime ULiege; Berthet, Théo

Conference given outside the academic context (2020)

Presentation of the BetterGeoEdu project and reflections on the improvement of the BetterGeo mod, which aims to make the Minecraft game more realistic in order to make it a tool for teaching geology in ... [more ▼]

Presentation of the BetterGeoEdu project and reflections on the improvement of the BetterGeo mod, which aims to make the Minecraft game more realistic in order to make it a tool for teaching geology in primary schools. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailMeta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation
Barnabé, Fanny ULiege; Becret, Damien; Franceschini, Bastien et al

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
Full Text
See detailRepenser le cumul des mandats en termes politiques
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULiège)
See detailMythologie et Narration dans le Rogue-Like : Analyse de Hades
Godfirnon, Maxime ULiege; Colombani, Paul-Antoine

Conference given outside the academic context (2020)

The rogue-like is a videogame genre defined by a system of permadeath and a procedural generation of its dungeons, not conducive to a strong integrated narrative. Hades breaks with this general model ... [more ▼]

The rogue-like is a videogame genre defined by a system of permadeath and a procedural generation of its dungeons, not conducive to a strong integrated narrative. Hades breaks with this general model, however, by making the protagonist's repeated death the driving force behind its narrative. In this paper, we consider the narratological particularities that Hades brings out of the structural bases of the rogue-like; also, we approach the game as a vehicle of Greek mythology, the way the audience comes into contact with ancient material and the re-actualisation of its characters through the game. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (3 ULiège)
See detailLe Canard et la plume #2 | Le jeu vidéo amateur, avec Pierre-Yves Hurel
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Longue interview donnée en ligne (chaîne twitch de Canard PC) à propos de mes travaux de recherche.

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
See detailAdaptations thérapeutiques du traitement anti diabétique en cas de COVID19
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
See detailContinuité des soins chez les patients diabétiques durant la pandémie COVID
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
Full Text
See detailDiabète et risque pour Covid?
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULiège)
Full Text
See detailFrom Snapchat to LinkedIn: transferable skills training for today's researchers
Bertucci, Oriana ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

This presentation highlights two programmes used to support a researcher's career advancement, develop their leadership skills and create networking opportunities.

Detailed reference viewed: 31 (4 ULiège)
See detailÈre de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ?
Krywicki, Boris ULiege; Surinx, François-Xavier ULiege; Messina, Alexis ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 42 (4 ULiège)
See detailLiègeCraft : utiliser le jeu vidéo à des fins de médiation culturelle et d'engagement citoyen
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Godfirnon, Maxime ULiege; Messina, Alexis ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Liègecraft, rejouer et recréer la ville dans un jeu vidéo : présentation d'un projet de médiation culturelle basé sur l'utilisation du jeu Minecraft (Mojang, 2009) à des fins d'action culturelle et ... [more ▼]

Liègecraft, rejouer et recréer la ville dans un jeu vidéo : présentation d'un projet de médiation culturelle basé sur l'utilisation du jeu Minecraft (Mojang, 2009) à des fins d'action culturelle et citoyenne. Projet en partenariat avec l'Université de Liège, le Liège Game Lab, la Province de Liège - Culture, le Digital Lab de la Province de Liège et la Maison des Sciences de l'Homme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
See detailBetterGeoEdu: European project for popularizing science through video games
Godfirnon, Maxime ULiege; Pirard, Eric ULiege; Evrard, Maxime ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

Presentation of the BetterGeoEdu project, aiming to use the BetterGeo mod (or modification) on the Minecraft game, giving it a more realistic geology. We discuss a series of aspects of the game that the ... [more ▼]

Presentation of the BetterGeoEdu project, aiming to use the BetterGeo mod (or modification) on the Minecraft game, giving it a more realistic geology. We discuss a series of aspects of the game that the mod modifies, and consider elements that can be clarified or modified in order to provide tools for teachers in teaching geology to primary school students. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailIntroduction aux enjeux du jeu vidéo (en) amateur
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Séance de cours habituellement donné au sein de "Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo" - donnée de manière publique et en ligne (captation disponible ci-dessous) à l'occasion de la période de ... [more ▼]

Séance de cours habituellement donné au sein de "Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo" - donnée de manière publique et en ligne (captation disponible ci-dessous) à l'occasion de la période de confinement en 2020. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailQuestions d’actualité de la recherche en pédagogie et en enseignement artistique
Dachet, Dylan ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
See detailLes changements climatiques et l'agriculture
Heinesch, Bernard ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 44 (2 ULiège)
Full Text
See detailQuand les maths nous transportent
Crama, Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

La modélisation mathématique est devenue un outil indispensable pour les décideurs dans le monde du transport et, plus généralement, pour la gestion et la planification des activités logistiques. Qu’il ... [more ▼]

La modélisation mathématique est devenue un outil indispensable pour les décideurs dans le monde du transport et, plus généralement, pour la gestion et la planification des activités logistiques. Qu’il s’agisse de calculer l’itinéraire le plus rapide de Liège à Marbella, d’optimiser les tournées de livraison d’une chaîne de grande distribution, de charger des navires ou des avions en assurant leur stabilité, de réduire les stocks excédentaires d’une entreprise pharmaceutique, de fixer le prix de billets de TGV en fonction des places disponibles, dans chaque cas, les mathématiques, alliées à l’informatique, permettent de formuler de façon précise le problème rencontré et d’y apporter des réponses pertinentes.Cet exposé présentera quelques applications typiques des mathématiques dans le domaine de la logistique et fournira un aperçu des méthodes qui y sont mises en œuvre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (2 ULiège)
See detailLe Soutien aux Comportements Positifs en Belgique francophone (FWB)
Deltour, Caroline ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
Full Text
See detailDes mathématiques derrière l'intelligence artificielle
Deliège, Adrien ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Présentation donnée dans le cadre du printemps de sciences le 11 mars 2020, à l'occasion du Pi Day, afin de vulgariser les mathématiques pour des élèves de secondaire.

Detailed reference viewed: 46 (1 ULiège)
See detailComment travailler les UAA 5 et 6 à partir de la littérature belge francophone en classe de français ?
Outers, Pierre ULiege; Wiot, Valériane; Graulich, Louis

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 68 (4 ULiège)
See detailFlâner sur les Grands Boulevards
Frankignoulle, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa chimie des plastiques
Lecomte, Philippe ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Les matériaux plastiques abandonnés dans l’environnement sont une source de pollution indéniable. Ils sont aussi un atout pour développer des technologies respectueuses de l’environnement. Les plastiques ... [more ▼]

Les matériaux plastiques abandonnés dans l’environnement sont une source de pollution indéniable. Ils sont aussi un atout pour développer des technologies respectueuses de l’environnement. Les plastiques sont précieux pour la production d’énergie plus verte, pour la diminution de la consommation en énergie dans le transport, l’isolation énergétique des bâtiments et pour bien d’autres applications. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (2 ULiège)
Full Text
See detailL'Etat belge : une structure ingérable ? Infinançable ? Insécable ?
Behrendt, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Conférence donnée le 2 mars 2020 devant les Rotary Clubs de Liège et Liège Nord-Est, à la salle des Entrepreneurs, Bd. de la Sauvenière, à Liège.

Detailed reference viewed: 117 (5 ULiège)
See detailRetour sur "Taxi Driver" de Martin Scorsese
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
See detailLes expériences de mort imminente: où en est la recherche?
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
See detailLes parlers de la région marchoise. Et les langues régionales de Wallonie
Balthazard, Matthieu ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
See detailLes relations franco-belges, de 1789 à nos jours
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULiège)
See detailAutour de "Batman, une légende urbaine"
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailConstruction en terre, ressources secondaires et matériaux bio-sourcés : un avenir pour l’Afrique
Courard, Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

« L'acquisition d'un logement, surtout dans les centres urbains au Burkina Faso, relève d'un parcours du combattant pour la majorité de la population », Valérie Sanou, Directrice de la promotion de ... [more ▼]

« L'acquisition d'un logement, surtout dans les centres urbains au Burkina Faso, relève d'un parcours du combattant pour la majorité de la population », Valérie Sanou, Directrice de la promotion de l’habitat et du logement au Ministère Burkinabé de l’Habitat [1]. La cherté et la mauvaise qualité des matériaux constituent un frein majeur à la réalisation de bâtiments confortables et durables. Or, l’habitat en terre crue est, depuis des millénaires, le plus répandu dans le monde : un tiers de l'humanité vit en effet dans une habitation en terre, matériau disponible et accessible partout [2]. Elle permet de se loger dans des conditions très confortables et durables, en témoignent les architectures du passé comme le Palais de l’Alhambra à Grenade (patrimoine mondial de l'Unesco) ou les constructions contemporaines allant des logements sociaux jusqu'à la maison d'architecte [3, 4]. Elle peut aussi répondre au besoin de densité par des constructions collectives pouvant atteindre 6 étages comme la ville de Shibām au Yémen, surnommée « la Manhattan du désert » (16ème siècle). C'est dire à quel point cette technique, réactualisée avec des ressources secondaires et bio-sourcées, présente un grand potentiel de développement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (4 ULiège)
See detailDes complots partout?!
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du ... [more ▼]

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du complot n’est pas un simple oui ou non. C’est un curseur qui indique que chacun se pose des questions. Les théories du complot nous invitent à ne pas croire aveuglément tout ce que nous racontent les médias. A l’inverse, il ne faut pas non plus déceler des complots partout et croire que tout ce qui est présenté comme vrai est faux et inversement. Au travers d’exemples, nous proposons d’expliquer comment se structurent les théories du complot et comment elles répondent à un besoin social, celui de « comprendre ». Méfions-nous toutefois des preuves uniques, des analyses globales et des clés qui ouvrent toutes les portes… [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
See detailLes mots de l'extrême droite
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Après une période de dédiabolisation et grâce à une base électorale croissante, de plus en plus de partis d'extrême droite européens se revendiquent aujourd'hui comme démocratiques. En écartant de la ... [more ▼]

Après une période de dédiabolisation et grâce à une base électorale croissante, de plus en plus de partis d'extrême droite européens se revendiquent aujourd'hui comme démocratiques. En écartant de la scène politique et médiatique leurs membres les plus violents, en respectant les procédures électorales et en proposant des programmes alternatifs vis-à-vis des partis traditionnels, les organisations d'extrême droite s'intégreraient durablement au sein de nos systèmes politiques jusqu'à se présenter, dans certains pays, comme les véritables représentants du peuple, les défenseurs des libertés individuelles et les promoteurs d'une véritable démocratie loin des bureaucrates et technocrates de Bruxelles, loin des élites politiques et économiques qui ont confisqué le pouvoir au citoyens. Liberté d'expression, égalité homme-femme, laïcité, référendum, souveraineté populaire... Autant de notions, autant de valeurs, autant de principes mobilisés aujourd'hui dans les discours de l'extrême droite. Entre opposition et récupération, quels sont donc les liens qu'entretiennent les partis d'extrême droite avec ces termes? Comment sont-ils utilisés? A quels fins sont-ils employés? Quelles idéologies pouvons nous trouver "derrières" les mots? [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (7 ULiège)
Full Text
See detailLogement et territoire : vers un paradigme collaboratif
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULiège)
See detailLe groupe 47 et le renouveau littéraire en Allemagne de l’ouest : Günter Grass, Ingeborg Bachmann, Paul Celan
Viehöver, Vera ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
See detailModernités de "Pickpocket" de Robert Bresson
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Présentation du film.

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailL'aromathérapie: potentialités et limites
Jansen, Olivia ULiege; Ledoux, Allison ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 40 (2 ULiège)
Full Text
See detailLa génétique depuis Darwin
Muller, Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULiège)
Full Text
See detailL'Arbre du Vivant
Baurain, Denis ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 41 (6 ULiège)
See detailL'intelligence artificielle, danger ou progrès?
Louppe, Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 51 (2 ULiège)
See detailChimie Végétale et valorisation haute technologie: l'exemple de la lignine
Richel, Aurore ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Il existe dans le règne végétal, mais aussi dans certains déchets ou sous-produits (agro-)industriels une molécule unique : la lignine. Cette molécule, bien que complexe d’un point de vue moléculaire, est ... [more ▼]

Il existe dans le règne végétal, mais aussi dans certains déchets ou sous-produits (agro-)industriels une molécule unique : la lignine. Cette molécule, bien que complexe d’un point de vue moléculaire, est devenue un enjeu commercial depuis une dizaine d’années. La lignine possède à ce jour un potentiel d’applications connues entre précurseur pour la manufacture de nanotubes ou de fibres de carbone, agent anti-UV pour des applications cosmétiques, agent de renfort pour la production de matériaux, retardateur de flamme, agent de dépollution des eaux usées, etc. Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter un volet de la bio-économie entre réelles opportunités commerciales et recherches académiques de pointe, entre attentes des consommateurs, faisabilité technico-économique et réel impact environnemental. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (6 ULiège)
See detailLa découverte de médicaments antipaludiques dans les plantes utilisées en médecine traditionnelle
Ledoux, Allison ULiege; Jansen, Olivia ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULiège)
Full Text
See detailQuel type de vidéo utiliser en fonction de l’activité visée chez l’apprenant ?
Laduron, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

En tant qu’enseignant, vous recourez certainement de plus en plus souvent à la vidéo… Avant de vous lancer dans un long processus de conception médiatique, vous cherchez d’abord les vidéos existantes sur ... [more ▼]

En tant qu’enseignant, vous recourez certainement de plus en plus souvent à la vidéo… Avant de vous lancer dans un long processus de conception médiatique, vous cherchez d’abord les vidéos existantes sur les différentes plateformes web d’hébergement vidéo. Sans surprise, vous trouvez plus ou moins 357 vidéos qui traitent du sujet que vous voulez aborder : dilemme, laquelle choisir ? En fonction de quels critères allez-vous sélectionner la vidéo qu’il vous faut ? Quels sont les indicateurs qui vous aiguilleront sur sa qualité pédagogique ? Le but de cette conférence sera de vous aider à déterminer avec plus de précision quelles seront les vidéos qui supporteront plus adéquatement l’apprentissage que vous visez chez vos élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 233 (7 ULiège)
See detailPrésentation de quelques livres de Patrick Boucheron en compagnie de l'auteur
Delfosse, Annick ULiege; Regibeau, Julien ULiege; Boucheron, Patrick

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 41 (1 ULiège)
See detailVoix parisiennes en terre belge : la politique culturelle française au lendemain de la seconde guerre mondiale
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 57 (2 ULiège)
Full Text
See detailL’Amérique du Sud au cœur du bras de fer entre grandes puissances. Le cas du Venezuela.
Santander, Sébastian ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULiège)
See detail"Love in the Afternoon". Sur "Ariane", de Billy Wilder
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailExpériences de mort imminente: des états (in)conscients?
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 25 (1 ULiège)
See detailLéonard de Vinci et François Ier
Fagnart, Laure ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
Full Text
See detailLes villes : l’avenir de la Wallonie ?
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
See detailMOOC Histoire(s) de Belgique
Weerts, Audrey ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Présentation du MOOC "Histoire(s) de Belgique" dans le cadre de la journée enseignement secondaire

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
See detailLes mots du pouvoir
Nossent, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Présentation donnée à l'occasion de la Journée Enseignement Secondaire consistant en une introduction à la science politique et en la découverte du MOOC "Les mots du pouvoir" développé au sein du ... [more ▼]

Présentation donnée à l'occasion de la Journée Enseignement Secondaire consistant en une introduction à la science politique et en la découverte du MOOC "Les mots du pouvoir" développé au sein du département de science politique de l'ULiège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (4 ULiège)
See detailA propos de "Barbarella". Conversation avec Véronique Bergen
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 33 (0 ULiège)
Full Text
See detailLutte contre l’échec scolaire et alternatives au redoublement
Dachet, Dylan ULiege; Deltour, Caroline ULiege; Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Conférence présentant les résultats de recherches (quasi-expérimentales et internationales) récentes quant à l'efficacité pédagogique du redoublement ainsi que les alternatives efficaces à cette pratique ... [more ▼]

Conférence présentant les résultats de recherches (quasi-expérimentales et internationales) récentes quant à l'efficacité pédagogique du redoublement ainsi que les alternatives efficaces à cette pratique : modification de la conception de l'évaluation, soutien aux comportements positifs et analyse fonctionnelle du comportement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 130 (3 ULiège)
See detailLéonard de Vinci à la cour de France
Fagnart, Laure ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailJamais sans ma voix
Morsomme, Dominique ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 52 (1 ULiège)
Full Text
See detailLa quadrature de l'économie circulaire
Pirard, Eric ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 49 (4 ULiège)
Full Text
See detailLes États-Unis face à l’essor de la puissance chinoise: jeux et enjeux d’une compétition mondiale
Santander, Sébastian ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
Full Text
See detailQuelles actions pour la biodiversité ou la nature à l'échelle communale ?
Dufrêne, Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
See detailL'attachement, ce lien essentiel pour l'enfant.
Stievenart, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 41 (1 ULiège)
Full Text
See detailOù sont les métaux pour les technologies du futur?
Pirard, Eric ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Pendant des siècles l'homme s'est contenté d'exploiter les énergies renouvelables. Il se contentait également d'élaborer des objets simples au départ de sept métaux abondants et faciles à travailler. La ... [more ▼]

Pendant des siècles l'homme s'est contenté d'exploiter les énergies renouvelables. Il se contentait également d'élaborer des objets simples au départ de sept métaux abondants et faciles à travailler. La mécanisation et la maîtrise des énergies fossiles a engendré un cortège d'innovations technologiques sans précédent. Il est désormais impensable de se passer des équipements mobiles et de renoncer à se déplacer au quotidien. Mais, la transition écologique tant vantée a un coût. Elle mobilise de très nombreuses ressources métalliques et induit une activité minière comme jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité. A travers cet exposé, nous verrons comment la mise en place d'une véritable économie circulaire des métaux est la seule voie possible vers un développement raisonné. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (3 ULiège)
See detailConservation de la biodiversité : réseaux écologiques versus infrastructures vertes
Dufrêne, Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 29 (2 ULiège)
Full Text
See detailManaging expectations and communicating for success with your PhD supervisor (ENG)
Bertucci, Oriana ULiege; Favart, Evelyne ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

This presentation outlines ideas and tips for successful communication between a PhD candidate and their supervisor.

Detailed reference viewed: 40 (12 ULiège)
See detailConcertation LMG & CPDT / Proposition d’un séminaire de recherche pédagogique
Rouchet, Hélène ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

La présentation développe le projet de recherche en cours. Celui-ci porte sur les formations des (futurs) aménageurs et interroge les relations entre praticiens et mandataires publics locaux dans l ... [more ▼]

La présentation développe le projet de recherche en cours. Celui-ci porte sur les formations des (futurs) aménageurs et interroge les relations entre praticiens et mandataires publics locaux dans l'optique de viser un aménagement efficace du territoire. La présentation comporte la définition et l'état d'avancement du projet, ainsi qu'une proposition d'organisation de séminaire pédagogique dans ce contexte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (8 ULiège)
Full Text
See detailQu’est-ce que l’expérience de l’agora citoyenne 2019-2020 de Nassonia nous apprend ?
Stassart, Pierre M ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
See detailSorption-based sampling techniques for (s)VOC characterization in cannabis flowers and extracts
Franchina, Flavio ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 35 (2 ULiège)
Full Text
See detailAnalytical workflow for (s)VOCs analysis in cannabis: sample preparation, separation, detection and data analysis methods
Franchina, Flavio ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULiège)