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See detailThe Integration of Diversity in the Time of the Refugee Crisis. Studies from European Urban Settings.
Mazzola, Alessandro ULiege

Conference given outside the academic context (in press)

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See detailTraitements pharmacologiques après le coma
Sanz, Leandro ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailParticipation au débat sur la psychose paranoïaque à propos du film « Le prodige » de Edward Zwick
Englebert, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailSENTIR GOÛTER PHILO #3
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes états altérés de conscience : où en est la recherche ?
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailL'évolution de l'industrie automobile face aux tendances globales de la société
Duysinx, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

L’évolution de la société est travaillée par les grandes tendances globales de la société telles que la pollution, le réchauffement du climat, mais aussi l’urbanisation, le vieillissement de la population ... [more ▼]

L’évolution de la société est travaillée par les grandes tendances globales de la société telles que la pollution, le réchauffement du climat, mais aussi l’urbanisation, le vieillissement de la population, la digitalisation ou la recherche de la santé. Ces tendances globales permettent de remettre en perspective l’évolution de l’automobile vers les concepts de mobilité, de voiture connectée, de recherche d’efficacité énergétique. L’exposé montre également que les nouvelles évolutions de l’automobile qui se dessinent pour la prochaine décennie porteront également vers l’hyper individualisation et l’amélioration du bien-être et de la santé des passagers. Comprendre ces évolutions permet d’anticiper ces changements et d’y participer au lieu de les subir. [less ▲]

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See detailLa fratrie dans ses richesses et ses tumultes: quel rôle pour le parent?
Haxhe, Stéphanie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa voix dans tous ses états
Morsomme, Dominique ULiege; Logen, Régine

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailFemmes et migration, des défis aux projets : Parcours de Résilience
Glowacz, Fabienne ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailC'est la faute à l'Europe !
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes théories du complot dans l'imaginaire contemporain.
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Les clés d'analyse de la science politique permettent de cadrer des questions que l'on se pose sur les logiques de complotisme.

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See detailLe phénomène des gilets jaunes
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Dans une émission de radio, décryptage du phénomène des gilets jaunes avec Jordan Atanasov, Willy Demeyer et Michel Konen.

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See detailLa vision sociétale actuelle du vieillissement et ses enjeux
Missotten, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailDes complots partout ?!
Debras, François ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du ... [more ▼]

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du complot n’est pas un simple oui ou non. C’est un curseur qui indique que chacun se pose des questions. Les théories du complot nous invitent à ne pas croire aveuglément tout ce que nous racontent les médias. A l’inverse, il ne faut pas non plus déceler des complots partout et croire que tout ce qui est présenté comme vrai est faux et inversement. Au travers d’exemples, nous proposons d’expliquer comment se structurent les théories du complot et comment elles répondent à un besoin social, celui de « comprendre ». Méfions-nous toutefois des preuves uniques, des analyses globales et des clés qui ouvrent toutes les portes… [less ▲]

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See detail1839, annus horribilis ?
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailTraitement non insulinique du diabète de type 2 en 2018
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailDiabétologie : update – Un choix pharmaco-économique en 2018
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailHologramme et virtualité au service du théâtre - Le bac à sable à réalité augmentée
Archambeau, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa régionalisation en Belgique : son passé, ses lignes de force, ses défis d'avenir
Behrendt, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Conférence grand public donnée à l'université de Travail de Charleroi, amphithéâtres de l'université, Charleroi, 13 novembre 1018.

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See detailLa dépollution des sols par phytoremédiation
Liénard, Amandine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailPétain, Giraud, de Gaulle, l’heure des choix
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailConflit, consensus et agonisme en Belgique
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailTOUCHER Goûter Philo #2
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

* Sophie Calle, Projet Aveugles Les aveugles (1986) – J’ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Qui n’ont jamais vu. Je leur ai demandé quelle est pour eux l’image de la beauté. La couleur aveugle ... [more ▼]

* Sophie Calle, Projet Aveugles Les aveugles (1986) – J’ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Qui n’ont jamais vu. Je leur ai demandé quelle est pour eux l’image de la beauté. La couleur aveugle (1991) – J’ai demandé à des aveugles ce qu’ils perçoivent et confronté leurs descriptions à des textes d’artistes sur le monochrome. La dernière image (2010) – J’ai rencontré des aveugles ayant subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois. Extraits : « Chez moi, c’est beau. J’ai tout décoré seule. J’ai choisi les lampes, la moquette, les tableaux, les objets, les miroirs, les plantes. J’ai pensé la place des meubles. J’ai souhaité un plafond bleu dans ma chambre : c’est plus intime, plus chaud. Je l’ai assorti à la moquette. Il n’y a que sur les couleurs que j’ai demandé conseil, j’avais peur de faire des fautes de goût ». « Le vert, c’est beau. Parce que chaque fois que j’aime quelque chose, on me dit que c’est vert. L’herbe est verte, les arbres, les feuilles, la nature… J’aime m’habiller en vert ». * Les céramiques du sculpteur Michel Gouéry (illusion optico-tactile). * Condillac, Traité des sensations, 1754. Du toucher, ou du seul sens qui juge par lui-même des objets extérieurs (extrait) : « Dès qu’elle se meut, se touche, ou saisit d’autres objets, elle sent de la résistance et de la solidité. Or, cette sensation est propre à lui faire distinguer les choses, parce qu’au lieu d’être uniforme, elle est modifiée directement par le dur, le mou, le rude, le poli ; en un mot, par toutes les impressions, dont le tact nous rend susceptibles (…). Telle est surtout la main, dès qu’elle touche, elle a une sensation de solidité, qui enveloppe toutes les autres sensations qu’elle éprouve, qui les renferme dans de certaines bornes, qui les mesure, qui les circonscrit. C’est donc à cette sensation que commencent pour la Statue, son corps, les objets et l’espace (…). Elle apprend à connaitre son corps, et à se reconnaitre dans toutes les parties qui le composent ; parce qu’aussitôt qu’elle porte la main sur une d’elles, le même être sentant se répond en quelque sorte de l’une à l’autre, c’est moi. (…) Partout aussi le même être sentant se répondra, c’est moi, c’est encore moi. Il se sent dans toutes les parties de son corps. (…) Mais si elle touche un corps étranger, le moi, qui se sent modifié dans la main, ne se sent pas modifié dans ce corps. Si la main dit moi, elle ne reçoit pas la même réponse. La Statue juge par-là ses manières d’être tout-à-fait hors d’elle. ». * Synesthésies (échanges d’informations entre les sens). Daniel Stern, Le monde interpersonnel du nourrisson (PUF). Chez le nourrisson : lien instinctif et intense entre des sensations tactiles et des sensations visuelles. « Ainsi, le nourrisson paraît avoir une aptitude générale et innée, que l’on peut appeler perception amodale, qui le conduit à traiter des informations reçues dans une modalité sensorielle donnée, et à les traduire dans une autre modalité sensorielle. Nous ne savons pas exactement comment il accomplit ce travail. Il ne fait probablement pas l’expérience de l’appartenance des informations à une modalité sensorielle particulière? Plus vraisemblablement, elles transcendent le mode ou la modalité et existent d’une façon supramodale inconnue. (…) Le nourrisson parait faire l’expérience d’un monde ayant une unité perceptive, dans lequel il peut percevoir des qualités amodales dans n’importe quelle modalité venant de n’importe quelle forme de comportement humain expressif; il peut se représenter ces qualités abstraitement, et ensuite les transposer dans d’autres modalités ». * Par où passe la perception des textures ? « J. Ninio définit la texture comme « le grain des choses, la qualité la plus tangible des objets, bien avant leur couleur ou leur forme ». C’est la qualité visuelle qui permet d’identifier un matériau : métal, étoffe, bois, etc. À la différence des couleurs qui se laissent précisément classer et décrire (saturation, tonalité, teinte), les qualités texturales passent au crible d’un vocabulaire disparate et mal organisé : rêche, grenu, ramé, nacré, frisé, etc. Le biologiste décrit la perception des textures sur fond de correspondance entre le visuel et le tactile: [...] l’œil, dit-il, ne peut séparer les centaines de milliers de cheveux d’une tresse, et pourtant la sensation de les voir un à un est nette. [...] [Le] cerveau invente ! Il crée littéralement, à partir de jeux d’ombre et de lumière sur la coiffe, une texture de cheveux procurant une sensation de surface ondulante très finement divisée. Sans jamais dénommer la correspondance intersensorielle, Ninio développe donc une conception synesthésique de la texture fonctionnant par transposition visuelle. En termes similaires, F. Saint- Martin a décrit la texture comme une fiction qui évoque le tactile en exploitant toutes les dimensions du visible. Elle explique: [...] l’art figuratif a [...] largement exploité les possibilités fictionnelles de la représentation de l’expérience tactile par l’élaboration de textures picturales dissociées de leur référence. Souvent, une matière relativement lisse donnera, par le jeu des tonalités, des éclairages, des glissements entre formes et couleurs, l’illusion de textures rugueuses, chaotiques, poilues, etc. » (ANNE BEYAERT) * Anthropologie/sociologie du toucher. Mépris du toucher. Interdiction de toucher. Politiques institutionnelles. * 5 autorisations de toucher de l’art 1. Devenir aveugle (La galerie tactile du musée du Louvre / Le street art de « The blind ») 2. Bien choisir ses expositions (Encore plus que toucher : prendre et emporter de l’art chez soi / L’exposition « Prière de toucher » du musée Tinguely) 3. Remonter le temps (Renaissance et cabinets de curiosité) 4. Miser sur la technologie 5. Créer de l’art (ou en posséder) http://www.pigmentropie.fr/2016/02/5-autorisations-de-toucher-oeuvres-dart/ * Parcours d’œuvres : Vermeer, La dentelière / Sculptures de Rodin / Man Ray, Marcel Duchamp, Élevage de poussière / Marcel Duchamp, Prière de toucher / Karl Blossfeldt / Noirs de Pierre Soulages / Claudio Parmiggiani, Exposition au Collège des Bernardins, Paris, 2009 / Virginie Chomette / Lionel Sabaté (œuvre en peau de pied) / Wim Delvoye / Hitomi Nagai / Felix Gonzales-Torres / Michel Blazy, Bouquet final, Collège des Bernardins, 2012 / Raija Jokinen / Javier Téllez : Letter on the Blind for Use of Those Who See (2007). https://www.dailymotion.com/video/xs5gg2 [less ▲]

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See detailEnjeux psycho-affectifs de la haute technologie dans les soins de santé
Mormont, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes conflits d'intérêts - questions choisies
Pironnet, Quentin ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailTransfert des polluants du sol vers les plantes potagères
Liénard, Amandine ULiege; Colinet, Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailVieillir en bonne santé (avec ou sans maladie d’Alzheimer) dans nos sociétés actuelles …?
Crutzen, Coline ULiege; Marquet, Manon ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes inégalités sociales à l'école : quels changements ?
Lafontaine, Dominique ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Cette présentation met l'accent sur l'évolution des inégalités sociales, ethniques et de la ségrégation scolaire et sociales en FW-B de 2000 à 2015, en comparaison avec d'autres systèmes éducatifs. La ... [more ▼]

Cette présentation met l'accent sur l'évolution des inégalités sociales, ethniques et de la ségrégation scolaire et sociales en FW-B de 2000 à 2015, en comparaison avec d'autres systèmes éducatifs. La mesure dans laquelle les politiques éducatives ont pris en compte ces résultats est aussi discutée. [less ▲]

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See detailUne Belgique nouvelle ? Evolution politique et sociale (1918-1921)
Lanneau, Catherine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailOn the Importance of Factor Construction and Methodology Choice
Lambert, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailEye tracking au sein d'un casque de réalité virtuelle : illustrations et usages
Simon, Jessica ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailPaléopalynologie! Qu'est-ce que c'est?
Steemans, Philippe ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective d’accueil pour tous
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l'enfance font débat en Suisse Romande et plus largement sur la scène internationale. Ils sont aujourd'hui inscrits dans ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l'enfance font débat en Suisse Romande et plus largement sur la scène internationale. Ils sont aujourd'hui inscrits dans des recommandations internationales qui relèvent l'importance d'un développement de l'offre et de son accessibilité, d'un investissement dans la formation initiale et le développement professionnel, d'un curriculum, d'une évaluation et d'un monitoring ainsi que d'une bonne gouvernance. Autant de recommandations adressées à chaque pays ou régions compétentes, mais dont la réalisation engage différents niveaux de responsabilité tant individuelle, institutionnelle, interinstitutionnelle que de gouvernance. Parmi les multiples défis, il s'agit de favoriser des processus partagés en fonction de visées de professionnalisation et d'un développement d'une qualité effective plutôt que des procédures de standardisation visant la qualité normative. De tels processus se jouent aussi dans les pratiques quotidiennes dont il s'agit de reconnaître la complexité. A partir de situations de vie, l'exposé souligne une série de tensions entre lesquelles les professionnel-le-s peuvent être pris-es dans leur activité qui ne peut se réduire à l'application de bonnes pratiques. Il démontre un changement de paradigme qui fait place à la complexité et l'incertitude. [less ▲]

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See detailQuand mon besoin heurte le tien: enfants et parents dans la recomposition familiale
Haxhe, Stéphanie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailConférence-rencontre Philostory. Autour de "Arctique" d'A.-C. Vandalem
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

La rencontre de ce soir vise à proposer une lecture croisée d’un spectacle et d’un livre. Le spectacle : « Arctique » d’Anne-Cécile Vandalem ; le livre : « Les âmes sauvages. Face à l’occident, la ... [more ▼]

La rencontre de ce soir vise à proposer une lecture croisée d’un spectacle et d’un livre. Le spectacle : « Arctique » d’Anne-Cécile Vandalem ; le livre : « Les âmes sauvages. Face à l’occident, la résistance d’un peuple d’Alaska » de Nastassja Martin (La découverte, 2016). Au fond, ces deux projets, ces deux récits, on ne doit pas les assimiler trop vite, ils portent sur des réalités (des contextes) différents, y compris d’abord d’un point de vue spatial : « Arctique » raconte, sur fond d’une expédition européenne historique avortée (moitié du 19ème siècle, celle de Franklin), le déplacement en 2025 d’un navire accidenté, l’Arctic Serenity, resté à quai pendant 10 ans, depuis le port de Copenhague jusqu’à la capitale du Groenland, Nuuk, où il sera transformé en hôtel censé attirer la clientèle fortunée. Le Grand Nord évoqué ici, c’est celui d’un territoire d’outre-mer (entre les océans Arctique et Atlantique), mais associé à l’Union européenne, c’est-à-dire au royaume du Danemark, en tout cas depuis que la Norvège – qui le colonisait depuis près de 1000ans – a perdu sa souveraineté sur le Groenland en 1814. C’est entre Copenhague et Nuuk que l’Arctic Serenity s’égare (ou est égaré). Tandis que le livre de Nastassja Martin nous déporte plus à l’Ouest (entre les océans Arctique et Pacifique cette fois), en Alaska, où se trouve le territoire des Gwich’in (en réalité plus proche de la Russie et du Canada que du Groenland et de l’Europe). Et pourtant, ces deux espaces nordiques séparés l’un de l’autre sont en quelque sorte liés par un passage, un passage « mythique », qu’on appelle le passage Nord-Ouest. Qu’est-ce que c’est que ce passage ? Il traverse l’espace maritime de l’océan Arctique et permet de passer de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique (du Groenland à l’Alaska), en traversant toutes les iles du Canada nordique/arctique, qui se décrochent en quelque sorte du continent américain, créant un réseau de voies plus ou moins profondes, plus ou moins navigables (mais tout de même peu navigables en gros), qu’on rassemble sous l’appellation de passage du Nord-Ouest. Comme l’indique le début du spectacle d’Anne-Cécile, de nombreuses expéditions sont parties à la recherche de ce passage, « pour conquérir des terres inexplorées », sans grand succès. Or, depuis la fonte des glaces, ce passage est devenu praticable en été (l’été est très court). Il est pris par les glaces le reste de l’année. Cette histoire de passage est intéressante pour deux raisons (et pas seulement parce que le passage relie les deux terrains des récits qu’on voudrait croiser) : d’abord elle souligne (si c’était nécessaire) l’enjeu inévitablement écologique/économique de la situation de crise dans laquelle se trouve la zone Arctique (c’est bien le changement climatique qui ouvre ce passage, et c’est d’ailleurs aussi la fonte des glaces qui fait apparaître certaines richesses du sol que convoitent les occidentaux), mais surtout elle insiste le caractère mythique du passage, et nous mène sur le terrain qui nous intéressera en premier, le terrain des fantasmes/désirs qui accompagnent la représentation du Grand Nord. Pour construire/écrire son spectacle, Anne-Cécile Vandalem est partie d’un rêve, d’une attirance, d’un désir qui prenait pour objet le Groenland, ou plus largement le grand Nord. On sait déjà depuis Tristesses que quand elle était petite, elle voulait être curée, aujourd’hui on apprend, en lisant la note d’intention du spectacle Arctique : « Depuis toute petite, je suis attirée par le Grand Nord. Je n’ai jamais cherché à comprendre pourquoi, ni d’où venait cette attirance, mais une image n’a eu de cesse de me hanter : celle de ma propre mort sur la banquise. J’étais alors persuadée que, pour une raison que je ne connaissais pas encore, je terminerais ma vie quelque part, dans le Grand Nord » (A.-C. Vandalem). C’est donc le rêve du Grand Nord comme un endroit pour mourir. Or il se passe quelque chose : ce rêve d’enfant devient l’occasion d’une enquête (documentaire) sur la réalité géopolitique complexe d’un territoire qui veut son indépendance et qui est prêt – pour l’obtenir – à sacrifier une part de ses richesses en les laissant exploiter par des multinationales étrangères (en les sacrifiant), mais aussi une enquête sur la catastrophe écologique du réchauffement climatique (d’autant que cette exploitation consentie augmente le réchauffement), etc. Cette enquête la pousse au constat que « elle ne sera peut-être pas la seule à aller mourir dans le Grand Nord » (article publié dans le Monde en juin). Cette image qui hante A.-C. (mourir sur la banquise) devient en fait le cauchemar tout à fait probable (de plus en plus probable) d’autres qu’elle – y compris de ses personnages. Je voudrais proposer une première lecture comme amorce : Le spectacle d’Anne-Cécile s’articule à la question du fantasme, se confronte directement aux rêves de Grand Nord, à ce qu’il est pour nous qui venons de l’Europe continentale ou d’ailleurs. Et on voit qu’il met en jeu différentes formes de désir, que les personnages portent (comme une variation de désirs différents qui sont parfois contradictoires) : désir d’aventure, de sauvage, d’exploration (le désir de Franklin l’explorateur) ; désir de pureté, de préservation de la nature, de suspension du désastre écologique (celui de Marianne Thuring, la militante écologiste) ; ou au contraire désir d’accélération de la crise (« we love global warming »), désir de levée du moratoire qui empêche l’extraction de minerais ; désir de conquête, d’appropriation des ressources, d’enrichissement, etc. Et au fond, c’est un spectacle qui entremêle ces différents désirs (qui les frotte les uns aux autres, pour montrer aussi bien leur proximité et que leurs contradictions). La scénographie fait qu’on ne voit jamais l’objet du désir, on n’a que le huis clos de personnages qui dépérissent de leurs rêves, en sont les victimes. On part d’une situation de fantasme – qui bouge évidemment avec la crise que connait région arctique (cette crise fait qu’il y a des choses qui apparaissent, et d’autres qui disparaissent, le tout à grande vitesse, alors évidemment le fantasme réagit à ces transformations) – cette situation de fantasme, le spectacle l’expose dans sa complexité, par le biais d’une fiction. Une fiction qui dérape, qui pousse les personnages dans un vrai chaos, ils finissent par mourir de leurs fantasmes/désirs. Le livre de Nastassja Martin, Les âmes sauvages, est en quelque sorte complémentaire parce qu’il met en scène (il décrit très finement et déplie) – au contact d’une autre situation – le choc de ce fantasme occidental, ou en tout cas le choc d’une série de représentations du grand Nord, avec la réalité d’un peuple (les Gwich’in) qui le déjoue tout le temps. Deux mots sur le livre : il présente, dans un format vraiment stimulant et une écriture très belle, les résultats d’une thèse réalisée avec P. Descola au départ d’une enquête de terrain de 2 ans auprès des Gwich’in – chasseurs-cueilleurs d’Alaska. On pourrait dire que cette enquête porte sur la manière dont le réchauffement climatique affecte radicalement le mode de vie des Gwich’in. Pour autant, NM ne veut pas en faire des victimes (elle veut dépasser le seul constat d’un effondrement écologique, d’une nature préservée mais « parquée », avec des habitants déprimés, drogués, désœuvrés). Elle montre les différents plans sur lesquels les Gwich’in résistent au départ d’une ontologie différente de la nôtre (une manière de penser les liens entre les êtres différente de la nôtre) : ils résistent aux prêtres en conservant leurs conceptions animistes (ils résistent à l’acculturation occidentale) ; ils résistent aux compagnies qui convoitent leurs terres (exploitation des sous-sols). Ils répondent en s’organisant, et Nastassja Martin décrit les stratégies par lesquelles ils s’organisent. Et surtout : ils résistent aussi aux écologistes (ou en tout cas à l’écologie institutionnelle, organisée) – dont on pourrait penser d’abord qu’ils sont des alliés naturels – qui voient dans l’Alaska une nature « pure et originelle » (ils n’adhèrent pas à la réponse écologiste – autant qu’ils mettent à distance aussi la réponse capitaliste). Autrement dit (si on prend les choses un peu simplement) : NM, qui elle-même rêvait d’une nature « grandeur nature » (attirée par l’image d’un monde préservé), offre finalement le récit de ce qui, chez les Gwich’in eux-mêmes, résiste à ce rêve. Loin d’être les promoteurs du fantasme occidental de préservation de la pureté de la nature, les Gwich’in sont à distance de ce qu’on voudrait qu’ils soient. Il s’agit bien de trouver pour eux la voie juste/pragmatique entre respect et réalisme. Et même plus (mais là je vous laisserai peut-être l’expliquer Nastassja et Lucienne) : Leur opposition au fantasme de la « wilderness » (la nature pure et sauvage) se saisit chez NM au départ de leur animisme structurel/ontologique puisque l’idée même de wilderness – et les stratégies écologistes qui en découlent – est une idée qui fige la nature dans sa pureté, qui la folklorise, qui la sanctuarise. Une idée qui rejette finalement les forces et les pouvoirs des non-humains. Et au fond, les deux, le spectacle et le livre, s’intéressent à ce choc, c’est-à-dire font voir des contradictions entre nos représentations d’occidentaux (ou d’européens du continent), et celles des habitants des territoires de la zone arctique (leurs représentations mais aussi leurs expériences, leurs pratiques). Ce sont donc les deux choses sur lesquelles j’aimerais vous entendre : d’un côté, le fantasme (ou l’ensemble de représentations imaginaires ou conceptuelles) d’où on part ; d’un autre côté, la réalité concurrente que vous avez découverte et qui fait vaciller ces représentations. [less ▲]

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See detailInitiation à la programmation en Python
Leroy, Julien ULiege

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See detailCitations, mains gantées, déambulations : Introduction au cinéma de Dario Argento
Jousten, Lison ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailQuel fourrage pour quelle autonomie ?
Beckers, Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes risques de la spécialisation sportive précoce - les bienfaits de la diversification sportive précoce
Jidovtseff, Boris ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailMARCHER GOÛTER PHILO #1
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Richard LONG (Né à Bristol en 1945 – artiste assimilé au Land Art) : Marche conceptuelle / Francis ALŸS (Né à Anvers en 1959 – artiste pluridisciplinaire) : Marche politique / Sophie CALLE (Née à Paris en ... [more ▼]

Richard LONG (Né à Bristol en 1945 – artiste assimilé au Land Art) : Marche conceptuelle / Francis ALŸS (Né à Anvers en 1959 – artiste pluridisciplinaire) : Marche politique / Sophie CALLE (Née à Paris en 1953 – ancienne activiste politique, artiste pluridisciplinaire) : Marche pistage [less ▲]

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See detailFORMATION CHR - Gériatrie Journée formation (session 1)
Adam, Stéphane ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailConférence-rencontre Philostory. Autour du Triomphe de l'Amour de Marivaux
Dubouclez, Olivier ULiege; Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

On pourrait identifier trois problèmes/axes dans la représentation de l’amour par Marivaux : 1. Amour et physionomie : on est marqué par la manière dont le jugement sur les autres individus (en général ... [more ▼]

On pourrait identifier trois problèmes/axes dans la représentation de l’amour par Marivaux : 1. Amour et physionomie : on est marqué par la manière dont le jugement sur les autres individus (en général) mais aussi le sentiment amoureux (en particulier) s’appuie sur la physionomie. La physionomie c’est quoi ? : l’art de déterminer le caractère d’un homme d’après la conformation extérieure ou les traits de son visage. Marivaux fait donc comme si l’image extérieure était le reflet direct de l’âme. Comme si la bonté, la noblesse, le courage, etc. pouvaient se saisir d’un seul coup d’œil, se lire sur les visages et dans les attitudes corporelles. Hermidas à propos d’Arlequin : « la physionomie de ce garçon-là ne m’aura point trompée. Assurément il est traitable ». Agis à Phocion : « vous êtes d’une physionomie qui annonce les égards qu’on vous doit ». Phocion qui tente d’emballer Léontine : « C’est la seule physionomie du monde, où l’on voie les grâces les plus tendres s’allier, sans y rien perdre, à l’air le plus imposant, le plus modeste, et peut-être le plus austère ! » (c’est très drôle cette réplique). Mais donc aussi : on dirait qu’il suffit de voir pour aimer (pas seulement une apparence physique, mais à travers elle le caractère ou l’âme). Et en même temps, ces jugements qui semblent s’appuyer sur la physionomie sont aussi fragiles, incertains et trompeurs. C’est bien l’image qui nous trompe : celle de l’être aimé qui n’est pas toujours ce qu’on croit (cf. duplicité du genre de Léonide-Phocion-Aspasie / on devrait même dire triplicité, pour autant que le mot existe). Puis il y a l’image-portrait qui constitue le piège dans lequel tombent Hermocrate et Léontine. Je voudrais savoir ce que vous en pensez (de l’importance de ce thème) – et peut-être apprendre des comédiens comment vous avez travaillé ce rapport à la physionomie ou à l’image dans votre jeu (vos personnages ont des physionomies très typées et très différentes par ailleurs). 2. Amour et surprise : si on se demande à quel type de temporalité obéit le sentiment amoureux chez Marivaux, on se dit que la surprise est la structure temporelle de base. On tombe amoureux sans s’y attendre, très vite, on est saisi/pris par l’amour - et c’est en général une surprise pour tout le monde (ou non). Le cœur est surpris par l’amour. Une surprise qui parfois force celui qu’elle saisit à se transformer radicalement. (Marivaux a d’ailleurs écrit une comédie en 3 actes qui s’intitule Surprise de l’amour.) Les personnages qui résistent à l’amour refusent de se laisser surprendre, Léontine à Phocion : « Ah ! Phocion, vous aimez la vertu, dites-vous ; est-ce l’aimer que de venir la surprendre ? ». Phocion cherche à provoquer cette surprise (chez Agis) : « celui que je cherche est plus difficile à surprendre ». Hermocrate lui-même à propos d’Aspasie : « Si vous saviez au reste avec quel excès d’amour, avec quelle industrie de passion on est venu me surprendre ». Bon. Et en même temps, il y a de l’industrie, il y a de la stratégie (Léonide part à l’amour comme à la guerre), et dans la stratégie un certaine endurance (ça ne fonctionne pas, ou pas tout de suite, il faut revenir, etc. – et il y a de la résistance, des obstacles/préjugés qu’il faut lever). C’est-à-dire que le langage de Marivaux, la langue de Marivaux, c’est la conversation (et avec la conversation, on semble être plutôt dans la durée et l’acharnement que dans la surprise). Comment ces mouvements peuvent s’articuler ? 3. Amour et raison : on ne peut qu’être frappé par ce thème, décliné dans le texte en différentes variations, surtout au départ du personnage d’Hermocrate, et de son mode de vie établi en dehors de la tentation de l’amour, de son projet – philosophique – d’austérité affective. Il dit de lui-même : « vous attaquez une âme solitaire et sauvage, à qui l’amour est étranger ». Arlequin dit de lui qu’il manifeste une sagesse « incivile pour l’amour ». C’est la raison qui lui défend de se laisser surprendre par le sentiment amoureux. Il ne veut pas s’y exposer. [less ▲]

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See detailLa recherche et les fake news scientifiques.
Hamers, Jérémy ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailProvinciales 2018 et fédérales, régionales 2019
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

En Wallonie, les résultats des élections provinciales depuis vingt ans permettent de mesurer l'état de l'opinion publique entre deux élections régionales ou fédérales. Quelle évolution observe-t-on après ... [more ▼]

En Wallonie, les résultats des élections provinciales depuis vingt ans permettent de mesurer l'état de l'opinion publique entre deux élections régionales ou fédérales. Quelle évolution observe-t-on après les élections du 14 octobre 2018, quelques mois avant les élections du 26 mai 2019? [less ▲]

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See detailC'est la faute à l'Europe !
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailMatériaux bio-sourcés et recyclés: de nouvelles ressources pour construire mieux?
Grigoletto, Sophie ULiege; Courard, Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes merveilles de Saturne et de son environnement révélées par la mission Cassini-Huygens
Palmaerts, Benjamin ULiege

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En septembre 2017, la sonde Cassini de la NASA a plongé dans l’atmosphère de Saturne, marquant de façon brutale la fin d’une incroyable odyssée spatiale. Durant cette mission sans précédent, Cassini a ... [more ▼]

En septembre 2017, la sonde Cassini de la NASA a plongé dans l’atmosphère de Saturne, marquant de façon brutale la fin d’une incroyable odyssée spatiale. Durant cette mission sans précédent, Cassini a passé 13 années autour de Saturne, étudiant sans relâche la planète, ses anneaux, ses lunes, et notamment l’énigmatique lune Titan grâce à l’atterrisseur Huygens de l’agence spatiale européenne. Après une brève introduction sur la genèse de la mission dans les années 80 et 90, je présenterai les extraordinaires découvertes réalisées par Cassini. La présentation sera illustrée par de nombreuses images capturées durant la mission, notamment les premières images de la surface de Titan, dissimulée sous une épaisse atmosphère. Une partie importante de l’exposé sera consacrée à la lune Encelade qui a réservé bien des surprises, comme la probable présence d’un océan liquide sous sa croûte de glace et au sein duquel la vie pourrait s’être développée. Les grandes avancées sur la compréhension des anneaux de Saturne, joyaux du système solaire, seront aussi abordées, de même que la dynamique de l’atmosphère et de la magnétosphère de Saturne. [less ▲]

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See detailÉvaluation de la biodiversité et des services écosystémiques dans les forêts tropicales du sud-est Cameroun
Lhoest, Simon ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailPenser et panser la fratrie
Haxhe, Stéphanie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailProgramme Saumon Meuse : avancées récentes et nouveaux défis.
Rollin, Xavier; Ovidio, Michaël ULiege; Kestemont, Patrick et al

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailDiabétologie : update – Un choix pharmaco-économique en 2018
Radermecker, Régis ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailFrom pipelines to platforms or how to pursue radical innovation
Neysen, Nicolas ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailCe que donne l'enfant à sa famille: entre nécéssité et limites
Haxhe, Stéphanie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailInterLIFE - 09/10/2018
Mercken, Kathleen ULiege; Sneessens, Alexandre; Maebe, Laura ULiege et al

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa fin des provinces : cent fois annoncée, jamais réalisée ? Eléments pour un débat
Behrendt, Christian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Conférence grand public donnée à Mons à l' "Université de Temps Libre", 9 octobre 2018.

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See detailRenal function and cardiac surgery: how to preserve it?
LAGNY, Marc-Gilbert ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Lecture about renal function in the context of adult cardiac surgery with cardiopulmonary bypass.

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See detailPouvons-nous alimenter, voire créer, la dépendance par souci de bienveillance ?
Adam, Stéphane ULiege; Missotten, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa démocratie locale. Pourquoi va-t-on voter le 14 octobre?
Bouhon, Frédéric ULiege

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Cette conférence était principalement destinée aux étudiants de la Haute École de la Ville de Liège et visait à les sensibiliser aux enjeux et au fonctionnement des élections dix jours avant le premier ... [more ▼]

Cette conférence était principalement destinée aux étudiants de la Haute École de la Ville de Liège et visait à les sensibiliser aux enjeux et au fonctionnement des élections dix jours avant le premier exercice du droit de vote pour ces étudiants. [less ▲]

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See detailLa légitimité des médias dans l'équilibre des pouvoirs
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLe jeu vidéo, un loisir comme les autres ?
Dupont, Bruno ULiege; Zarbo, Arnaud; Stévenart, Thomas

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailCommentaires sur le baromètre de l'épargne CBC 2018
Lambert, Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

http://www.lalibre.be/economie/placements/savez-vous-ce-qu-il-y-a-vraiment-derriere-un-investissement-durable-infographie-5bb258e8cd70d3638da48ba8

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See detailSophie de Réan ou "Les malheurs de Ségur" (sur la violence éducative)
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Je parle ici à partir d’un souvenir (un souvenir de lecture qui remonte à l’enfance), et à partir d’un expérience d’adulte (redécouverte du texte + lecture de Les Malheurs de Sophie à mes enfants) qui m’a ... [more ▼]

Je parle ici à partir d’un souvenir (un souvenir de lecture qui remonte à l’enfance), et à partir d’un expérience d’adulte (redécouverte du texte + lecture de Les Malheurs de Sophie à mes enfants) qui m’a permis de mieux mesurer l’intensité de ce souvenir. Je parle donc à partir de quelque chose qui m’a attirée autrefois dans le personnage de Sophie, et que j’ai voulu essayer de comprendre aujourd’hui. (Le Séminaire de l’imaginaire a pour objectif de donner envie de lire / ici j’espère donner envie de relire aujourd’hui ce qu’on avait découvert autrefois). Et au-delà de Sophie, ou derrière elle, ou devant elle, il y a la Comtesse de Ségur – et j’aime le caractère contrasté/paradoxal de ce qui nous lie à elle : tout le monde la connait, personne ne lui échappe, et en même temps peu de gens savent qui elle était (elle reste, en tant que femme-écrivain, en tant qu’autrice, relativement méconnue). Très souvent on l’a adorée, et en même temps on a un peu honte de l’avoir adorée. Pourquoi ? Pour la raison qu’elle est un symbole de l’aristocratie française, du paternalisme, du conservatisme, du moralisme. Ce n’est pas que j’aime les causes désespérées, mais j’ai l’intuition qu’on se contente trop vite de cette image. Sophie de Réan est un personnage de la Comtesse de Ségur qui apparait dans trois romans de la trilogie de Fleurville : Les Malheurs de Sophie (février 1859), Les Petites Filles modèles (mai 1858), et Les Vacances (novembre 1859) – donnés ici dans la chronologie interne du récit plutôt que dans l’ordre d’écriture, puisque la Comtesse de Ségur commence en réalité la rédaction de la trilogie par Les Petites Filles modèles. Je me consacrerai ici essentiellement aux Malheurs de Sophie puisqu’ils contribuent à dessiner durablement le personnage (mais aussi parce que ce livre permet de plonger dans une autre version de la Comtesse de Ségur). [less ▲]

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See detailAprès le placement... Le travail du lien parent-enfant
Haxhe, Stéphanie ULiege; Houben, Sophie

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailVieillir en bonne santé (avec ou sans maladie d’Alzheimer) dans nos sociétés actuelles …?
Muller, Adeline ULiege; Schroyen, Sarah ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailAmour, sexualité et consentement des personnes désorientées
Crutzen, Coline ULiege; Muller, Adeline ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailConsciousness and near-death experiences: what is known, what is new
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailMaladie d'Alzheimer. Le médecin généraliste, entre patient et spécialiste.
Belche, Jean Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLes Génocides au 20e siècle : négations absolues des droits de l'homme
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailL’apport du biofeedback en thérapie vocale
Remacle, Angélique ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Depuis peu, le monitoring de la voix du patient en dehors du cabinet logopédique est possible grâce à un outil transportable et simple d’usage : le dosimètre. Cet outil permet de mesurer la fréquence et ... [more ▼]

Depuis peu, le monitoring de la voix du patient en dehors du cabinet logopédique est possible grâce à un outil transportable et simple d’usage : le dosimètre. Cet outil permet de mesurer la fréquence et l’intensité de la voix, ainsi que la durée de phonation au cours des activités quotidiennes. Outre l’accumulation de la voix en contexte écologique, le dosimètre permet de donner un feedback au patient sur son utilisation vocale. En pratique, le clinicien configure l’appareil de sorte qu’il fournisse un signal en temps réel lorsque le patient adopte un comportement vocal inadéquat. Ainsi, le feedback permet de conscientiser un comportement spécifique et aide l’individu à le modifier. Dans cette conférence, nous discutons des applications cliniques de cet outil. [less ▲]

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See detailLe rôle des pouvoirs public et des citoyens dans la transition énergétique
Pironnet, Quentin ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Conférences données dans le cadre d'une table ronde pour le Festival "Maintenant" à Louvain-La-Neuve

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See detailUn si brillant cerveau: les états limites de conscience
Martial, Charlotte ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailMinéralogie, paléontologie et géologie à l'Université de Liège : deux siècles de recherches et de découvertes
Anceau, Annick ULiege; Denayer, Julien ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège créée en 1817, l’année 2017 a été marquée par la mise à l’honneur des professeurs célèbres de l’institution. Parmi ceux-ci, les minéralogistes, les ... [more ▼]

Dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège créée en 1817, l’année 2017 a été marquée par la mise à l’honneur des professeurs célèbres de l’institution. Parmi ceux-ci, les minéralogistes, les paléontologues et les géologues tiennent une place de choix puisque l’enseignement de la géologie à l’Université débuta en 1818. Cet exposé vous présentera une brève biographie, ainsi que les principales découvertes, de chercheurs dont les travaux sont toujours utilisés aujourd’hui. Parmi ceux-ci, citons les minéralogistes Armand Lévy, Giuseppe Cesàro, Henri Buttgenbach, Jopseh Mélon et André-Mathieu Fransolet, les paléontologues Laurent-Guillaume de Koninck, Julien Fraipont, Georges Ubaghs et Eddy Poty, les paléobotanistes Alfred Gilkinet, Armand Renier, Suzanne Leclercq et Muriel Fairon-Demaret, et les géologues André Dumont, Gustave Dewalque, Max Lohest et Paul Fourmarier. A ces professeurs célèbres, doivent être ajoutés les noms de Philippe-Charles Schmerling qui découvrit les premiers néandertaliens en 1830 et de quelques autres collaborateurs comme Henri Forir et Pierre Destinez. Ce voyage, long de deux cents ans, est riche en découvertes et témoigne de l’évolution des sciences géologiques à Liège, en Belgique et dans le monde. [less ▲]

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See detailUne image pour se regarder ? L’étrangeté du reflet et la photographie auto-produite
Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

En accord avec ce qui est désormais un lieu commun, on définit généralement le selfie comme un autoportrait photographique visant la promotion de soi sur les médias sociaux. Flambeau d’une génération ... [more ▼]

En accord avec ce qui est désormais un lieu commun, on définit généralement le selfie comme un autoportrait photographique visant la promotion de soi sur les médias sociaux. Flambeau d’une génération égotique, complaisamment centrée sur elle-même, le selfie est très souvent critiqué pour son narcissisme excessif. On essaiera pourtant de suspendre ce jugement. Le selfie n'est-il qu'un phénomène banal d'auto-célébration ? N'est-il pas aussi générateur d'inventions formelles et d'effets d'impertinence ? A partir de nombreux exemples, on examinera en particulier le cas du selfie "au miroir". Pour montrer que ces images - souvent peu flatteuses en réalité - n'ont fut-être pas la fonction narcissique qu'on leur suppose. [less ▲]

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See detailCERVEAU ET CONSCIENCE: QUE NOUS DIT LA RECHERCHE ET L'ÉTUDE DES EXPÉRIENCES DE MORT IMMINENTE ?
Cassol, Helena ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Les expériences de mort imminente désignent un phénomène mental associant des éléments mystiques et spirituels, et survenant généralement suite à une situation de danger réel ou perçu. Ces expériences ... [more ▼]

Les expériences de mort imminente désignent un phénomène mental associant des éléments mystiques et spirituels, et survenant généralement suite à une situation de danger réel ou perçu. Ces expériences comprennent un ensemble de caractéristiques distinguables parmi lesquelles nous pouvons citer un sentiment de paix et de bien-être intenses, la sensation d’être hors de son corps physique et d’exister en dehors de lui, la vision d’une lumière brillante décrite par certains comme ayant une origine mystique et provoquant une attirance inexorable, une perception altérée du temps, ainsi que l’entrée dans un monde non terrestre. Les expériences de mort imminente sont de plus en plus rapportées comme reflétant une réalité physiologique et psychologique clairement identifiable d'importance clinique et scientifique. Cependant, la définition et les causes du phénomène ainsi que l'identification des « expérienceurs » (personnes ayant vécu ces expériences) sont encore sujettes à débat. Bien que le phénomène a été fréquemment décrit et exploité par les médias, son étude scientifique est plutôt récente et manque encore de données expérimentales rigoureuses. Au cours de cette conférence, nous tenterons de faire le point sur les recherches qui ont tenté de comprendre et de mieux décrire les expériences de mort imminente. [less ▲]

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See detailQue nous apprend la littérature à l'âge de l'anthropocène ?
Lombard, David ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Nous vivons dans l’âge de l’anthropocène, cette nouvelle ère dans laquelle l’être humain a un impact à l’échelle géologique. Dans cette époque où les frontières entre l’environnement naturel et l’humain ... [more ▼]

Nous vivons dans l’âge de l’anthropocène, cette nouvelle ère dans laquelle l’être humain a un impact à l’échelle géologique. Dans cette époque où les frontières entre l’environnement naturel et l’humain n’existent plus, comment la littérature parvient-elle à la fois à nous aider à comprendre les relations complexes que nous entretenons avec le monde naturel et à encourager la prise de conscience écologique ? À l’aide de théories récentes telles que l’écocritique et l’écopoétique, nous analyserons comment des oeuvres littéraires nord-américaines peuvent nous inspirer une forme d’esthétique écologique — le “sublime toxique”. Cette forme d’esthétique nous permettra également de redéfinir les liens entre paysages naturels et technologiques. [less ▲]

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See detailDes parents...suffisamment bons.
Haxhe, Stéphanie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULiège)
See detailSurface functionalization of silica for the optimization of polymer/silica nanocomposites
Regibeau, Nicolas ULiege; Tilkin, Rémi ULiege; Heinrichs, Benoît ULiege et al

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa tentation populiste en Europe
Debras, François ULiege

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Face aux élites nationales et internationales, politiques et économiques qui auraient confisqué le pouvoir aux citoyens, le populiste se présente comme le véritable défenseur du peuple. En faveur d'une ... [more ▼]

Face aux élites nationales et internationales, politiques et économiques qui auraient confisqué le pouvoir aux citoyens, le populiste se présente comme le véritable défenseur du peuple. En faveur d'une démocratie plus directe, plus proche du citoyen, le leader populiste s'oppose frontalement aux partis traditionnels jugés technocratiques, clientélistes, œuvrant au profit de certains intérêts particuliers et au détriment de l’intérêt général. Que signifie être populiste? Est-ce une idéologie ou une rhétorique? Quels partis, quelles personnalités politiques pouvons-nous qualifier de populistes? Le populisme est-il systématiquement opposé à la notion de démocratie, est-il "antisystème"? Au travers d'un tour de l'Europe et de certains partis en particulier, nous proposons d'apporter des clés de compréhension du populisme, un concept flou mais qui n'est certainement pas vide de sens. [less ▲]

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See detailRegards sur la médecine générale en Wallonie
Belche, Jean Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailTreaty making power in Belgian constitutional law: the case of CETA
Pironnet, Quentin ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailNouveaux modes d'organisation: enjeux stratégiques, managériaux et opérationnels
Jemine, Grégory ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 40 (5 ULiège)
See detailCycle de veille-sommeil et cognition
Schmidt, Christina ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailC'est la faute à l'Europe !
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)
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See detailLe Content Working Group, support et lobbying en faveur du contenu (avec ses limites)
Renaville, François ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
See detailLes représentations du vieillissement dans notre société
Missotten, Pierre ULiege; Muller, Adeline ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailPrésentation de l'étude sur les perspectives d'avenir des provinces wallonnes devant le Consei provincial de Luxembourg
Behrendt, Christian ULiege; Pironnet, Quentin ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Présentation de l'étude relative aux perspectives d'avenir des provinces wallonnes devant les membres du Conseil provincial de Luxembourg, Bastogne, 4 juin 2018 (étude disponible à l'adresse https://orbi ... [more ▼]

Présentation de l'étude relative aux perspectives d'avenir des provinces wallonnes devant les membres du Conseil provincial de Luxembourg, Bastogne, 4 juin 2018 (étude disponible à l'adresse https://orbi.uliege.be/handle/2268/222834 ). [less ▲]

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See detailÀ propos de la compréhension de la schizophrénie : Émission radio « Les éclaireurs » sur La Première
Englebert, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailSoutien au(x) proche(s) de patients Alzheimer
Adam, Stéphane ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 29 (0 ULiège)
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See detailScan on demand aan de ULiège
Renaville, François ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

In 2016 werd er aan de Universiteit van Luik gestart met een dienst rond "scan on demand" met Alma. Via Alma is het mogelijk voor lezers en bibliothecarissen om een digitale kopie aan te vragen voor een ... [more ▼]

In 2016 werd er aan de Universiteit van Luik gestart met een dienst rond "scan on demand" met Alma. Via Alma is het mogelijk voor lezers en bibliothecarissen om een digitale kopie aan te vragen voor een fysiek of elektronisch item. De configuratie van de digitaliseringsworkflow is soepel en kan aan heel wat verwachtingen van het publiek en de bibliotheek voldoen. Deze sessie licht de ontwikkeling en lancering van digitale fulfilment aan de ULiège toe, met nadruk op de strategische keuzes, de proefperiode en de eerste resultaten. [less ▲]

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See detail"Frontières : approche multidisciplinaire"
Jamin, Jérôme ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailDesafíos y nuevas oportunidades de la relación UE-AL
Santander, Sébastian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLos instrumentos de acción exterior de la UE
Santander, Sébastian ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLa "Vigna Manzi" a Garaguso. Un nuovo progetto di ricerca archeologica dell'Università di Liegi
Cuvelier, Graham ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailL’ordre dans le chaos
Dethier, Perrine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Au travers d’un parallèle avec une foule sur une patinoire, Perrine Dethier nous présente l’ordre qui règne sous un chaos apparent. Dans sa thèse, elle s’intéresse au concept d’auto-organisation dans le ... [more ▼]

Au travers d’un parallèle avec une foule sur une patinoire, Perrine Dethier nous présente l’ordre qui règne sous un chaos apparent. Dans sa thèse, elle s’intéresse au concept d’auto-organisation dans le réaménagement des centres urbains. Sa recherche est une réponse à la complexité accrue des projets d’aménagement, impliquant un nombre grandissant d’acteurs (commune, région, promoteurs…). L’exemple d’outil auto-organisé présenté ici est celui des habitats groupés. Il s’agit de logements conçus par leurs habitants, comprenant à la fois des espaces privatifs et collectifs. Ce type d’habitat représente moins de 1% des logements en Belgique. L’objectif de sa thèse est de déterminer les freins au développement de ces outils auto-organisés, au moyen d’enquêtes auprès des acteurs de l’aménagement du territoire. [less ▲]

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See detailLes besoins des familles
Slomian, Justine ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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