References of "Learning materials => Other"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailAttitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015
Quittre, Valérie ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Learning material (2018)

Les données PISA 2015 apportent un éclairage sur les attitudes des élèves de 15 ans à l’égard des sciences mais également sur les pratiques d’enseignement dans les cours de sciences. Ces deux aspects sont ... [more ▼]

Les données PISA 2015 apportent un éclairage sur les attitudes des élèves de 15 ans à l’égard des sciences mais également sur les pratiques d’enseignement dans les cours de sciences. Ces deux aspects sont importants car ils contribuent au développement des compétences scientifiques des élèves. Les résultats de l’enquête PISA 2015 concernant ces deux dimensions montrent que les attitudes des élèves de la FW-B se différencient fortement selon le genre : les garçons ont des attitudes plus positives que les filles. Ils marquent plus d’intérêt pour les grands sujets scientifiques mais aussi pour les activités scientifiques en dehors de l’école et se déclarent plus confiants dans leurs capacités en sciences. Notons toutefois que lorsqu’il s’agit de domaines scientifiques qui touchent à la santé, les filles se montrent plus intéressées. Elles déclarent même aspirer à des carrières scientifiques dans ce domaine en particulier. Par ailleurs, en ce qui concerne les pratiques d’enseignement, il apparait que, en comparaison avec les pays de l’OCDÉ, les cours de sciences en FW-B se déroulent plus fréquemment dans un climat perturbé, sont moins axés sur l’investigation et moins souvent adaptés aux caractéristiques des élèves. Si au premier abord les différentes pratiques d’enseignement apparaissent peu liées aux performances des élèves, des analyses plus poussées permettent de constater que pour être efficaces, les pratiques d’enseignement doivent être mises en place de manière équilibrée. Tant l’enseignement direct (centré sur l’enseignant) que l’enseignement par investigation (centré sur l’élève) donnent de bons résultats si ils sont bien dosés ; l’absence nuit et l’excès peut devenir contre-productif. Notons également que l’apprentissage par investigation s’avère plus bénéfique pour les élèves de l’enseignement de transition que pour ceux de qualification. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (8 ULiège)
Full Text
See detailENMG sous forme de cartes à jouer
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 24 (4 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Support powerpoint 2018-19
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Il s'agit du support powerpoint qui est projeté pendant les séances du cours d'introduction au droit public pour l'année 2018-19.

Detailed reference viewed: 320 (118 ULiège)
Full Text
See detailDroits de l'homme - Plan détaillé 2018-19
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce document comprend le plan détaillé du cours de Droits de l'homme tel qu'il est dispensé à l'Université de Liège pour l'année académique 2018-19.

Detailed reference viewed: 52 (12 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Dossier de documentation 2018-19
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce document est le dossier de documentation, édition 2018-19, qui accompagne le cours d'Introduction au droit public.

Detailed reference viewed: 506 (135 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Plan détaillé 2018-19
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce document contient le plan détaillé du cours d'Introduction au droit enseigné à l'Université de Liège notamment aux étudiants en bachelier en sciences humaines et sociales, en sociologie, en information ... [more ▼]

Ce document contient le plan détaillé du cours d'Introduction au droit enseigné à l'Université de Liège notamment aux étudiants en bachelier en sciences humaines et sociales, en sociologie, en information et communication. Il s'agit de la version valable pour l'année académique 2018-19. [less ▲]

Detailed reference viewed: 447 (110 ULiège)
See detailIntroduction to Interferometry. History and basic principles.
Surdej, Jean ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
Full Text
See detailGuide de rédaction du TFE en médecine générale
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Felgueroso-Bueno, François; Lafontaine, Jean-Baptiste

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 242 (7 ULiège)
Full Text
See detailDroits de l'homme - Recueil de jurisprudence belge, européenne et internationale (éd. 2018-19)
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce recueil de jurisprudence contient des extraits de 77 décisions prononcées par de hautes juridictions nationales, européennes et internationales. Une grande partie d'entre elles sont des arrêts de la ... [more ▼]

Ce recueil de jurisprudence contient des extraits de 77 décisions prononcées par de hautes juridictions nationales, européennes et internationales. Une grande partie d'entre elles sont des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. Le recueil est un support obligatoire du cours de "Droits de l'homme" et les étudiants sont invités à lire attentivement les extraits indiqués au fur et à mesure du quadrimestre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 104 (33 ULiège)
Full Text
See detailGender and Diversity Management Guide-Presentation of 56 tools about Gender & Diversity in Research relevant for Euraxess
Ernst, Brigitte ULiege; Kottulova, Janka; Dimitrova, Svetlana

Learning material (2018)

The aim of this Guide is to inform the staff of research institutions about the gender issue, and to make them aware that they can and should contribute to change the way the academic world is running now ... [more ▼]

The aim of this Guide is to inform the staff of research institutions about the gender issue, and to make them aware that they can and should contribute to change the way the academic world is running now, for the benefit of the research community and the society at large. This Guide ambitions to help research centres and university staff to find the tools they need, appropriate to their professional context, at the moment when they need them. So the guide focusses mainly on tools which are easily accessible and do not require long reading hours or long preparation time to be used. This Guide should not be read from page 1 to page 65. It is an inventory that the university staff, whatever their mission, can consult when necessary in specific situations. In the Guide they will find short descriptions of the tools and how they can be useful for them, with direct links to access these tools. For Mobility, International and Welcome Services: tools should help staff to reflect on how services can be delivered in a gender-sensitive way and to develop family-friendly competences. For Career development centres: the Guide provides references for trainings related to Gender equality and Diversity, for staff and researchers (leadership skills, mentoring, flexible career trajectories). For HRS4R (Euraxess Rights-Human Resources Strategy for Researchers): tools should help institutions to better integrate Gender equality and Diversity in their action plans. The guide includes a glossary of basic terms related to gender in research (see page 9 ), and is structured in 3 sections (see the overview of the tools on page 14) : actions focused on the researcher (careeer development) actions focused on the institution (HRS4R) actions focused on the social and cultural environment (services and general references). It will be updated in the course of the TOP 4 project. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (8 ULiège)
See detailLa política exterior de la Unión Europea
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULiège)
Full Text
See detailFatigue assessment
Dang Van Thuong, ULiege

Learning material (2018)

This is my lecture for civil engineering student in Vietnam. The lecture includes 8 sections.

Detailed reference viewed: 17 (3 ULiège)
Full Text
See detailStructural Reliability
Dang Van Thuong, ULiege

Learning material (2018)

This is my lecture for civil engineering student in Vietnam. The lecture includes 7 sections.

Detailed reference viewed: 12 (2 ULiège)
Full Text
See detailDES - cours 5 Bases techniques de la neurographie
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 72 (5 ULiège)
Full Text
See detailOrganiser et animer des séances de cas pratiques en droit
Biquet, Christine ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 48 (15 ULiège)
See detailPortfolio - Séminaire "traces"
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Learning material (2018)

Accompagnement des étudiants en génie mécanique (université Aix-Marseille) à l'identification de preuves de compétences. La présentation reprend les activités de groupe et individuelles proposées aux ... [more ▼]

Accompagnement des étudiants en génie mécanique (université Aix-Marseille) à l'identification de preuves de compétences. La présentation reprend les activités de groupe et individuelles proposées aux étudiants pour identifier des traces de qualités significatives du développement de leurs compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (11 ULiège)
Full Text
See detailGrensoverschrijdende insolventies - een overzicht
Wautelet, Patrick ULiege

Learning material (2018)

Overzicht van de belangrijkste beginselen van het grensoverschrijdend insolventierecht

Detailed reference viewed: 17 (2 ULiège)
Full Text
See detailLes bacheliers du bloc 1 Géologie de l'ULiège. Journées de terrain, travaux pratiques: Évolution des environnements et de la tectonique de la région de Boulogne-sur-Mer, Wimereux et Wissant, sous la conduite du Prof. Valentin Fischer et de ses collaborateurs. Séquence video et photos
Marion, Jean-Marc ULiege; Fischer, Valentin ULiege; Denayer, Julien ULiege et al

Learning material (2018)

Field days are essential in learning and understanding geology. From April 16 to 18, 2018, graduates from block 1 Geology of the University of Liège (Belgium) studied the evolution of environments and ... [more ▼]

Field days are essential in learning and understanding geology. From April 16 to 18, 2018, graduates from block 1 Geology of the University of Liège (Belgium) studied the evolution of environments and tectonics in the region of Boulogne-sur-Mer, Wimereux and Wissant (France). [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (32 ULiège)
Full Text
See detailLivret - Guide. Voyage d'étude dans l'Oriental marocain
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2018)

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master ... [more ▼]

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master Complémentaire en Sciences et Gestion de l’Environnement dans les Pays en Développement de l'Université de Liège. Ce livre guide contient essentiellement un résumé de toutes les problématiques environnementales abordées au cours du voyage (station d'épuration de l'eau, décharges, dégradation des sols et désertification, reboisement, parc naturel, gestion d'une oasis, aménagement du litoral, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 691 (45 ULiège)
Full Text
See detailÉtudes de cas - partim Droit constitutionnel - Dossier de documentation
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce dossier contient les documents à lire en vue des séances du cours d'Etudes de cas dispensées par le Prof. Fr. Bouhon.

Detailed reference viewed: 259 (98 ULiège)
See detailLe Studiobus, un projet pédagogique pour les étudiants en journalisme de l'ULiège
Vanesse, Marc ULiege

Learning material (2018)

Il s'agit d'une semaine d'immersion pédagogique avec plus de 40 étudiants en journalisme (M1 et M2) produisant plus de huit heures d'émission (JT, débats, documentaires, reportages, interviews, portraits ... [more ▼]

Il s'agit d'une semaine d'immersion pédagogique avec plus de 40 étudiants en journalisme (M1 et M2) produisant plus de huit heures d'émission (JT, débats, documentaires, reportages, interviews, portraits, enquêtes...) diffusées en direct depuis un studio aménagé dans un bus vintage installé place du 20 août à Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
Full Text
See detailGuide des bonnes pratiques du Living Lab
Vanmeerbeek, Perrine ULiege

Learning material (2018)

Ce guide des Living Labs est une synthèse des résultats d’une recherche de 3 ans (2014-2017), dont l'objectif était d’élaborer des recommandations sur les conditions d’implémentation d’un (ou de plusieurs ... [more ▼]

Ce guide des Living Labs est une synthèse des résultats d’une recherche de 3 ans (2014-2017), dont l'objectif était d’élaborer des recommandations sur les conditions d’implémentation d’un (ou de plusieurs) Living Lab dans le domaine de la santé, en Région Wallonne. Même si les données ont été récoltées dans un contexte spécifique (territoire wallon, secteur de la santé, recherche commanditée), les résultats dépassent largement ce contexte. Cette synthèse a été construite comme un outil pratique et concret, à destination de toute personne souhaitant s'engager dans un projet d'innovation sociale et/ou souhaitant appliquer la philosophie Living Lab, et à destination des pouvoirs publics souhaitant soutenir la démarche Living Lab et l'innovation sociale. Cette synthèse reprend les grands principes de ce type de philosophie, les bonnes questions à se poser, et donne également des exemples concrets de scénarios de Living Lab. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (6 ULiège)
Full Text
See detailDroit parlementaire et électoral - Plan du cours 2017-18
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce document constitue le plan général du cours de "Droit parlementaire et électoral" pour l'année académique 2017-18.

Detailed reference viewed: 305 (125 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit - partim droit public - Plan général du cours 2017-18
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce document est le plan détaillé du partim "Droit public", enseigné aux étudiants de HEC à l'Université de Liège dans le cadre du cours d'"Introduction au droit", pendant l'année académique 2017-18.

Detailed reference viewed: 907 (158 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit - partim droit public - support power point - 2017-18
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2018)

Ce document correspond au support "power point" qui est diffusé pendant les séances du partim "droit public" dans le cadre du cours d'"Introduction au droit" pour l'année académique 2017-18. Ce document ... [more ▼]

Ce document correspond au support "power point" qui est diffusé pendant les séances du partim "droit public" dans le cadre du cours d'"Introduction au droit" pour l'année académique 2017-18. Ce document est provisoire et est susceptible d'être amendé pendant le cours du quadrimestre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1700 (575 ULiège)
Full Text
See detailDroit matériel européen 2017-2018 - Recueil de documentation
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
See detailDroit matériel européen - diaprésentations 2018
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
Full Text
See detailDroit matériel européen 2017-2018 - Agenda et plan du cours
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailDroit civil européen - plan du cours et consignes
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
Full Text
See detailLes campagnols, chaînons essentiels des écosytèmes
Schockert, Vincianne ULiege; Libois, Roland ULiege

Learning material (2018)

Jadis relégués au rang de "nuisibles",la plupart du temps mal aimés, les rongeurs constituent souvent un élément sous-estimé de nos écosystèmes. Parmi eux, les campagnols sont un maillon clé des réseaux ... [more ▼]

Jadis relégués au rang de "nuisibles",la plupart du temps mal aimés, les rongeurs constituent souvent un élément sous-estimé de nos écosystèmes. Parmi eux, les campagnols sont un maillon clé des réseaux alimentaires et permettent à de nombreux prédateurs touchés par diverses menaces de maintenir tant bien que mal leur population. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
Full Text
See detailChevilles douloureuses et instables
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 44 (22 ULiège)
Full Text
See detailDouleurs de jambe
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 119 (58 ULiège)
Full Text
See detailMuscle - Traumatologie
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 27 (6 ULiège)
Full Text
See detailEuropean law and technological innovation - 2018 course outline
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
Full Text
See detailEssences agroforestières de la République Démocratique du Congo
Tosso, Dji-ndé Félicien ULiege; Haurez, Barbara ULiege; Lonpi-Tipi, Ernestine et al

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 61 (7 ULiège)
Full Text
See detailLes infiltrations
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 21 (7 ULiège)
Full Text
See detailPRP musculaire et tendineux
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 31 (4 ULiège)
Full Text
See detailOstéochondrites du footballeur
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULiège)
Full Text
See detailTechniques de Médecine Physique
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 89 (56 ULiège)
Full Text
See detailSyndrome douloureux régional complexe de type 1
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
Full Text
See detailLes tendinopathies
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 100 (46 ULiège)
Full Text
See detailDouleurs chroniques de jambes
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 66 (16 ULiège)
Full Text
See detailItinéraire technique du système agroforestier taungya en rdc
Tosso, Dji-ndé Félicien ULiege; Haurez, Barbara ULiege; Bracke, Charles et al

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 87 (10 ULiège)
Full Text
See detailAnatomie, physiologie et sémiologie du membre inférieur
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 152 (34 ULiège)
Full Text
See detailCoude abarticulaire
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 132 (64 ULiège)
Full Text
See detailPathologies musculaires traumatiques
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 57 (25 ULiège)
Full Text
See detailPathologies tendineuses
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 26 (6 ULiège)
Full Text
See detailEpaule - traumatologie ligamentaire
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 45 (8 ULiège)
See detailENTRE exposition exercice transversal
Vandenbulcke, Benoît ULiege

Learning material (2018)

L'exposition [ENTRE] rend compte d'un exercice pratique réalisé dans les ateliers d’architecture en cours du 1er quadrimestre de l’année 2017-2018. L’exercice propose de poser un regard neuf sur le ... [more ▼]

L'exposition [ENTRE] rend compte d'un exercice pratique réalisé dans les ateliers d’architecture en cours du 1er quadrimestre de l’année 2017-2018. L’exercice propose de poser un regard neuf sur le travail en cours et plus particulièrement sur les sites ou bâtiments sujets de l’atelier. L'exercice introduit une première notion de recherche par le projet dans l’atelier d’architecture [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailLe dopage
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 31 (12 ULiège)
Full Text
See detailGenou ligamentaire
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULiège)
Full Text
See detailGenou abarticulaire
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 57 (27 ULiège)
Full Text
See detailActualisation du traitement médical de la tendinopathie
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 41 (2 ULiège)
See detailDe la littérature au cinéma : Le monde magique d'Harry Potter.
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2017)

Conception et rédaction d'une exposition consacrée à l'univers et l'imaginaire fantastique d'Harry Potter, déployés entre littérature et cinéma.

Detailed reference viewed: 45 (11 ULiège)
See detailL'internement. Au croisement de deux mondes distincts
Darcis, Coralie ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 25 (4 ULiège)
See detailInternational Relations of the European Union
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 54 (1 ULiège)
Full Text
See detailLaser Cladding of High Speed Steel Deposits : Thermal history - Microstructure - Wear Behaviour
Mertens, Anne ULiege

Learning material (2017)

This powerpoint presentation was used as teaching material in a seminar given as part of the course “Advanced Manufacturing technologies” at Université catholique de Louvain. It outlines important current ... [more ▼]

This powerpoint presentation was used as teaching material in a seminar given as part of the course “Advanced Manufacturing technologies” at Université catholique de Louvain. It outlines important current issues in the development of additive technologies for the processing of metallic materials through a case study on the laser cladding of high speed steels. A particular attention was given to the role of local variation in thermal history in controlling the microstructure and the wear resistance of thick high speed steels deposits. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (2 ULiège)
Full Text
See detailÉléments de méthodologie de la recherche documentaire en droit fiscal
Desseilles, François ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 41 (17 ULiège)
Full Text
See detailL'expertise en procédure pénale
Michiels, Olivier ULiege

Learning material (2017)

Notes destinés à la formation des futurs experts judiciaires.

Detailed reference viewed: 70 (6 ULiège)
See detailAnalyser et rédiger en recherche qualitative : le journal de bord de Cassandre
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

Développé par Christophe Lejeune, Cassandre est un logiciel d'analyse qualitative (libre, open source et gratuit). À la différence des logiciels envisageant l'analyse comme une étape séparée de la ... [more ▼]

Développé par Christophe Lejeune, Cassandre est un logiciel d'analyse qualitative (libre, open source et gratuit). À la différence des logiciels envisageant l'analyse comme une étape séparée de la recherche, la nouvelle version de Cassandre (3.0) accompagne le chercheur de ses premiers questionnements jusqu'à la publication des résultats. Plutôt que de rassembler un "corpus" et de retarder le saut interprétatif, l'analyse débute dès le premier jour de la recherche, avant même le premier contact avec le terrain. Le développement de Cassandre prolonge les enseignements méthodologiques du Manuel d'analyse qualitative (De Boeck, 2014), rédigé par Chr. Lejeune. Résolument qualitative, son approche invite à Analyser sans compter ni classer. La tenue du journal de bord réside au cœur du logiciel. En écrivant, le chercheur formule son questionnement, prépare le terrain, met en forme son matériau empirique, y repère les dimensions porteuses, les articule et les conceptualise. Encourager la collaboration et le débat scientifique. En tant que plateforme collaborative, Cassandre facilite le travail en équipe. Ces fonctionnalités profitent également au chercheur isolé. Cassandre lui permet en effet partager des résultats intermédiaires avec des informateurs, un client, des collègues, un comité d'accompagnement ou un directeur de thèse. Leurs commentaires l'encouragent à affiner son analyse au fil de l'eau. Pour une recherche qualitative rigoureuse & créative ! Favorisant une organisation souple du travail scientifique, le logiciel Cassandre participe à l'émergence d'idées neuves. Chaque étape du processus de recherche est documentée dans le journal de bord. L'ancrage et la validation de la démarche du chercheur sont de la sorte assurés : "En documentant le maillage entre le terrain et la théorie, les traces en question assurent que la théorie s'appuie toujours sur des éléments attestés". (Chr. Lejeune, op. cit. p. 29) [less ▲]

Detailed reference viewed: 178 (13 ULiège)
See detailLa Foire aux monstres. L'héritage des figures classiques horrifiques dans les fictions populaires contemporaines
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2017)

Conception et rédaction d'une exposition consacrée aux grandes figures de la littérature et du cinéma fantastique, ainsi qu'à leurs avatars contemporains.

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
Full Text
See detailL’histoire de l’intégration européenne : les grands acteurs et leur rôle
Michel, Quentin ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 75 (6 ULiège)
See detailL'internement en Belgique
Darcis, Coralie ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULiège)
Full Text
See detailQ-Codes, version 2.5., tabular list, Georgian version, copy desk. 2017
Jamoulle, Marc ULiege; Kareli, Ana; Natia, Natroshvili

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 38 (1 ULiège)
Full Text
See detaila journey through stable isotopes applications in trophic ecology
Lepoint, Gilles ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
Full Text
See detailDroits de l'homme. Recueil de jurisprudence belge, européenne et internationale
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2017)

Ce recueil contient des extraits d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour constitutionnelle, du Conseil d'État et d'autres juridictions belges et internationales. Il sert de ... [more ▼]

Ce recueil contient des extraits d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour constitutionnelle, du Conseil d'État et d'autres juridictions belges et internationales. Il sert de support au cours de Droits de l'homme enseigné en Master en droit et en Master en sciences politiques à l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 170 (80 ULiège)
Full Text
See detailDroits de l'homme. Support Power point 2017-2018
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2017)

Il s'agit de la version provisoire du support Powerpoint qui est utilisé dans le cadre du cours de Droits de l'homme pour l'année 2017-2018. Des amendements pourront être apportés par le professeur à l ... [more ▼]

Il s'agit de la version provisoire du support Powerpoint qui est utilisé dans le cadre du cours de Droits de l'homme pour l'année 2017-2018. Des amendements pourront être apportés par le professeur à l'occasion de la préparation des séances de cours, notamment pour tenir compte de l'actualité. Une version définitive sera fournie ultérieurement aux étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (3 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Plan détaillé (2017-18)
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2017)

Ce document présente le plan détaillé du cours d'Introduction au droit public pour l'année académique 2017-18. Il vise à offrir aux étudiants un outil adéquat pour structurer leurs notes personnelles.

Detailed reference viewed: 481 (121 ULiège)
Full Text
See detailDroits de l'homme. Plan détaillé 2017-2018
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2017)

Il s'agit du plan détaillé du cours de Droits de l'homme, tel qu'il est dispensé en Master en Droit et en Master en sciences politiques pour l'année académique 2017-18.

Detailed reference viewed: 121 (30 ULiège)
Full Text
See detailLes systèmes électoraux et leurs effets
Verjans, Pierre ULiege

Learning material (2017)

Le système politique belge fonctionne depuis plus d'un siècle sur le scrutin proportionnel. Quelles sont les conséquences des divers systèmes électoraux?

Detailed reference viewed: 34 (4 ULiège)
See detailDes monstres et des jeux : le phénomène Pokémon.
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2017)

Conception et rédaction d'une exposition consacrée à l'univers audiovisuel et vidéoludique des Pokémon.

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailGuide de tutorat d’un TFE en médecine générale. Comment aider son assistant à réussir
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Lafontaine, Jean-Baptiste; Felgueroso-Bueno, François et al

Learning material (2017)

Le travail de fin d’études en master de spécialisation en médecine générale s’ancre dans une pratique dont il contribue à améliorer la qualité et asseoir la pertinence. Parmi les personnes qui ... [more ▼]

Le travail de fin d’études en master de spécialisation en médecine générale s’ancre dans une pratique dont il contribue à améliorer la qualité et asseoir la pertinence. Parmi les personnes qui accompagnent le travail des assistant(e)s, deux sont plus précisément identifiées, qui se partagent à des degrés divers des rôles complémentaires : le promoteur, membre du département universitaire, qui assure principalement la validité du travail aux plans administratif et scientifique ; le tuteur, médecin généraliste en exercice et souvent maître de stage, qui est principalement le garant de la pertinence du TFE pour l’exercice de la profession. Le guide du tutorat est destiné aux accompagnateurs. Il contextualise leur démarche, et rassemble des conseils utiles à prodiguer aux assistant(e)s aux étapes clé de leur travail. Ce guide fait de nombreuses références au guide des assistant(e)s, accessibles par des hyperliens dans l’édition en ligne, de façon à mettre en résonance les conseils prodigués aux uns et aux autres (http://www.mgtfe.be/le-guide-de-tutorat-dun-tfe/). Ce guide fait partie d’un ensemble d’outils mis à disposition pour assurer également le dépôt en ligne, l’indexation et la diffusion des TFE (http://www.mgtfe.be/). [less ▲]

Detailed reference viewed: 361 (9 ULiège)
Full Text
See detailAssessing HRS4R applications under the strengthened procedure
Vandevelde, Karen; Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2017)

This webinar was intended to provide information and advice to peer reviewers in charge of the assessment of new HRS4R applications. 2 sessions were held in June and July 2017. Questions are answers ... [more ▼]

This webinar was intended to provide information and advice to peer reviewers in charge of the assessment of new HRS4R applications. 2 sessions were held in June and July 2017. Questions are answers coming from the online interactions were added. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (9 ULiège)
Full Text
See detailLes épreuves multiples chez les jeunes. Réflexion sur un programme développemental à long terme.
Jidovtseff, Boris ULiege

Learning material (2017)

Réflexion personnelle sur une proposition de modèle développemental à long terme spécifique aux épreuves multiples en athlétisme.

Detailed reference viewed: 37 (7 ULiège)
See detailQuaternary prevention library and resources (QP library)
Pizzanelli, Miguel; Lavalle, Ricardo; Jamoulle, Marc ULiege

Learning material (2017)

Collaborative Database on Quaternary Prevention Resources and References. Base de datos colaborativa de recursos y referencias bibliográficas sobre Prevención Cuaternaria. Base de Dados Colaborativa de ... [more ▼]

Collaborative Database on Quaternary Prevention Resources and References. Base de datos colaborativa de recursos y referencias bibliográficas sobre Prevención Cuaternaria. Base de Dados Colaborativa de Recursos e Referências sobre Prevenção Quaternária. Réseau collaboratif de ressources et de références en matière de Prévention du Quaternaire [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (2 ULiège)
Full Text
See detailTowards Knowledge management in General Practice & Family Medicine; Guide to the indexing of master thesis.
Jamoulle, Marc ULiege

Learning material (2017)

The Francophone Coordination Center for Training in General Practice (CCFFMG) (www.ccffmg.be)(French) is in charge of organizing the public release of the End-of-Study works (Master thesis) in General ... [more ▼]

The Francophone Coordination Center for Training in General Practice (CCFFMG) (www.ccffmg.be)(French) is in charge of organizing the public release of the End-of-Study works (Master thesis) in General Practice/Family Medicine (GP/FM) . This work is carried out at the end of the Master of Specialty of the Departments of General Practice of the Free University of Brussels (ULB), the Catholic University of Louvain (UCL) and the University of Liège (ULg). A dedicated website (www.mgtfe.be) offers an online copywriting guide. This site provides also a description and instruction manual for a GP/FM indexing system discussed in this document. This experimental system, based on the assembly of the International Classification of Primary Care, second version (ICPC-2), and a new contextual classification called Q-Codes version 2.5 is intended to help the manual indexation of the Master Thesis. The package, called Core Content Classification in GP/FM (3CGP), is now available in 8 languages (en-fr-nl-es-pt-vi-ko-tr) on the multilingual web site of Department of Medical Information and Medical Informatics (B2IM) of the University of Rouen (www.hetop.eu/q) together with a companion site (http://3cgp.woncaeurope.org) (in English). Family physician will be asked to choose a number of proposed codes to index their jobs at the time of online filing. The publishing site will be equipped with a search module based on the 3CGP indexing system. An evaluation of the system of indexing by the users is organized. [less ▲]

Detailed reference viewed: 205 (7 ULiège)
Full Text
See detailGuide d’indexation des travaux de fin d’étude en médecine générale
Jamoulle, Marc ULiege

Learning material (2017)

Le Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale (CCFFMG) (www.ccffmg.be) a été chargé d’organiser la mise en ligne publique des Travaux de Fin d’Étude (TFE). Le TFE est ... [more ▼]

Le Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale (CCFFMG) (www.ccffmg.be) a été chargé d’organiser la mise en ligne publique des Travaux de Fin d’Étude (TFE). Le TFE est réalisé à la fin du master de spécialité des départements de médecine générale de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université Catholique de Louvain (UCL) et Université de Liège (ULg). Un site dédié (www.mgtfe.be) propose un guide de rédaction en ligne. Ce site offre aussi la description et le mode d’emploi d’un système d’indexation adapté à la médecine de famille (MF) dont il est question dans le présent document. Ce système, expérimental, est basé sur l’assemblage de la Classification Internationale des Soins Primaires deuxième version (CISP-2), et d’une nouvelle classification contextuelle dénommée Q-Codes version 2.5. L’ensemble, portant le nom de Core Content Classification in General Practice, Family Medicine (3CGP), déjà disponible en 8 langues (en-fr-nl-es-pt-vi- ko-tr) est proposé en ligne sur le site du Département d’Information et d’Informatique Médicale (B2IM) de l’Université de Rouen (www.hetop.eu/q) en même temps qu’un site compagnon (http://3cgpwoncaeurope.org). Les MFs seront invités à choisir un certain nombre de codes proposés pour indexer leurs travaux au moment du dépôt en ligne. Le site de publication sera muni d’un module de recherche basé sur le système d’indexation 3CGP. Une évaluation du système d’indexation par les utilisateurs est organisée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (5 ULiège)
See detailGlobaLex / Update : Research Guide to Belgian Law
Malliet, Christoph; Desseilles, François ULiege

Learning material (2017)

1. The Belgian Legal System in a Nutshell 2. Developments in Belgian Legal Documentation 3. Legal Documentation

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
See detailLe Studiobus, un projet pédagogique pour les étudiants en journalisme de l'ULiège
Vanesse, Marc ULiege

Learning material (2017)

Il s'agit d'une semaine d'immersion pédagogique avec plus de 40 étudiants en journalisme (M1 et M2) produisant plus de huit heures d'émission (JT, débats, documentaires, reportages, interviews, portraits ... [more ▼]

Il s'agit d'une semaine d'immersion pédagogique avec plus de 40 étudiants en journalisme (M1 et M2) produisant plus de huit heures d'émission (JT, débats, documentaires, reportages, interviews, portraits, enquêtes...) diffusées en direct depuis un studio aménagé dans un bus vintage installé place du 20 août à Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
See detailFire resistance testing
Dumont, Fabien ULiege

Learning material (2017)

The objective of determining fire resistance is to assess the behaviour of a specimen of a building element when subjected to defined heating, pressure and – if relevant – loading conditions. The ... [more ▼]

The objective of determining fire resistance is to assess the behaviour of a specimen of a building element when subjected to defined heating, pressure and – if relevant – loading conditions. The experimental methods provide a means of quantifying the ability of an element to withstand exposure to such stresses. More precisely, the issue is to quantify the separating and/or loadbearing capacity of a building element in order to ensure the separating function and/or structural stability of a building. A representative sample (called "test specimen") of the building element is exposed to a specified scheme of heating and – where relevant – of loading. The tests are carried out on specimens in full size or on small-scale models for elements exceeding the dimensions of the furnaces. The performances of the test specimen are determined by assessing criteria described in test methods. Fire resistance of the test specimen is expressed as the times for which the appropriate criteria have been satisfied. The times so obtained are a measure of the adequacy of the construction in a fire, but they have no direct relationship with the duration time of a real fire. In Europe, about 50 laboratories currently perform fire resistance tests. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (6 ULiège)
See detailGenscript meeting invited by GIGA viral vector platform
Golestan Hashemi, Farahnaz Sadat ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)
Full Text
See detailÉtude et réalisation de PCB.
Harmeling, Pascal ULiege

Learning material (2017)

Réalisation de circuits imprimés. Étude des propriétés électriques et de la compatibilité électromagnétique lors de la réalisation d'un circuit imprimé. Présentation de quelques logiciels de routage et ... [more ▼]

Réalisation de circuits imprimés. Étude des propriétés électriques et de la compatibilité électromagnétique lors de la réalisation d'un circuit imprimé. Présentation de quelques logiciels de routage et mise en pratique des règles de dessin afin de valider le dessin du PCB avant sa fabrication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (14 ULiège)
Full Text
See detailDroit parlementaire et électoral - Plan général du cours 2016-17
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2017)

Ce document présente le plan général du cours de Droit parlementaire et électoral pour l'année 2016-17.

Detailed reference viewed: 94 (30 ULiège)
Full Text
See detailLes semences en question ou que nous posent comme questions les semences ...
Hecquet, Corentin ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 35 (5 ULiège)
See detailQuel logiciel pour quelle analyse ?
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 31 (9 ULiège)
See detailAnalyser et publier en recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

La recherche qualitative reste mal comprise. Cette journée en rappelle donc les principes : place du chercheur, échantillonnage, saturation, types de codage, traçage de diagrammes & tenue du journal de ... [more ▼]

La recherche qualitative reste mal comprise. Cette journée en rappelle donc les principes : place du chercheur, échantillonnage, saturation, types de codage, traçage de diagrammes & tenue du journal de bord. Un atelier permet ensuite aux participants de s'approprier quelques-unes des ficelles d'étiquetage réflexif du «Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer» (De Boeck, 2014). Cet atelier permet à chacun-e d'analyser un court extrait de matériau qualitatif de manière rigoureuse et créative. Christophe Lejeune coordonne ensuite une mise en commun aidant les participants à identifier les apports de chacun et les pièges à éviter. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (17 ULiège)
Full Text
See detailHERZIENING RICHTLIJNEN EERSTE LIJN HANDBOEK VOOR PARTNERS BETROKKEN BIJ DE HERZIENING VAN RICHTLIJNEN
DEKKER, NICOLE; HABRAKEN, HILDE; DE CONINCK, LEEN et al

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
Full Text
See detailLe concept de duration : une présentation heuristique
Bair, Jacques ULiege

Learning material (2017)

La duration est fondamentale en mathématiques financières. Nous la présentons de deux manières complémentaires qui sont qualifiées de classique et d’heuristique. La seconde méthode nous paraît originale et ... [more ▼]

La duration est fondamentale en mathématiques financières. Nous la présentons de deux manières complémentaires qui sont qualifiées de classique et d’heuristique. La seconde méthode nous paraît originale et bien adaptée pour amener les étudiants à effectuer un travail de recherche sur un problème concret et pour appliquer de nombreux concepts classiquement enseignés dans les programmes de mathématiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailTransiter
De Wit, Pierre ULiege

Learning material (2017)

Apprendre à regarder, observer, déchiffrer, décoder est essentiel à l’exercice de projection de l’architecte. Cette prise de conscience et le développement de ces démarches représentent le fondement de ... [more ▼]

Apprendre à regarder, observer, déchiffrer, décoder est essentiel à l’exercice de projection de l’architecte. Cette prise de conscience et le développement de ces démarches représentent le fondement de l’enseignement prodigué. L’atelier d’architecture Master Pratiques architecturales a développé une pédagogie qui permet à l’étudiant d’expérimenter un large panel d’outils de conception qui peuvent s’appliquer sur différents lieux. Ceux-ci ont été pointés dans 5 villes sur ce qu’il est commun d’appeler la « dorsale wallonne ». Le choix d’agir avec la même méthodologie sur divers sites partageant leur identité géopolitique enrichi le débat sur l’influence du contexte sur la conception. Avec comme base le site et son contexte, les étudiants génèrent par la forme leur approche architecturale sans aucune notion de programme. L’objectif est d’amener les étudiants à réfléchir au fait que le programme ne détermine pas à lui seul la physionomie d’un bâtiment. Cet exercice est axé sur la maîtrise et la cohérence de l’approche spatiale, structurelle, des mouvements et de l’expression du projet en relation avec la bonne compréhension des enjeux liés au contexte immédiat et global. L’exercice se prolonge dans un second temps par le requestionnement des projets conçus en leur attribuant un programme précis. L’étudiant s’inscrit dans un dispositif de TRANSITION pour procéder à la transformation, l’amélioration, le changement au regard des contraintes venant tant de l’héritage reçu que du programme lui-même. Cet état de cause est la base qui amène au processus possible de transformation. L’objet construit, dans son essence, dispose d’une multitude de vies possibles et dès d’un potentiel illimité d’appropriations. Cet ouvrage souhaite illustrer au travers d’un instantané - une coupe ou une projection spatiale - chaque projet et à travers eux l’implication des étudiants à comprendre l’univers construit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (0 ULiège)
Full Text
See detailCo-activation mapping and Parcellation
Genon, Sarah ULiege; Müller, Veronika; Eickhoff, Simon

Learning material (2017)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)