See detailL’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves

in Krichane, Selim; Pante, Isaac; Rochat, Yannick (Eds.) Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratique, pédagogie (in press)

See detailLa sueur, l'entente et l'ivresse dans Fortnite. Propositions pour une encyclopédie pragmatique des plaisirs vidéoludiques
Hurel, Pierre-Yves

in Krichane, Selim; Rochat, Yannick; Hurel, Pierre-Yves (Eds.) Fortnite Battle Royale au prisme des game studies (titre provisoire) (in press)

See detailTutorial Characters and Rhetorical Strategies in JRPGs: Comparing Mother and Final Fantasy
Barnabé, Fanny

in Hutchinson, Rachael; Pelletier-Gagnon, Jérémie (Eds.) Transcultural Approaches to the JRPG: Global Understandings of the Japanese Role-Playing Game (in press)

See detailHistoires de fans, histoires d'amateurs
Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves

Scientific conference (2022, January 14)

See detailŒuvres de fans et pratiques créatives autour du jeu vidéo
Godfirnon, Maxime; Barnabé, Fanny

Scientific conference (2022, January 14)

See detailQuelques outils pour penser la narration ludique : l’incertitude, l’univers fictionnel et les personnages-guides
Barnabé, Fanny

Scientific conference (2021, December 15)

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See detailThe Transformative Power of Speedrun: Deconstruction and Recodification of Pokémon Games’ Communicative Structures
Barnabé, Fanny

in Roth, Martin; Yoshida, Hiroshi; Picard, Martin (Eds.) Japan's Contemporary Media Culture between Local and Global: Content, Practice and Theory (2021)

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See detailDe quoi Minecraft fait-il médiation ?
Hurel, Pierre-Yves; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime

in Badir, Sémir; Servais, Christine (Eds.) Médiations visibles et invisibles Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains (2021)

See detailLe « DAI-isme » à travers le temps : comprendre, bidouiller et balader sa machine
Hurel, Pierre-Yves

Conference (2021, December 06)

See detailApproches rhétoriques et lexicométriques des live-streams de jeu vidéo sur Twitch.tv : l’ironie et le bruit
Barnabé, Fanny; Bourgeois, Nicolas

Conference (2021, December 06)

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See detailAdapter la traduction automatique aux domaines culturels
Hansen, Damien

Scientific conference (2021, December 06)

See detailPersonnages-guides et métaphores tutorielles dans les jeux vidéo : quelles stratégies pour mettre en récit l’explication des règles ?
Barnabé, Fanny

Conference (2021, November 25)

See detailLa traduction automatique de jeux vidéo
Hansen, Damien; Houlmont, Pierre-Yves

Scientific conference (2021, November 12)

See detailDoki Doki Literature Club ! Briser les remparts de la fiction
Surinx, François-Xavier

Article for general public (2021)

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See detailMédiacraft - Formation à la médiation culturelle et aux arts numériques : initiation au streaming
Messina, Alexis

Diverse speeche and writing (2021)

See detailTour d’horizon des game studies
Barnabé, Fanny

Conference given outside the academic context (2021)

See detailApproches lexicométriques des textes de CRPG : Métaphores tutorielles et évolution du vocabulaire du jeu vidéo de rôle
Barnabé, Fanny; Bourgeois, Nicolas

Scientific conference (2021, September 27)

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See detailQuand un média s’en approprie d’autres : le cas du jeu vidéo
Houlmont, Pierre-Yves

Article for general public (2021)

See detailPour une titrologie vidéoludique : aspects internes et externes du titre des jeux vidéo contemporains
Godfirnon, Maxime; Dupont, Bruno

Conference (2021, June 18)

See detailArtifices intelligibles : Relecture de la collaboration mimétique écrivain-AI chez Clemens Setz et Hermann Kant
Dupont, Bruno; Guesse, Carole

Conference (2021, June 05)

See detailFrom Parody to Shared Language: A Study of Lexicalization Processes in Twitch Plays Pokémon
Barnabé, Fanny

Conference (2021, June 05)

See detailTable ronde sur la photographie In-Game
Barnabé, Fanny; Michel, Léanna; Giner, Esteban; Malik, Watts

Conference given outside the academic context (2021)

See detailS'approprier le medium vidéoludique dans une optique de démocratie culturelle
Hurel, Pierre-Yves

Conference given outside the academic context (2021)

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See detailPédagogie par projet et évaluation par les pairs : Retour d’expérience sur un cours universitaire en médiation culturelle numérique
Hurel, Pierre-Yves

Scientific conference (2021, April 20)

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See detailLiègeCraft : la ville de Liège dans Minecraft. Un outil issu du jeu vidéo pour des événements en ligne ?
Messina, Alexis

Conference (2021, April 12)

See detailIntroduction aux enjeux de la recherche en game studies
Messina, Alexis

Conference given outside the academic context (2021)

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See detailLe rapport entre expressivité du médium vidéoludique et littératie créative comme source de tension en animation socioculturelle : la représentation de la « nature » dans Minecraft
Messina, Alexis

Conference (2021, March 19)

See detailCréer pour comprendre les théories du game design : perspectives didactiques sur les game jam métaréflexives
Dupont, Bruno

Conference (2021, March 19)

See detailÉducation aux médias et créativité : Une approche sensible de la littératie vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves

Conference (2021, March 18)

See detailUne introduction à la TAN et à son utilisation dans le domaine culturel
Hansen, Damien

Scientific conference (2021, February 24)

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See detailPour une analyse sémiotextuelle du jeu vidéo : le cas de la peur dans Bloodborne
Surinx, François-Xavier

Conference (2021, February 05)

See detailÉcrire une histoire culturelle du DAI : généalogie des pratiques
Hurel, Pierre-Yves

Scientific conference (2021, February 04)

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See detailInterpréter la poésie par le jeu ou interpréter le jeu par la poésie : herméneutique et poésie gamer
Dupont, Bruno; Godfirnon, Maxime

Conference (2021, January 14)

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See detailEntre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides »
Barnabé, Fanny

in Cahiers de Narratologie (2021), 38(2020),

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See detailLa quête, l'inventaire et la carte : Économie du jeu d'aventure dans le roman gamer
Dupont, Bruno

in Romanesques (2021), hors-série

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See detailDes relations entre jouer et créer des jeux vidéo : la piste de l'improvisation au prisme d’une approche pragmatique
Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie

in Appareil (2021)

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See detailLe mythe du traducteur-joueur à l’aune du capital et de la littératie ludique
Houlmont, Pierre-Yves

Conference (2021)

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See detailLire la peur entre les lignes. Comment le texte nous effraie-t-il dans le jeu vidéo ?
Surinx, François-Xavier

Article for general public (2020)

See detailLe jeu vidéo de construction comme outil de mobilisation, de prise de parole et de matérialisation de problématiques écologiques et environnementales : le cas LiègeCraft
Messina, Alexis

Conference (2020, December 10)

See detailPlayful Constraint : Playfulness of the Oulipian Literature
Godfirnon, Maxime

Conference (2020, December 03)

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See detailCompte rendu de David Douyère et Pascal Ricaud (dir.), « YouTube, un espace d’expression politique ? »
Messina, Alexis

in Lectures (2020)

See detailExpérience architecturale et image vidéoludique : le geste ludique comme construction de l’espace
Lebreton, Rosane

Conference (2020, November 20)

See detailJeu vidéo asymétrique : recherche et ouverture
Messina, Alexis

Conference given outside the academic context (2020)

See detailPresse Start : tour d'horizon d'un secteur étonnant de la presse spécialisée
Krywicki, Boris

Scientific conference (2020, November 13)

See detailComment évaluer la création vidéoludique en animation socioculturelle et médiation culturelle ? De l'expérience LiègeCraft à une matrice transposable
Messina, Alexis; Dupont, Bruno

Conference (2020, November 12)

See detailLa préhistoire des magazines jeux vidéo
Krywicki, Boris; Breem, Yves

Conference given outside the academic context (2020)

See detailLe DAI : étude d'une plateforme belge mineure
Hurel, Pierre-Yves

Scientific conference (2020, November 03)

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See detailCertificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information
Hurel, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Houlmont, Pierre-Yves; Krywicki, Boris; Dupont, Bruno; Dozo, Björn-Olav; Liège Game Lab

Diverse speeche and writing (2020)

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See detailCulture vidéoludique (point d'exclamation)
Dupont, Bruno; Michel, Léanna; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Liège Game Lab

Speech/Talk (2020)

See detailConférence et rencontre autour de "Presse Start : 40 ans de magazines jeux vidéo en France"
Krywicki, Boris; Breem, Yves; Vanesse, Marc; Dozo, Björn-Olav

Scientific conference (2020, October 15)

See detailPresse Start - 40 ans de magazines de jeux vidéo en France
Krywicki, Boris; Breem, Yves

Book published by Omaké Books (2020)

See detailLe ludème comme base d’un langage du jeu vidéo ?
Hansen, Damien

Conference given outside the academic context (2020)

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See detailLe jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle
Hurel, Pierre-Yves

Article for general public (2020)

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See detailEntre jeu et spectacle : rhétorique du let’s play
Barnabé, Fanny

in Ablali, Driss; Bertin, Erik (Eds.) Sociabilités numériques (2020)

See detailComprendre le jeu vidéo amateur : retour sur le développement d'une approche qualitative
Hurel, Pierre-Yves

Scientific conference (2020, September 29)

See detailOupeyecraft : projet de participation citoyenne par le biais du jeu vidéo
Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Bashandy, Hamza; Hurel, Pierre-Yves; Magermans, Wendy

Conference given outside the academic context (2020)

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See detailLire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Surinx, François-Xavier

Master's dissertation (2020)

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See detailDerrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique.
Messina, Alexis

Master's dissertation (2020)

See detailLes créateurs en amateur dans la presse vidéoludique - dépouillement d'articles de Tilt et Consoles +
Hurel, Pierre-Yves; Krywicki, Boris

Conference given outside the academic context (2020)

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See detailRhétorique narrative du machinima : polyphonies et saillances d’une narration sous contrainte
Barnabé, Fanny

in Cahiers de Narratologie (2020), 37

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See detailLa Contrainte ludique : de l'OuLiPo au jeu vidéo
Godfirnon, Maxime

Master's dissertation (2020)

See detailExploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia
Hurel, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Dupont, Bruno

Speech/Talk (2020)

See detailReplaying Japan 2020 : Visite guidée virtuelle de Liègecraft
Godfirnon, Maxime; Hansen, Damien

Scientific conference (2020, August 10)

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See detailRéguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur
Dupont, Bruno

Conference (2020, July 07)

See detailThe Game Is Lava : recherche appliquée sur l'impératif d'action dans le jeu vidéo
Barnabé, Fanny; Franceschini, Bastien; Messina, Alexis; Michel, Léanna

Conference given outside the academic context (2020)

See detailThe Canard PC anomaly: surviving the distribution crisis thanks to reader support
Krywicki, Boris; Dozo, Björn-Olav

Conference (2020, July)

See detailAnalyse commentée : le jeu asymétrique, analyse minimale et théorie du ludème
Messina, Alexis; Hansen, Damien; Houlmont, Pierre-Yves

Conference given outside the academic context (2020)

Full Text
See detailEntretien : comprendre les angles originaux et les recherches approfondies des journalistes de Canard PC
Krywicki, Boris; Houlmont, Pierre-Yves

Conference given outside the academic context (2020)

See detailTable ronde: La place du speedrun
Barnabé, Fanny

Conference given outside the academic context (2020)

Full Text
See detailÈre de jeux #2 : Jeu d'aventure pour enfants : "Marine Malice et le mystère du coquillage volé"
Dionnet, Alice; Surinx, François-Xavier; Dupont, Bruno

Diverse speeche and writing (2020)

See detailArtifices intelligibles : Relecture de la collaboration mimétique écrivain-AI chez Clemens Setz et Hermann Kant
Dupont, Bruno; Guesse, Carole

Conference (2020, June 05)

See detailBetterGeoEdu : Modifier Minecraft pour enseigner la géologie
Godfirnon, Maxime; Evrard, Maxime; Berthet, Théo

Conference given outside the academic context (2020)

See detailMeta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation
Barnabé, Fanny; Becret, Damien; Franceschini, Bastien; Hansen, Damien; Messina, Alexis; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier

Conference given outside the academic context (2020)

Full Text
See detailL'expérience de création de jeux vidéo en amateur - Travailler son goût pour l'incertitude
Hurel, Pierre-Yves

Doctoral thesis (2020)

See detailMythologie et Narration dans le Rogue-Like : Analyse de Hades
Godfirnon, Maxime; Colombani, Paul-Antoine

Conference given outside the academic context (2020)

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See detailInterview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant"
Barnabé, Fanny; Giner, Estéban

Article for general public (2020)

See detailLa presse spécialisée en jeu vidéo - Problématisation, histoire et enjeux. Pratiques d'enquête des journalistes
Krywicki, Boris

Conference (2020, April 23)

See detailÈre de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ?
Krywicki, Boris; Surinx, François-Xavier; Messina, Alexis; Hurel, Pierre-Yves

Conference given outside the academic context (2020)

See detailLire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Surinx, François-Xavier

Scientific conference (2020, April 14)

See detailLiègeCraft : utiliser le jeu vidéo à des fins de médiation culturelle et d'engagement citoyen
Hurel, Pierre-Yves; Godfirnon, Maxime; Messina, Alexis

Conference given outside the academic context (2020)

See detailBetterGeoEdu: European project for popularizing science through video games
Godfirnon, Maxime; Pirard, Eric; Evrard, Maxime; Barnabé, Pierre; Shikika, Alidor

Conference given outside the academic context (2020)

See detailAsymétrie vidéoludique : circonscription et problématisation
Messina, Alexis

Scientific conference (2020, March 31)

See detailLa Contrainte ludique : méthodologie, définition et limites
Godfirnon, Maxime

Scientific conference (2020, March 24)

Full Text
See detailLe jeu vidéo comme objet culturel contemporain
Krywicki, Boris; Godfirnon, Maxime; Surinx, François-Xavier; Colombani, Paul-Antoine; Dupont, Bruno; Delbouille, Julie; Barnabé, Fanny; Bashandy, Hamza; Dozo, Björn-Olav; Houlmont, Pierre-Yves; Hurel, Pierre-Yves

Scientific conference (2020, March 03)

Full Text
See detailCréer des jeux vidéo en amateur : la prévalence de l'improvisation
Hurel, Pierre-Yves

in Réseaux: Communication - Technologie - Société (2020), 224

See detailLiègecraft : le vingt août est à nous ! : Retour sur un dispositif d'appropriation ludique de l'espace urbain.
Hurel, Pierre-Yves; Bashandy, Hamza; Godfirnon, Maxime; Messina, Alexis

Conference (2019, December 11)

See detailGame Talk: Tutorial-Characters as Transfictionnal Entities
Barnabé, Fanny

Scientific conference (2019, December 06)

Full Text
See detailUne littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier

Conference (2019, November 22)

See detailProjet LiègeCraft : perspectives de recherches et étude du concept de carte démocratique
Messina, Alexis; Bashandy, Hamza

Scientific conference (2019, November 14)

See detailVideo Game Tutorials: Definition, Narrativity, Rhetorics
Barnabé, Fanny

Scientific conference (2019, November 14)

See detailEntre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides »
Barnabé, Fanny

Conference (2019, November 08)

See detailTransposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique des tutoriels en réalité virtuelle
Barnabé, Fanny; Dozo, Björn-Olav

Conference (2019, October 25)

See detailParlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création
Hurel, Pierre-Yves; Dupont, Bruno; Delbouille, Julie; Bashandy, Hamza; Houlmont, Pierre-Yves; Krywicki, Boris; Dozo, Björn-Olav; Barnabé, Fanny

Conference (2019, October 25)

Full Text
See detailMorphologie du jeu vidéo : le ludème envisagé comme unité minimale fonctionnelle du jeu
Hansen, Damien

Conference (2019, October 24)

See detailProjet LiègeCraft : l’expressivité du jeu vidéo au service de la médiation culturelle
Messina, Alexis

Conference given outside the academic context (2019)

Full Text
See detailLa mise en abyme vidéoludique comme vecteur d’une immersion au second degré : une analyse du jeu The Stanley Parable
Barnabé, Fanny; Dozo, Björn-Olav

in Raus, Tonia; Tore, Gian Maria (Eds.) Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (2019, September)

Full Text
See detailDe la société en jeu au jeu comme société:un parcours dialectique
Barnabé, Fanny; Cayatte, Rémi; Bazile, Julien

in Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales (2019), 30(2019),

Full Text
See detailEntretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression
Barnabé, Fanny; Cayatte, Rémi; Bazile, Julien; Genvo, Sébastien

in Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales (2019), 30(2019),

Full Text
See detailComment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques
Barnabé, Fanny; Cayatte, Rémi; Bazile, Julien

in Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales (2019), 30(2019),

See detailNarratological and Rhetorical Functions of Video Game Tutorials: The case of NES Games
Barnabé, Fanny; Dozo, Björn-Olav

Conference (2019, August 10)

See detailNarrativization Processes of Video Game Tutorials: From EarthBound to Undertale
Barnabé, Fanny

Conference (2019, August 09)

Full Text
See detailVideo Game Détournement: Playing Across Media
Barnabé, Fanny

in DiGRA Journal (2019, August)

Full Text
See detailInvestigative techniques in video game journalism
Krywicki, Boris

Conference (2019, June 19)

See detailBuilding a Database of Video Game Tutorials
Barnabé, Fanny

Scientific conference (2019, June 19)

See detailEntre polycompétence et spécialisation : quelles pratiques pour les chercheuses et chercheurs interdisciplinaires ?
Barnabé, Fanny

Scientific conference (2019, June 07)

See detailPint of Science 2019 – "Je n’aime pas les jeux vidéo !"
Barnabé, Fanny; Krywicki, Boris

Conference given outside the academic context (2019)

See detailDéjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo
Dupont, Bruno; Barnabé, Fanny; Guesse, Carole

Conference given outside the academic context (2019)

See detailLa recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège
Delbouille, Julie; Krywicki, Boris; Hurel, Pierre-Yves; Dupont, Bruno; Castelain, Nicolas; Barnabé, Fanny; Dozo, Björn-Olav; Houlmont, Pierre-Yves; Bashandy, Hamza; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna

Scientific conference (2019, April 23)

Full Text
See detailFortnite : un objet problématique pour la presse spécialisée
Krywicki, Boris

Scientific conference (2019, March 15)

See detailSur-vivre et sur-jouer : d’un rapport sensible à Fortnite
Hurel, Pierre-Yves

Conference (2019, March 15)

See detailTable ronde de présentation du livre "Culture vidéoludique !" du Liège Game Lab
Dozo, Björn-Olav

Conference given outside the academic context (2019)

See detailDes machinimas au speedrun: Les détournements du jeu vidéo par les joueurs
Barnabé, Fanny

Conference given outside the academic context (2019)

See detailLa presse spécialisée et son lien avec le jeu vidéo
Krywicki, Boris

in Dozo, Björn-Olav; Krywicki, Boris; Barnabé, Fanny; Tomasovic, Dick; Guesse, Carole; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dupont, Bruno (Eds.) Culture vidéoludique ! (2019)

Full Text
See detail"This ain't no game !" Le jeu vidéo au cinéma : notes sur un malentendu persistant
Tomasovic, Dick

in Dozo, Björn-Olav; Delbouille, Julie; Hurel, Pierre-Yves; Krywicki, Boris; Dupont, Bruno; Barnabé, Fanny; Guesse, Carole; Tomasovic, Dick (Eds.) Culture vidéoludique ! (2019)

Full Text
See detailLes jeux vidéo sont-ils narratifs ?
Barnabé, Fanny

in Dozo, Björn-Olav; Krywicki, Boris; Delbouille, Julie; Hurel, Pierre-Yves; Dupont, Bruno; Guesse, Carole; Tomasovic, Dick; Barnabé, Fanny (Eds.) Culture vidéoludique ! (2019)

Full Text
See detailLe détournement de jeux vidéo, un jeu en soi ?
Barnabé, Fanny

in Dozo, Björn-Olav; Delbouille, Julie; Hurel, Pierre-Yves; Krywicki, Boris; Dupont, Bruno; Barnabé, Fanny; Guesse, Carole; Tomasovic, Dick (Eds.) Culture vidéoludique ! (2019)

See detailIntroduction aux genres paralittéraires
Barnabé, Fanny

Diverse speeche and writing (2019)

Full Text
See detailL'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie
Dozo, Björn-Olav; Barnabé, Fanny; Dupont, Bruno; Guesse, Carole; Jousten, Lison; Crucifix, Benoît; Duchesne, Caroline; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Krywicki, Boris; Houlmont, Pierre-Yves; Bashandy Taalab, Hamza

in Genin, Vincent (Ed.) Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017) (2019)

See detailFrom Liège to Kyoto and Back: Creation of an International Network in Game Studies
Barnabé, Fanny

Conference (2018, December 08)

See detailScience-fiction et jeu vidéo
Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Jousten, Lison

Book published by Université de Limoges (2018)

Full Text
See detailInterview d’Alain Damasio
Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Jousten, Lison; Damasio, Alain

in ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction (2018), 12

Full Text
See detailL’espace science-fictionnel (au sein) du jeu vidéo
Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Jousten, Lison

in ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction (2018), 12

Full Text
See detailEntretien avec Mathieu Triclot
Barnabé, Fanny; Triclot, Mathieu

in ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction (2018), 12

See detailFinalement, Canard PC, c'est quoi ?
Dozo, Björn-Olav; Krywicki, Boris

Article for general public (2018)

See detailConclusions du colloque
Hurel, Pierre-Yves; Dupont, Bruno; Barnabé, Fanny; Delbouille, Julie; Krywicki, Boris; Dozo, Björn-Olav; Houlmont, Pierre-Yves; Bashandy, Hamza; Messina, Alexis; Delvaux, Nicolas; Godfirnon, Maxime

Conference (2018, October 28)

See detailTable ronde "Gérer un game lab : entretien, financement, conservation et patrimonialisation"
Dozo, Björn-Olav

Conference (2018, October 22)

See detailLe let’s play comme fiction de seconde main : mécanismes narratifs d’un genre de détournement vidéoludique
Barnabé, Fanny

Conference (2018, October 13)

See detailIn the Margins of the Game: Some Theoretical Issues About the Video Game Paratext
Barnabé, Fanny

Conference (2018, September 24)

See detailTwitch Plays Pokémon: Remix as a Fictional and Playful Matrix
Barnabé, Fanny

Conference (2018, August 21)

See detailRhetoric of Let’s Play: From Play to Narrative Show
Barnabé, Fanny

Conference (2018, July 27)

See detailRedefining Creativity in Gaming Culture: Reviving the Situationist Concept of Détournement
Barnabé, Fanny

Conference (2018, June 25)

See detailLiège Game Lab. A presentation
Dozo, Björn-Olav

Scientific conference (2018, June 08)

Full Text
See detailHow investigative journalism infiltrates video game press
Krywicki, Boris

Scientific conference (2018, June 08)

See detailNarratives, Détournements and Paratexts: A Literary Perspective on Video Games
Barnabé, Fanny

Conference (2018, June 08)

Full Text
See detailThe Playful Function of Paratext in Visual Novels: The Case of Doki Doki Literature Club!
Barnabé, Fanny

Conference (2018, May 26)

See detailLe Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel
Dozo, Björn-Olav; Delbouille, Julie; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Krywicki, Boris; Dupont, Bruno

Conference (2018, May 16)

See detailTable ronde de conclusion. Vers une association des laboratoires francophones d'étude du jeu vidéo ?
Dozo, Björn-Olav

Conference (2018, May 16)

See detailTable ronde: "Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu"
Barnabé, Fanny

Diverse speeche and writing (2018)

Full Text
See detailBetween Freedom and Constraint: ROM Hacking of Pokémon Games
Barnabé, Fanny

Conference (2018, March 02)

Full Text
See detailCreating From Video Games: Rhetoric of Video Game Détournement
Barnabé, Fanny

Scientific conference (2018, January 18)

Full Text
See detailLa presse vidéoludique
Dozo, Björn-Olav; Krywicki, Boris

in Blandin, Claire (Ed.) Manuel d'analyse de la presse magazine (2018)

Full Text
See detailAux frontières de la fiction : l’avatar comme opérateur de réflexivité
Delbouille, Julie; Barnabé, Fanny

in Sciences du Jeu (2018), 9

Full Text
See detailLes univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables
Barnabé, Fanny

in Publije (2018), 1(2017),

See detailReflexive Games, Distant Play: Challenging Immersion
Barnabé, Fanny

Scientific conference (2017, December 08)

See detailLe Digital Lab : un tiers-lieu dédié au numérique
Krywicki, Boris; Dupont, Bruno; Dozo, Björn-Olav; Messina, Alexis

Conference (2017, November 24)

Full Text
See detail"Beaux livres" sur les jeux vidéo et presse vidéoludique : transferts et transformations du capital ludique
Dozo, Björn-Olav; Krywicki, Boris

Conference (2017, October 06)

See detailTable ronde «Sciences du jeu: quels objets de recherche?»
Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Coville, Marion; Pante, Isaac; Javet, David

Diverse speeche and writing (2017)

See detailNarrative Misappropriations of Pokémon: How Fanarts and Fanfictions Playfully Feed and Reconfigure a Transmedia Universe
Barnabé, Fanny

Conference (2017, August 21)

Full Text
See detailRhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon
Barnabé, Fanny

Doctoral thesis (2017)

See detailRéflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique
Barnabé, Fanny; Delbouille, Julie; Hurel, Pierre-Yves; Krywicki, Boris; Dupont, Bruno; Dozo, Björn-Olav

Conference (2017, May 19)

See detail"Gut gegen Langeweile?" - Internet als Form oder Medialisierung und Gamifikation im deutschen Gegenwartsroman
Dupont, Bruno

Conference (2017, April 07)

See detailFanfictions, blogs, web-poetry et jeux vidéo
Dupont, Bruno; Barnabé, Fanny

Scientific conference (2017, February 23)

See detailL’étude des cultures populaires à l’Université de Liège
Delbouille, Julie; Guesse, Carole; Dupont, Bruno; Jousten, Lison; Dozo, Björn-Olav; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Krywicki, Boris; Crucifix, Benoît; Duchesne, Caroline

Conference (2017, February 10)

Full Text
See detailL'énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal
Barnabé, Fanny

in Dondero, Maria Giulia; Beyaert-Geslin, Anne; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l'image (2017)

See detailConclusions
Dozo, Björn-Olav; Philippette, Thibault; Servais, Olivier

Conference (2016, October 22)

See detailLiège Game Lab Showcase
Dozo, Björn-Olav

Conference (2016, October 11)

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See detailThe Computer in German Literature at the Turn of the Millennium
Dupont, Bruno

Poster (2016, June 09)

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See detailÉtude de cas : le site Gamekult (période « post-premium »)
Krywicki, Boris

Scientific conference (2016, May 18)

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See detailL'ordinateur dans la littérature allemande au tournant du millénaire
Dupont, Bruno

Poster (2016, May 18)

See detailLes industries créatives en régime capitaliste : terrain de jeux des grandes fortunes ? Argent public, business angels et dynasties d’affaires en Belgique
Geuens, Geoffrey; Hurel, Pierre-Yves

Scientific conference (2016, March 17)