Pochet Bernard

ULiège Library : Services communs

Département GxABT

ULiège Library : Attaché·e·s de Direction

Voir les coordonnées de l'auteur
ORCID
0000-0002-1873-1237
Principaux co-auteurs référencés
Thirion, Paul  (19)
Durieux, Nancy  (4)
Collette, Caroline  (3)
Vandenput, Sandrina  (3)
Berben, Gilbert (2)
Principaux mots-clés référencés
Information literacy (31); information literacy (20); Formation documentaire (19); Belgium (13); Belgique (9);
Principaux centres et unités de recherche référencés
CEDESURK - Kinshasa (1)
Département de Langues Étrangères et Communication de l’Université Technique de Construction de Bucarest (UTCB) (1)
Faculté de Langues et Littératures Étrangères de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creangă » de Chisinau (1)
MSH Sud - Montpellier (1)
UFR des Langues et Cultures Étrangères de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (1)
Principales disciplines référencées
Bibliothéconomie & sciences de l’information (66)
Education & enseignement (51)
Communication & médias (11)
Agriculture & agronomie (2)
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres (1)

La plus téléchargée
21377 téléchargements
Pochet, B. (2015). Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux. https://hdl.handle.net/2268/186181

La plus citée

11 citations (Scopus®)

Thirion, P., & Pochet, B. (2009). Information Literacy in Students Entering Higher Education in the French Speaking Community of Belgium: lessons learned from an evaluation. IFLA Journal, 35 (2), 152-170. doi:10.1177/0340035209105671 https://hdl.handle.net/2268/15799

Articles dans des revues scientifiques avec peer reviewing

Pochet, B., Durieux, N., Collette, C., Decoster, S., Dieudonné, M., & Vandenput, S. (March 2021). Le Référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique » (5PMIS) : élaboration et construction de l’outil. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 37 (2). doi:10.4000/ripes.2850
Peer reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B. (2020). PoPuPS, une pépinière de revues, entre multi-disciplinarité et qualité. Intelligibilité du Numérique, 1 (1).
Peer reviewed

Pochet, B. (2019). 10 ans d'ORBI à L'ULiège. Bulletin des Bibliothèques de France.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B., Berben, G., & Vermeulen, C. (2018). Developing a scientific journal in a changing world. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 22 (4), 203-207. doi:10.25518/1780-4507.17219
Peer reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B., Berben, G., & Vermeulen, C. (2018). Faire évoluer une revue scientifique dans un monde changeant. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 28 (3), 131-135. doi:10.25518/1780-4507.16555
Peer reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B., Lepoivre, P., & Thirion, P. (2013). Littérature scientifique et formation à l'information, la situation des bioingénieurs à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 17 (1).
Peer reviewed vérifié par ORBi

Thirion, P., & Pochet, B. (2009). Information Literacy in Students Entering Higher Education in the French Speaking Community of Belgium: lessons learned from an evaluation. IFLA Journal, 35 (2), 152-170. doi:10.1177/0340035209105671
Peer reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B., & Baudoin, J.-P. (2009). Editorial. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 13 (1), 75-76.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Kasajima, M., & Pochet, B. (2008). Formation documentaire en République Démocratique du Congo. Développer à distance les capacités d'accès à l'information scientifique. Distances et Savoirs, Hors série/2008.
Peer reviewed

Pochet, B., & Thirion, P. (1999). Formation documentaire et projets pédagogiques. Bulletin des Bibliothèques de France, 44 (1), 16-22.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B. (1999). L'accès à la communication scientifique, un concept global. Documentation and Bibliothèques, 45 (3), 101-105. doi:10.7202/1032737ar
Peer reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B. (1995). Le "Problem-Based Learning", une révolution ou un progrès attendu ? Revue Française de Pédagogie, (111), 95-107.
Peer reviewed

Pochet, B. (1990). Note sur l'automatisation des bibliothèques. Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux, 25 (4).
Peer reviewed

Communications scientifiques dans des universités et centres de recherche

Pochet, B. (26 September 2019). PoPuPS, retours d'expérience, entre qualité et multidisciplinarité [Paper presentation]. Médici 2019 - Les métiers de l’édition scientifique publique au cœur de la science ouverte, Nantes, France.

Pochet, B. (21 June 2019). PoPuPS, une pépinière de revues, entre multi-disciplinarité et qualité [Paper presentation]. Colloque international NumeRev. Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances: la recherche interdisciplinaire en débats, Montpellier, France.

Pochet, B., & Thirion, P. (23 November 2017). Les bibliothèques et l'enseignement. Le cas particulier de l'information literacy [Paper presentation]. Semaine de l'Enseignement, Liège, Belgium.

Brodkom, F., & Pochet, B. (22 November 2017). Promoting the Open science culture in university libraries of developing countries: case studies of the French-speaking universities of Belgium cooperation programs in the Global South [Paper presentation]. 12th Munin Conference on Scholarly Publishing, TromsØ, Norway.

Pochet, B. (25 October 2017). PoPuPS, portail de publication de périodiques scientifiques [Paper presentation]. L'Open Access à Liège : où en est-on?, Liège, Belgium.

Pochet, B., Colaux, C., & Mercatoris, B. (13 May 2016). Le programme expérimental multidisciplinaire à Gembloux, retour d'expérience [Paper presentation]. 9ème journée annuelle de l'ifres. De solitaire à solidaire, vivre la pédagogie universitaire en équipe, Liège, Belgium.

Colloques et congrès scientifiques

Communications publiées

Colaux, C., & Pochet, B. (2015). Le projet expérimental multidisciplinaire (PEMD) en 3ème Bachelier à Gembloux. In Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools (pp. 45-49).

Pochet, B. (2007). Former à l'information ... et ailleurs ? In F. Cadet (Ed.), Actes du séminaire national : De l’information à la connaissance, Poitiers, 28-30 août 2006 (Ministère de l'Education nationale - République Française, pp. 71-76).

Pochet, B. (2006). Former à l'information : Pourquoi ? Comment ? In FADBEN (Ed.), 7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens. Paris, France: Nathan.

Pochet, B. (2004). Comment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formation organisées en Belgique. In S. Chevillotte (Ed.), Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives. Actes des rencontres (pp. 55-71). Lyon, France: Presses de l'Enssib.

Pochet, B. (2004). Metodologia documentaria e insegnamento a distanza (traduit du français par Massimo Borghese). In D. Lombello Soffiato & A. Lo Brano (Eds.), Inciampare nel problema. Il Processo di ricerca dell'informazione nella biblioteca scolastica multimediale (pp. 219-232). Padova, Italy: Impremitur.

Pochet, B., & Thirion, P. (1998). La formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique: Résultats d'une enquête nationale et perspectives d'avenir. In R. Laverdière (Ed.) & C. Fedrigo (Other coll.), La formation documentaire : Actes du Colloque de l'ABCDEF (pp. 109-129). Montréal, Canada: AUPELF-UREF.

Pochet, B. (1997). Bibliothèque, pédagogie et réussite scolaire. In RéCoDA asbl & Groupe formation des utilisateur de l'Association belge de Documentation (Eds.), La bibliothèque au cœur du projet pédagogique (pp. 17-20).

Pochet, B. (1996). Favoriser l'accessibilité à la documentation scolaire. In Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF (Ed.), Séminaire organisé par le Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF.

Communications uniquement orales ou posters

Pochet, B., & Dufrasne, J. (19 September 2023). La plateforme e-publish et le projet AcOBE [Paper presentation]. Journée d'Étude OPUS 2023, Paris, France.

Pochet, B. (16 January 2020). Le projet expérimental multidisciplinaire à l'Université de Liège. La place de la formation à la maîtrise de l'information dans la formation des bio-ingénieurs [Poster presentation]. Journées des formateurs 2020 : « Former tous et chacun », Toulouse, France.

Durieux, N., & Pochet, B. (12 December 2019). Le référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique » d’ULiège Library, outil de formation et de communication [Paper presentation]. De la recherche documentaire à la maîtrise informationnelle, Liège, Belgium.

Pochet, B. (29 August 2018). Publier un livre liquide, de l’auteur au livre [Poster presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium.

Pochet, B. (01 March 2016). Le manuel : pourquoi ? comment ? [Paper presentation]. ILIB16 : soirée "How To" (Bibliothèque-Learning center des Sciences et Technologies de l’UCL), Louvain-La-Neuve, Belgium.

Pochet, B., & Thirion, P. (13 August 2008). Quels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ? [Paper presentation]. World Library and Information Congress: 74th IFLA General Conference and Council, Québec, Canada.

Pochet, B., & Thirion, P. (19 February 1999). La formation documentaire en Belgique [Paper presentation]. La formation à l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur, Paris, France.

Ouvrages

En tant qu'auteur ou co-auteur

Pochet, B. (2019). Styler un document PoPuPS avec LibreOffice. Liège, Belgium: ULiège Library.

Pochet, B. (2016). Leer y escribir la literatura científica (Durand, F. M., Trans.). Cusco, Peru: Fundación universitaria para la investigación, desarrollo, ciencia y cultura San Antonio Abad del Cusco (FUNSAAC).

Pochet, B. (2015). Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux.

Pochet, B. (2012). Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux.

Pochet, B. (2009). La rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux.

Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. (2e édition, préface de Sylvie Chevillotte, Élisabeth Noël). Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Pochet, B. (2002). Méthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? Bruxelles, Belgium: Deboeck Université.

Pochet, B. (1992). Comprendre TEXTO, comment gérer la documentation avec TEXTO ? Gembloux, Belgium: Faculté des Sciences agronomiques - Bibliothèque.

En tant qu'éditeur scientifique ou directeur de publication

Pochet, B., Blondeel, S., Collette, C., Delbushaye, T., Deweer, L., Durieux, N., Frédéric, F. O., Lanners, C., Moreau, F., & Thirion, P. (Eds.). (2015). Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015. ARES/BICfB.

Pochet, B., & Thirion, P. (Eds.). (1998). La bibliothèque, partenaire du projet pédagogique : compte-rendu des ateliers francophones sur la formation documentaire, Gembloux 13-15 octobre 1997. Bruxelles, Belgium: CIUF.

Chapitres et parties d'ouvrages collectifs

Pochet, B. (2010). La formation documentaire. In M. S. Râdulescu, B. Darbord, ... A. Solcan (Eds.), La méthodologie de la recherche scientifique – composante essentielle de la formation universitaire (pp. 193-202). Bucarest, Romania: Ars Docendi.

Pochet, B. (2010). La critique de l'information. In M. S. Râdulescu, B. Darbord, ... A. Solca (Eds.), Méthodologie de l'apprentissage de la recherche universitaire (pp. 149-154). Bucarest, Romania: Editura Didactica si Pedagogica.

Pochet, B. (2010). La bibliographie. In M. S. Râdelescu, B. Darbord, ... A. Solcan (Eds.), Méthodologie de l'apprentissage de la recherche universitaire (pp. 195-202). Bucarest, Romania: Editura Didactica si Pedagogica.

Pochet, B. (2008). Savoir rechercher et interroger : les repères méthodologiques. In E. Noël (Ed.), Ressources Electroniques pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement (REPERE) (pp. 53-58). Lyon, France: ENSSIB.

Pochet, B. (2006). L'enseignement de la méthodologie documentaire. In A. Allain (Ed.), Miscellanea, Collection UL3, travaux et recherches (pp. 27-36). Villeneuve d'Asq, France: Edition du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaule - Lille 3.

Thirion, P., & Pochet, B. (2003). Information literacy in Belgium : An overview by the Edudoc Group. In C. Basili (Ed.), Information literacy in Europe : a first insight into the state of art of information literacy in the European Union (pp. 12-24). Roma, Italy: Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto di Studi Socio-economici Sull'innovazione e le Politiche della Ricerca.

Thèses et mémoires

Thèse de doctorat

Pochet, B. (2012). La littérature scientifique dans la formation des bioingénieurs à Gembloux. Vingt années d'évolution du concept d'Information Literacy [Doctoral thesis, ULiège. GxABT - Liège Université. Gembloux Agro-Bio Tech]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/135460

Mémoires de second cycle (licence, master, master de spécialisation)

Pochet, B. (1991). Conception d'un réseau coopératif des bibliothèques d'enseignement agricole en Communauté française de Belgique et mise en oeuvre d'un serveur de base de données bibliographique sous TEXTO [Specialised master, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/26434

Pochet, B. (1988). La presse à l'école ou essais d'évaluation de l'éducabilité de l'aptitude à la prise d'informations dans la presse écrite [Master’s dissertation, Université de Mons-Hainaut]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/26428

Documents pédagogiques

Notes de cours et syllabus

Pochet, B. (2021). Créer des documents professionnels avec Markdown et Pandoc. L’écriture numérique ouverte.

Pochet, B. (2021). Markdown & vous. Liège, Belgium: ULiège Library. doi:10.25518/978-2-87019-318-1

Pochet, B. (1997). S'autoformer à la documentation. (ULiège. GxABT - Liège Université. Gembloux Agro-Bio Tech, Méthodologie documentaire).

Autre

Pochet, B. (2021). Créer des présentations avec Markdown, Beamer et Pandoc.

Pochet, B. (2017). Publier une revue scientifique en Open Access. (ULiège - Université de Liège).

Pochet, B. (2011). La formation des usagers en/des bibliothèques. (ULiège. GxABT - Liège Université. Gembloux Agro-Bio Tech).

Pochet, B. (2000). Méthodologie documentaire. Introduction à la lecture et à l’écriture de la littérature scientifique. Gembloux, Belgium: Faculté universitaire de Sciences agronomiques.

Autres publications et communications

Articles dans des revues scientifiques sans peer reviewing

Pochet, B. (2023). PoPuPS, la plateforme de publication de revues scientifiques en libre accès de la BU de Liège. Arabesques, (108), 18-19. doi:10.35562/arabesques.3152
Editorial Reviewed vérifié par ORBi

Pochet, B., & Thirion, P. (2015). Évaluation des compétences informationnelles des étudiants. Brève comparaison des enquêtes EduDOC et FADBEN. Mediadoc, (15), 2-8.

Pochet, B., Manuana, J.-P., & Kasajima, M. (2011). Recherche et publication en RDC. Le CEDESURK, les ateliers d’écriture scientifique pour jeunes chercheurs et la création de la revue Congo Sciences. EchoSud, (23), 4-5.

Pochet, B. (2008). Le Groupe transversal Ressources documentaires : l’expertise au service des bibliothèques universitaires du Sud. EchoSud, (19), 30-31.

Thirion, P., & Pochet, B. (2008). Quelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête EduDOC-CIUF en Communauté francaise de Belgique. Cahiers de la Documentation, 45 (4), 4-17.

Pochet, B. (2006). Gembloux : une bibliothèque universitaire au cœur du monde. Lectures, 146, 7-9.

Pochet, B., & Thirion, P. (February 2005). Méthodologie documentaire et formation à l'information : Le projet DéFIST de mise au point de modules de formation à distance pour la maîtrise de l’accès à l’information. Le Bulletin d'Informations Pédagogiques, 57.

Pochet, B. (2005). Le stage 2005 des bibliothécaires du groupe transversal ressources documentaires. EchoSud, (7), 8-9.

Pochet, B., & Thirion, P. (1998). Le groupe Formation des Utilisateurs de l’Association Belge de Documentation, un bilan après plusieurs années de fonctionnement [electronic version]. Education et Francophonie, XXVI (1).

Pochet, B. (1992). Journée "Formation des Utilisateurs". Questionnaire d'évaluation analyse des réponses. Cahiers de la Documentation, 46 (2), 89-92.

Pochet, B. (1992). RéCoDA, un réseau de bibliothèques. Cahiers de la Documentation, 46 (4), 184-185.

Pochet, B. (1991). La formation des utilisateurs des bibliothèques. Une analyse réalisée par un groupe de l'ABD. Cahiers de la Documentation, 45 (2), 52-55.

Allocutions et communications grand public

Conférences données hors contexte académique

Pochet, B., & Thirion, P. (1998). De l’auto-formation à la formation à distance : Présentation d’Into Info (Educate) [Paper presentation]. Réunions mensuelles de l'Association belge de documentation (ABD-BVD), Bruxelles, Belgium.

Autres

Pochet, B. (2017). Comment j'utilise le blended learning et la classe inversée [Paper presentation]. « Comment je… » : des formateurs partagent leurs pratiques de formation documentaire, Mons, Belgium.

Contacter ORBi