Profil

Fossion Gilles

Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement

Département de Psychologie

ARCH

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Faulx, Daniel  (7)
Adam, Stéphane  (1)
Baye, Ariane  (1)
Bernard, Nicolas  (1)
Burlet, Géraldine  (1)
Main Referenced Keywords
Exemple (4); Langage (4); Enseignement universitaire (3); Discours (2); exemple (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège [BE] (2)
CRIFPE (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (12)
Communication & mass media (1)
Theoretical & cognitive psychology (1)
Treatment & clinical psychology (1)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 14)

The most downloaded
814 downloads
Fossion, G., Burlet, G., & Faulx, D. (2015). Une étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. https://hdl.handle.net/2268/184112

The most cited

4 citations (OpenCitations)

Fossion, G., Jamin, V., & Faulx, D. (10 July 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré. Recherches Qualitatives, 37 (Eté), 21-56. doi:10.7202/1049454ar https://hdl.handle.net/2268/227207

Pyrovolaki, E., Fossion, G., & Adam, S. (21 September 2023). L’impact d’une intervention d’histoire de vie sur les soins de la démence : une étude de cas multiples [Paper presentation]. 12e Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie, Montréal, Canada.

Fossion, G., Dachet, D., & Faulx, D. (December 2022). Usages et facteurs influençant l'utilisation des exemples en Sciences Humaines à l'Université. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3), 1-19.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fossion, G., & Faulx, D. (December 2020). Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel. Recherche en Soins Infirmiers, 142, 96-110.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fossion, G. (2020). L’exemple dans le discours : usages, propriétés et impacts [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/255304

Fossion, G., & Faulx, D. (2020). Comment les étudiants donnent-ils du sens aux exemples ? Exploration des impacts des exemples utilisés dans le discours pédagogique universitaire. Phronesis, 9 (1).
Peer Reviewed verified by ORBi

Fossion, G., & Baye, A. (17 May 2019). Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 35, 1-25.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fossion, G., & Faulx, D. (29 October 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la Mise au carré [Paper presentation]. La mécanique de l'analyse qualitative, Bruxelles, Belgium.

Fossion, G., Jamin, V., & Faulx, D. (10 July 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré. Recherches Qualitatives, 37 (Eté), 21-56. doi:10.7202/1049454ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Fossion, G. (17 May 2018). les exemples dans le discours pédagogique: comment les utiliser et pour quel(s) impact(s) [Paper presentation]. dap, Liège, Belgium.

Fossion, G. (May 2017). Les exemples: comment les utiliser et pour quels impacts? [Paper presentation]. Centre de Recherche Interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.

Fossion, G., & Faulx, D. (2016). Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université. Recherches Qualitatives.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fossion, G. (January 2015). Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants [Paper presentation]. Colloque International: L'activité en débat, Lille, France.

Fossion, G., Burlet, G., & Faulx, D. (2015). Une étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.
Peer reviewed

Danse, C., Fossion, G., Tuts, J., & Bernard, N. (2010). Formation à la communication pour des directeurs d'école.

Contact ORBi