Profil

Frenkel Stéphanie

Voir les coordonnées de l'auteur
Principaux co-auteurs référencés
Bourdin, Béatrice (12)
Vandromme, Luc (11)
Nobile, Debora  (9)
Detraux, Jean-Jacques  (6)
Haelewyck, Marie-Claire (4)
Principaux mots-clés référencés
metacognition (16); métacognition (16); potential (12); potentiel (12); école (11);
Principaux centres et unités de recherche référencés
Unité de Psychologie Scolaire (5)
Unité de Psychologie scolaire, ULiège (4)
Unité de Psychologie Scolaire, ULiège (3)
Unité de Psychologie scolaire (3)
Laboratoire ECCHAT (Efficience Cognitive dans les Conduites Humaines d'Apprentissage et de Travail) (2)
Principales disciplines référencées
Psychologie cognitive & théorique (40)
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres (12)
Education & enseignement (3)
Traitement & psychologie clinique (2)

La plus téléchargée
5624 téléchargements
Frenkel, S., & Deforge, H. (2014). Métacognition et réussite scolaire : Perspectives théoriques. In C. Gireaudeau & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 87-113). Tours, France: Editions Publibook Université. https://hdl.handle.net/2268/159028

La plus citée

39 citations (Scopus®)

Frenkel, S., & Bourdin, B. (2009). Verbal, Visual and Spatio-Sequential Short-Term Memory: Assessment of the Storage Capacities of Children and Teenagers with Down Syndrome. Journal of Intellectual Disability Research, 53 (2), 152-160. doi:10.1111/j.1365-2788.2008.01139.x https://hdl.handle.net/2268/77765

Frenkel, S. (December 2014). Composantes métacognitives ; Définitions et outils d’évaluation. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 4, 427-457. doi:10.4074/S0013754514004029
Peer reviewed

Frenkel, S. (December 2014). Metacognitive components in learning to learn approaches. International Journal of Psychology: A Biopsychosocial Approach, 14, 95-112. doi:10.7220/2345-024X.14.5
Peer reviewed vérifié par ORBi

Frenkel, S., & Deforge, H. (2014). Métacognition et réussite scolaire : Perspectives théoriques. In C. Gireaudeau & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 87-113). Tours, France: Editions Publibook Université.
Peer reviewed

Frenkel, S. (2014). Métacognition et réussite scolaire : Applications. In C. Gireaudeau & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 115-130). Tours, France: Editions Publibook Université.
Peer reviewed

Frenkel, S., & Nobile, D. (July 2014). Metacognition and school learning: Individual use of the DELV program with teenagers [Paper presentation]. 6th International Conference on Education and New Learning Technologies - EDULEARN 2014, Barcelone, Spain.

Nobile, D., & Frenkel, S. (July 2014). Metacognition and school learning: Use of the DELV program in primary school [Poster presentation]. 6th International Conference on Education and New Learning Technologies - EDULEARN 2014, Barcelone, Spain.

Frenkel, S., & Nobile, D. (July 2014). Link between learning profile and school achievement in primary school; a transversal study [Paper presentation]. 6th International Conference on Education and New Learning Technologies - EDULEARN 2014, Barcelone, Spain.

Frenkel, S., & Nobile, D. (2014). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport d'activité. (Rapport d'activité semestriel numéro 2). Belgium: SPW.

Frenkel, S., & Nobile, D. (March 2014). Learning to learn: Assessment of metacognitive competencies [Poster presentation]. 8th International Technology, Education and Development Conference, Valence, Spain.

Frenkel, S., & Nobile, D. (2014). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport scientifique et technique. (Rapport scientifique et technique semestriel numéro 2). SPW.

Frenkel, S., & Nobile, D. (2014). Learning to Learn: Assessment of Metacognitive competencies. In IATED (Ed.), INTED2014 Proceedings (pp. 3749-3758).
Peer reviewed

Frenkel, S. (2013). EDUCA + : Apprendre à apprendre [Paper presentation]. Réunions des 4 CPMS de la Ville de Liège, Liège, Belgium.

Frenkel, S. (2013). EDUCA + : Apprendre à apprendre [Paper presentation]. Journée d'étude des directeurs du Fondamental, Liège, Belgium.

Frenkel, S. (2013). EDUCA + : Apprendre à apprendre [Paper presentation]. Matinée d'étude, Liège, Belgium.

Frenkel, S., & Nobile, D. (2013). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport scientifique et technique. (Rapport scientifique et technique semestriel numéro 1). SPW.

Frenkel, S., & Nobile, D. (2013). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport d'activité. (Rapport d'activité semestriel numéro 1). Belgium: SPW.

Frenkel, S. (23 May 2013). Métacognition 2 : Comprendre et améliorer les compétences métacognitives [Paper presentation]. 12èmes Journées Apprentissages 2013 (JA’2013), Cachan, France.

Frenkel, S. (14 March 2013). Difficultés scolaires : comment améliorer la méthode de travail par l'Education cognitive [Paper presentation]. Cycle de conférences de la CPLU (ULg), Liège, Belgium.

Frenkel, S. (2012). L'Education cognitive au service de la réussite scolaire : Apprendre à Apprendre [Paper presentation]. Soirée d'étude du GLEM, Monteigné, Belgium.

Frenkel, S. (September 2012). Recherche-action au sein d'un système scolaire : co-construction des savoirs entre parents et professionnels. Socialinis Darbas: Patirtis ir Metodai, 1, 153-169.
Peer reviewed

Frenkel, S., & Vicari, S. (June 2012). Reading abilities in French speaking and Italian teenagers with Down's syndrome; A cross cultural study [Paper presentation]. 9th European Conference on Psychological Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD), Trieste, Italy.

Detraux, J.-J., & Frenkel, S. (03 December 2011). Participative research in a school system: parents-professionals co-construction of knowledge [Paper presentation]. Eight research seminar of the European Resource Centre for Research in Social Work (ERCSW), Kaunas, Lithuania.

Frenkel, S., & Keppenne, J. (November 2011). Apport de la métacognition dans la remédiation des troubles d’apprentissage [Poster presentation]. Colloque interdisciplinaire « Psychopathologie & Handicap chez l’enfant et l’adolescent », Lyon, France.

Frenkel, S., & Vicari, S. (June 2010). Impact of phonological awareness on reading and writing in Down’s syndrome [Paper presentation]. 8th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities « ECIDD », Genève, Switzerland.

Frenkel, S., & Detraux, J.-J. (2010). L’adolescent porteur d'une trisomie 21 : processus d’apprentissage et compétences cognitives. In M.-C. Haelewyck & H. Gascon (Eds.), Adolescence et retard mental. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Frenkel, S. (2010). Quelle psychologie scolaire en Belgique ? [Paper presentation]. Les Entretiens Francophones de la Psychologie, Boulogne-Billancourt, France.

Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., Frenkel, S., Fais, V., Hirsoux, M., & Napieralski, D. (2009). Programme d’Accordage Parents-Professionnels auprès d’Elèves à Risque : PAPPER. (Rapport final). Belgium: Communauté française.

Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., Frenkel, S., Fais, V., Hirsoux, M., & Napieralski, D. (2009). Programme d'Accordage Parents-Professionnels auprès d'Elèves à Risque : PAPPER. (3ème rapport intermédiaire). Belgium: Communauté française.

Frenkel, S., & Tremblay, P. (2009). Les troubles de l’apprentissage : élèves jugés à risque / élèves réputés en situation de handicap [Paper presentation]. Journée d’étude et de réflexion « Accueil de l’enfant malade chronique ou handicapé à l’école … », Bruxelles, Belgium.

Frenkel, S. (2009). Evaluations of cognitive, linguistic and mnemonic competencies of people with Down’s syndrome; An integrative conception of mental retardation. Journal of Cognitive Education and Psychology, 8 (2), 214-215.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Frenkel, S., & Bourdin, B. (2009). Verbal, Visual and Spatio-Sequential Short-Term Memory: Assessment of the Storage Capacities of Children and Teenagers with Down Syndrome. Journal of Intellectual Disability Research, 53 (2), 152-160. doi:10.1111/j.1365-2788.2008.01139.x
Peer reviewed vérifié par ORBi

Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., & Frenkel, S. (2008). Programme d'Accordage Parents-Professionnels auprès d'Elèves à Risque : PAPPER. (2ème rapport intermédiaire (i.e., sur la première année de recherche)). Belgium: Communauté française.

Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., Frenkel, S., & Allard, B. (2008). Programme d’Accordage Parents-Professionnels auprès d’Elèves à Risque : PAPPER. (1er rapport intermédiaire). Belgium: Communauté française.

Frenkel, S. (2007). Compte-rendu du colloque International « Prise en charge de la personne porteuse d’une trisomie 21 et perspectives thérapeutiques ». Nouvelles du chromosome 21, 16, 6-9.

Frenkel, S. (2007). Capacités d’apprentissage des enfants et adolescents porteurs d’une trisomie 21 [Paper presentation]. Colloque Européen « Trisomie 21 en mouvement », Paris, France.

Frenkel, S. (2007). Compte-rendu du colloque Européen « Trisomie en mouvement ». Nouvelles du chromosome 21, 16, 3-5.

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2006). Memory span and Down’s syndrome: A study of the developmental specificities [Paper presentation]. Sixth European Conference on « Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities », Liège, Belgium.

Frenkel, S., Lagneau, F., & Vandromme, L. (2005). Essai d’adaptation du K-ABC à une population d’enfants avec trisomie 21. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 4. doi:10.3917/enf.574.0317
Peer reviewed

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2005). Le K-ABC utilisé avec des enfants trisomiques 21 : Un essai d’adaptation. In B. Vivicorsi & R. Collet (Eds.), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne (pp. 179-189). Rouen, France: Publications des Universités de Rouen et du Havre.

Frenkel, S. (2004). Evaluation des compétences cognitives, langagières et mnésiques des personnes trisomiques 21 ; pour une conception intégrative du retard mental [Doctoral thesis, UPJV - Université de Picardie Jules Verne]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/77804

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2003). Adaptation du K-ABC ; vers une identification des dysharmonies développementales dans la trisomie 21 [Paper presentation]. Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2003 « Ein-und Aussichten / Réflexions et perspectives », Bern, Switzerland.

Büchel, F. P., Hessels, M. G. P., Hessels-Schlatter, C., Kipfer, N., Fontana, S., Berger, J. L., Bosson, M., Dorner, J., & Frenkel, S. (2003). Intervention métacognitive auprès d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage avec ou sans trouble déficit de l’attention/hyperactivité [Paper presentation]. Séminaire de 3éme cycle Romands de Lettres (CUSO). Difficultés d'apprentissage. Le rôle du contexte et du contrôle métacognitif. Une approche systémique et cognitive, Charmey, Switzerland.

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2002). Classification and patterns of development of children and teenagers with Down’s Syndrome [Poster presentation]. Fourth European Conference on « Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities », Catane, Italy.

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2002). Evaluation des capacités mnésiques à court terme chez l’enfant et l’adolescent porteurs d’une trisomie 21 [Poster presentation]. XXVIIIème Symposium de l’APSLF « Nouvelles perspectives en psychologie du développement, la place des pathologies », Rouen, France.

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2001). Le K-ABC utilisé avec des enfants trisomiques 21 : Un essai d’adaptation [Paper presentation]. Colloque interdisciplinaire « Handicap, cognition et prise en charge individuelle : Des aspects de la recherche au respect de la personne », La Baume-les-Aix, Aix-en-Provence, France.

Frenkel, S. (2000). Une étude de la trisomie 21 [Paper presentation]. Réunion de l'équipe pédagogique, Compiège, France.

Frenkel, S. (2000). Une étude de la trisomie 21 [Paper presentation]. Réunion de l'équipe pédagogique, Bussy les Daours, France.

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2000). Stratégie de mémorisation chez les personnes porteuses de trisomie 21 [Paper presentation]. 1er Forum des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Poitiers, France.

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2000). Evaluation des capacités mnésiques des enfants porteurs d’une trisomie 21 [Poster presentation]. Atelier de Conjoncture de la SFP, Amiens, France.

Frenkel, S. (2000). La trisomie 21 : étude d’une stratégie de mémorisation. Le Journal des Psychologues, 182, 68-69.

Frenkel, S. (1999). Etude d'une stratégie de mémorisation chez les personnes porteuses d'une trisomie 21. In Véronique Dufour (Ed.), Le Cahier des Jeunes Chercheurs en Psychologie (pp. 42-43). Revigny-sur-Ornain, France: Dunot Editeur.
Peer reviewed

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (1999). Syndrome de Down et entraînement à la mise en œuvre de l’autorépétition active. Le Journal des Psychologues : Le Cahier des Jeunes Chercheurs en Psychologie.

Frenkel, S. (1998). Etude de la stratégie d'autorépétition les personnes porteuses d'une trisomie 21 [Paper presentation]. Réunion institutionnelle, Le Meux, France.

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (1998). Entraînement à l’autorépétition active : Comparaison entre enfants tout-venant et adultes porteurs d’une trisomie 21 (communication affichée).

Frenkel, S. (1998). Entraînement à l’autorépétition active : Comparaison entre enfants tout-venant et adultes porteurs d’une trisomie 21 [Specialised master, UPJV - Université de Picardie Jules Verne]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/77813

Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (1998). Mémorisation et autorépétition chez des adultes porteurs d’une trisomie 21 [Paper presentation]. Colloque « Construction des connaissances et développement de la personne déficiente intellectuelle », Dijon, France.

Frenkel, S. (1997). Comparaison de la stratégie d’autorépétition chez des enfants et des adultes porteurs d’une trisomie 21 [Master’s dissertation, UPJV - Université de Picardie Jules Verne]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/77815

Contacter ORBi