Profil

Jadoulle Jean-Louis

Voir les coordonnées de l'auteur
Principaux co-auteurs référencés
Bouhon, Mathieu (10)
Georges, Jean (7)
Hasquin, Hervé (4)
Dambroise, Catherine (3)
de Theux, Paul (2)
Principaux mots-clés référencés
Cifen (1); Critique documents (1); Didactique de l'histoire (1); enseignement (1); Esprit critique (1);
Principaux centres et unités de recherche référencés
CRIPEDIS (1)
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (1)
Service de didactique de l'histoire de l'ULiège (1)
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (140)
Histoire (47)
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres (2)
Sciences du vivant: Multidisciplinaire, généralités & autres (2)

La plus téléchargée
3189 téléchargements
Jadoulle, J.-L. (2004). - Apprendre l’histoire à l’heure des compétences. Regard sur l’enseignement de l’histoire en Communauté française de Belgique. Le Cartable de Clio. revue romande et tessinoise sur les didactiques de l’histoire, n°4. https://hdl.handle.net/2268/57075

Jadoulle, J.-L., & Neven, M. (2020). Learning how to teach historical criticism from fake news? In L. Tomoiaga & A. Falaus, Interdisciplinary readings into historical and contemporary forms of propaganda (pp. 287-304). Bucarest, Romania: Eikon.
Peer reviewed

Bouhon, M., & Jadoulle, J.-L. (14 November 2019). L’évaluation des compétences en Belgique francophone : étude des pratiques déclarées des enseignants d'histoire au secondaire [Paper presentation]. 41e session de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Canada.

Pirard, G., & Jadoulle, J.-L. (17 July 2019). Quelle place pour la temporalité historienne au sein de la pensée historienne ? [Paper presentation]. Institut d'été sur la pensée historique, Ottawa, Canada.

Pirard, G., & Jadoulle, J.-L. (17 July 2019). Quelle place pour la temporalité historienne dans la pensée historienne ? [Paper presentation]. Historical Thinking Summer Institute/École d’été sur la pensée historique, Ottawa, Canada.

Jadoulle, J.-L., & Neven, M. (21 June 2019). Apprendre à enseigner la critique historique au départ de fake news ? A propos d’une expérience de formation des enseignants du secondaire [Paper presentation]. Conférence Internationale d’Etudes Culturelles, Communication de masse dans un contexte de propagande : fausses nouvelles, faits alternatifs et post-vérité, Baia Mare, Romania.

Jadoulle, J.-L. (25 April 2019). Les conceptions de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités influencent-elles les pratiques des enseignants d’histoire au Québec ? [Paper presentation]. 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Jadoulle, J.-L. (25 April 2019). Les manuels d’histoire du Québec-Canada en 3e secondaire : analyse critique et élaboration d’un protype alternatif de manuel scolaire [Paper presentation]. 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Jadoulle, J.-L. (04 April 2019). Mener des démarches d'enquête et de conceptualisation en univers social au primaire [Paper presentation]. Conférence donnée dans le cadre du cours de didactique de l'univers social de C. Vanasse.

Jadoulle, J.-L. (2019). Consortium 6 - Sciences humaines et sociales, philosophie, citoyenneté. Rapport intermédiaire, An III. Rapport non diffusé.

Detroz, P., Henry, V., & Jadoulle, J.-L. (Eds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgium: Didactifen.

Jadoulle, J.-L. (11 February 2019). Pour une "didactique de l'enquête" [Paper presentation]. Conférence donnée dans le cadre du cours de didactique de l'histoire de M. Labonté, Montréal, Canada.

Jadoulle, J.-L. (07 February 2019). Enseigner et apprendre des concepts en histoire [Paper presentation]. Conférence donnée dans le cadre du cours de didactique de l'histoire nationale du Prof. F. Bouvier, Trois-Rivières, Canada.

Jadoulle, J.-L. (05 February 2019). Enseigner l'histoire au départ de "questions socialement vives" : une opportunité citoyenne, un défi didactique ! [Paper presentation]. Conférence donnée dans le cadre du cours de didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté de la Prof. C.-A. Stan, Québec, Canada.

Jadoulle, J.-L. (22 January 2019). Enseigner l'histoire : selon quels modèles ? [Paper presentation]. Conférence donnée dans le cadre du cours de didactique de l'histoire du Prof. M.-A. Ethier, Montréal, Canada.

Jadoulle, J.-L. (15 January 2019). Pour une "didactique de l'enquête" : quels fondements, quels outils ? [Paper presentation]. Conférence donnée dans le cadre du cours de didactique de l'histoire du Prof. M.-A. Ethier, Montréal, Canada.

Jadoulle, J.-L. (18 October 2018). Apprendre des concepts : comment rendre « légère » pour l’enseignant une « tendance lourde » de l’enseignement de l’histoire ? [Paper presentation]. Colloque international sur l'enseignement de l'histoire par concepts, Québec, Canada.

Jadoulle, J.-L. (2018). Consortium 6 - Sciences humaines et sociales, philosophie, citoyenneté. Rapport final, An II. Rapport non diffusé.

Jadoulle, J.-L. (10 May 2018). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage » [Paper presentation]. 86e Congrès de l’ACFAS, « Usages de documents et démarches d'enquête en sciences humaines », Université de Chicoutimi, Canada.

Jadoulle, J.-L. (03 May 2018). Les pratiques d'usage d'un manuel par les enseignants sont-elles influencées par leurs conceptions épistémologiques et didactiques ? L'utilisation du manuel "Construire l'Histoire" en Belgique francophone [Paper presentation]. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.

Jadoulle, J.-L. (2018). Consortium 6 - Sciences humaines et sociales, philosophie, citoyenneté. Rapport intermédiaire, An II. Rapport non diffusé.

Noël, S., & Jadoulle, J.-L. (2018). Compte rendu de l’atelier « esprit critique et critique de document. Didactiques en Pratique, 4, 33-34.
Editorial reviewed

Jadoulle, J.-L., & Stevens, X. (2018). Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’ « approche par compétences » dans l’enseignement de l’histoire ? Etude transversale (2002-2009). Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (2), 77-93.
Peer reviewed

Jadoulle, J.-L. (2017). Consortium 6 Sciences humaines et sociales, philosophie, citoyenneté Rapport final « An I ». Rapport non diffusé.

Jadoulle, J.-L. (01 November 2017). Arpenter l’Histoire pour mieux maîtriser la temporalité de l’histoire en classe du secondaire. Etude de cas (2013-2015) et programme de recherche (2017-) [Paper presentation]. Conférence organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, en visioconférence avec le Campus Lévis (Québec) et l'Université du Québec en Outaouais, Canada.

Jadoulle, J.-L. (26 October 2017). Problématiser le présent pour apprendre le passé. A propos des "questions socialement vives" [Paper presentation]. Cours à l'Université Laval (Québec), Québec, Canada.

Jadoulle, J.-L. (October 2017). Pour une « didactique de l’enquête » : quels fondements, quels outils ? [Paper presentation]. Cours à l'Université Laval (Québec) et à l'Université de Montréal, Québec et Montréal, Canada.

Jadoulle, J.-L. (2017). Consortium 6 - Sciences humaines et sociales, philosophie, citoyenneté. Rapport intermédiaire, An I. Rapport non diffusé.

Jadoulle, J.-L. (23 May 2017). Intégrer ou non l’enseignement et l’apprentissage des sciences humaines dans un projet interdisiciplinaire durant le tronc commun ? Eléments pour dépasser la doxa [Paper presentation]. Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun. Eclairages épistémologiques et didactiques, Namur, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (March 2017). Développer des compétences en classse d'histoire : regard sur une réforme vieille de 15 ans en Communauté française de Belgique. Hermes, 21 (61), 37-43.

Jadoulle, J.-L. (23 November 2016). Des concepts en classe d'histoire : pourquoi et comment ? [Paper presentation]. Journée de formation sur la conceptualisation en univers social, Québec, Canada.

Jadoulle, J.-L. (2016). Enseigner l'Histoire : nécessité ou option ? [Paper presentation]. Colloque de l'Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs (ECHARP), Nivelles, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (2016). Faut-il enseigner l'histoire de manière plus classique ? La Libre Belgique, p. 48-49.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2016). TerrHistoire. Namur, Belgium: Erasme.

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2016). Un monde en mutation (de 1919 à nos jours). Namur, Belgium: Erasme.

Jadoulle, J.-L. (December 2015). Où en est la "culture historique" des élèves ? 15e Jour du Mois, 249, p. 7.

Jadoulle, J.-L. (December 2015). Accompagner l'implantation de l'approche par compétences en histoire : avec quels moyens d'enseignement ? Didactica historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 1, 173-181.

Jadoulle, J.-L. (10 November 2015). Evaluer la culture historique scolaire des élèves :quel dispositif de recherche ? [Paper presentation]. La culture historique des jeunes, 15 ans après le choix des compétences. État des lieux et éléments pour comprendre le rôle de l’École dans la transmission culturelle, Liège, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (2015). Pourquoi et comment enseigner l'histoire à l'école secondaire ? [Paper presentation]. Salon de l'Education, Charleroi, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (2015). Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? La Libre.be.

Jadoulle, J.-L., & Stevens, X. (29 January 2015). Evaluer l’évolution de la « culture historique scolaire » des élèves au sortir du secondaire. Étude transversale (2002-2009) [Paper presentation]. 27e Colloque de l'ADMEE-Europe sur "L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines", Liège, Belgium.

Jadoulle, J.-L., & Stevens, X. (14 January 2015). Quid des acquis culturels de nos élèves au sortir du secondaire ? Étude transversale (2002-2009) [Paper presentation]. Réunion du groupe de contact du FNRS "Didactique et médiation des savoirs historiques", Liège, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2015). TerrHistoire. Namur, Belgium: Erasme.

Jadoulle, J.-L. (2015). Apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale". In J. CORNET & S. DARO (Eds.), Voir double pour mieux comprendre. Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines (pp. 58-66). Liège, Belgium: Edipro.

Jadoulle, J.-L. (2015). Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire. Namur, Belgium: Erasme.

Jadoulle, J.-L. (2015). Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire ? Didactiques en Pratique, 1, 47-57.
Peer reviewed

Jadoulle, J.-L. (2015). Apprendre les sciences sociales par l'image. In N. Durisch Gauthier, P. Hertig, ... S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 7-9). Neuchâtel, Switzerland: Éditions Alphil – Presses universitaires suisses.

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2015). L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918). Namur, Belgium: Erasme.

Jadoulle, J.-L. (December 2014). Maîtriser des savoirs : un gage de moindre iniquité dans l'apprentissage des compétences en classe d'histoire au secondaire ? Education et Formation, e-302.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Jadoulle, J.-L. (2014). Que sont devenus les manuels d'histoire d'antan ? Pour un nouveau concept de manuel scolaire [Paper presentation]. Exposition sur "L'iconographie de Charlemagne dans les manuels scolaires d'histoire belge francophone du XIXe s. à nos jours", Liège, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (2014). Ecrire l'histoire.

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2014). L'affirmation de l'Occident (XIe-XVIIIe s.). (2ème éd). Namur, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2014). Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe s.). (2ème éd). Namur, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (2014). Une décennie de recherche et de réflexion sur la formation, l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire-géographie à l'école primaire au Québec. In M.-C. Larouche & A.-O. Anderson (Eds.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention (pp. 281-299). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Peer reviewed

Jadoulle, J.-L., & GEORGES, J. (Eds.). (2014). Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle). (2ème éd). Namur, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (2014). Le Charlemagne historique versus le Charlemagne du souvenir collectif belge.

Jadoulle, J.-L. (22 October 2013). Maîtriser des savoirs : un gage de moindre inéquité dans l’apprentissage des compétences en classe d’histoire au secondaire ? [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?, Nivelles, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (September 2013). De la fiction au cours d'histoire ? Entrées Libres, 81, p. 11.

Jadoulle, J.-L. (09 May 2013). Une décennie de recherche et de réflexion sur la formation, l'enseignement et l'apprentissage des sciences humaines à l'école primaire au Québec : lignes de force et pistes de recherche [Paper presentation]. L'"Univers Social" au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l'enseignement et l'apprentissage, Québec (Québec), Canada.

Jadoulle, J.-L. (08 May 2013). Transformer les pratiques des enseignants d'histoire au secondaire en modifiant leurs outils ? [Paper presentation]. Séminaire de recherche du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH, Québec) et du Centre de Recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, Québec), Trois-Rivières (Québec), Canada.

Jadoulle, J.-L. (2013). Aux origines de la démocratie chrétienne. L'abbé Antoine Pottier (1849-1923), un "Daens liégeois" ? [Paper presentation]. Conférence du Trésor de la Cathédrale de Liège, Liège, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (April 2013). Des manuels scolaires pour mettre l'élève en état de recherche. Wallonie: Revue du Conseil Économie et Social de la Région Wallonne, 115 (janvier-avril), p. 16.

Jadoulle, J.-L. (2013). Les compétences en histoire : des empêcheurs de savoir ? Le Soir, p. 12-13.

Jadoulle, J.-L., & BOUHON, M. (26 October 2012). Lorsque le manuel d’histoire adopté par l’enseignant est en rupture avec ses conceptions : quels usages effectifs dans les classes ? [Paper presentation]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, Canada.

Jadoulle, J.-L. (26 October 2012). Évaluer la maîtrise de compétences : à quelles conditions ? L’exemple des outils d’évaluation des compétences en histoire en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, Canada.

Jadoulle, J.-L. (2012). L'école, une arme de compréhension massive. La Libre Belgique, p. 60-61.

Jadoulle, J.-L. (2012). Renforcer la formation en sciences humaines en réduisant l’histoire-géo : cherchez l’erreur! ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/125561.

Jadoulle, J.-L. (May 2012). La réécriture du référentiel des compétences terminales et savoirs communs dans l’enseignement qualifiant : enjeux et opportunités. Puzzle, n°31.

Jadoulle, J.-L. (2012). ÉVALUER DES COMPÉTENCES DANS UNE OPTIQUE SITUATIONNELLE : UN GAGE DE VALIDITÉ ? L’EXPÉRIENCE DE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN HISTOIRE AU SECONDAIRE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. In L’évaluation des compétences en milieu scolaire et professionnel : actes électroniques téléchargeables sur http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A07_01.pdf.
Peer reviewed

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2012). @u monde, citoyen ! Namur, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2012). De la Seconde Guerre à nos jours. Namur, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (December 2011). Approche par compétences et équité des apprentissages : un mariage impossible ? Etude de cas à propos de l'enseignement de l'histoire. Puzzle, n°30.

Jadoulle, J.-L. (24 June 2011). Quels horizons pour les répertoires de manuels scolaires ? [Paper presentation]. Sources et questions en histoire de l'éducation : à propos des répertoires de manuels scolaires, Mons, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (27 May 2011). Apprendre l’Histoire en faisant de l’histoire : Pie XII et la « Solution Finale [Paper presentation]. 3èmes Chantiers de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (2011). “Approche par compétences” et réduction des inégalités : un mariage impossible ? Le cas de l’enseignement de l’histoire. Puzzle, n°30.

Jadoulle, J.-L. (2011). La progression et les ruptures d'apprentissage en histoire. Les programmes d'éveil et de formation historique dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire en Communauté française de Belgique : continuités et discontinuités. In J.-L. DUFAYS, M. DE KESEL, ... A. MEURANT (Eds.), Le « curriculum » en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université (pp. 101-111). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2011). Faire apprendre des compétences en classe d’histoire : tenants et aboutissants d’une réforme au long cours en Communauté française de Belgique. In M.-A. ETHIER, D. LEFRANCOIS, ... J.-F. CARDIN (Eds.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves (pp. 331-357). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2011). @u monde, citoyen ! Namur, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (2011). Teaching and Didactics of History in the French and German-speaking Communities of Belgium. In E. ERDMANN et W. HASBERG (Ed.), Facing Mapping Bridging Diversity. Foundation of a European Discourse on History Education (pp. 67-90). Schwalbach, Germany: Wochenschau Wissenschaft.

Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (2010). Réception d’un manuel scolaire d’histoire innovant : le cas de « Construire l’Histoire ». Étude de la motivation des enseignants d’histoire en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg. Education et Formation, e-292.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Jadoulle, J.-L. (2010). Quelles pratiques pour favoriser la transition secondaire-université ? Regard sur les programmes d'histoire. In J.-L. DUFAYS (Ed.), Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition (pp. 129-130, 134-135). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de l'UCL.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2010). De l'âge industriel à la Seconde Guerre mondiale.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2010). @u monde, citoyen ! Namur, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (14 September 2009). Evaluer les effets d’une collection de manuels scolaires d’histoire « innovants » : le cas de « Construire l’Histoire » en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque de l’International Society of Didactics of History sur le thème « « History textbooks analysis : methodological issues », Braunschweig, Germany.

Jadoulle, J.-L. (10 June 2009). Réception d’un manuel scolaire innovant chez les enseignants d’histoire en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg : le cas de « Construire l’Histoire » [Paper presentation]. 6ème journée Pierre Guibert sur le thème « Manuels scolaires en usage et usages des manuels », Montpellier, France.

Jadoulle, J.-L. (May 2009). Faire apprendre et évaluer des compétences en classe d’histoire. Cahiers Pédagogiques, n°471, 21-23.

Jadoulle, J.-L. (2009). Du récit du professeur au récit construit par la classe ? Regard sur l’évolution de l’histoire enseignée à l’école secondaire en Belgique francophone. In P. George (Ed.), Malmedy. Art & Histoire. 20ème aniversaire (pp. 197-225). Malmedy, Belgium: Malmedy, Art & Histoire.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2009). De l’avènement du monde moderne aux révolutions libérales et nationales (fin XVe s.- 1830).

Jadoulle, J.-L. (2008). Conjuguer apprentissage de l’histoire et compréhension du présent. Quelles modalités ? Quelles implications ? In Enjeux du monde. Enjeux d’apprentissage. Quels apports des didactiques ?
Peer reviewed

Hindryckx, M.-N., Jadoulle, J.-L., & Raschevitch, S. (2008). Atelier n°2 : pistes pour concrétiser les intentions sous-jacentes aux finalités du Décret-Missions. Puzzle, (25), 18.

Jadoulle, J.-L. (2008). Ecole et citoyenneté : l'heure "H" a sonné ! Le Soir, p. 18.

Hindryckx, M.-N., Raschevitch, S., & Jadoulle, J.-L. (August 2008). atelier C [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: les valeurs et l'école, Liège, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (June 2008). "Le Futur, toute une Histoire !" Une nouvelle collection de manuels scolaires d'histoire. Puzzle, n°24, 19-21.

Jadoulle, J.-L. (2008). L’histoire à l’école : rien ne va plus ? ! La Libre Belgique, p. 25.

Jadoulle, J.-L. (2008). Comprendre l’environnement par l’histoire. Apprendre l’histoire par l’environnement. In D. BELAYEW, Ph. SOUTMANS, A. TIXHON et D. VAN DAM, Education à la citoyenneté et à l’environnement (pp. 141-56). Namur, Belgium: FUNDP.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2008). L’Antiquité et le Moyen Âge.

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2008). Un monde en mutation (de 1919 à nos jours).

Jadoulle, J.-L. (2007). Apprendre l’histoire hier et aujourd’hui. Parcours à travers un demi-siècle de manuels scolaires d’histoire belges francophones [Paper presentation]. Conférence organisée pour le Trésor de la cathédrale de Malmedy, Malmedy, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (21 May 2007). L’évaluation des compétences en histoire [Paper presentation]. Séminaire de l’Ecole doctorale en didactique des langues, des littératures et des cultures, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (2007). « Construire l’histoire » : un manuel scolaire d’histoire pour demain ? In LEBRUN M. (Ed.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Montréal, Canada: Presses universitaires du Québec.
Peer reviewed

Jadoulle, J.-L., & George, J. (Eds.). (2007). L’Europe dans le monde : expansion et révolutions (fin XVIIIe-1918).

Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (17 May 2006). Les manuels scolaires d'histoire, obstacles à la compréhension "historienne" ? [Paper presentation]. 3ème journée Pierre Guibert sur "Manuels et savoirs : trahison, traduction, création ?", Montpellier, France.

Jadoulle, J.-L. (12 May 2006). L'histoire "mise en intrigue"... Fondements didactiques et épistémologiques d'une collection de moyens d'enseignement : "Construire l'Histoire" [Paper presentation]. Les échelles temporelles de l'histoire, Fribourg, Switzerland.

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2006). L’affirmation de l’Occident (XIe-XVIIIe s.).

Jadoulle, J.-L. (2006). Les nouvelles orientations de l’enseignement de l’histoire à l’école secondaire en Communauté française de Belgique. In B. CAULIER & L. COURTOIS, Québec-Wallonie. Dynamique des espaces et expériences francophones (pp. 183-198). Sainte-Foy, Canada: Presses universitaires de Laval.

Jadoulle, J.-L. (2006). Le document d'histoire de l'art en classe d'histoire : trahison ou contribution à la formation esthétique des élèves ? In E. CRAMER, M.-E. RICKER et P. SOUVERYNS, Didactiques de l'histoire de l'art et de l'histoire : divergences, convergences et complémentarités (pp. 43-49). Liège, Belgium: ACRP.

Jadoulle, J.-L. (10 December 2005). L'attitude des milieux intellectuels catholiques "progressistes" belges francophones face aux prêtres-ouvriers (1945-1955) : un test révélateur ? [Paper presentation]. Les prêtres-ouvriers en Belgique et en France. Regards croisés, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2005). Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle).

Jadoulle, J.-L. (2005). Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir. Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2005). “ Construire l’Histoire” : un manuel scolaire pour demain ? In J.-L. Jadoulle, Les manuels scolaires d’histoire. Passé, présent, avenir (pp. 167-212). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2004). Comment faire des élèves des citoyens…pas à trop courte vue ? La Libre Belgique, p. 41.

Jadoulle, J.-L. (23 February 2004). Quels manuels scolaires d'histoire pour demain ? Quels moyens d'enseignement pour quelle histoire scolaire ? [Paper presentation]. Le texte scolaire de l'histoire et son évolution, Genève, Switzerland.

Jadoulle, J.-L. (2004). Apprendre l'histoire dans une perspective sociocognitive. In J.-L. Jadoulle, Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire (pp. 53-75). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2004). - Apprendre l’histoire à l’heure des compétences. Regard sur l’enseignement de l’histoire en Communauté française de Belgique. Le Cartable de Clio. revue romande et tessinoise sur les didactiques de l’histoire, n°4.

Jadoulle, J.-L. (2004). Conceptualisation et médiation des savoirs : l'approche sociocognitive de l'apprentissage de Britt-Mari Barth. In J.-L. Jadoulle, Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire (pp. 15-35). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L., Bouhon, M., & Nys, A. (Eds.). (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l’intégration en classe d’histoire. UCL.

Jadoulle, J.-L., Letor, C., & Vandenbergh, V. (2004). Les compétences à la recherche d’équité. In M. FRENAY & C. MAROY (Ed.), L’école, six ans après le décret « Missions » (pp. 139-160). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.

Jadoulle, J.-L. (05 November 2003). L’histoire sacrifiée sur l’autel des langues ? Le Ligueur, n°41, p. 20.

Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (31 October 2003). Les acquis culturels des élèves au sortir de l'enseignement secondaire : premiers résultats d'une étude transversale en cours [Paper presentation]. Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent et avenir, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (15 May 2003). Apprendre l'histoire à l'heure des compétences [Paper presentation]. Une culture, deux systèmes. Etude comparative des réalités spatiales, sociales et mentales de deux régions en marge de la francophonie : Wallonie et Québec, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (2003). Chrétiens modernes ? Les engagements des intellectuels catholiques « progressistes » en Belgique francophone (1945-1958) . « La Relève», « La Revue Nouvelle » et l’équipe belge de « Témoignage Chrétien ». Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia Bruylant.

Jadoulle, J.-L., & Wynants, P. (2003). Les engagements en dehors du parti catholique et du Parti social chrétien. In J. PIROTTE et G. ZELIS (Ed.), Pour une histoire du monde catholique au 20e siècle. Wallonie - Bruxelles. Guide du chercheur (pp. 229-265). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2003). La pédagogie de l'intégration, vecteur d'équité scolaire ? Egalité des résultats et développement des compétences en classe d'histoire [Specialised master, UCL - Université Catholique de Louvain]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/89347

Jadoulle, J.-L. (2003). Les engagements des catholiques pour la paix. In J. PIROTTE et G. ZELIS, Pour une histoire du monde catholique au 20e siècle. Wallonie - Bruxelles. Guide du chercheur (pp. 655-677). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2003). Les intellectuels catholiques. In J. PIROTTE et G. ZELIS, Pour une histoire du monde catholique au 20e siècle. Wallonie - Bruxelles. Guide du chercheur (pp. 467-486). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2003). Evaluer des compétences en histoire : oui mais comment ? In J. Beckers, Les outils d’évaluation des compétences disciplinaires dans l’enseignement secondaire. Actes de l’Université d’été (pp. 26-29).

Jadoulle, J.-L. (2002). L’enseignement de l’histoire au carrefour ? Le Vif. L'Express, p. 56.

Jadoulle, J.-L. (2002). Histoire et philosophie : un couple plusieurs fois millénaire. Cahiers du SERDEP, 33-34.

Jadoulle, J.-L., Bouhon, M., & Dambroise, C. (2002). Evaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer". Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation.

Jadoulle, J.-L. (2002). Les groupes « Esprit » de Belgique durant l’entre-deux-guerres. In Emmanuel Mounier en Belgique. 70 ans d’ « Esprit » (pp. 49-63).

Jadoulle, J.-L., Dambroise, C., & Bouhon, M. (2002). Evaluer des compétences en classe d’histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer". Point sur la Recherche en Education, n°23, 3-29.

Jadoulle, J.-L., & Letor, C. (2002). La réforme des programmes dans l'enseignement secondaire de transition. Qu'en pensent les enseignants ? Bruxelles, Belgium: Segec.

Jadoulle, J.-L. (2002). Apprendre l'histoire au prisme de l'image : repères didactiques. In J.-L. Jadoulle, L'histoire au prisme de l'image (pp. 11-27). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L., Masson, M., & Delwart, M. (Eds.). (2002). L’histoire au prisme de l’image. Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (Eds.). (2001). Développer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L., Hurt, V., & Montens, V. (Eds.). (2001). Le monde des Celtes. Bruxelles, Belgium: Musées royaux d'Art et d'Histoire.

Jadoulle, J.-L. (2001). Enseignement de l’histoire et enracinement wallon. In L. COURTOIS et M.-D. ZACHARY, Enseigner la Wallonie et l’Europe. Pour une éducation citoyenne (pp. 95-108). Louvain-la-Neuve, Belgium: Fondation wallonne.

Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (2001). Apprendre l'histoire à l'heure des compétences : chances et interrogations. In J.-L. Jadoulle (Ed.), Développr des compétences en classe d'histoire (pp. 35-61). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2001). The Milieu of Left Wing Catholics in Belgium (1940s – 1950s). In G.-R. HORN et E. GERARD, Left Catholicism. Catholics and Society in Western Europe at the Point of Liberation (pp. 102-117). Leuven, Belgium: KUL.

Jadoulle, J.-L., Bouhon, M., & Dambroise, C. (2000). Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ? In L. PAQUAY (Ed.), L'évalution des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements (pp. 117-124). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (2000). Développer des compétences "historiennes" en classe d'histoire. In Actes du Ier Congrès des chercheurs en éducation. Le point sur la recherche en éducation en Communauté française (pp. 257-259). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Peer reviewed

Jadoulle, J.-L. (2000). De La Libération au Pacte Scolaire (1945-1958). A propos de quelques milieux intellectuels catholiques « progressistes » en Belgique francophone. In F. MAERTEN, J.-P. NANDRIN et L. VAN YPERSELE, Politique, imaginaire et éducation. Mélanges en l’honneur du professeur Jacques Lory (pp. 127-144). Bruxelles, Belgium: FUSL.

Jadoulle, J.-L. (28 May 1999). Le catholicisme de gauche en Belgique. Regard sur quelques milieux intellectuels catholiques "progressistes" en Belgique francophone (1945-1958) [Paper presentation]. Workshop on Left Catholicism in Europe, '40-'50, Leuven, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (1999). Chrétiens modernes ? Regard sur quelques milieux intellectuels catholiques "progressistes" en Belgique francophone (1945-1958) [Doctoral thesis, UCL - Université Catholique de Louvain]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/89346

Jadoulle, J.-L. (1999). De La Libération au Pacte Scolaire. Les courants catholiques favorables au rassemblement des progressistes (1944-1958). In M.-Th. COENEN et S. GOVAERT, Le rassemblement des progressistes, 1944-1976 (pp. 53-80). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Jadoulle, J.-L. (1998). Enseignants de français et d'histoire. Mieux se connaître pour mieux collaborer. Français 2000, n°161-162, 10-15.

Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (Eds.). (1998). Enseigner Charlemagne.

Jadoulle, J.-L. (1998). L'histoire du moyen âge au prisme d'une BD contemporaine. A propos des Tours du Bois Maury d'Hermann. Français 2000, n°161-162, 82-86.

Jadoulle, J.-L. (1998). Vers une didactique «constructiviste» ? In J.-L. Jadoulle & P. de Theux (Eds.), Enseigner Charlemagne (pp. 73-85). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (10 October 1997). Eglise et société moderne aux XIXe-XXe s [Paper presentation]. Séminaire du Groupe de recherche Utopie médiévale et modernité dans l'imaginaire catholique aux 19e et 20e siècles (UCL) et du Centre Lumen Gentium (UCL), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (1996). Les visages de l'Église de Belgique à la veille du concile Vatican II. In C. SOETENS, Vatican II et la Belgique. Ottignies, Belgium: Quorum.

Jadoulle, J.-L. (08 April 1995). Mémoire des camps de concentration et enseignement de l'histoire : à propos d'une expérience d'enseignement en classe du secondaire [Paper presentation]. La mémoire des camps de concentration, La Louvière, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (1995). Former par les stages. Pédagogies. Cahiers du Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Louvain, X, 46-48.

Jadoulle, J.-L., Tihon, A., Delvingt, M., Massart, E., & Masson, M. (1995). Du XVIIIe siècle à 1918. Vade-mecum du professeur d'histoire accompagnant le manuel d'histoire "Racines du Futur", t. 3. Bruxelles, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (1995). Principaux accents d'un programme remanié. A propos du dernier programme d'histoire de l'enseignement secondaire libre (septembre 1994. Histoire et Enseignement: Bulletin, 45e année (n°3).

Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (Eds.). (1995). Daens, de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire.

Jadoulle, J.-L. (1995). Trente cinq années de programmes d'histoire dans l'enseignement secondaire francophone. Histoire et Enseignement: Bulletin, 45e année (n°3), 1-6.

Jadoulle, J.-L. (1995). A propos des «carnets» d'un pacifiste chrétien : Jean Van Lierde. Revue d'Histoire Religieuse du Brabant-Wallon, t. IX (fasc. 1), 21-36.

Jadoulle, J.-L. (1995). Matériaux audiovisuels et enseignement de l'histoire : perspectives didactiques. In J.-L. Jadoulle, Daens, de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire (pp. 68-78). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (1995). L'évolution du programme du Parti Social Chrétien / Christelijke Volkspartij (Noël 1945 - 1968). Éléments pour une histoire des idées sociales-chrétiennes. In W. DEWACHTER, G.-H. DUMONT, M. DUMOULIN, E. GERARD, E. LAMBERTS, X. MABILLE et M. VAN DEN WIJNGAERT (Ed.), Un Parti dans l'histoire, 1945-1995. 50 ans d'action du Parti Social Chrétien (pp. 343-364). Louvain-la-Neuve, Belgium: Duculot.

Jadoulle, J.-L. (1994). L'Eglise catholique de Liège à la fin du XIXe siècle et l'irruption de la démocratie chrétienne [Paper presentation]. Journée à l'occasion du Centenaire de la congrégation des Aumôniers du Travail, Meldert, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (1994). L'agrégé nouveau est arrivé ! UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, 19-24.

Jadoulle, J.-L. (1994). Apprendre, ou se mettre en projet ? Réflexions au départ d'une expérience de pédagogie du projet en classe du secondaire. Histoire et Enseignement: Bulletin, 44e année (n°1), 5-17.

Jadoulle, J.-L. (15 September 1993). Foi et Modernité aux XIXe-XXe s. : quelle(s) transaction(s) ? [Paper presentation]. Séminaire organisé par le Groupe de recherche en sciences sociales des religions de l'UCL sur la problématique "Foi et Modernité", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Jadoulle, J.-L. (July 1993). L'étude du milieu ou l'écologie à l'école ? Réflexions au départ de quelques outils pédagogiques récents. UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, n°97, 6-13.

Jadoulle, J.-L. (1993). Vidéographie à caractère historique : essai d'inventaire et Audiovisuel, histoire et enseignement : repères bibliographiques. Histoire et Enseignement: Bulletin, 44e année (n°4).

Jadoulle, J.-L. (1993). Pour une didactique des sources audiovisuelles. Histoire et Enseignement: Bulletin, 43e année (n°4), 11-13.

Jadoulle, J.-L. (1993). Futur Antérieur ? L'«Auffang-Lager» de Breendonk et l'univers concentrationnaire nazi (1933-1945). La Louvière, Belgium: Institut Sainte-Marie.

Jadoulle, J.-L. (September 1992). Enseigner l'holocauste. UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, n°94, 15-17.

Jadoulle, J.-L. (April 1992). Enseigner l'histoire dans l'enseignement technique et professionnel. UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, n°92, 11-12.

Jadoulle, J.-L. (January 1992). Enseigner l'histoire au Rwanda. UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, n°92, 15-18.

Jadoulle, J.-L. (1992). Matériaux pour enseigner l'histoire des femmes. Histoire et Enseignement: Bulletin, 42e année (n°3), 21-23.

Jadoulle, J.-L., & TIHON, A. (1992). Du XVIIIe siècle à 1918. Bruxelles, Belgium: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (1992). La question sociale, une question religieuse avant tout. Réponse d'un démocrate chrétien : Antoine Pottier (1849-1923). In F. ROSART et G. ZELIS, Le Monde Catholique et la Question Sociale (1891-1950) (pp. 47-66). Bruxelles, Belgium: Vie Ouvrière.

Jadoulle, J.-L. (July 1991). Le cours d'histoire n'a pas peur de son nom. A propos de la Commission pour l'étude des programmes d'histoire. UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, n°89, 15-17.

Jadoulle, J.-L. (July 1991). Coup d'oeil sur trente années de programmes d'histoire dans l'enseignement secondaire francophone. UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, n°89, 17-22.

Jadoulle, J.-L. (July 1991). Adulés, honnis,... réhabilités ? A propos des manuels scolaires. UCL Clio : Bulletin de l'Association des Historiens de l'UCL, n°89, 23-30.

Jadoulle, J.-L. (1991). La pensée de l'abbé Pottier (1849-1923). Contribution à l'histoire de la démocratie chrétienne en Belgique. Bruxelles et Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Jadoulle, J.-L. (1991). Question sociale et politique pontificale. L'itinéraire d'un démocrate chrétien: Antoine Pottier (1849-1923). Revue Belge de Philologie et d'Histoire, t. LXIX (n°2), 300-321.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Jadoulle, J.-L. (1990). La démocratie chrétienne belge à ses origines : parcours historique et essai de définition. Revue Politique, (n°2), 37-50.

Jadoulle, J.-L. (1990). Comment naît, comment évolue une révolution: de la révolution française à la révolution roumaine (1789-1989). A propos de l'actualisation en histoire. Histoire et Enseignement: Bulletin, n°2, 7-20.

Jadoulle, J.-L. (January 1989). De Pottier à Cardijn, un siècle de démocratie chrétienne. Revue Nouvelle, 45e année (1), 106-111.

Jadoulle, J.-L. (1989). Guerre économique et affiches de propagande (1914-1918). Essai de transposition didactique de quelques démarches sémiologiques. Histoire et Enseignement: Bulletin, 39e année (n°3), 12-33.

Jadoulle, J.-L. (1989). Anthropologie et vision de la société chez Antoine Pottier (1849-1923). Jalons pour une histoire de la pensée démocrate chrétienne. Revue d'Histoire Ecclésiastique, t. LXXXIV (n°1), 30-47.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Jadoulle, J.-L. (1989). Intransigeantisme, intégralisme et réformisme social. Structure et longue durée dans l'histoire du catholicisme contemporain (XIXe - XXe s.): réflexions historiographiques et méthodologiques. In G. BRAIVE et J.-M. CAUCHIES, La critique historique à l'épreuve. Liber discipulorum Jacques Paquet (pp. 205-215). Bruxelles, Belgium: FUSL.

Jadoulle, J.-L. (1988). La prise de décision politique dans la Communauté économique européenne. Réflexions didactiques à propos d'une expérience concrète d'enseignement. Histoire et Enseignement: Bulletin, n°4, 21-33.

Jadoulle, J.-L. (1987). Des inégalités sociales aux conflits: un cliché de la société urbaine en France au XIXe s.. Essai d'exploitation d'un document iconographique en classe d'histoire. Histoire et Enseignement: Bulletin, (n°4), 14-41.

Jadoulle, J.-L. (1987). La pensée de l'abbé Pottier (1849-1923). Contribution à l'histoire de la démocratie chrétienne en Belgique [Master’s dissertation, UCL - Université Catholique de Louvain]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/89345

Contacter ORBi