Publications and communications of Catherine Colaux

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

le Maire, N., Verpoorten, D., Fauconnier, M.-L., & Colaux, C. (2018). Clash of Chemists: A gamified blog to master the concept of limiting reagent stoichiometry. Journal of Chemical Education. doi:10.1021/acs.jchemed.7b00256

Krief, A., & Colaux, C. (2002). Asymmetric dihydroxylation of C,C double bonds using catalytic amounts of osmium tetroxide, selenides, and air. Pure and Applied Chemistry, 74 (1), 107-113. doi:10.1351/pac200274010107

Krief, A., Delmotte, C., & Colaux, C. (2000). Reactions involving inorganic compounds. Pure and Applied Chemistry, 72 (9), 1709-1713. doi:10.1351/pac200072091709

As co-author

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2023). « World of Chemistry » : Un parcours ludique de mini-jeux en ligne pour renforcer ses connaissances en chimie générale à l’université. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 3, 61-84.

le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (February 2018). "Gamification" d'activités d'entrainement - Retour d'expérience dans un cours de chimie générale. Actualité Chimique, 426, 2.

le Maire, N., Dalcq, A.-C., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017). Gamification croissante d’un quiz de chimie – Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l’état de flow. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (1), 69-83. doi:10.18162/ritpu-2017-v14n1-05

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Verpoorten, D., Parlascino, E., & Colaux, C. (2021). SI-PASS in a Belgian university: a pilot showcase. In A. Strommen-Bakhtiar, R. Helde, ... E. Suzen (Eds.), Supplemental instruction. Volume 2: Student learning processes (pp. 123-139). Münster, Germany: Waxman. doi:10.31244/9783830993254

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

Colaux, C., Beckers, Y., Brostaux, Y., Charles, C., Claessens, H., Heinesch, B., Sindic, M., & Degré, A. (2018). Soft Skills: how to make the young engineers aware of their new talents? In J. Stanzione & M. Savelski, Creating the holistic engineer (pp. 159-166).

Degré, A., & Colaux, C. (2016). Training engineers to meet the challenges of a changing world: how a competency framework improves teaching programs and team cohesion. In B. Mazijn, 8th Conference on Education engineering for sustainable development.

Colaux, C., & Pochet, B. (2015). Le projet expérimental multidisciplinaire (PEMD) en 3ème Bachelier à Gembloux. In Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools (pp. 45-49).

Colaux, C., & Soyeurt, H. (2015). How to use ICT to help students to gain in confidence and efficiency in an algorithmic and computer programming course ? In INTED2015 Proceedings (pp. 7262-7267). Madrid, Spain: IATED.

Colaux-Castillo-Bocanegra, C., Colinet, G., Debouche, C., Degré, A., Garré, S., Heinesch, B., & Lebeau, F. (2013). Élaboration du référentiel de compétences du master bioingénieur en Sciences et Technologies de l'Environnement. In R. Poulin (Ed.), Séminaire CITEF 2013 La liaison formation-emploi : l'approche compétences et la formation tout au long de la vie (pp. 8). CITEF.

Colaux, C., & Krief, A. (2003). EnCOrE (Encyclopédie de Chimie Organique Electronique): an Original Way to Represent and Transfer Knowledge from Freshmen to Researchers in Organic Chemistry. Electronic Workshops in Computing.

Unpublished

Lemaire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (18 November 2021). WORLD OF CHEMISTRY » - RETOUR D’EXPÉRIENCE D’UN PARCOURS LUDIQUE DE MINI-JEUX DANS UN COURS DE CHIMIE À L’UNIVERSITÉ [Paper presentation]. AUPTIC.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (12 September 2017). Des mini-jeux pour apprendre : Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université [Paper presentation]. Colloque AIPU 2017, Namur, Belgium.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (08 June 2017). GAMIFICATION ET LUDO-PÉDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? CONDITIONS D’APPLICATION ET LIMITES? RETOUR D’EXPÉRIENCE DANS UN COURS DE CHIMIE GÉNÉRALE À L’UNIVERSITÉ [Paper presentation]. Gamification et agilité au service de la pédagogie des ERP.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (17 May 2017). Gamification d’activités d’entrainement : retour d’expérience dans un cours de chimie générale [Paper presentation]. Journée thématique de l'enseignement : Chimie et Jeux, Sciences et Jeux - Quels apports dans l'enseignement ?, Lyon, France.

le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (06 July 2016). Gamifier un quiz – Effet graduel sur la performance, l’immersion et la perception de compétence [Paper presentation]. Congrès AREF 2016, Mons, Belgium.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (June 2016). Des mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Colaux, C., & Soyeurt, H. (03 March 2015). How to use ICT to help students to gain in confidence and efficiency in an algorithmic and computer programming course ? [Paper presentation]. 9th International Technology, Education and Development Conference (INTED 2015), Madrid, Spain.

Colaux, C. (28 January 2015). L’évaluation entre pairs dans des travaux de groupes : Impacts sur la motivation et sur la perception des étudiants [Paper presentation]. 27ème Colloque de l'ADMEE Europe, Liège, Belgium.

Colaux, C., Georges, F., & Poumay, M. (03 June 2013). Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes [Poster presentation]. VIIe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES 2012), Sherbrooke, Canada.

Scientific conferences at universities or research centers

Colaux, C. (05 December 2022). Développer des softskills dans les travaux de groupes : Aborder le travail en équipe dès la BAC1 [Paper presentation]. Journée pédagogique de la HEPL, Liège, Belgium.

Colaux, C. (January 2020). Le référentiel de compétences : clé de voûte d’un programme cohérent [Paper presentation]. Cycle de formations pédagogie universitaire, Fès, Morocco.

Colaux, C. (January 2020). Évaluation des soft skills : Nécessité de repenser nos modes d’évaluation classiques [Paper presentation]. Cycle de formations pédagogie universitaire, Fès, Morocco.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (24 May 2017). "World of Chemistry" : Des mini-jeux pour améliorer sa maîtrise de la chimie [Paper presentation]. Séminaire de didactique du département de chimie (UNamur), Namur, Belgium.

Castillo-Colaux, C., Degré, A., & Debouche, C. (13 May 2016). Comment exploiter le référentiel de compétences pour élaborer un programme de formation cohérent ? [Paper presentation]. 9ème journée annuelle de l'ifres. De solitaire à solidaire, vivre la pédagogie universitaire en équipe, Liège, Belgium.

Pochet, B., Colaux, C., & Mercatoris, B. (13 May 2016). Le programme expérimental multidisciplinaire à Gembloux, retour d'expérience [Paper presentation]. 9ème journée annuelle de l'ifres. De solitaire à solidaire, vivre la pédagogie universitaire en équipe, Liège, Belgium.

Colaux, C. (09 February 2015). Question d'actualité en environnement : un cours intégrateur/ transversal qui fait sens pour les étudiants de Bac1 en sciences Bio-ingénieur [Paper presentation]. Midi pédagogique en FaPSE, Liège, Belgium.

Colaux, C. (13 May 2013). Diigo ou l'intégration du Web 2.0 dans un dispositif de blended learning [Paper presentation]. 6ième journée de l'IFRES : "Mon enseignement je l'évalue, il évolue", Liège, Belgium.

Colaux, C., & Claustriaux, J.-J. (2009). Gembloux Agricultural University : ICT learning [Paper presentation]. Joint International ISAF Conference, Prague, Czechia.

Colaux, C. (December 2008). Enseigner la chimie en 1ère année de bachelier : Témoignages et réflexions [Paper presentation]. 19ème activité du CDS - Enseigner la chimie en 1ère année de bachelier : Témoignages et réflexions, Liège, Belgium.

Reports

Other reports

Colaux, C. (2009). 21ième activité du CDS : Favoriser l'acquisition d'un système de travail adapté à l'enseignement universitaire : Témoignages et réflexions. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116315

Colaux, C. (2009). 20ième activité du CDS : Rédiger des engagements pédagogiques adaptés aux étudiants de 1ère année : Témoignages et réflexions. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116313

Colaux, C. (2009). 19ième activité du CDS : Enseigner la chimie en 1ère année de bachelier : Témoignages et réflexions. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116312

Colaux, C. (2009). 18ième activité du CDS : Concevoir et utiliser des supports multimédias (Powerpoint, Tableau interactif, Vidéos) pour l'enseignement en amphi. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116310

Colaux, C. (2008). 17ième activité du CDS : Simuler des examens : Témoignages et Réflexions. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116294

Colaux, C. (2008). 16ième activité du CDS : Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : Témoignages et Réflexions. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116293

Colaux, C. (2008). 15ième activité du CDS - Apprentissage langues. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116292

Colaux, C. (2008). 14ième activité du CDS -Prérequis. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116291

Colaux, C. (2007). 13ième activité du CDS - Evaluation formative. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116290