Pochet, B., Durieux, N., Collette, C., Decoster, S., Dieudonné, M., & Vandenput, S. (March 2021). Le Référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique » (5PMIS) : élaboration et construction de l’outil. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 37 (2). doi:10.4000/ripes.2850 |
Pochet, B. (2020). PoPuPS, une pépinière de revues, entre multi-disciplinarité et qualité. Intelligibilité du Numérique, 1 (1). |
Pochet, B. (2019). 10 ans d'ORBI à L'ULiège. Bulletin des Bibliothèques de France. |
Pochet, B., Berben, G., & Vermeulen, C. (2018). Faire évoluer une revue scientifique dans un monde changeant. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 28 (3), 131-135. doi:10.25518/1780-4507.16555 |
Pochet, B., Berben, G., & Vermeulen, C. (2018). Developing a scientific journal in a changing world. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 22 (4), 203-207. doi:10.25518/1780-4507.17219 |
Pochet, B., Lepoivre, P., & Thirion, P. (2013). Littérature scientifique et formation à l'information, la situation des bioingénieurs à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 17 (1). |
Pochet, B., & Baudoin, J.-P. (2009). Editorial. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 13 (1), 75-76. |
Thirion, P., & Pochet, B. (2009). Information Literacy in Students Entering Higher Education in the French Speaking Community of Belgium: lessons learned from an evaluation. IFLA Journal, 35 (2), 152-170. doi:10.1177/0340035209105671 |
Kasajima, M., & Pochet, B. (2008). Formation documentaire en République Démocratique du Congo. Développer à distance les capacités d'accès à l'information scientifique. Distances et Savoirs, Hors série/2008. |
Pochet, B. (1999). L'accès à la communication scientifique, un concept global. Documentation and Bibliothèques, 45 (3), 101-105. doi:10.7202/1032737ar |
Pochet, B., & Thirion, P. (1999). Formation documentaire et projets pédagogiques. Bulletin des Bibliothèques de France, 44 (1), 16-22. |
Pochet, B. (1995). Le "Problem-Based Learning", une révolution ou un progrès attendu ? Revue Française de Pédagogie, (111), 95-107. |
Pochet, B. (1990). Note sur l'automatisation des bibliothèques. Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux, 25 (4). |
Pochet, B. (26 September 2019). PoPuPS, retours d'expérience, entre qualité et multidisciplinarité [Paper presentation]. Médici 2019 - Les métiers de l’édition scientifique publique au cœur de la science ouverte, Nantes, France. |
Pochet, B. (21 June 2019). PoPuPS, une pépinière de revues, entre multi-disciplinarité et qualité [Paper presentation]. Colloque international NumeRev. Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances: la recherche interdisciplinaire en débats, Montpellier, France. |
Pochet, B., & Thirion, P. (23 November 2017). Les bibliothèques et l'enseignement. Le cas particulier de l'information literacy [Paper presentation]. Semaine de l'Enseignement, Liège, Belgium. |
Brodkom, F., & Pochet, B. (22 November 2017). Promoting the Open science culture in university libraries of developing countries: case studies of the French-speaking universities of Belgium cooperation programs in the Global South [Paper presentation]. 12th Munin Conference on Scholarly Publishing, TromsØ, Norway. |
Pochet, B. (25 October 2017). PoPuPS, portail de publication de périodiques scientifiques [Paper presentation]. L'Open Access à Liège : où en est-on?, Liège, Belgium. |
Pochet, B., Colaux, C., & Mercatoris, B. (13 May 2016). Le programme expérimental multidisciplinaire à Gembloux, retour d'expérience [Paper presentation]. 9ème journée annuelle de l'ifres. De solitaire à solidaire, vivre la pédagogie universitaire en équipe, Liège, Belgium. |
Colaux, C., & Pochet, B. (2015). Le projet expérimental multidisciplinaire (PEMD) en 3ème Bachelier à Gembloux. In Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools (pp. 45-49). |
Pochet, B. (2007). Former à l'information ... et ailleurs ? In F. Cadet (Ed.), Actes du séminaire national : De l’information à la connaissance, Poitiers, 28-30 août 2006 (Ministère de l'Education nationale - République Française, pp. 71-76). |
Pochet, B. (2006). Former à l'information : Pourquoi ? Comment ? In FADBEN (Ed.), 7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens. Paris, France: Nathan. |
Pochet, B. (2004). Metodologia documentaria e insegnamento a distanza (traduit du français par Massimo Borghese). In D. Lombello Soffiato & A. Lo Brano (Eds.), Inciampare nel problema. Il Processo di ricerca dell'informazione nella biblioteca scolastica multimediale (pp. 219-232). Padova, Italy: Impremitur. |
Pochet, B. (2004). Comment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formation organisées en Belgique. In S. Chevillotte (Ed.), Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives. Actes des rencontres (pp. 55-71). Lyon, France: Presses de l'Enssib. |
Pochet, B., & Thirion, P. (1998). La formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique: Résultats d'une enquête nationale et perspectives d'avenir. In R. Laverdière (Ed.) & C. Fedrigo (Other coll.), La formation documentaire : Actes du Colloque de l'ABCDEF (pp. 109-129). Montréal, Canada: AUPELF-UREF. |
Pochet, B. (1997). Bibliothèque, pédagogie et réussite scolaire. In RéCoDA asbl & Groupe formation des utilisateur de l'Association belge de Documentation (Eds.), La bibliothèque au cœur du projet pédagogique (pp. 17-20). |
Pochet, B. (1996). Favoriser l'accessibilité à la documentation scolaire. In Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF (Ed.), Séminaire organisé par le Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF. |
Pochet, B., & Dufrasne, J. (19 September 2023). La plateforme e-publish et le projet AcOBE [Paper presentation]. Journée d'Étude OPUS 2023, Paris, France. |
Pochet, B. (16 January 2020). Le projet expérimental multidisciplinaire à l'Université de Liège. La place de la formation à la maîtrise de l'information dans la formation des bio-ingénieurs [Poster presentation]. Journées des formateurs 2020 : « Former tous et chacun », Toulouse, France. |
Durieux, N., & Pochet, B. (12 December 2019). Le référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique » d’ULiège Library, outil de formation et de communication [Paper presentation]. De la recherche documentaire à la maîtrise informationnelle, Liège, Belgium. |
Pochet, B. (29 August 2018). Publier un livre liquide, de l’auteur au livre [Poster presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium. |
Pochet, B. (01 March 2016). Le manuel : pourquoi ? comment ? [Paper presentation]. ILIB16 : soirée "How To" (Bibliothèque-Learning center des Sciences et Technologies de l’UCL), Louvain-La-Neuve, Belgium. |
Pochet, B., & Thirion, P. (13 August 2008). Quels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ? [Paper presentation]. World Library and Information Congress: 74th IFLA General Conference and Council, Québec, Canada. |
Pochet, B., & Thirion, P. (19 February 1999). La formation documentaire en Belgique [Paper presentation]. La formation à l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur, Paris, France. |
Pochet, B. (2023). Markdown & vous. Liège, Belgium: ULiège Library. doi:10.25518/978-2-87019-318-1 |
Pochet, B. (2019). Styler un document PoPuPS avec LibreOffice. Liège, Belgium: ULiège Library. |
Pochet, B. (2016). Leer y escribir la literatura científica (Durand, F. M., Trans.). Cusco, Peru: Fundación universitaria para la investigación, desarrollo, ciencia y cultura San Antonio Abad del Cusco (FUNSAAC). |
Pochet, B. (2015). Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux. |
Pochet, B. (2012). Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux. |
Pochet, B. (2009). La rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux. |
Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. (2e édition, préface de Sylvie Chevillotte, Élisabeth Noël). Bruxelles, Belgium: De Boeck Université. |
Pochet, B. (2002). Méthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? Bruxelles, Belgium: Deboeck Université. |
Pochet, B. (1992). Comprendre TEXTO, comment gérer la documentation avec TEXTO ? Gembloux, Belgium: Faculté des Sciences agronomiques - Bibliothèque. |
Pochet, B., Blondeel, S., Collette, C., Delbushaye, T., Deweer, L., Durieux, N., Frédéric, F. O., Lanners, C., Moreau, F., & Thirion, P. (Eds.). (2015). Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015. ARES/BICfB. |
Pochet, B., & Thirion, P. (Eds.). (1998). La bibliothèque, partenaire du projet pédagogique : compte-rendu des ateliers francophones sur la formation documentaire, Gembloux 13-15 octobre 1997. Bruxelles, Belgium: CIUF. |
Pochet, B. (2010). La formation documentaire. In M. S. Râdulescu, B. Darbord, ... A. Solcan (Eds.), La méthodologie de la recherche scientifique – composante essentielle de la formation universitaire (pp. 193-202). Bucarest, Romania: Ars Docendi. |
Pochet, B. (2010). La critique de l'information. In M. S. Râdulescu, B. Darbord, ... A. Solca (Eds.), Méthodologie de l'apprentissage de la recherche universitaire (pp. 149-154). Bucarest, Romania: Editura Didactica si Pedagogica. |
Pochet, B. (2010). La bibliographie. In M. S. Râdelescu, B. Darbord, ... A. Solcan (Eds.), Méthodologie de l'apprentissage de la recherche universitaire (pp. 195-202). Bucarest, Romania: Editura Didactica si Pedagogica. |
Pochet, B. (2008). Savoir rechercher et interroger : les repères méthodologiques. In E. Noël (Ed.), Ressources Electroniques pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement (REPERE) (pp. 53-58). Lyon, France: ENSSIB. |
Pochet, B. (2006). L'enseignement de la méthodologie documentaire. In A. Allain (Ed.), Miscellanea, Collection UL3, travaux et recherches (pp. 27-36). Villeneuve d'Asq, France: Edition du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaule - Lille 3. |
Thirion, P., & Pochet, B. (2003). Information literacy in Belgium : An overview by the Edudoc Group. In C. Basili (Ed.), Information literacy in Europe : a first insight into the state of art of information literacy in the European Union (pp. 12-24). Roma, Italy: Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto di Studi Socio-economici Sull'innovazione e le Politiche della Ricerca. |
Pochet, B. (2012). La littérature scientifique dans la formation des bioingénieurs à Gembloux. Vingt années d'évolution du concept d'Information Literacy [Doctoral thesis, ULiège. GxABT - Liège Université. Gembloux Agro-Bio Tech]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/135460 |
Pochet, B. (1991). Conception d'un réseau coopératif des bibliothèques d'enseignement agricole en Communauté française de Belgique et mise en oeuvre d'un serveur de base de données bibliographique sous TEXTO [Specialised master, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/26434 |
Pochet, B. (1988). La presse à l'école ou essais d'évaluation de l'éducabilité de l'aptitude à la prise d'informations dans la presse écrite [Master’s dissertation, Université de Mons-Hainaut]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/26428 |
Pochet, B. (2021). Créer des documents professionnels avec Markdown et Pandoc. L’écriture numérique ouverte. |
Pochet, B. (1997). S'autoformer à la documentation. (ULiège. GxABT - Liège Université. Gembloux Agro-Bio Tech, Méthodologie documentaire). |
Bardiau, M., Cauchie, L., Mathy, A., Mignon, J., & Pochet, B. (2024). Sources d’informations scientifiques, enjeux et méthodologie. (UDOC0013). |
Pochet, B. (2021). Créer des présentations avec Markdown, Beamer et Pandoc. |
Pochet, B. (2017). Publier une revue scientifique en Open Access. (ULiège - Université de Liège). |
Pochet, B. (2011). La formation des usagers en/des bibliothèques. (ULiège. GxABT - Liège Université. Gembloux Agro-Bio Tech). |
Pochet, B. (2000). Méthodologie documentaire. Introduction à la lecture et à l’écriture de la littérature scientifique. Gembloux, Belgium: Faculté universitaire de Sciences agronomiques. |
Pochet, B. (2023). PoPuPS, la plateforme de publication de revues scientifiques en libre accès de la BU de Liège. Arabesques, (108), 18-19. doi:10.35562/arabesques.3152 |
Pochet, B., & Thirion, P. (2015). Évaluation des compétences informationnelles des étudiants. Brève comparaison des enquêtes EduDOC et FADBEN. Mediadoc, (15), 2-8. |
Pochet, B., Manuana, J.-P., & Kasajima, M. (2011). Recherche et publication en RDC. Le CEDESURK, les ateliers d’écriture scientifique pour jeunes chercheurs et la création de la revue Congo Sciences. EchoSud, (23), 4-5. |
Pochet, B. (2008). Le Groupe transversal Ressources documentaires : l’expertise au service des bibliothèques universitaires du Sud. EchoSud, (19), 30-31. |
Thirion, P., & Pochet, B. (2008). Quelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête EduDOC-CIUF en Communauté francaise de Belgique. Cahiers de la Documentation, 45 (4), 4-17. |
Pochet, B. (2006). Gembloux : une bibliothèque universitaire au cœur du monde. Lectures, 146, 7-9. |
Pochet, B., & Thirion, P. (February 2005). Méthodologie documentaire et formation à l'information : Le projet DéFIST de mise au point de modules de formation à distance pour la maîtrise de l’accès à l’information. Le Bulletin d'Informations Pédagogiques, 57. |
Pochet, B. (2005). Le stage 2005 des bibliothécaires du groupe transversal ressources documentaires. EchoSud, (7), 8-9. |
Pochet, B., & Thirion, P. (1998). Le groupe Formation des Utilisateurs de l’Association Belge de Documentation, un bilan après plusieurs années de fonctionnement [electronic version]. Education et Francophonie, XXVI (1). |
Pochet, B. (1992). RéCoDA, un réseau de bibliothèques. Cahiers de la Documentation, 46 (4), 184-185. |
Pochet, B. (1992). Journée "Formation des Utilisateurs". Questionnaire d'évaluation analyse des réponses. Cahiers de la Documentation, 46 (2), 89-92. |
Pochet, B. (1991). La formation des utilisateurs des bibliothèques. Une analyse réalisée par un groupe de l'ABD. Cahiers de la Documentation, 45 (2), 52-55. |
Pochet, B., & Thirion, P. (1998). De l’auto-formation à la formation à distance : Présentation d’Into Info (Educate) [Paper presentation]. Réunions mensuelles de l'Association belge de documentation (ABD-BVD), Bruxelles, Belgium. |
Pochet, B. (2017). Comment j'utilise le blended learning et la classe inversée [Paper presentation]. « Comment je… » : des formateurs partagent leurs pratiques de formation documentaire, Mons, Belgium. |