Piret, A. (2024). Sull’uso dei ‘polls’ di «Down Beat» nella storiografia del jazz. Il caso di Toots Thielemans e la categoria ‘miscellaneous instruments’. In A. Ianniello & P. De Matteis (Ed.), Le ricerche degli AlumniLEVI: la giovane musicologia tra riflessioni, dibattiti e prospettive (pp. 205-220). Venezia, Italy: Fondazione Ugo e Olga Levi. |
Piret, A. (01 December 2023). Devenir un jazzman transatlantique : enjeux historiques, politiques et culturels. Le cas de Toots Thielemans [Paper presentation]. Esthétique(s) jazz : la scène et les images (10e édition) : « Les traversées du jazz », Marseille, France. |
Piret, A. (13 October 2023). Amateurism and professionalism in post-World War II European jazz [Paper presentation]. The Expertise of the Musical Amateur, Graz, Austria. |
Piret, A. (08 July 2023). La rencontre comme axe de réflexion pour appréhender la vie, la biographie et l’œuvre du musicien de jazz. L’exemple de Toots Thielemans [Paper presentation]. Journées doctorales LOGOS 2023. |
Piret, A. (13 December 2022). Toots Thielemans. Une voix « sans paroles » au service de la chanson [Paper presentation]. Journée d'étude "Des chansons dans tous les sens", Aix-en-Provence, France. |
Piret, A. (09 November 2022). A brief history of jazz’s miscellaneous instruments according to Down Beat’s annual polls [Paper presentation]. Documenting Jazz Conference, Swansea, United Kingdom. |
Piret, A. (21 October 2022). I quaderni d’esercizi di Toots Thielemans: lo sviluppo di un giovane jazzista del dopoguerra visto da documenti scritti [Poster presentation]. XXIX° Convegno annuale della Società Italiana di Musicologia, Cremona, Italy. |
Piret, A. (15 October 2022). “They should not call it a miscellaneous instrument”. Toots Thielemans e il Reader’s poll di Down Beat [Paper presentation]. Primo Convegno annuale AlumniLevi, Venezia, Italy. |
Piret, A. (05 October 2022). La correspondance Toots Thielemans-Jacques Kluger (1949-1957) : une source pour l’étude biographique d’un musicien et celle des relations musicien-éditeur au XXe siècle [Paper presentation]. IVe Congrès doctoral international de musique et musicologie – « Au rythme de la recherche », Paris, France. |