Publications and communications of Edgar Tasia

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Tasia, E. (2018). Du traumatisme à la résilience Étude de cas socio-anthropologique d’un dispositif thérapeutique indigène de la banlieue centrale de Sydney (Australie) [Doctoral thesis, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297030

Master dissertations

Tasia, E. (2014). Angoisses d’anthropologues. De l’impact émotionnel de l’anthropologie sur l’anthropologue [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/304385

Publications

Articles in scientific journals

With peer reviewing

Tasia, E. (2024). La rêverie comme agent thérapeutique chez les Aborigènes de Sydney. Réflexions autour du Dreaming à partir d’un exemple contemporain. Anthropologie et Santé, 28.

Tasia, E. (2023). Home as a second skin: a contribution to a theory of magic (of tidying). HAU: Journal of Ethnographic Theory, 13 (1), 39-52. doi:10.1086/724921

Tasia, E. (2020). Le Gamarada : dispositif de résilience, incubateur de résistance. Techniques et culture. Techniques et Culture.

Tasia, E., & Susswein, R. (2020). S’initier au merveilleux: Contribution à une socio- anthropologie de l’enchantement à partir de l’étude comparée du « Gamarada » et de la « Communication animale intuitive ». EspacesTemps.net. doi:10.26151/espacestemps.net-34ck-vy73

Tasia, E. (2019). Quête spirituelle, résilience et Temps du Rêve chez les Aborigènes de Sydney. In Analysis. doi:10.1016/j.inan.2019.10.002

Tasia, E. (2018). Au-delà du rêve.: Ethnographie affective du processus de résilience des Aborigènes de Sydney (Australie). Tsantsa. doi:10.36950/tsantsa.2018.18.7296

Tasia, E. (2016). L’acte de transmettre : esquisse d’une approche synchronique du processus de transmission. Cultures-Kairós.

Tasia, E. (2016). Etre étonné. Lorsque le malentendu et l’angoisse nous ancrent dans le terrain. Civilisations. doi:10.4000/civilisations.4075

Chapters in collective works (including proceedings published in collective works)

Without peer reviewing

Tasia, E. (2024). « Tout est lié » : Encombrement, éco-anxiété et complexité, ou le retour en force de la mentalité primitive. In I. F. P. L. T. E. M.-B. B. Ghedamsi, Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui (pp. 139-145). Strasbourg, France: Éditions de Bonne Heure.

Book reviews

Tasia, E. (2024). Sarah Al-Matary (dir.), « L'autodidaxie. (XIXe-XXIe siècles) », Les études sociales. Enquêtes, éducation, sciences sociales, n° 176, 2022, 310 p., Paris, Société d'économie et de science sociales, ISSN : 0014-2204. Lectures.

Tasia, E. (2023). Stéphane Vaquero, Les ateliers de la domination scolaire. Lectures. doi:10.4000/lectures.60090

Tasia, E. (2021). Cécile Asanuma-Brice, Fukushima, 10 ans après. Sociologie d’un désastre. Lectures. doi:10.4000/lectures.52012

Tasia, E. (2016). Kowal, Emma. 2015. Trapped in the gap: doing good in Indigenous Australia. Oxford: Berghahn Books. 214 pp. Hb.: $95.00/ £60.00. ISBN: 9781782385998. Social Anthropology.

Tasia, E. (2015). Yoann Moreau (dir.), « Vivre la catastrophe », Communications, n° 96, 2015. Lectures. doi:10.4000/lectures.18706

Tasia, E. (2014). KRMPOTICH Cara, 2014, The Force of Family. Repatriation, Kinship, and Memory on Haida Gwaii. Toronto, Buffalo, Londres, University of Toronto Press, 221 p., bibliogr., illustr., index. Anthropologie et Sociétés.

Tasia, E. (2014). FOUCHARD Dominique, 2013, Le poids de la guerre. Les poilus et leur famille après 1918. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 288 p., bibliogr., index. Anthropologie et Sociétés.

Unpublished communications

Scientific congresses and symposiums with international audience

On personal proposal

Tasia, E. (14 October 2024). Quand l’exception devient la règle. Réflexions et enjeux pédagogiques liés au changement de profils des étudiants inscrits à l’épreuve de l’agrégation en option « sciences sociales » (ULiège, Belgique) [Paper presentation]. Journées de la Recherche en Éducation - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE-RIICLAS), Saint-Denis, Réunion.

Tasia, E. (24 November 2023). L’attention aux gestes : esquisse d’une anthropologie de l’éducation en formation initiale des enseignants à partir du travail de Mauss [Paper presentation]. Marcel Mauss, Figure inspirante pour l'éducation.