Tasia, E. (2018). Du traumatisme à la résilience Étude de cas socio-anthropologique d’un dispositif thérapeutique indigène de la banlieue centrale de Sydney (Australie) [Doctoral thesis, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297030 |
Tasia, E. (2014). Angoisses d’anthropologues. De l’impact émotionnel de l’anthropologie sur l’anthropologue [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/304385 |
Tasia, E. (2024). La rêverie comme agent thérapeutique chez les Aborigènes de Sydney. Réflexions autour du Dreaming à partir d’un exemple contemporain. Anthropologie et Santé, 28. |
Tasia, E. (2023). Home as a second skin: a contribution to a theory of magic (of tidying). HAU: Journal of Ethnographic Theory, 13 (1), 39-52. doi:10.1086/724921 |
Tasia, E. (2020). Le Gamarada : dispositif de résilience, incubateur de résistance. Techniques et culture. Techniques et Culture. |
Tasia, E., & Susswein, R. (2020). S’initier au merveilleux: Contribution à une socio- anthropologie de l’enchantement à partir de l’étude comparée du « Gamarada » et de la « Communication animale intuitive ». EspacesTemps.net. doi:10.26151/espacestemps.net-34ck-vy73 |
Tasia, E. (2019). Quête spirituelle, résilience et Temps du Rêve chez les Aborigènes de Sydney. In Analysis. doi:10.1016/j.inan.2019.10.002 |
Tasia, E. (2018). Au-delà du rêve.: Ethnographie affective du processus de résilience des Aborigènes de Sydney (Australie). Tsantsa. doi:10.36950/tsantsa.2018.18.7296 |
Tasia, E. (2016). L’acte de transmettre : esquisse d’une approche synchronique du processus de transmission. Cultures-Kairós. |
Tasia, E. (2016). Etre étonné. Lorsque le malentendu et l’angoisse nous ancrent dans le terrain. Civilisations. doi:10.4000/civilisations.4075 |
Tasia, E. (2024). « Tout est lié » : Encombrement, éco-anxiété et complexité, ou le retour en force de la mentalité primitive. In I. F. P. L. T. E. M.-B. B. Ghedamsi, Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui (pp. 139-145). Strasbourg, France: Éditions de Bonne Heure. |
Tasia, E. (2024). Sarah Al-Matary (dir.), « L'autodidaxie. (XIXe-XXIe siècles) », Les études sociales. Enquêtes, éducation, sciences sociales, n° 176, 2022, 310 p., Paris, Société d'économie et de science sociales, ISSN : 0014-2204. Lectures. |
Tasia, E. (2023). Stéphane Vaquero, Les ateliers de la domination scolaire. Lectures. doi:10.4000/lectures.60090 |
Tasia, E. (2021). Cécile Asanuma-Brice, Fukushima, 10 ans après. Sociologie d’un désastre. Lectures. doi:10.4000/lectures.52012 |
Tasia, E. (2016). Kowal, Emma. 2015. Trapped in the gap: doing good in Indigenous Australia. Oxford: Berghahn Books. 214 pp. Hb.: $95.00/ £60.00. ISBN: 9781782385998. Social Anthropology. |
Tasia, E. (2015). Yoann Moreau (dir.), « Vivre la catastrophe », Communications, n° 96, 2015. Lectures. doi:10.4000/lectures.18706 |
Tasia, E. (2014). KRMPOTICH Cara, 2014, The Force of Family. Repatriation, Kinship, and Memory on Haida Gwaii. Toronto, Buffalo, Londres, University of Toronto Press, 221 p., bibliogr., illustr., index. Anthropologie et Sociétés. |
Tasia, E. (2014). FOUCHARD Dominique, 2013, Le poids de la guerre. Les poilus et leur famille après 1918. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 288 p., bibliogr., index. Anthropologie et Sociétés. |
Tasia, E. (14 October 2024). Quand l’exception devient la règle. Réflexions et enjeux pédagogiques liés au changement de profils des étudiants inscrits à l’épreuve de l’agrégation en option « sciences sociales » (ULiège, Belgique) [Paper presentation]. Journées de la Recherche en Éducation - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE-RIICLAS), Saint-Denis, Réunion. |
Tasia, E. (24 November 2023). L’attention aux gestes : esquisse d’une anthropologie de l’éducation en formation initiale des enseignants à partir du travail de Mauss [Paper presentation]. Marcel Mauss, Figure inspirante pour l'éducation. |