Publications and communications of Hassan Benyekhlef

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (25 January 2024). Les biais évaluatifs sur les élèves porteurs de stéréotypes : L’effet du genre et de l’origine ethnique [Paper presentation]. 35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations, Braga, Portugal.

Benyekhlef, H., Pressia, F., & Baye, A. (04 May 2023). Leviers et freins dans les parcours scolaires des élèves d'origine immigrés : le rôle des enseignants d'origine immigrée [Paper presentation]. CRIFPE - 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 May 2023). Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Dachet, D., Laboureur, L., Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 April 2023). Existe-t-il un biais de l’évaluation lié à l’origine ethnique des élèves indépendant de leur origine sociale et de leur niveau de performance ? [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.

Benyekhlef, H., Jaegers, D., & Baye, A. (2023). Méthodes de validation qualitatives : « Panel d’experts » et « Étude de cas ». https://orbi.uliege.be/handle/2268/315901

Benyekhlef, H., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (15 September 2022). What role does the desire for emancipation play in the academic success of girls with an immigrant background ? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) - congrès ESA (European Sociological Association), Lausanne, Switzerland.

Benyekhlef, H., & Baye, A. (02 July 2022). Réussite scolaire des filles issues de l'immigration : quel rôle de la volonté d'émancipation ? [Paper presentation]. 4èmes rencontres du RIED - Diversité et conceptions du vivre-ensemble, Bruxelles, Belgium.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Poster presentation]. 33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.

Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (13 April 2022). Évolution des iniquités sociales, ethniques et langagières dans les trois communautés belges [Paper presentation]. 33e Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Dachet, D., Pressia, F., Quittre, V., Benyekhlef, H., & Baye, A. (12 April 2022). Comment mesurer les effets d’une réforme éducative à partir des données PISA ? Utilisation de la méthode du PSM afin d’évaluer l’effet de la diminution du recours aux pratiques de redoublement en France [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pitre, France.

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., Quittre, V., & Baye, A. (2022). Le Clic ou le Bic ? Études comparatives de l’effet d’une modalité omission explicite dans les questions à modalité de réponse fermée [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe à Pitre, France.

Jaegers, D., Dupont, V., & Benyekhlef, H. (2020). Groupe de discussion sur la thématique des rythmes scolaires mené auprès d’enseignants et des directions du fondamental et des acteurs extrascolaires. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300399