Publications and communications of Alisson Bisschop

Bisschop, A. (2023). ExItCongoMuseum : une tentative pionnière de décolonisation à Tervuren. Regards croisés de Boris Wastiau et de Toma Muteba Luntumbue. In D. Gondola, S. Van Beurden, ... A. Lacaille (Eds.), La fabrique des collections : origines, trajectoires et reconnections / (Re)Making Collections: Origins, Trajectories & Reconnexions (Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, pp. 135-144). Tervuren, Belgium: Musée royal de l'Afrique centrale.

Bisschop, A. (13 October 2022). Contemporary art as a “decolonial” process: The intervention of the visual artist Aimé Mpane at the AfricaMuseum in Tervuren [Paper presentation]. Post-colonial heritage in the present: museums, archives, art and activism, Rome, Italy.

Bisschop, A. (March 2022). La force de l’art actuel face à la statuaire coloniale : les artistes et la question de la décolonisation de l’espace public en Belgique. NaKaN: A Journal of Cultural Studies, 1.

Bisschop, A. (September 2021). Revisiter l’archive coloniale : les investigations de Sammy Baloji dans les collections de l’AfricaMuseum à Tervuren et du Musée Rietberg à Zurich. Proteus : Cahiers des Théories de l'Art, 17, 9-21.

Bisschop, A. (04 March 2020). La question coloniale au pavillon belge de Venise : les expositions de Luc Tuymans et de Vincent Meessen [Paper presentation]. Cycle de conférences de l'ISELP, Centre de documentation en arts plastiques des XXe et XXIe siècles, Bruxelles, Belgium.

Bisschop, A. (20 September 2019). Interventions artistiques et patrimoine colonial en Belgique : l'art comme vecteur de "décolonisation" de l'espace public ? [Paper presentation]. Journée doctorale module "Histoire de l'art" ED4 F.R.S.-FNRS, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Bisschop, A. (03 April 2019). La question du colonialisme belge dans le champ de l'art contemporain : regards critiques des artistes sur le passé colonial de la Belgique au Congo (1960-2020) [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'Unité de recherche "Art, Archéologie et Patrimoine", Liège, Belgium.

Bisschop, A. (2017). L’histoire coloniale de la Belgique exposée à Venise : Luc Tuymans et la série Mwana Kitoko (Beautiful White Man). Histoire de l'Art, 80, 125-136.

Bisschop, A. (2017). Art contemporain et colonialisme : les artistes face à l’histoire coloniale de la Belgique au Congo (2000-2016) [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232385

Bisschop, A., & Dubois, Y. (2014). Der Wartende (L’attente) d’Ernst Barlach. In J.-P. Duchesne (Ed.), L’art dégénéré selon Hitler : La vente de Lucerne, 1939 (pp. 131-132). Liège, Belgium: Collections artistiques de l'Université de Liège.