Publications and communications of Charlotte Dejaegher

Dejaegher, C. (22 November 2023). Entre autonomisation et pilotage, quelles conditions assurer pour les recherches collaboratives dans les écoles en dispositif d’ajustement? [Paper presentation]. ABC-Day, Namur, Belgium.

Rappe, J., & Dejaegher, C. (2023). Exploiter le potentiel formatif des situations de travail [Paper presentation]. Séminaire sur la didactique professionnelle, Montignis-sur-Sambre, Belgium.

Dejaegher, C. (2022). À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297254

Dejaegher, C., & Schillings, P. (18 June 2022). Usage de la notion de schème en formation de formateurs : regards croisés [Paper presentation]. 6e colloque international de Didactique Professionnelle.

Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’AIRDF : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2022). L’entretien de régulation collectif pour accompagner la performance d’une équipe de football élite [Paper presentation]. Vichy, Vichy, France.

André, M., Dejaegher, C., & Noël, S. (2020). L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ? In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 133-139).

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 112-118). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Rappe, J., Dejaegher, C., & Depluvrez, Y. (2020). Étude de l'éventualité d'une double origine des jugements qui organisent l'activité d'un enseignant : Analyse de cas. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 124-132). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Dejaegher, C. (2019). Entrer dans le monde de l’écrit grâce au langage oral [Paper presentation]. Journée lecture, Libramont, Belgium.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27. doi:10.4000/activites.4183

Dejaegher, C., & André, M. (23 July 2018). What are the conditions for an effective implementation of the french early literacy program “PARLER” ? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Dejaegher, C. (May 2018). La recherche PARLER : un processus de co-construction [Paper presentation]. ABC-Day.