Publications and communications of Marie Housen

Housen, M. (2023). Les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle : un soutien à une approche educare ? [Paper presentation]. Pour un pass'âge en douceur.

Housen, M., & Genette, C. (2022). Une familiarisation au profit de tous à l'école maternelle ? [Paper presentation]. Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Bruxelles, Belgium.

Housen, M., Pirard, F., & Genette, C. (2022). Les relations écoles- familles dès l’entrée à l’école maternelle. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290475

Royen, E., Housen, M., Genette, C., & Pirard, F. (2022). Le partenariat écoles-familles lors de la transition vers l'école maternelle : outil de réflexion. Liège, Belgium: Université de Liège.

Housen, M. (2021). Les dispositifs de transitions mis en place lors de l'entrée à l'école maternelle [Paper presentation]. Les enjeux de la formation initiale des puériculteurs et des instituteurs maternels dans le travail de collaboration des équipes à l’école maternelle.

Housen, M., Royen, E., Pirard, F., Godechard, S. (Other coll.), Wuidard, E. (Other coll.), & Al Jammal, L. (Other coll.). (2020). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : études de cas. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252677

Pirard, F., & Housen, M. (2020). Les dispositifs de transition mis en place lors de l’entrée à l’école maternelle [Paper presentation]. Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium.

Godechard, S., Housen, M., & Pirard, F. (Ed.). (2020). Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : Pistes pour la formation initiale et continue. Liège, Belgium: Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266636

Housen, M. (2020). L'entrée à l'école maternelle [Paper presentation]. Recherches en Éducation organisée par la Direction des Politiques Éducatives.

Royen, E., Housen, M., & Pirard, F. (2020). Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs. Liège, Belgium: Université de Liège.

Housen, M. (2019). L'entrée à l'école maternelle.

Housen, M., Royen, E., & Pirard, F. (Ed.). (2019). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252317

Housen, M. (2019). Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée à l’école maternelle : état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).

Housen, M. (10 October 2017). Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle [Poster presentation]. 4ème colloque international du LASALÉ*: « Causes communes pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium.

Housen, M., Lambert, I., & Pirard, F. (2017). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 86-87).

Housen, M., & Pirard, F. (2017). Le système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206352

Housen, M., & Pirard, F. (2016). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolios. In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe.