Publications and communications of Corentin Poffé

Articles in scientific journals with peer reviewing

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Faut-il représenter la mitochondrie? Cahiers Pédagogiques, (544), 41-42.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Spirale: Revue de Recherche en Education, 55, 137-152.

Daro, S., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Développer des compétences didactiques en sciences. Education et Formation, 298 (2).

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants. Education et Formation, 298 (2).

Scientific congresses and symposiums

Published communications

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (In press). Former à la mise en œuvre d’une investigation en classe par la collaboration entre futurs enseignants. In Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat, ... C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. Genève, Switzerland: Université de Genève.

Poffé, C., Cravatte, C., & Hindryckx, M.-N. (2024). Collaboration entre futurs enseignants de niveaux différents : quel dispositif pour quelles retombées en termes de développement professionnel en sciences ? In Actes du Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Collectif Didactique pour Enseigner.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Participation à une communauté d'apprentissage en formation initiale : retombées sur les pratiques de futurs enseignants en éveil scientifique. In M.-N. Hindryckx & C. Poffé (Eds.), Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies. Paris, France: ARDiST.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Amorce du développement professionnel de futurs enseignants par leur participation à une communauté d’apprentissage en éveil scientifique. In J. M. Boilevin & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques...Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 375-387). Paris, France: ARDIST.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2018). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Actes du premier colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde.

Poffé, C., Rigo, P., Thiry, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Evaluation d’un dispositif d’aide à la réussite par les étudiants : le cas du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’ULiège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, actes du 30e colloque de l'ADMEE Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Esch-sur-Alzete, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2016). Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’Université de Liège: présentation et analyse. In E. Sylvestre & J. Lanarès, actes du 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Les valeurs dans l'enseignement supérieur (pp. 84-87).

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Evaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques. In P. Detroz & O. Borsu, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 604). Liège, Belgium: ADMEE.

Poffé, C. (31 August 2012). Peut-on améliorer l'enseignement de concepts scientifiques par la mise en place d'un dispositif de collaboration en formation initiale des enseignants ? Puzzle, 32, 101-103.

Oral communications or posters

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2022). L'évaluation de futurs enseignants: un outil d'évaluation d'un dispositif de formation [Paper presentation]. Colloque du Didactifen 2022, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N.* , & Poffé, C.*. (2021). Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies [Paper presentation]. Rencontres de l'Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (25 May 2018). Former des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire [Paper presentation]. ABC-Day 18, Bruxelles, Belgium.

Rigo, P., Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (21 November 2017). Aider les étudiants à décloisonner leur cours de biologie cellulaire en faculté des sciences [Paper presentation]. Semaine de l'enseignement: connaissances de base et bases solides, Liège, Belgium.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (21 February 2017). Les supports pour l'étude générateurs d'inégalité d'apprentissage? Dispositif en formation intitiale à l'AESS en sciences biologiques à l'Université de Liège [Poster presentation]. ABC-Day 17, Mons, Belgium.

Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2017). Outils d'aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l'Université de Liège : présentation et analyse [Paper presentation]. Colloque AIPU : Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (24 November 2016). Schémas et schématisation en formation d'enseignants de biologie [Paper presentation]. Colloque de l'ADIS : Parlez-vous sciences?.

Thiry, M., Rigo, P., & Poffé, C. (26 August 2015). Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en Premier bachelier en Faculté des Sciences à l’Université de Liège : présentation et analyse [Paper presentation]. 53ème Congrès des Sciences, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2015). Des idées pour la classe de sciences biologiques dans le secondaire supérieur [Paper presentation]. 53e Congrès des professeurs de Sciences: connexions, Liège, Belgium.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2015). Collaboration autour de la construction d’une séquence d’éveil scientifique et développement professionnel [Poster presentation]. ABC Day 11.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Si Darwin avait raison, Lamarck n'avait tout de même pas tout à fait tort [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Les supports d'enseignement: comment limiter les inégalités d'apprentissage? [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Poffé, C., Doyen, D., & Hindryckx, M.-N. (22 October 2013). Dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence [Paper presentation]. ABC-day 9.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (07 June 2012). Comment limiter les inégalités d'apprentissage en sciences biologiques pour les jeunes de 15 à 18 ans? Construction et utilisation de supports didactiques en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. XVIIème Congrès Mondial AMSE MACE WAER - Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui, Reims, France.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (September 2011). L'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur [Paper presentation]. Symposium REF 2011, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Fransolet, D., Poffé, C., & Plumier, J.-C. (28 October 2009). NOS Activity in the sea anemone following light-induced stress [Poster presentation]. Benelux Congress of Zoology, Wageningen, Netherlands.

Book chapters and contributions to collective works

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (In press). Différents types de supports de vulgarisation : facilitateurs ou obstacles à l’apprentissage des élèves en sciences ? In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten (Eds.), Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2022). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·e·s: journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle. In G. Simons, D. Meunier, C. Delarue-Breton, ... M. Jacquin, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 117-128). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Allers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur. In G. Samson, C. Couture, ... N. Sylla (Eds.), Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie. Nice, France: Ovadia.

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277

Other publications and communications

Articles in scientific journals without peer reviewing

Simons, G., Poffé, C., & Beckers, J. (2020). Editorial. Didactiques en Pratique, 6, 3-5.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (2019). 学科学!如何科学地学习? ——关于欧美中小学的进化论教育. Front vision, 51, 100-105.

Fagnant, A., & Poffé, C. (2018). Compte-rendu et recul réflexif sur l’atelier intitulé « réflexivité et questionnements ». Didactiques en Pratique.

Poffé, C. (2018). Une page se tourne... Une autre commence à s'écrire ! Didactiques en Pratique.

Simons, G., Poffé, C., Beckers, J., & De Croix, S. (2018). Editorial. Didactiques en Pratique, 4.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2017). Journée d'échanges entre futurs enseignants de sciences des premières et dernières années du secondaire. Didactiques en Pratique, 3, 130.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Prestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016. Didactiques en Pratique, 3, 129.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Varia". Didactiques en Pratique, 3, 5-6.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Récits de pratique". Didactiques en Pratique, 3, 65.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Echos de la recherche". Didactiques en Pratique, 3, 93-95.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Editorial. Didactiques en Pratique, 3, 3.

Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Noël, S. (2016). Compte rendu de l'atelier "Questionnaires et entretiens". Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports d'étude pour l'élève, créateurs d'inégalités? Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Introduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Editorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique". Didactiques en Pratique, (1), 2.

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.

Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Doyen, D. (April 2014). Placer une démarche d'investigation au coeur des apprentissages en sciences : un dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur. Puzzle, 33.

Poffé, C. (2013). Peut-on améliorer l'enseignement de concepts scientifiques par la mise en place d'un dispositif de collaboration en formation initiale des enseignants ? Puzzle, 32 (2), 100-102.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (November 2011). Compte rendu de l'atelier sciences de l'Université d'été du Cifen 2011. Puzzle, 30.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (November 2011). Compte-rendu de l'atelier "Sciences". Puzzle, 30, 54-58.

Poffé, C. (March 2011). J'ai hâte d'y être... Trois ans plus tard ! Puzzle, 29, 41-42.

Speeches and writings for a general audience

General audience and popularisation articles

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la faune. Le Soir.

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la flore. Le Soir.

Others

Poffé, C., & Richard, F. (2018). 126 grammes. Hypothèse asbl.

Poffé, C., & Richard, F. (2017). (Ap)prendre sont temps. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Daro, S., Poffé, C., & Richard, F. (2016). Passeurs d'eau. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Graftiau, M.-C., & Poffé, C. (2015). Chaud... Froid... A tous les degrés ! Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Balthazart, C., Daro, S., Nolmans, M., & Poffé, C. (2014). Graines de casseroles ! Hypothèse asbl.

Daro, S., Pieraerts, P., & Poffé, C. (2014). Tout un fromage... de Herve : Une démarche d’apprentissage en éveil autour du fromage à destination des enfants de l’enseignement fondamental. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Daro, S., Nanson, S., Poffé, C., & Villeval, C. (2013). Aujourd'hui pour demain : l'énergie. Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l’énergie. Public cible : les jeunes de 10 à 14 ans. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Poffé, C. (2013). Histoire d'y voir clair ! Liège, Belgium: Hypothèse asbl.

Balthazart, C., Daro, S., Oliveri, S., & Poffé, C. (2012). Mélanges et démélanges. Liège, Belgium: Hypothèse asbl.