Publications of Corentin Poffé
Bookmark and Share    
Full Text
See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Poffé, Corentin ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege et al

in Didactiques en pratique (in press), 4

L'éditorial présente brièvement le n° 4 de la revue Didactiques en pratique, qui est principalement articulé autour des actes de l'Université d'été 2017 "Les tâches complexes. Apprentissage et évaluation".

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailn°4
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; Poffé, Corentin ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2018), 4

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
Full Text
See detailDes écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle.
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2018, July 05)

À l’Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur, une expérience pilote de collaboration ... [more ▼]

À l’Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur, une expérience pilote de collaboration autour d'activités de sciences à mettre en place en maternel est organisée avec des étudiants futurs instituteurs en 3e année de formation BAC (HE Charlemagne, Liège). Plusieurs séances de travail en commun sont au programme, ainsi que la mise en place de l’activité conçue ensemble, en classe de maternelle. Tout au long de la collaboration, les étudiants des deux institutions doivent consigner par écrit des données de deux types : des données factuelles dans un « journal de bord » et des commentaires réflexifs dans un « journal intime ». Ces deux types d’écrits permettent de mesurer, d'une part, l'efficacité du dispositif collaboratif et d'autre part, la qualité des écrits réflexifs. Nous pensons que ce type d'écrits réflexifs précoces, provoqués par une situation de collaboration inédite et particulière, complétés par d’autres types d’écrits réflexifs, issus des pratiques de stages d’enseignement en secondaire supérieur, pourraient amener les étudiants à amorcer leur développement professionnel et ce, dès la formation initiale. Cette communication se centre sur les apports éventuels de ce dispositif particulier de signes de professionnalisation chez les étudiants futurs enseignants du secondaire supérieur, au travers de l’expression de leurs besoins cognitifs, affectifs et idéologiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (3 ULiège)
Full Text
See detailFormer des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2018, May 25)

Comment articuler la formation intiale des enseignants en sciences pour favoriser la collaboration et leur développement professionnel: dispositif de formation

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailLe développement professionnel des enseignants peut-il être favorisé dès la formation initiale par la mise en place d'une communauté d'apprentissage en didactique des sciences?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2018, March 28)

Ce texte présente les premiers résultats issus d’une recherche sur l’implantation d’une communauté d’apprentissage en formation initiale d’enseignants. Rassemblant des chercheurs et des futurs ... [more ▼]

Ce texte présente les premiers résultats issus d’une recherche sur l’implantation d’une communauté d’apprentissage en formation initiale d’enseignants. Rassemblant des chercheurs et des futurs enseignants du niveau préscolaire (2,5 à 6 ans) et du niveau secondaire supérieur (15 à 18 ans), cette communauté d’apprentissage a pour objectif de faire travailler ensemble des futurs enseignants aux deux extrémités du continuum pédagogique de l’enseignement obligatoire pour construire des séquences d’enseignement en éveil scientifique. Les premiers résultats, issus de l’analyse des témoignages des participants, tendent à montrer l’efficacité du dispositif en termes de prémisses de développement professionnel des futurs enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (4 ULiège)
Full Text
See detailFaut-il représenter la mitochondrie?
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Cahiers Pédagogiques (2018), (544), 41-42

En ce qu'il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité, le schéma est un outil de levier efficace pour l'apprentissage des sciences. Encore faut-il avoir ... [more ▼]

En ce qu'il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité, le schéma est un outil de levier efficace pour l'apprentissage des sciences. Encore faut-il avoir conscience qu'il relève d'une forme spécifique de langage qui nécessite un apprentissage. Ce texte présente un outil de formation de futurs enseignants de sciences biologiques à l'utilisation et à la construction de schémas avec leurs élèves du secondaire supérieur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (10 ULiège)
Full Text
See detailEvaluation d’un dispositif d’aide à la réussite par les étudiants : le cas du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’ULiège
Poffé, Corentin ULiege; Rigo, Pierre ULiege; Thiry, Marc ULiege et al

Conference (2018, January 11)

Depuis l’année académique 2011-2012 et suite à un taux d’échecs à l’examen important (85 % de notes inférieures à 10/20), un dispositif d’aide à la réussite a été mis en place pour les étudiants de la ... [more ▼]

Depuis l’année académique 2011-2012 et suite à un taux d’échecs à l’examen important (85 % de notes inférieures à 10/20), un dispositif d’aide à la réussite a été mis en place pour les étudiants de la Faculté des Sciences à l’Université de Liège pour le cours de Biologie. Ce dispositif à participation obligatoire prend place chaque année, au tout début du cursus universitaire des étudiants inscrits en bachelier scientifique. Brièvement, ce dispositif consiste en différentes séances de travail au cours desquelles les étudiants sont répartis par section en sous-groupes d'une trentaine de personnes et gérées par un encadrant. Préalablement à chaque séance, les étudiants doivent réaliser un devoir qu’ils présentent à l’encadrant afin de se voir ouvrir l’accès à la séance. Durant celle-ci, les étudiants sont amenés à résoudre des exercices d’application en lien avec les autres activités du cours (séances théoriques, laboratoires…). Pour chaque exercice, un étudiant propose aux autres sa résolution et ses condisciples la corrigent, la complètent, etc. Ce n’est qu’en fin de processus que l’encadrant intervient pour valider la résolution à laquelle ont abouti les étudiants. Les exercices à résoudre proposés sont très proches de ceux auxquels les étudiants seront soumis à l’examen du cours de biologie (Poffé, Rigo, Thiry & Hindryckx , 2015 ; Poffé, Rigo, Hindryckx et Thiry, 2017). Au cours des séances, le rôle des encadrants est de vérifier la réalisation du devoir par chacun des étudiants ; d’organiser les interventions des étudiants en respectant le canevas de séance préalablement établi ; de valider la production finale à laquelle les étudiants ont abouti face au problème posé. Durant les phases de travail des étudiants, les encadrants sont également amenés à répondre à leurs questions, tant sur des éléments de savoir que sur des méthodes de résolution de problèmes (comprendre une question complexe, identifier les procédures de résolution à mettre en oeuvre et produire une réponse complète et structurée). À la fin de chacune des séances, les étudiants sont invités à remplir un questionnaire, identique pour toutes les séances. Il comprend une quinzaine de propositions réparties en différentes catégories : la difficulté du devoir et la qualité de la réponse produite par l’étudiant ; l’augmentation des chances de réussite à l’examen (savoirs et/ou méthodes de résolution et/ou implication dans l’étude) ; l’aide apportée par l’encadrant ; la capacité de la séance à apporter des réponses aux questions des étudiants. Pour chaque proposition, les étudiants doivent se positionner sur une échelle à quatre valeurs, allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Les encadrants sont également amenés à renseigner leur avis par le biais de questionnaires du même type que ceux remplis par les étudiants, mais avec des questions adaptées à leur rôle. Ce questionnaire est également identique d’une séance à l’autre. Cette évaluation par questionnaire veut placer tous les protagonistes dans une posture réflexive par rapport à leur travail : les étudiants par rapport à leur façon de travailler un cours universitaire et les encadrants, dans leur façon de se mettre à disposition de l’apprentissage des étudiants. En fin de quadrimestre, tous les questionnaires sont dépouillés et analysés. Pour chaque séance et pour chaque proposition, la fréquence de chacune des quatre possibilités de réponse est calculée. Ces fréquences sont portées en graphiques. Ces résultats sont comparés entre séances d’une même année et également d’une année à l’autre. Les résultats de cette analyse, accompagnés de différentes données factuelles (taux de réussite aux différentes évaluations, analyse de l’activité des étudiants sur l’espace en ligne dédié au cours, résultats à l’examen…) sont présentés à toute l’équipe d’encadrants. Lors de cette réunion, chaque séance de l’année est discutée. L’ensemble des données permet d’alimenter cette discussion qui porte tant sur les éléments à maintenir pour l’année suivante, que sur les éléments à revoir, compte tenu notamment, de l’avis des étudiants et des encadrants. Ces éléments sont tout autant des éléments de méthodologie que des savoirs scientifiques à faire acquérir. Chaque année, le dispositif d’aide à la réussite et son articulation avec les enseignements sont donc modifiés en fonction des résultats issus de l’analyse des questionnaires et des suggestions des étudiants. On constate que, si, dans un premier temps, la régulation du dispositif s’est opérée essentiellement sur des modifications d’ordre logistique (adéquation des horaires, amélioration de la communication des attentes vers les étudiants, réglage du niveau de difficulté du devoir, par exemple), cette dernière s’est petit à petit affinée. En effet, après quelques années de fonctionnement, l’équipe est parvenue à un dispositif dont l’efficacité était globalement satisfaisante (questionnaires montrant un taux global de satisfaction des étudiants élevé et un taux de réussite à l’examen en évolution positive) et a souhaité s’engager dans des essais de méthodologies d’enseignement plus variées (une séance en classe inversée, une séance en classe puzzle…). À chaque fois, les questionnaires ont permis d’évaluer les impacts de ces méthodologies sur la satisfaction des étudiants par rapport à leurs apprentissages en vue de l’évaluation certificative du cours. La communication tendra à montrer comment la prise en compte systématique des avis de tous les protagonistes (étudiants et encadrants), collectés au travers des questionnaires, a permis une régulation de plus en plus fine du dispositif d’aide à la réussite et une augmentation significative du taux de réussite des étudiants à l’examen du cours de biologie (passage de 15 à 30 % de réussite). [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (12 ULiège)
Full Text
See detailUne page se tourne... Une autre commence à s'écrire !
Poffé, Corentin ULiege

in Didactiques en Pratique (2018)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
Full Text
See detailAider les étudiants à décloisonner leur cours de biologie cellulaire en faculté des sciences
Rigo, Pierre ULiege; Poffé, Corentin ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege et al

Scientific conference (2017, November 21)

Présentation de ce qui est mis en place dans le cadre du cours de biologie BAC1 de 1, 2, 3... sciences de la faculté des sciences, pour aider les étudiants à gérer la matière du cours de biologie ... [more ▼]

Présentation de ce qui est mis en place dans le cadre du cours de biologie BAC1 de 1, 2, 3... sciences de la faculté des sciences, pour aider les étudiants à gérer la matière du cours de biologie cellulaire et du suivi de cette expérience par le service de didactique de la biologie [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailn°3
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; Poffé, Corentin ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Echos de la recherche"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Varia"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Récits de pratique"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
Full Text
See detailPrestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)