Publications and communications of Cécile Mathys

Brassine, N., Mathys, C., Parent, G., & Villeneuve, M.-P. (19 April 2024). The Strengths/Structured Assessment for Youth (S/SAY): What do social workers in youth detention centers think? [Poster presentation]. Society for Research on Adolescence - annual meeting, Chicago, United States - Illinois.

Cimon-Paquet, C., Mathys, C., & Véronneau Marie-Hélène. (2024). Consommation d’alcool à l’adolescence : les parents doivent mettre des règles… et pas seulement discuter. The Conversation.

Brassine, N., Parent, G., & Mathys, C. (16 November 2023). Strengths/Structured Assessment for Youth (S/SAY): A new tool to assess the strengths of justice-involved youths [Poster presentation]. 72th annual meeting of American Society of Criminology, Philadlephie, United States - Pennsylvania.

Brassine, N., Mathys, C., & Parent, G. (08 September 2023). The Strengths/Structured Assessment for Youth (S/SAY): the strengts interest within a reoffending risk assessment tool [Poster presentation]. EuroCrim 2023.

Gangi, O., Brassine, N., & Mathys, C. (30 January 2023). Entre discours de haine en ligne et cyberharcèlement chez un public belge de 15 à 25 ans. Criminologie, Forensique, et Sécurité, 1 (1), 3620. doi:10.26034/la.cfs.2023.3620

Gangi, O., & Mathys, C. (2023). @NTIDOTE 2.0 - Discours de haine chez les jeunes belges de 15 à 25 ans : “50 nuances de discours en ligne“.

Verner-Filion, J., Véronneau Marie-Hélène, Vaillancourt Marie-Claire, & Mathys, C. (2023). Perceived School Climate and School Grades in Secondary School Students: The Mediating Effect of Self-Determined Motivation. Contemporary Educational Psychology. doi:10.1016/j.cedpsych.2023.102202

Walrave, M., Van de Heyning, C., Franssen, V., Mathys, C., Vrielink, J., Giacometti, M., Gilen, A., & Gangi, O. (2023). Cyberviolence: defining borders on permissibility and accountability.

Petit, M.-P., Véronneau Marie-Hélène, & Mathys, C. (2022). Predicting change in high school motivation profiles: the role of parenting practices. Current Psychology. doi:10.1007/s12144-022-03933-y

Brassine, N., & Mathys, C. (September 2022). ERiFoRe : Quand les facteurs de risque et les forces des jeunes contrevenants se rencontrent au sein d'un même outil d'évaluation du risque de récidive. Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, 3, 370-381.

Damit, C., N'Zi, A. M., & Mathys, C. (2022). Activités de recherche avec des mineurs en conflit avec la loi placés: recommandations éthiques et pratiques.

Petit, M.-P., Véronneau, M.-H., & Mathys, C. (2022). A Cross-National Comparison of School Motivation Profiles among Canadian and Belgian Adolescents: The Role of Parenting Practices and Youth’s Mental Health. Current Psychology. doi:10.1007/s12144-022-02867-9

Mathys, C. (2021). Le trajet éducatif du mineur poursuivi d’un fait qualifié infraction en Communauté Française : enjeux autour de l’évaluation et de l’intervention. Journal du Droit des Jeunes, 409, 6-13.

Mathys, C., & Claes, S. (2020). Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : Interrelations et spécificités, place de l'empathie et actions de prise en charge. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence. doi:10.1016/j.neurenf.2020.02.003

Grégoire, J., & Mathys, C. (October 2018). Jonge delinquenten, jonge slachtoffers? Slachtofferschap van jongeren in gesloten instellingen. Justice et Sécurité, 13.

Grégoire, J., & Mathys, C. (October 2018). Jeunes délinquants, jeunes victimes ? La victimation des jeunes placés en institutions fermées. Justice et Sécurité, 13.

Mathys, C., & Boulard, A. (May 2017). Quand la recherche et la clinique se rencontrent: Présentation du programme ces années incroyables comme expérience pilote au sein d'une équipe SOS-Enfants. Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles, 6.

Grégoire, J., & Mathys, C. (March 2015). Evaluation des interventions réalisées auprès de mineurs délinquants placés: Utopie ou urgence? Journal du Droit des Jeunes, 343, 9-18.