GEERTS, S., Collard, A., GUEDERS, A., Peters, F., & Detroz, P. (2017). Élaboration d'une grille d'évaluation des stages cliniques en dentisterie. Pédagogie Médicale, 18, 3-57. |
Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (October 2014). Le développement et la validation du processus de raisonnement clinique [Poster presentation]. 2ème Conférence interantionale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada. |
Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (October 2014). Impact d’une consigne visant à mobiliser la capacité d’auto-validation des connaissances au cours d’une séance APP sur l’apprentissage et le développement du raisonnement biomédical [Paper presentation]. 2ème Conférence interantionale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada. |
MASSART, V., Collard, A., & Giet, D. (2014). TCS: Test de Concordancia de Script. In D. Leclercq & A. Cabrera (Eds.), Dispositivos de evaluacion de los aprendizajes en la educacion (pp. 409-416). Santiago, Chile: editorial universitaria. |
Collard, A., Mélot, F., & Bourguignon, J.-P. (May 2014). Intérêt d’un exercice centré sur la capacité d’auto-validation des connaissances au cours d’un dispositif d’apprentissage par problèmes. Pédagogie Médicale, 15 (2), 73-89. doi:10.1051/pmed/2014013 |
Collard, A. (2014). Le développement du raisonnement biomédical et clinique au cours du cursus médical [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/182006 |
Collard, A., Mélot, F., & Bourguignon, J.-P. (2014). Longitudinal assessment of progress in reasoning capacity and relation with self-estimation of knowledge base. Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2014.888394 |
Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (October 2012). Maturation du raisonnement clinique et corrélation avec la capacité de délimiter le champ de ses connaissances estimée à travers l’utilisation des degrés de certitude [Paper presentation]. 1ère Conférence interantionale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada. |
Collard, A., & Bourguignon, J.-P. (August 2012). Maturation du raisonnement biomédical évalué par la discussion d’une vignette clinique multidisciplinaire : étude longitudinale et relation avec la capacité de délimitation des connaissances [Paper presentation]. AMEE 2012, Lyon, France. |
Collard, A., Gelaes, S., & Bourguignon, J.-P. (October 2009). Raisonnement et délimitation du champ des connaissances au cours d’un curriculum PBL. Pédagogie Médicale, 10 Suppl. 1, 33. |
Collard, A., Gelaes, S., Vanbelle, S., Brédart, S., Defraigne, J.-O., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (September 2009). Reasoning versus knowledge retention and ascertainment throughout a problem-based learning curriculum. Medical Education, 43, 854-865. doi:10.1111/j.1365-2923.2009.03410.x |
Collard, A., Gelaes, S., Defraigne, J.-O., Brédart, S., Vanbelle, S., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (August 2008). Maturation of knowledge transfer and clinical reasoning throughout the medical curriculum [Poster presentation]. Sixth International Conference on Thinking, Venise, Italy. |
Collard, A., Gealaes, S., Vanbelle, S., Brédart, S., Defraigne, J.-O., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (April 2008). Maturation du raisonnement clinique et des connaissances factuelles au cours des études médicales et transfert a des situations inédites [Paper presentation]. XVIIe Journées Universitaires Francophones de Pédagogies des Sciences de la Santé de la CIDMEF, Lille, France. |
Collard, A. (October 2007). Maturation of knowledge transfer and clinical reasoning throughout the medical curriculum [Paper presentation]. Workshop Kaleidoscope, Munich, Germany. |
Collard, A., Gelaes, S., Defraigne, J.-O., & Bourguignon, J.-P. (March 2007). Evaluation des capacités de raisonnement clinique et de transfert des connaissances durant les études en médecine: Elaboration d'un test de Concordance de Scripts [Paper presentation]. 4ième Forum International Francophone de Pédagogie Médicale, Mont-Tremblant, Canada. |
Gelaes, S., Collard, A., Verlaet, M., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (March 2007). Effet d’une procédure uniformisée d’élaboration et d’utilisation de vignettes cliniques dans un contexte d’évaluation orale d’étudiants en médecine [Poster presentation]. 4ème Forum International Francophone de Pédagogie Médicale, Mont-Tremblant, Canada. |