Publications and communications of Jeremy Hamers

Hamers, J. (2024). Le faux-documentaire et l'éducation aux médias. Sous-genre et critique d'un paradigme émancipatoire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239882.

Hamers, J. (01 May 2021). Peter Watkins et les apories de la lutte médiatique. Enjeux et limites de la critique de la monoforme dans 'La Commune (Paris, 1871)'. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature, 30.

Hamers, J. (08 March 2021). The African Twin Towers. Unveiling the Creative Process in Christoph Schlingensief's Late Film Work. Cinema: Journal of Philosophy and the Moving Image, 12, 76-93.

Hamers, J., & Saïdi, K. (2020). "Dans la maison" - un film de Karima Saïdi - Production: Dérives - DOSSIER DE PRESSE. Liège, Belgium: Dérives. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252960

Darcis, D., Hamers, J., & Provenzano, F. (2020). Écoute commentée du documentaire Toxcity. Une histoire de l’héroïne à Liège (É. Collard, S. Fautré, M. Monaco). Toxcity. Une histoire orale de l'héroïne à Liège.

Hamers, J., & Jousten, L. (December 2017). "Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'. Germanica, 61, 89-107.

Hamers, J. (January 2017). H.M. Enzensberger contre l'amertume du vieillard. Des "groupes vidéos" à Youtube (et retour). Cahier Louis-Lumière, 10.

Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4).

Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines.

Hamers, J. (January 2016). Nous sommes en direct. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 93 (janvier-février 2016), p. 50-51.

Hamers, J. (2015). Revoir Profondo Rosso. Notes sur le retard d'une distinction sociale. In L. Curreri & M. Delville, Il grande "incubo che mi son scelto" / Le grand "cauchemar de mon choix". Piombino, Italy: Edizioni Il Foglio.

Hamers, J. (2015). Au-delà de l'exil: la critique cynique de Peter Sloterdijk. In P. Durand & S. Sindaco, Le discours "néo-réactionnaire" (pp. 347-358). Paris, France: CNRS éditions.

Cormann, G., Hamers, J., & Letawe, C. (2015). Avant-propos : Actualités de Kluge. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 7-23.

Hamers, J. (January 2015). « Bitte bleiben Sie am Gerät »: Montage, flux et critique de la télévision dans 'Das Schleyer-Band I & II' de Klaus vom Bruch. Interval(les), 7, 109-125.

Hamers, J., & Cormann, G. (2015). Le pouvoir des sentiments : Kluge, Adorno, Ferenczi. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 65-83.

Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (14 May 2014). From propaganda to commemoration: reworking the national narrative. Rethinking History, 18 (3), 423-437. doi:10.1080/13642529.2014.898417

Cavazzini, A., & Hamers, J. (May 2014). Dialectique de l'esthétique: Hans-Jürgen Krahl et le "marxisme occidental" entre art et politique. Cahiers du GRM, 5.

Geuens, G., & Hamers, J. (May 2014). La radicalité ouvrière en mots et en actes. Polysémie des termes et disqualification politique. Quaderni, 84 ("La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours") (printemps 2014).

Hamers, J. (2013). Au-delà du constat. L'Esquive et La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hamers, J. (2013). Chercher sans compter [Paper presentation]. Cérémonie de rentrée académique - Université de Liège 2013, Liège, Belgium.

Hamers, J. (May 2013). Autour de Holger Meins. Documentaire et lutte armée dans l'entourage de la DFFB après 1969. Cahiers d'Études Germaniques, 64 (2013/1), 113-129.

Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (October 2012). De quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge". Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 6.

Hamers, J. (July 2012). Un art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge. Adhoc, 1.

Hamers, J. (2012). Rhino vs paquebot: 1-0. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hamers, J. (2011). Werner Herzog et Alexander Kluge: cinéastes documentaires. Cahier Louis-Lumière, 8, 91-99.

Hamers, J. (2011). From Fitz Teufel to Leo Bassi: Happening and Provocation. Prospero European Review Theatre and Research, 2.

Hamers, J. (2009). Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ? MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 113-131.

Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Schnittstelle/Section. Dits: Petites Pièces Traitant d'un Sujet Familier ou d'Actualité, 12 (printemps-été 2009), 90-99.

Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Auge/Maschine III. In D. Gielen, Jeux de massacre: Pascal Bernier Patrick Codenys Harun Farocki (pp. 14-15) 16-17). Hornu, Belgium: Mac's (Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu).

Hamers, J. (2008). De la Selbstverständlichkeit dans Videogramme einer Revolution de Harun Farocki et Andrei Ujica. Le regardé, le visible et le vu. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, I, 115-127.