Hamers, J. (2024). Le faux-documentaire et l'éducation aux médias. Sous-genre et critique d'un paradigme émancipatoire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239882. |
Hamers, J. (01 May 2021). Peter Watkins et les apories de la lutte médiatique. Enjeux et limites de la critique de la monoforme dans 'La Commune (Paris, 1871)'. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature, 30. |
Hamers, J. (08 March 2021). The African Twin Towers. Unveiling the Creative Process in Christoph Schlingensief's Late Film Work. Cinema: Journal of Philosophy and the Moving Image, 12, 76-93. |
Hamers, J., & Saïdi, K. (2020). "Dans la maison" - un film de Karima Saïdi - Production: Dérives - DOSSIER DE PRESSE. Liège, Belgium: Dérives. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252960 |
Darcis, D., Hamers, J., & Provenzano, F. (2020). Écoute commentée du documentaire Toxcity. Une histoire de l’héroïne à Liège (É. Collard, S. Fautré, M. Monaco). Toxcity. Une histoire orale de l'héroïne à Liège. |
Hamers, J., & Jousten, L. (December 2017). "Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'. Germanica, 61, 89-107. |
Hamers, J. (January 2017). H.M. Enzensberger contre l'amertume du vieillard. Des "groupes vidéos" à Youtube (et retour). Cahier Louis-Lumière, 10. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. |
Hamers, J. (January 2016). Nous sommes en direct. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 93 (janvier-février 2016), p. 50-51. |
Hamers, J. (2015). Revoir Profondo Rosso. Notes sur le retard d'une distinction sociale. In L. Curreri & M. Delville, Il grande "incubo che mi son scelto" / Le grand "cauchemar de mon choix". Piombino, Italy: Edizioni Il Foglio. |
Hamers, J. (2015). Au-delà de l'exil: la critique cynique de Peter Sloterdijk. In P. Durand & S. Sindaco, Le discours "néo-réactionnaire" (pp. 347-358). Paris, France: CNRS éditions. |
Cormann, G., Hamers, J., & Letawe, C. (2015). Avant-propos : Actualités de Kluge. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 7-23. |
Hamers, J. (January 2015). « Bitte bleiben Sie am Gerät »: Montage, flux et critique de la télévision dans 'Das Schleyer-Band I & II' de Klaus vom Bruch. Interval(les), 7, 109-125. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2015). Le pouvoir des sentiments : Kluge, Adorno, Ferenczi. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 65-83. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (14 May 2014). From propaganda to commemoration: reworking the national narrative. Rethinking History, 18 (3), 423-437. doi:10.1080/13642529.2014.898417 |
Cavazzini, A., & Hamers, J. (May 2014). Dialectique de l'esthétique: Hans-Jürgen Krahl et le "marxisme occidental" entre art et politique. Cahiers du GRM, 5. |
Geuens, G., & Hamers, J. (May 2014). La radicalité ouvrière en mots et en actes. Polysémie des termes et disqualification politique. Quaderni, 84 ("La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours") (printemps 2014). |
Hamers, J. (2013). Au-delà du constat. L'Esquive et La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (2013). Chercher sans compter [Paper presentation]. Cérémonie de rentrée académique - Université de Liège 2013, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (May 2013). Autour de Holger Meins. Documentaire et lutte armée dans l'entourage de la DFFB après 1969. Cahiers d'Études Germaniques, 64 (2013/1), 113-129. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (October 2012). De quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge". Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 6. |
Hamers, J. (July 2012). Un art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge. Adhoc, 1. |
Hamers, J. (2012). Rhino vs paquebot: 1-0. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (2011). Werner Herzog et Alexander Kluge: cinéastes documentaires. Cahier Louis-Lumière, 8, 91-99. |
Hamers, J. (2011). From Fitz Teufel to Leo Bassi: Happening and Provocation. Prospero European Review Theatre and Research, 2. |
Hamers, J. (2009). Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ? MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 113-131. |
Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Schnittstelle/Section. Dits: Petites Pièces Traitant d'un Sujet Familier ou d'Actualité, 12 (printemps-été 2009), 90-99. |
Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Auge/Maschine III. In D. Gielen, Jeux de massacre: Pascal Bernier Patrick Codenys Harun Farocki (pp. 14-15) 16-17). Hornu, Belgium: Mac's (Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu). |
Hamers, J. (2008). De la Selbstverständlichkeit dans Videogramme einer Revolution de Harun Farocki et Andrei Ujica. Le regardé, le visible et le vu. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, I, 115-127. |