Publications and communications of Jonathan Collin

Collin, J. (2019). Bande à part ou quête d'appartenance ? Une anthropologie de la condition des jeunes Noirs à Liège [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/233106

Collin, J. (October 2018). Etudier les interactions à travers l'analyse de récits de vie : une méthode qualitative goffmanienne ? [Paper presentation]. La mécanique de l'analyse qualitative, Bruxelles, Belgium.

Collin, J. (2018). Etude de la condition noire et couleur de peau du chercheur. Kwandika.

Collin, J. (2017). Le krump : interactions, ressources sociales et personnelles et prévention sociale  [Paper presentation]. Krump Date, Anderlecht, Belgium.

Collin, J. (2017). Discriminations "ethno-raciales": comprendre, pour agir dans la relation d'aide? [Paper presentation]. Cycle de conférences 2016-2017 de l'Institut Parnasse-ISEI (Haute Ecole Vinci), Bruxelles, Belgium.

Collin, J. (December 2016). Prévenir la délinquance par la danse : le krump [Paper presentation]. Cours de Criminologie (Master en Sciences Psychologiques).

Collin, J. (July 2016). Ecole de Chicago ou démarche socio-anthropologique : questionnement méthodologique à partir d’une recherche sur les groupements de jeunes dans l’espace public [Paper presentation]. 20ème Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française.

Collin, J. (21 April 2016). Le principe de coupure chez Bastide : une possible utilisation dans le cadre d'une recherche en cours sur le vécu de jeunes d'ascendance subsaharienne ? [Paper presentation]. Séminaire doctoral annuel "Migrations et diversité culturelle".

Collin, J. (12 February 2016). Naviguer entre l'institution et les futurs parents. Une ethnographie du quotidien de travailleurs médico-sociaux [Paper presentation]. Travail social, partenariat et transactions sociales, Charleroi, Belgium.

Collin, J. (2016). Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parents. Pensée Plurielle, 43.

Collin, J. (08 May 2015). Etudier les groupes de jeunes : un terrain au cœur de conflits [Paper presentation]. Journée d'étude "Vivre et dire le conflit en sciences sociales", Liège, Belgium.

Collin, J. (2015). Méthode ethnographique et science sociocriminologique. Le cas des groupements de jeunes [Paper presentation]. Cycle de conférences "Crimino-quoi?", Tours, France.

Collin, J. (2015). Jeunesse, territorialité et postcolonialisme.

Collin, J. (2015). Didier Fassin. L'ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale. Paris : Seuil. 2015. Culture et Musées, 26, 219-221.

Collin, J. (2015). Des bandes urbaines en Belgique ? [Paper presentation]. Cycle de conférences "Criminologie et Anthropologie", Liège, Belgium.

Collin, J. (2014). Paul Gilroy : "L'Atlantique noir. Modernité et double conscience" [Paper presentation]. Séminaire doctoral "Théories postcoloniales", Bruxelles, Belgium.

Collin, J. (2014). L'Ecole de Chicago : une méthodologie pertinente pour l'analyse de phénomènes déviants contemporains ? [Paper presentation]. 14ème Colloque de l'Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF), Liège, Belgium.

Collin, J. (2014). Comment construire une méthode pertinente pour rendre compte de la réalité des bandes de jeunes ? [Paper presentation]. Cours de criminologie - Université de Mons.

Collin, J. (2014). Cadre institutionnel et travail clinique : ethnographie d'une institution de soutien à la parentalité [Paper presentation]. Journée d'étude organisée pour les 20 ans d'Ellipse. Thème : "Imaginaire et Toxicomanie", Houdeng-Aimeries, Belgium.

Collin, J. (2014). Bandes de jeunes et institutions.

Collin, J. (2010). Eléments de théorie et de réflexion concernant certains aménagements possibles de la peine privative de liberté. Observatoire (L'), 66, p. 74-78.

Collin, J. (2008). Approche théorique et pratique du délit d'abandon de famille. Observatoire (L'), 59, p. 3-8.

Collin, J. (2004). Approche théorique et pratique du délit d'abandon de famille [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/163432