Publications and communications of Mohamed Nachi

Nachi, M. (2022). Compromis. In ANTHROPEN. Le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain (pp. 1-8). Presses universitaire de Laval.

Nachi, M. (2022). Arrangement. In ANTHROPEN. Le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain. Laval, Canada: Presses universitaire de Laval.

Nachi, M. (2021). « Un régime pragmatique de l’arrangement. L’en-deçà du public, l’au-delà du familier ». SocietàMutamentoPolitica: Rivista Italiana di Sociologia, 12 (23), 63-79. doi:10.36253/smp-12997

Guillaume, J.-F., & Nachi, M. (2017). Séminaire de recherche. (ULiège - Université de Liège, SOCI0089-1).

Nachi, M. (November 2016). Transition to democracy in Tunisia. Learning about citizenship in a national and transnational context. Social Sciences Information, 55 (4). doi:10.1177/0539018416658151

Nachi, M. (November 2016). The construction of religion as a ‘public problem’. The emergence of Islam in the public space during Tunisia’s transition to democracy (2011--2014). Social Sciences Information, 55 (4). doi:10.1177/0539018416658152

Guillaume, J.-F., & Nachi, M. (2016). Séminaire de recherche. (ULiège - Université de Liège, SOCI0089-1).

Nachi, M. (January 2016). Le cas tunisien. Revue Nouvelle, 71 (1), 61-68.

Nachi, M. (2016). L’islam comme ‘‘problème public’’. L’émergence du religieux dans les sphères publiques en Tunisie pendant la période transition. IBLA, 218 (2), 139-161.

Nachi, M. (2016). BECK ULRICH - (1944-2015). In Encyclopædia Universalis. Paris, France: Encyclopædia Universalis.

Guillaume, J.-F., & Nachi, M. (Other coll.). (2015). Questions complémentaires de sociologie. (ULiège - Université de Liège, soci0078-2).

Guillaume, J.-F., Nachi, M., & Melard, F. (Other coll.). (2015). Séminaire de recherche. (ULiège - Université de Liège).

Nachi, M. (2014). Beyond Pragmatic Sociology: A Theoretical Compromise between ‘Critical Sociology’ and the ‘Pragmatic Sociology of Critique’. In S. A. B. Susen and Turner, The Spirit of Luc Boltanski: Essays on the ‘Pragmatic Sociology of Critique (pp. 293-312). London, United Kingdom: Anthem Press.

Nachi, M. (2013). Révolution et transition démocratique en Tunisie. L’invention d’un nouveau compromis politique ? In M. E. L. M. de Nanteuil et Ruiz, La vulnérabilité du monde. Démocraties et violences à l’heure de la globalisation (pp. 207-221). Louvain-La-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Nachi, M. (2012). Thinking about Ikhtilâf. The Political Construction of Difference in The Islamic Context. History of the Present, 2 (1/Spring), 52-70.

Nachi, M. (2012). Thinking about Ikhtilâf (“Difference”): The Political Construction of Difference in Islamic Context. History of the Present, 2 (1/Spring), 52-70.

Nachi, M. (2011). "Spontaneous Revolution” in Tunisia. Yearnings for Freedom, Justice, and Dignity. The Institute Letter. Institute for Advanced Study, (Spring), 8-19.

Nachi, M. (2011). Mohammed Arkoun (1928-2010): L’affranchissement de la raison critique en contextes islamiques. Hermès: Cognition, Communication, Politique, 59, 187-190.

Nachi, M. (2011). Deux concepts de compromis : commun vs analogique. Négociations, 2 (Automne/Hiver), 97-108.

Nachi, M. (2010). Concept commun et concept analogique de compromis : ‘‘un air de famille’’. SociologieS.

Nachi, M. (2009). L’ikhtilâf, l’autre principe de l’islam. Une entrée pour penser le compromis en contextes islamiques. In M. Nachi (Ed.), Les figures du compromis dans les sociétés islamiques. Perspectives historiques et socio-anthropologiques (pp. 57-83). Paris, France: Karthal.

Nachi, M. (2008). Philosophie politique et approche pragmatique du politique en contexte islamique. Lecture d’al-Mâwardi. In P. E. G. Gandolfi et Levi (Ed.), Entre théologie et Politique: Les origines théologiques cachées de la pensée politique contemporaine dans les pays de la Méditerranée (pp. 223-235). Venise, Italy: Cafoscarina.

Nachi, M. (2008). Promesses du politique. Aux fondements de l’agir responsable. In Y. Ben Achour, Droits et culture. Mélanges en l’honneur du Doyen Yadh Ben Achour (pp. 1097-1120). Tunis, Tunisia: Centre de Publication Universitaire.

Nachi, M. (2007). Le Tanfîl ou la surérogation : Eléments pour une réflexion sur le statut des actes surérogatoires. Revue du MAUSS, 29 (Premier semestre).

Nachi, M. (2007). L’apport de ‘l’enquête pragmatique’ à l’anthropologie du Maghreb. A propos d’une recherche comparative sur le sens de la justice en Tunisie et en France. In R. L. E. M. BOUKRAA, BEN SALEM et KERROU (Ed.), Terrains et savoirs actuels de l’anthropologie (pp. 161-189). Tunis, Tunisia: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

Nachi, M. (2007). L’apport de ‘l’enquête pragmatique’ à l’anthropologie du Maghreb. A propos d’une recherche comparative sur le sens de la justice en Tunisie et en France. Cahiers du CERES. Série Anthropologie-Ethnologie, 1, 161-189.

Nachi, M. (2007). Arrangement au présent, compromis au futur. Les ‘cadres de l’expérience’ d’un groupe de jeunes garçons dans le contexte tunisien. In M. E. V. Briviglierie et Cicchelli (Ed.), Adolescences méditerranéennes. L’espace public à petits pas (pp. 315-338). Paris, France: L'Harmattan.

Nachi, M. (2004). The Articulation of “I”, “We” and the “Person”. Elements for an Anthropological Approach within Western and Islamic Contexts. In B. Dupret (Ed.), Standing Trial. Law and the Person in the Modern Middle East (pp. 39-65). London-New York, United States: I. B. Tauris.

Nachi, M. (2004). The morality in/of compromise: some. Social Sciences Information, 43 (2), 291-305. doi:10.1177/0539018404042583

Nachi, M. (2004). Le compromis, rationalité et valeur. Esquisse d’une approche sociologique. Social Sciences Information, 43 (2), 307-330.

Nachi, M. (2004). Introduction. Dimensions du compromis : Arguments pour la constitution d’une théorie du compromis. Social Sciences Information, 43 (2), 131-143. doi:10.1177/0539018404042577

Nachi, M. (2004). Flexibility and Security : What forms of Political Regulation ? Transfer: European Review of Labour and Research, 10 (2), 300-318.

Nachi, M. (1998). Théories de la justice et approche sociologique du juste en contexte tunisien. Social Sciences Information, 37 (4), 547-592.

Nachi, M. (1998). Justice et injustice du Tanfîl. La part du légal et du conventionnel dans la construction sociale du sens ordinaire du juste. Droit et Société, 39, 257-276.