Bawin, J. (2004). Japonisme et collectionnisme en Belgique: les collections de Hans de Winiwarter [Doctoral thesis, Université Paris 1 Sorbonne et Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/30070 |
Bawin, J. (2000). Le néo-japonisme. La contribution de la calligraphie japonaise à la peinture abstraite d’après-guerre [Specialised master, Université Sorbonne 1]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/30072 |
Bawin, J. (1999). Le japonisme en Belgique : l'influence de l'ukiyo-e sur l'affiche art nouveau [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/30076 |
Bawin, J. (2024). Art public et controverses. XIXe-XXIe siècle. Paris, France: CNRS Editions. |
Bawin, J. (2017). Labyrinthe-Fétiches, une exposition de Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège (catalogue d'exposition). Liège, Belgium: ASBL Mnema Editions (Cité Miroir). |
Bawin, J. (2014). L'artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée. Paris, France: Edition des Archives Contemporaines. |
Bawin, J. (2009). L'Oeuvre-Collection. Propos d'artistes sur la collection (catalogue d'exposition). Yellow Now. |
Bawin, J. (2007). La collection au temps du japonisme. Le japonisme en Belgique à travers les collections de Hans de Winiwarter. Editions modulaires européennes & InterCommunications. |
Bawin, J., Halleux, R., & Culot, E. (2009). Hans de Winiwarter (1875-1949) : homme de science et collectionneur d’art (catalogue d'exposition). Liège, Belgium: Co-édition Collections artistiques de l'Université de Liège et Fonds Léon Fredericq. |
Bawin, J. (Ed.). (2024). Léon Wuidar et l'architecture. Hématomes et Archidoc. |
Bawin, J., & Mairesse, F. (Eds.). (2016). L'artiste et le musée (n°27 de la revue "Culture & Musées"). Arles, France: Actes Sud. |
Bawin, J., & Duchesne, J.-P. (Eds.). (2012). Les années 1980 à Liège. Art et culture. Art&fact. |
Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2012). La performance. Ligeia: Dossiers sur l'Art, 117-120. |
Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2010). Art actuel et Installation (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2009). Art actuel et Peinture (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J. (Ed.). (2008). Art actuel et Photographie (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J. (Ed.). (2007). L'art vivant et ses institutions. Liège, Belgium: Art&Fact. |
Bawin, J., & Brogniez, L. (Eds.). (2007). Patrick Corillon : mot à mot. Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2007). Art contemporain : huit itinéraires. Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J., Vanden Bemden, Y., & Tixhon, A. (Eds.). (2006). Documentaire audiovisuel "Images de guerre. Images de verres". Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J. (Ed.). (2023). PRIX TRIENNAL IANCHELEVICI 2023. Prix d’intégration de sculpture monumentale à l’Architecture et à l’urbanisme. La Louvière, Belgium: Fondation Ianchelevici - MILL. |
Bawin, J. (Ed.). (2019). Prix triennal Ianchelevici 2019. Prix d'intégration de sculpture monumentale à l'urbanisme. La Louvière, Belgium: Fondation Ianchelevici et MILL. |
Bawin, J. (Ed.). (2017). Musée en plein air du Sart Tilman. Catalogue édité à l'occasion des 40 ans du musée. Liège, Belgium: NNStudio. |
Bawin, J., & Martens David. (In press). Exposer la littérature I. Les écrivains au service des arts visuels : de l’inspiration littéraire de l’exposition au regard des écrivains. Recherches et Travaux. |
Bawin, J. (2021). Rester écrivain. L'exposition d'Enrique Vila-Matas à la Whitechapel Gallery. Captures. |
Bawin, J., & Vila-Matas, E. (2021). Une autobiographie par l'exposition. Captures. |
Bawin, J. (2019). L’exposition personnelle comme instrument d’auto-analyse et d’auto-promotion Du pavillon de Courbet (1855) à la rétrospective de Picasso (1932). Part de l'Oeil (La), 33-34, 24-39. |
Bawin, J. (October 2018). Des cartes blanches dans les musées d’ethnographie et les musées d’histoire du judaïsme. Les cas du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren et du Musée Juif de Belgique. Muséologies, IX, 109-130. |
Bawin, J. (2018). L'artiste contemporain dans les musées d'ethnographie ou la "promesse" d'un commissariat engagé. RACAR: Revue d'Art Canadienne, 43.2, 48-56. |
Bawin, J., & Mairesse, F. (2016). Introduction. Culture et Musées, 27, 13-20. |
Bawin, J., & Martin, J.-H. (2016). Point de vue « Ce sont les artistes qui font les institutions » (entretien avec Jean-Hubert Martin). Culture et Musées, 27, 101-105. |
Bawin, J. (2012). Introduction (Les années 1980 à Liège. Art et Culture). Art & Fact, 31, 7-9. |
Bawin, J., & Foulon, P.-J. (2012). La performance : un lieu d'échanges et de controverses. Ligeia: Dossiers sur l'Art, 117-120, 87-88. |
Bawin, J. (2011). L’artiste scénographe ou comment réinventer l’écriture des expositions. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 40, 55-64. |
Bawin, J. (2007). L’art et l’institution. Variations sur un même thème. Art & Fact, 26, 5-8. |
Bawin, J. (2006). Japonisme et collectionnisme en Belgique. Le collectionneur Hans de Winiwarter (1875-1949) . Rapport de Thèse. Art & Fact, (24), 115-117. |
Bawin, J. (2003). Le japonisme en Belgique. L’affiche Art nouveau et l’estampe ukiyo-e. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, XIV, 47-69. |
Bawin, J. (2001). La réception de l’art japonais en Belgique. Art & Fact. |
Bawin, J. (2021). La scène de l'art bruxelloise racontée par Jacques Charlier. L'art même, 83, 22-24. |
Bawin, J. (2016). Something Precious (au sujet d'une exposition de Sophie Langohr). Liège Museum: Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège, 40, 21-22. |
Bawin, J. (2010). Quelques histoires du japonisme. Lettre des Académies, 20. |
Bawin, J. (2010). Pierre Alechinsky. Récit d’un itinéraire pictural. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Bawin, J. (2010). Le japonisme : naissance et prolongements. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Bawin, J. (2008). Marc Angeli : un artisan du monochrome. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (38), 32. |
Bawin, J. (2008). La liberté de tout oser. Le Mac’s donne carte blanche à Jean-Marc Bustamante. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (41), 34-35. |
Bawin, J. (2008). Au paradis de Johan Muyle. Flux News, (46), 12. |
Bawin, J. (2007). Preserving and exhibiting contemporary art. Creation of a Research Unit at the University of Liège. CeROArt: Conservation, Exposition, Restauration d'Objets d'Art. |
Bawin, J. (2007). Polyphonies éditoriales au Musée royal de Mariemont. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (37), 42-43. |
Bawin, J. (2007). Luc Tuymans : "Le monde de l'art ne doit pas entrer dans mon atelier". Flux News (trimestriel d'art contemporain), (43), 11-12. |
Bawin, J. (2007). Le retour de l’artiste maudit ? Le jury du Prix de la Jeune Peinture belge punit ses artistes. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (36), 22-23. |
Bawin, J. (2007). « Je peins donc nous sommes ». L’humanité de l’art selon Pol Piérart. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (34), 31. |
Bawin, J. (2007). Jacques Charlier : pourquoi l'art et pas autre chose (notice d'oeuvre). Art & Fact. |
Bawin, J. (2007). Impressions du temps présent. L’exposition de Toma Muteba Luntumbue, Aimé Ntakiyica et Aimé Mpané. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (34), 38-39. |
Bawin, J. (2007). (Im)Prévisions belges à la Biennale de Venise. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (35), 20. |
Bawin, J. (2006). Luc Grossen, une figure de l’art engagé. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (30), 33. |
Bawin, J. (2006). Face au chaos des arts numériques. Flux News, (42), 23. |
Bawin, J. (2005). Pierre Gérard, acrobate de la réalité quotidienne. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (29), 21. |
Bawin, J. (2005). Ironies et Utopies. Dimensions cosmologiques dans l’art contemporain. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (28), 22-23. |
Bawin, J. (2005). Denmark. Du papier usagé comme arme de subversion. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (29), 27. |
Bawin, J. (2005). D’immatériels lendemains : la porcelaine contemporaine au Musée royal de Mariemont. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique. |
Bawin, J. (19 May 2022). L’auteur est mort ? Vive l’auteur d’exposition ! Autorité et vulnérabilité du commissaire-auteur depuis les années 1960. Revue Philosophique de Louvain, 119, 371-384. doi:10.2143/RPL.119.3.3291099 |
Bawin, J. (2010). L’artiste commissaire : postures et statuts. In 8e congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique. Société archéologique de Namur. |
Bawin, J. (2009). Les recueils calligraphiés d’Henri Michaux. In D. Laoureux (Ed.), Peintres de l’encrier. Histoire du livre illustré aux XIXe et XXe siècle (pp. 215-225). Bruxelles, Belgium: Société Royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique. |
Bawin, J. (2008). La photographie à l’épreuve de la chair : mises en jeu et mises en scène du corps dans la photographie contemporaine. In J. Bawin (Ed.), Art actuel et Photographie (pp. 17-24). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J. (2008). Henri Michaux ou les narrations d'un peintre-poète en Asie. In L. Brogniez (Ed.), crit(ure)s de peintres belges (pp. 9-18). Bruxelles, Belgium: Peter Lang. |
Bawin, J. (2007). Hans de Winiwarter (1875-1949) : un collectionneur d’art japonais en Belgique. In 7e congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, LIVe congrès de la fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique (pp. 684-692). Editions Safran. |
Bawin, J. (2003). Le japonisme en Belgique à la fin du XIXe siècle. Le cas d’Armand Rassenfosse. In 6e congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, LIIIe congrès de la fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique (pp. 883-897). Belgium: Editions du Hainaut. |
Bawin, J. (2024). Entretien avec Stéphan Uhoda. In M. François, Ce que collectionneur veut dire. Collectionneurs & Artistes (pp. 109-119). Bruxelles, Belgium: Wittockiana. |
Bawin, J. (2024). Autour de l'exposition Raid the Icebox (1969-1970). Un projet d'Andy Warhol pour le couple de collectionneurs John et Dominique de Menil. In F. Mairesse & G. David, Ce que collectionneur veut dire. Collectionneurs et artistes (pp. 31-47). Bruxelles, Belgium: Wittockiana. |
Bawin, J. (2022). Réactiver par l'ancien: des cabinets de curiosités d'artistes dans des musées. In M. Boucher, Fraser Marie, ... J. Lamoureux, Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel (pp. 221-236). Canada: Presses de l’Université du Québec. |
Bawin, J. (2022). "Montrer ce que l'on fait", le commissariat d'exposition, une invention d'artiste. In 2+2=22 Lesalonreçoit (pp. 85-102). Toulouse, Unknown/unspecified: Lesalonreçoit. |
Bawin, J. (2021). L’artiste et la Wunderkammer. De l’œuvre-collection à l’exposition muséale. In D. Poulot & Y. Winkin, Cabinets de curiosite au XXIème siècle : Passé et avenir (pp. 01). http://patstec.fr/PSETT_WEB/FR/menuCurieux.html. |
Bawin, J. (2019). The Artist-Curator, or Philosophy of « Do it yourself ». In D. Davida, V. Hudon, J. Gabriels, ... M. Pronovost (Eds.), Curating Live Arts. Critical Perspectives, Essays and Conversations on Theory and Practice (pp. 141-146). New York, United States - New York: Berghahn. |
Bawin, J. (2019). Artistes commissaire, commissaires artistes. Un territoire partagé. In Le temps des commissaires. Un panorama des arts plastiques au pays de Liège de 1980 à 2000 (pp. 9-14). Yellow Now. |
Bawin, J. (2018). Un trio japonisant à Liège : Armand Rassenfosse, Auguste Donnay et Hans von Winiwarter. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (pp. 148-151). Gand, Belgium: Editions Snoeck. |
Bawin, J. (2017). L’artiste, un commissaire idéal pour réactualiser le patrimoine muséal. In S. Chaumier (Ed.), Pratiques de commissariat d'exposition. Récits d'expériences pour une réflexion incarnée (pp. 54-74). Paris, France: Éditions Complicités. |
Bawin, J. (2017). Carte blanche pour exposer une collection ethnographique. Le parti pris d'un artiste-historien. In J. Bawin, Catalogue de l'exposition "Labyrinthe-Fétiches. Une exposition conçue par Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège" (pp. 10-27). ASBL Mnema Editions (Cité Miroir). |
Bawin, J., & Muteba Luntumbue, T. (2017). L'exposition comme lieu d'activisme. Une conversation avec Toma Muteba Luntumbue. In Catalogue de l'exposition "Labyrinthe-Fétiches. Une exposition conçue par Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège" (pp. 74-89). ASBL Mnema Editions (Cité Miroir). |
Bawin, J. (2016). Les maisons de Jeanne Susplugas. In Jeanne Susplugas (monographie) (édition bilingue (français-anglais), pp. 91-93). Paris, France: Norma. |
Bawin, J. (2014). De la vente de Lucerne à l'affaire Picasso. In J.-P. Duchesne (Ed.), L'art dégénéré selon Hitler. La vente de Lucerne, 1939 (pp. 94-117). Collections artistiques de l'Université de Liège. |
Bawin, J. (2014). "Ceci n’est pas une œuvre d’art". Le procès Brancusi ou la défense de l’art moderne. In In Arts et métaux, trilogie contemporaine (pp. 73-75). Yellow Now. |
Bawin, J. (2013). Jean-Pierre Ransonnet (texte principal de la monographie consacrée à l'artiste). In Jean-Pierre Ransonnet. Une biographie (pp. 5-18). Yellow Now. |
Bawin, J. (2012). Quel Musée de Beaux-Arts pour quel art contemporain ? In Actes du colloque "Du Musée des Beaux-Arts au Musée des Beaux-Arts" (pp. 41-44). Liège, Belgium: Liège-Muséum (numéro spécial). |
Bawin, J. (2012). L'art. In E. Haubruge, D. Bay, ... J. Semal (Eds.), Scaphandre La science rencontre l'art (pp. 54-55). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Bawin, J. (2012). Hans de Winiwarter’s Collection. In The History of Artistic Creation in Japan (anglais et japonais) (pp. 10-25). Tokyo, Japan: Qualiart. |
Bawin, J. (2010). Arts plastiques. Lieux uniques pour une création multiple. In J. Dubois, J.-M. Klinkenberg, ... N. Delhalle (Eds.), Le tournant des années 1970. Liège en effervescence (pp. 201-218). Bruxelles, Belgium: Impressions Nouvelles. |
Bawin, J. (2009). Fernand Graindorge. Cris et chuchotements d’un collectionneur. In Catalogue de l’exposition Fernand Graindorge. Mécène et collectionneur (pp. 40-44). Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique et Ville de Liège. |
Bawin, J. (2008). Histoire de l’art et contemporanéité. L’art contemporain comme perception analytique de l’histoire et du présent. In Lumières, formes et couleurs. Mélanges en hommage à Yvette Vanden Bemden (pp. 41-47). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J. (2008). Collectors of Japanese Art in Belgium : between Exotism and Scholarship. In C. De Croës (Other coll.) & B. Romanowicz (Other coll.), Oriental Fascination. 1889-1915. The Japonisme in Belgium (pp. 25-34; 81-90; 160-168). Bruxelles, Belgium: Bruxelles-Musées-Expositions asbl. |
Bawin, J. (2005). The Japanese Art Collection of Hans de Winiwarter (1875-1949). In T. Isomi, W. Vande Walle, ... Y. Takagi (Eds.), Japan & Belgium Four centuries of Exchange (pp. 206-211). Tokyo, Japan: Japan Foundation. |
Bawin, J. (2005). Japanese Art at Universal Exhibitions in Belgium. In W. Van de Walle (Ed.), Japan & Belgium Four century of Exchange (pp. 209-210). Bruxelles, Belgium: Commissioners-General of the Belgian government. |
Bawin, J. (2001). Le mobilier Art nouveau. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la Modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 90-95). Liège, Belgium: Musée de l'art wallon. |
Bawin, J., & Graulich, J.-L. (2001). La céramique. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la Modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 103). Belgium: Musée d l'art wallon. |
Bawin, J., Boucher Mélanie, & Eve-Lyne Beaudry. (In press). Acquisition de protocoles. In Lamoureux Johanne, Encyclopédie Des nouveaux usages dans les musées d'art. Montréal, Unknown/unspecified: CIECO. |
Bawin, J. (2022). Curator-as-artist. In Dictionnaire de Muséologie / Dictionary of Museology (ICOM). Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis. |
Bawin, J. (2022). Curating. In Dictionnaire de Muséologie/ Dictionary of Museology (ICOM). Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis. |
Bawin, J. (2022). Artist Curator. In Dictionnaire de Muséologie / Dictionary of Museology (ICOM). Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis. |
Bawin, J. (2022). Artification. In Dictionnaire de Muséologie / Dictionary of Museology (ICOM). Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis. |
Bawin, J., & Dirkx, P. (2011). Pierre Alechinsky (notice de dictionnaire biographique). In Passages et ancrages. Dictionnaire des écritures migrantes en France depuis 1981 (pp. 70-72). Innsbruck, Austria: Universitat Innsbruck. |
Bawin, J. (2018). Monsieur Duchamp leur a dit qu'ils pouvaient jouer ici. In J. Bawin, Y. Winkin, M. Mercier, ... F. Olislaeger, Brochure de l'exposition 'Monsieur Duchamp nous a dit qu'on pouvait jouer ici" (pp. 1-5). Paris, France: Musée des Arts et Métiers. |
Bawin, J. (2015). Postface "Hegel ou la vie en rose d'Eric Duyckaerts". In E. Duyckaerts, Hegel ou la vie en rose (pp. 123-140). Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Bawin, J., & Foulon, P.-J. (2010). Préface (Art actuel et Installation). In J. Bawin & P.-J. Foulon (Eds.), Art actuel et Installation. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J. (2008). Avant-Propos (Art actuel et Photographie). In J. Bawin (Ed.), Art actuel et Photographie (pp. 5-6). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J., & Foulon, P.-J. (2008). Introduction (Art actuel et Peinture). In J. Bawin & P.-J. Foulon (Eds.), Art actuel et Peinture (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Bawin, J. (2006). Préface au catalogue de l’exposition "Elles". In catalogue de l’exposition "Elles" (exposition sur la place des femmes dans l'art contemporain). Liège, Belgium: Centre d'art contemporain Les Brasseurs. |
Bawin, J. (2006). Le catalogue de l’exposition Dis-moi (+) : une invitation au dialogue. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (31), 46-47. |
Bawin, J. (2014). Syllabus : Méthodes et techniques de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie. (ULiège - Université de Liège, HAAR0041-1). |
Bawin, J. (2016). Sophie Langohr (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Something Precious. |
Bawin, J. (2015). Jacques Lizène. Catalogue de l'exposition "No Style No Glory". |
Bawin, J. (2015). Patrick Corillon (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Histoires à dormir debout. |
Bawin, J. (2014). Jeanne Susplugas (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Monkey on Back. |
Bawin, J. (2012). Djos Janssens (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Near You. |
Bawin, J. (2008). Benoît Félix. Les incertitudes de l’image. Brochure de l'exposition "Je ne suis pas celle que vous croyez", p. 1-4. |
Bawin, J. (2007). Quand l’art contemporain s’empare de la mythologie. Brochure de l'exposition Icare. |
Bawin, J. (2005). L’art à l’épreuve de ses digestions. Brochure de l’exposition "Digestions. Mémoire et transmission des archives du Cirque Divers". |
Bawin, J. (27 June 2024). Histoire de l'art et censure : quelle posture adopter ? [Paper presentation]. Les débats de l'INHA, Paris, France. |
Bawin, J. (22 June 2024). L'artiste et le musée : regards et rôles [Paper presentation]. Musées citoyens, Versailles, France. |
Bawin, J. (30 May 2024). Genèse et histoire d’une (ré) volution dans le champ de l’exposition [Paper presentation]. Sémiotique, musée et commissariat Une approche sémiotique du commissariat d'art moderne et contemporain. |
Bawin, J., Minuto, M. E., & Rimmaud, A. (24 May 2024). Marcel Broodthaers à la lettre [Paper presentation]. Marcel Broodthaers « à la lettre » Une lecture des poèmes (1940-1970) pour célébrer le centenaire du poète-artiste, Paris, France. |
Bawin, J. (02 February 2024). L’art public performatif au musée Quelques considérations sur le processus de muséalisation de l’art-performance [Paper presentation]. Des nouveaux usages des collections en musée d’art. |
Bawin, J. (02 December 2023). Acquérir des oeuvres éphémères et immatérielles. L'achat d'une performance d'ORLAN par le Centre Georges Pompidou [Paper presentation]. Aquiring Differently, Ottawa, Canada. |
Bawin, J. (02 June 2023). Performer (et déranger) l’espace public. Le MesurRAGE d’ORLAN à Liège (1980) [Paper presentation]. Festival d'Histoire de l'art, Fontainebleau, France. |
Bawin, J., & Martens, D. (30 May 2023). Exposer les arts visuels au prisme de la littérature [Paper presentation]. Séminaire PatrimoniaLitté - Expositions littéraires - scénographies d'objets. |
Bawin, J. (21 April 2023). Entretien avec un collectionneur : Stéphan Uhoda [Paper presentation]. Ce que collectionner veut dire. Collectionneurs & artistes #4, Bruxelles, Belgium. |
Bawin, J. (21 April 2023). Deux pour un, Un pour deux. Andy Warhol et le couple de collectionneur John et Dominique de Menil [Paper presentation]. Ce que collectionneur veut dire. Collectionneurs & artistes #4, Bruxelles, Belgium. |
Bawin, J. (19 November 2022). Introduction [Paper presentation]. De l'espace public au musée. Quand l'art public performatif se muséalise. |
Bawin, J. (2022). Quelles institutions ? [Paper presentation]. Les littératures exposées : quelles histoires ?, Cerisy-la-Salle, France. |
Bawin, J. (19 November 2021). Profanation ou consécration ? Art contemporain et lieux patrimoniaux [Paper presentation]. Profanation ou consécration ? Art contemporain et lieux patrimoniaux. |
Bawin, J. (2021). Introduction [Paper presentation]. "Consécration ou profanation ? Art contemporain et lieux patrimoniaux". |
Bawin, J. (30 May 2019). Exposer les réserves du musée. De l'artiste accumulateur à l'artiste chercheur. Andy Warhol, Hans Haacke, Mark Dion [Paper presentation]. 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais: "Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections", Outaouais, Canada. |
Bawin, J. (26 April 2019). Introduction: Art et commissariat participatif au Musée : une autoritée partagée ? [Paper presentation]. Groupe de contact FNRS "Musées et art contemporain" : "Art et commissariat participatif au Musée : une autoritée partagée ?", Liège, Belgium. |
Bawin, J. (11 December 2018). Chronique d’un succès (tardif) annoncé : l’exposition Raid the Icebox 1, with Andy Warhol [Paper presentation]. 11e Séminaire de l'Ecole du Louvre : "L'artiste au Musée. Représentations, mises en scène", Université de Neuchâtel, Switzerland. |
Bawin, J. (27 April 2018). Introduction : Quand l’art public se transforme. Restauration, Réactivation, (Ré)appropriation" [Paper presentation]. Colloque "Quand l’art public se transforme. Restauration, Réactivation, (Ré)appropriation". |
Bawin, J. (25 October 2017). Introduction au colloque [Paper presentation]. Colloque international organisé avec Yaël Nazé "Art & Science : regards croisés". |
Bawin, J. (04 October 2017). L’artiste, la Wunderkammer et le musée [Paper presentation]. Colloque international (CNAM et Labex CAP Paris 1-Sorbonne) "Cabinets de curiosités du XXIème siècle. Passé et avenir des cabinets de curiosités". |
Bawin, J. (03 July 2017). Sophie Calle et Daniel Buren in the Reading Room Labrouste. Reinstallation of an art exhibit, updating of a historical site [Paper presentation]. Colloque (INHA et Stirling and Francine Clark Research Institute et Fondation Hartung-Bergman) : "Shelf Life. The artist in the library". |
Bawin, J. (15 March 2017). Cabinet de curiosités contemporains : de l'oeuvre au musée [Paper presentation]. Colloque international (CNAM et Labex CAP Paris 1-Sorbonne) "Cabinets de curiosités du XXIème siècle. Passé et avenir des cabinets de curiosités". |
Bawin, J. (09 February 2017). Musées d'ethnographie et art contemporain [Paper presentation]. Colloque international : "Reconstitution et intégration au croisement de la muséologie et de l’art contemporain". |
Bawin, J. (19 March 2016). "Du désordre dans les collections ! Cartes blanches aux artistes pour réactualiser le patrimoine muséal" [Paper presentation]. Colloque international (Université de Montréal, UQAM, Université du Québec en Outaouais) : "Les collections sont de retour ! Collections : they’re back !", Musée d'art de Joliette, Canada. |
Bawin, J. (17 June 2010). La figure de l'artiste commissaire : entre posture critique et jeu créatif [Paper presentation]. Colloque international (Université Paris 1-Sorbonne) : "Images de l’artiste". |
Bawin, J. (15 May 2009). Exhibition in progress. L’exposition comme support de réactualisation du patrimoine muséal [Paper presentation]. 77e Congrès de L’Association francophone pour le savoir, colloque : "Recyclage et réactualisation : comment l’art contemporain produit des phénomènes de reprise et de réexposition", Ottawa, Canada. |
Bawin, J. (2009). L’artiste par lui-même. L’autoreprésentation comme discours sur l’art en train de se faire [Paper presentation]. Journée d’étude Groupe de contact F.N.R.S. Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art. |
Bawin, J. (2009). L'artiste entrepreneur [Paper presentation]. Colloque "Économe et culture : passages, échanges, collaborations". |
Bawin, J. (2009). Artistes commissaires : identification des pratiques d'auto-représentation depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours [Paper presentation]. Collloque international (Université de Liège et Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse) : "Les producteurs d'expositions : postures et statuts". |
Bawin, J. (2008). L’usage de l’archive anonyme dans la photographie contemporaine [Paper presentation]. Journée d'étude "Regards interdisciplinaires autour de la photographie". |
Bawin, J. (2008). Histoires parallèles de la sculpture moderne [Paper presentation]. Colloque organisé dans le cadre du 6ème Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique. |
Bawin, J. (25 October 2007). Hors jeu et double jeu : quand l’art s’expose en dehors des lieux consacrés [Paper presentation]. Colloque international "Exposer et communiquer : des œuvres, des artefacts et des idées". |
Bawin, J. (16 March 2023). La performance muséalisée. Du "reenactment à la matérialisation par le biais de l’exposition [Paper presentation]. Performances, art et anthropologie, oppositions et convergences, Bruxelles, Belgium. |
Bawin, J. (07 February 2019). Artist's Choices. Quand l'artiste s'immisce dans les collections d'un musée [Paper presentation]. Conférences de la Classe des Arts. |
Bawin, J. (22 February 2018). L'artiste dans les collections [Paper presentation]. Conférence sur invitation (Marie-Claude Beaud) au Nouveau Musée national de Monaco. |
Bawin, J. (12 December 2017). Picasso, artiste commissaire. La rétrospective de 1932 aux Galeries Georges Petit [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "Picasso 1932". |
Bawin, J. (18 March 2016). L’artiste commissaire dans son histoire et son actualité [Paper presentation]. L'Ecole des arts visuels et médiatiques de l'UQAM à Montréal, Montréal, Canada. |
Bawin, J. (16 March 2016). L’œuvre-exposition. Entre signe artistique, dispositif scénographie et pratique curatoriale [Paper presentation]. Séminaire de Muséologie de l'UQAM (Prof. Marie Fraser), Montréal, Canada. |
Bawin, J. (15 October 2015). L'exposition conçue comme une oeuvre d'art. De Marcel Duchamp à Philippe Parreno en passant par Harald Szeemann [Paper presentation]. Les conférences du Collège Belgique. |
Bawin, J. (19 December 2013). Artistes commissaires [Paper presentation]. Séminaire d'histoire de l'art contemporain (Alexander Streitberger). |
Bawin, J. (2009). Hans de Winiwarter [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "Hans de Winiwarter (1875-1949) : homme de science et collectionneur d’art". |
Bawin, J. (06 February 2003). Le japonisme en Belgique. Correspondances entre l’affiche Art nouveau et l’estampe japonaise de l’école ukiyo-e [Paper presentation]. Conférences de la Classe des Arts. |
Bawin, J. (21 November 2022). Colloque "De l'espace public au musée. Quand l'art public performatif se muséalise" [Poster presentation]. Colloque "De l'espace public au musée. Quand l'art public performatif se muséalise". M HKA Museum, Anvers, Anvers, Belgium. |
Bawin, J. (2024). Déranger l'espace public [Paper presentation]. Cycle de conférences "Contester et reconstruire nos espace publics". |
Bawin, J. (2023). Autour de Daniel Buren (4) [Paper presentation]. Cycle de conférences Autour de Daniel Buren : carte blanche à Philippe Van Cauteren. |
Bawin, J. (2023). Autour de Daniel Buren (3) [Paper presentation]. Cycle de conférences Autour de Daniel Buren : carte blanche à Stéphanie Lemoine. |
Bawin, J., & Randaxhe, Y. (2023). Collectionner l'art contemporain en Belgique et à l'étranger [Paper presentation]. Musée de la Boverie, Liège, Belgium. |
Bawin, J. (2023). Autour de Daniel Buren (2) [Paper presentation]. Cycle de conférences Autour de Daniel Buren : carte blanche à Jean-Hubert Martin, Liège, Belgium. |
Bawin, J. (2023). L'impératif interdisciplinaire [Paper presentation]. L'impératif interdisciplinaire dans les sciences humaines, Liège, Belgium. |
Bawin, J. (2022). Picasso aujourd'hui [Paper presentation]. Picasso aujourd'hui : conférence avec Cécile Debray, Liège, Belgium. |
Bawin, J. (2022). Autour de Daniel Buren [Paper presentation]. Cycle de conférence Autour de Daniel Buren : carte blanche à Patrick Corillon, Liège, Belgium. |
Bawin, J. (2022). Sémiotique dans les musées d'art contemporain [Paper presentation]. La sémiotique au musée. regards, approches, méthodes, Liège, Belgium. |
Bawin, J. (2022). "Montrer ce que l’on fait". Le commissariat d’exposition, une invention d’artiste [Paper presentation]. Exposition 2+2=22 Lesalonreçoit, Rodez, France. |
Bawin, J. (2022). Les pratiques artistiques perturbatrices dans l'espace public [Paper presentation]. Cycle de Conférences : Contester et reconstruire nos espaces publics, Liège, Belgium. |
Bawin, J. (2009). Artistes commissaires. Cycle de quatre conférences [Paper presentation]. Les conférences de l'ISELP. |