Publications of Mélanie Laschet
Bookmark and Share    
Full Text
See detailFormer des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2018, May 25)

Comment articuler la formation intiale des enseignants en sciences pour favoriser la collaboration et leur développement professionnel: dispositif de formation

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailFaut-il représenter la mitochondrie?
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Cahiers Pédagogiques (2018), (544), 41-42

En ce qu'il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité, le schéma est un outil de levier efficace pour l'apprentissage des sciences. Encore faut-il avoir ... [more ▼]

En ce qu'il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité, le schéma est un outil de levier efficace pour l'apprentissage des sciences. Encore faut-il avoir conscience qu'il relève d'une forme spécifique de langage qui nécessite un apprentissage. Ce texte présente un outil de formation de futurs enseignants de sciences biologiques à l'utilisation et à la construction de schémas avec leurs élèves du secondaire supérieur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (10 ULiège)
Full Text
See detailAllers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Samson, Ghislain; Couture, Christine; Sylla, Ndella (Eds.) Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie (2015)

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et ... [more ▼]

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et de la formation peuvent s’enrichir mutuellement afin d’améliorer la formation des enseignants. Ce dispositif s’est intéressé aux risques d’inégalités d’apprentissage liés aux supports d’étude ; notes de cours et supports pédagogiques fournis aux élèves de 15 à 18 ans par les stagiaires. À la suite d’une recherche descriptive sur ces supports, une intervention didactique raisonnée a pris place dans la formation des futurs enseignants, puis cette dernière a fait l’objet d’une évaluation quant à son efficacité auprès des stagiaires. Le processus d’allers et retours a été communiqué aux stagiaires afin de les inclure dans le dispositif d’enrichissement mutuel des domaines de la recherche en didactique et de la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (12 ULiège)
Full Text
See detailEvaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement, la compétence schématiser. Une analyse des besoins, une construction d'un module de formation et son administration puis l'évaluation du dispositif construit, tant au niveau des futurs enseignants qu'au niveau des formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (11 ULiège)
Full Text
See detailLes supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Spirale : Revue de Recherches en Education (2015), 55

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les ... [more ▼]

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (23 ULiège)
See detailatelier sciences : les supports d'enseignement
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Scientific conference (2014, August)

présidence d'un atelier touchant aux supports d'enseignement, des notes pour les élèves au tableau noir et aux manuels.

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la faune
Dauby, Patrick ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 137 (31 ULiège)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la flore
Dauby, Patrick ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 99 (19 ULiège)
Full Text
See detailCompte-rendu de l'atelier "Sciences"
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 20 (5 ULiège)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier sciences de l'Université d'été du Cifen 2011
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Puzzle (2011), 30

En partant des pistes identifiées par Jacqueline Beckers (cf. sa contribution dans ce numéro, pp. 9 - 15), nous avons voulu les illustrer au moyen d’exemples en faisant référence aux familles de tâches à ... [more ▼]

En partant des pistes identifiées par Jacqueline Beckers (cf. sa contribution dans ce numéro, pp. 9 - 15), nous avons voulu les illustrer au moyen d’exemples en faisant référence aux familles de tâches à mettre en oeuvre en classe de sciences au secondaire supérieur. Concrètement, l’atelier proposait aux participants d’évoquer les inégalités qui peuvent se rencontrer en classe lors d’activités d’apprentissage par compétences en classe de sciences. Pour ouvrir le débat, quelques mises en situations concrètes ont été proposées aux 35 participants, qui n’avaient pas tous reçu, précisons-le, une formation scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)