Publications and communications of Stéphanie Peters

Peters, S. (20 February 2024). La motivation : soutenir et agir sur base de principes neuroéducatifs [Paper presentation]. Workshop Soutenir la motivation des étudiants du supérieur.

Peters, S. (25 August 2023). Les enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) : impact sur l’organisation des stages et évolution du rôle de maître de stage [Paper presentation]. Université d'été du CEFEN (Centre de Formation des Enseignants), Liège, Belgium.

Peters, S. (23 May 2023). Inégalités vues par les sociologues de l’éducation et les psychologues cognitifs : pour une fertilisation croisée au service de l’équité scolaire [Paper presentation]. Ecole Doctorale en Sciences Sociales de l'ULiège.

Shaik, F. J., Draelents, H., & Peters, S. (23 May 2023). Quelle place pour la sociologie de l’éducation dans la formation initiale des enseignants ? Quels liens avec les inégalités dans les apprentissages en classe ? Approches et débats relatifs aux inégalités scolaires [Paper presentation]. Séminaire Ecole Doctorale des Sciences Sociales, Liège, Belgium.

Wagener, A., Stassart, C., Willems, S., Durieux, N., Maillart, C., Martinez Perez, T., Peters, S., Ayhan, Y., & Etienne, A.-M. (09 March 2023). How to Support the Development of Clinical Reasoning in Students in Psychology? [Poster presentation]. International Convention of Psycholocial Science 2023, Bruxelles, Belgium.

Peters, S. (2022). Learning How to Learn. Some Key Competencies [Paper presentation]. Conférence interne de l'Ecole Européenne de Bruxelles I, Uccle, Belgium.

Peters, S. (21 March 2022). Soutenir la motivation scolaire des adolescents : comprendre et agir sur base de principes neuroéducatifs. Cortica, 1 (1), 17-24. doi:10.26034/cortica.2022.1931

Maillart, C., Peters, S., Willems, S., & Martinez Perez, T. (20 May 2014). Du référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie [Paper presentation]. 28 ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgium.

Peters, S., Meulemans, T., Maillart, C., & Etienne, A.-M. (19 May 2014). Construction d’un référentiel de compétences pour la formation de psychologues [Paper presentation]. 28th Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgium.

Faulx, D., & Peters, S. (June 2011). Evaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation. Psychologie du Travail et des Organisations, 16.

Deum, M., Gruslin, I., Peters, S., Philippe, G., & Sadzot, A. (May 2010). Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège [Paper presentation]. Actes de colloque du 26ème congrès de l’AIPU : réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Rabat, Morocco.

Peters, S., Ledent, M., & Hansez, I. (2008). Evaluating an ICT-mediated innovative training service from users' perspective: an explorative case study. In Proceedings of the ED-Media Conference 2008 (pp. 520-525).

Hansez, I., Mahy, A., Grisard, A., Peters, S., & De Keyser, V. (2004). Le WOCCQ, un outil de diagnostic des risques psychosociaux liés au travail. Création de normes et développement d'une base de données. Médecine du Travail et Ergonomie, 41 (2), 79-84.